Utilisation du JRpass et billets de train et métro ?

4 réponses

Bonjour : nous passons 12 jours à Kyoto et 5 à Tokyo - avec un aller retour à Miyajima et un aller retour à Nara : Est ce que le JRpass nous permettra de nous déplacer également en métro et bus dans les deux villes ?
Autre inquiétude pour nos facultés de retraités : l'utilisation des distributeurs de billets - et l'orientation dans les gares ...
Merci si quelqu'un nous donne quelques pistes...

Par jusd'ânesse Publié le 19 janvier 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

maneki
19 janvier 2014
10:40

Bonjour,
Alors le jrpass vous permet de prendre les bus et tain de la compagnie japan raill, après les trains, métros, bus des autre compagnie vous ne pouvez pas.
L'orientation dans les train et métro au Japon sont simple généralement tous est écrit en caractère latin, et si vous ne vous y trouvez pas il y aura toujours quelqu'un pour vous aider a vous y retrouver :)
Pour les distributeur de billet vous avez plusieurs possibilités, prendre une suica ou a chaque fois des tickets individuel.
Je vous conseil la suica ou autre carte NFC qui est valable partout, pour ca simplicité vous recharger et vous passer les portiques, elle vous permettra aussi de payer dans certain établissement, et distributeur automatique. Les borne sont généralement commutable en anglais sinon.

En espérant vous avoir aidé ;-)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
spot2001
19 janvier 2014
20:26

le JRpass ne permet de circuler que dans les transports de la compagnie JR.
Pour utiliser bus, métro, tram ... qui font partis d'une autres des nombreuses compagnies, il faut prendre des tickets.

Mais le plus simple est peut-être une des cartes "IC" comme la carte SUICA ( http://www.jreast.co.jp/e/pass/suica.html ) ou la carte ICOCA ( http://www.westjr.co.jp/global/en/travel-information/pass/icoca-haruka/ ):
- valable partout ( depuis mars 2013 )
- carte prépayée
- on peut la recharger facilement dans les automates avec de la monnaie
- on peut la rendre au retour et se faire rembourser le trop-payé ( ou la garder car valable 10 ans)
- on passe la carte sur le lecteur à l'entée et la sortie : pratique dans le métro à Tokyo car on n'a plus à s'abimer les yeux sur les panneaux de tarifs .....
- on peut l'acheter de France( carte ICOCA) et la récupérer sur place
- il existe des versions avec inclus des tarifs pour les navettes aéroports

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 janvier 2014
10:42
Bonjour, Le JR Pass ne vous servira quasiment à rien à Kyoto dont le métro et les lignes de bus ne sont pas assurés par JR. Il y a quelques rares lignes de bus desservies par JR. Quand vous serez à Kyoto, vous pouvez prendre les lignes JR vers Sagano-Arashiyama, Nara, Osaka si on parle de villes de proximité. Sinon tout le reste est hors JR. À Tokyo intramuros, vous pouvez prendre la ligne circulaire Yamanote qui dessert les principaux quartiers de la ville. Il y a aussi des lignes de train intramuros JR. En dehors de ces deux villes le JR Pass vous permettra d'aller à Hiroshima, de prendre le ferry pour Miyajima (je ne reprends que les endroits que vous avez cités). Attention à ne pas prendre les Shinkansen Nozomi qui ne peuvent être utilisés avec le JR Pass. Quand vous parlez de distributeurs de billets, s'agit-il d'argent ou de billets de voyage ? Concernant les distributeurs de billets (argent), je conseille d'emporter le maximum de cash à partir de la France. On peut maintenant régler par carte bancaire dans les grands magasins, dans certains hôtels. Assurez-vous que c'est possible avant votre départ. Si vous parlez de billets de transport, il y a des distributeurs avec possibilité de changer la langue et de demander l'anglais. La première fois, ce n'est pas évident de savoir comment cela fonctionne mais on s'y fait vite. Sinon effectivement toutes les indications dans les gares des grandes villes sont indiquées en romaji (nos caractères) et caractères japonais. La signalétique est aussi indiquée en anglais. Dès que vous sortez du centre des grandes villes ou des sites très connus, tout est écrit en japonais. Bon voyage, Annie
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 janvier 2015
18:16

Bonjour Annie. Fin avril je pars sur Tokyo. Je voulais savoir si
- de l'aéroport de Haneda, puis-je utiliser le JR Pass ?
- puis je utiliser la ligne Yamanote avec le JR Pass ?
Merci beaucoup Annie et à vous tous qui auront une réponse