Bar du Suigian

Suigian

Le restaurant-théâtre chic et original

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Suigian est un restaurant situé dans le quartier de Nihombashi au centre de Tokyo. Ouverte depuis mars 2018, cette belle salle de réception propose tous les jours, en plus du déjeuner ou dîner, d'assister à une représentation artistique traditionnelle japonaise jouée des acteurs professionnels.

Présenté par son propriétaire Hidetomo Kimura comme un lieu unique à la frontière entre restaurant, salon de thé et salle de spectacles, le Suigian ne manque pas d'originalité parmi l'offre de restauration pléthorique que compte la capitale nippone. Plus qu'un menu gastronomique, les clients, qu'ils soient japonais ou étrangers, viennent en ces lieux pour vivre une expérience hors du temps.

L'établissement réussit à concilier performances théâtrales traditionnelles et dégustation de sushi 🍣, le tout dans une atmosphère raffinée et détendue. Cachée au sous-sol du sanctuaire Fukutoku, la salle en elle-même se révèle assez cosy, sous des lumières tamisées, avec des sièges confortables et une décoration élégante dans des tons chauds. Pas très grande et plutôt intime, elle se prête très bien à un repas-spectacle en soirée. Au centre, on découvre la scène de théâtre dont les nombreux éclairages hypnotisent agréablement le spectateur. Non loin, le bar à la japonaise avec certaines de ses serveuses en kimono 👘 ajoute au côté chic de l'adresse. Sur l'un des murs, on aperçoit plus de quatre-vingt masques 😷 utilisés dans le théâtre de Nô.

Lieu de découverte culturelle et de partage, le Suigian rend abordable l'art scénique japonais. Sans perdre en terme de qualité puisqu'il s'agit d'acteurs professionnels reconnus, les représentations sont d'abord introduites en anglais puis raccourcies dans la durée afin d'être comprises par le plus grand nombre. Cela constitue donc une bonne première approche pour les néophytes curieux.

Différents styles de pièces sont joués. On assiste fréquemment à des représentations traditionnelles de Nô, mais également de théâtre comique Kyogen. Des performances musicales sont aussi données, ainsi que des spectacles de Geisha et d'apprenties maiko. Un seul type de représentation est programmé par jour mais l'établissement, ouvert tous les jours, fait souvent varier son affiche. Par exemple, on peut régulièrement voir une mise en scène entre un samourai et deux de ses serviteurs où le premier tente, lors de son absence, d’empêcher les deux autres de boire son saké en cachette. Ce genre de pièce est volontairement joué avec des gestes plutôt exagérés et des expressions de colère ou de rire typiques et très codifiées. Grâce à l'explication en anglais, le comique de situation opère et l'on comprend l’essentiel de l'histoire.

Après le spectacle, un menu inspiré de l'époque Edo (1603 - 1868) est servi sous la forme d'un plateau de sushi joliment présenté. Le riz se montre plus foncé que d’ordinaire car il est cuisiné comme à l'époque ; quant au poisson cru, il fond à merveille dans la bouche. En dessert, le thé matcha agrémenté de petites pâtisseries valent également le détour.

Le cadre chic du Suigian sied parfaitement au quartier de Nihonbashi et l'on passe un agréable moment plongés dans l'esthétique classique japonais, où l'art et la nourriture forment un équilibre parfait. Bien expliquée, la cérémonie se déroule de manière conviviale où chacun peut participer et interagir avec le personnel.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'une visite organisée par Mitsui Fudosan. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Suigian et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 27 février 2020