Passer d'une carte Suica à un JR Pass sur le même parcours (2 compagnies) ?

7 réponses

Bonjour,
J'ai une question qui peut être bête mais j'ai du mal à voir comment cela fonctionne.
Je possède un JRPASS et la suica card. A Tokyo, je pars de Asakusa pour aller à Akihabara. Par conséquent, je vais prendre une ligne Toei (métro) à Asakusa jusqu'à Asakusabashi puis prendre une ligne JR (métro) pour aller à Akihabara.
Ma question est, à quel moment et/ou comment j'active le JRPASS? car si je ne me trompe pas la suica card ne prend pas en compte le faite d'avoir le JRPASS. Faut-il sortir de la station de Asakusabashi puis rerentrer pour activité le JRPASS pour ne pas payer le trajet?
Merci :)

Par Avy Publié le 10 février 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,18/5 (11 votes)

10 février 2023
04:21

Bonjour,
Quand vous sortirez du métro à Asakusabashi vous passerez les portiques du métro avec votre Suica, puis vous devrez aller en surface pour accéder à la ligne de train JR (cette ligne n'est d'ailleurs pas un métro, c'est une ligne de train). Vous aurez alors une autre ligne de portiques à passer, et c'est là qu'il faut utiliser le JR Pass (il y aura des logos JR partout, on peut difficilement se tromper)

Réponse utile ?
3,63/5 (16 votes)
10 février 2023
20:39

Bonjour,
Il n'y a pas de questions bêtes quand on ne connait pas ;-)
Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un JR Pass de cette manière. Lorsque nous restons sur Tokyo, nous utilisons la Suica... on bip à l'entrée de la station et on bip en sortant, c'est pratique et pas très cher ... pas besoin de savoir la ligne... on prend le transport pratique pour aller là où on veut.
Le JRPass n'est vraiment utile (selon moi) que pour des grands trajets (style Tokyo - Kyoto par ex ou Hiroshima ou Fukuoka) ... cela te permet d'avoir des trajets gratuits sur des très longues distances... pour le reste, il coûte trop cher par jour pour des trajets à Tokyo... impossible de le rentabiliser.
Tu vas te casser la tête pour pas grand chose... Reste sur Suica sur Tokyo

Réponse utile ?
3,94/5 (16 votes)
11 février 2023
00:45

Peut-être que cette personne fait ce trajet en début de journée, puis le soir elle doit faire Tokyo-Shin-Aomori. On ne sait pas ! Dans un cas semblable l'activation dès le premier trajet en JR est justifié

Réponse utile ?
4,33/5 (9 votes)
11 février 2023
10:46

D’accord avec les 2 derniers commentaires qui ne disent pas tout à fait la même chose.
Il me semble que la règle de date d’activation se pose avant tout en comparant la durée achetée 7, 14, 21 jours avec la durée effective du séjour, notamment pour les « jours manquant ».
En général on se gave de JR Pass pour les longs trajets open bar, plus que pour optimiser comme un Pass navigo sur Tokyo.
Mais Kevin a aussi bien raison de nous rappeler que les transports de Tokyo mixent souvent métro et trains et les cornichons comme moi qui ne regardent pas assez sur quel type de rails ils sont ont dû enrichir un petit peu les transports publics à payer du train en Suica avec un joli JR Pass activé tout au fond du sac à dos voir de la valise au camp de base.
La gymnastique est de bien regarder et parfois de demander car il y a des situations où on rentre avec Suica et pour la correspondance on prend son JR Pass et on va peut-être ressortir avec le même JR Pass et donc quand on voudra rerentrer avec Suica ça va bloquer. Mais le personnel connaît ces situations et aide toujours avec bienveillance les passagers donc on ne se laisse pas intimidé et on demande comme on peut.
Une question très légitime et des retours intéressants !

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
SERGE GODEFROY
11 février 2023
13:18

Le JR pass uniquement sur Tokyo, c'est un peu inutile, il vaut mieux le métro avec la Suica.
Par contre indispensable pour des excursions à KAmakura et Nikko.
Mayamanote, qui dessertsi oui, dans la même station, souvent, il y a les deux types de lignes, JR (qui dessert les principaux point touristiques, Sobu, Chuo...) et puis le métro qui parcourt tout Tokyo très facile à utiliser.
Ne pas oublier de rendre la suica en fin de voyage, la caution vous sera rendue.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
11 février 2023
18:38

Tout dépend aussi de ce que l’on fait sur les 7 jours ou plus de son JR Pass. J’ai fait 10 jours au Japon avec Osaka, Kyoto et Tokyo. J’ai pris un JR Pass de 7 jours, le plus court. Je l’ai activé le jour du départ d’Osaka pour Kyoto. Je l’ai utilisé dans le train à Kyoto notamment pour aller à Fushimi Inari. Puis on a pris le Shinkansen pour Tokyo. Et à Tokyo comme notre hôtel était sur le ligne de train Yamanote nous avons utilisé le JR pass, et la Suica pour le métro.
Je ne recommanderais pas forcément de rendre la suica car elle peut servir pour un prochain voyage.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Avy
12 février 2023
17:13

Merci à tous pour vos réponses. Je sais maintenant qu'on il faut faire :) et en effet, ca va me permettre de savoir si je prend un jrpass 14 ou 7 jours.