Forest Beer Garden à Tokyo en été

Beer Garden de Tokyo

ūüćĽ Les bars √† bi√®re en plein air de la capitale

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Les beer gardens sont des bars √† bi√®re √©ph√©m√®res install√©s sur les toit-terrasses des grands immeubles ou dans des parcs √† l'ombre des arbres, au cŇďur des grandes villes comme Tokyo. C'est l'une des activit√©s favorites des Japonais en √©t√©, qui viennent √† la nuit tomb√©e, entre amis ou coll√®gues, profiter d'un moment convivial autour d'une bonne bi√®re fra√ģche et de quelques grillades.

Les beer gardens (ou biergarten en allemand) ont vu le jour √† Munich au XIXe si√®cle. Li√©s le plus souvent √† des brasseries, ces bars √©ph√®m√®res s'installent en √©t√© sur de grands espaces en plein air o√Ļ chacun est libre d'apporter sa nourriture, tant qu'il consomme la bi√®re vendue sur place. Le concept a ensuite voyag√© jusqu'au Japon pour devenir l'une des activit√©s estivales phares des Japonais citadins, avec les traditionnels feux d‚Äôartifices hanabi et les matsuri.

Lorsque les rayons chauds du soleil disparaissent et que les temp√©ratures deviennent plus supportables, c'est le moment pour les beer gardens d'accueillir leurs invit√©s du soir. Ils sont en g√©n√©ral nombreux √† avoir r√©serv√© une table, impatients de venir de se rafra√ģchir et se d√©tendre autour d'un verre et d'une bonne assiette, √† la mani√®re d'un ap√©ritif dinatoire.

Forest Beer Garden à Tokyo, comptoir de tireuses à bière

Des menus éclectiques à base de bière et de viande à profusion

D√©coup√©es en sections, les grandes rang√©es de table ne se trouvent jamais tr√®s loin d'un comptoir de tireuses √† bi√®re en libre-service. On se sert soi-m√™me sa pression parmi un choix vari√© de bi√®res japonaises et internationales. On peut √©galement varier les plaisirs en cr√©ant son propre cocktail Sawa (de l'anglais sour), une boisson alcoolis√©e p√©tillante tr√®s populaire √† base de soda, de liqueur shochu et de jus d'agrumes ou de fruits. Certains bars proposent √©galement du vin et de la sangria. Le tout est g√©n√©ralement propos√© √† volont√© pendant une dur√©e limit√©e (en moyenne 2h), sur le principe du nomihodai (ť£≤„ĀŅśĒĺť°Ć) si cher aux Japonais en soir√©e.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Concernant la carte des plats, les amateurs de viande sont ravis. On trouve surtout du porc sous forme de saucisses √† griller, du bŇďuf en petites entrec√ītes et un peu de poulet ou d'agneau. La qualit√© de la viande et ses diff√©rentes pr√©parations disponibles diff√®rent d'un √©tablissement √† l'autre, et suivant le prix √† l'assiette. Comme pour les boissons, on peut choisir une formule √† volont√© tabehodai (ť£ü„ĀĻśĒĺť°Ć).

Généralement, un menu est disposé sur les tables et l'on passe commande aux serveurs, qui apportent ensuite la viande crue choisie. Une plaque de cuisson, sorte de plancha ou de barbecue d'appoint, est placée au milieu de la table et permet à chacun de participer à la cuisson des aliments. Patates douces, frites, oignons, légumes verts, choux ou fèves de soja edamame viennent en outre agrémenter le repas.

Une ambiance sympathique et décontractée

Les Japonais viennent le plus souvent en bande : en groupe d’amis, avec les membres d’un club ou en compagnie de ses collègues de bureau, pour un "apéro" dès la sortie des bureaux. Avec leur caractère annuel et éphémère, les beer gardens font partie de ces évènements saisonniers dont la population raffole. Cet engouement se ressent dans l’ambiance générale conviviale. Le sourire aux lèvres, l'alcool aidant, on parle fort et on rigole bien. Il n’est d’ailleurs pas trop compliqué d’adresser la parole à un inconnu au stand de bière lorsque l’on vient se ravitailler.

Certains profitent de l'occasion pour rev√™tir leur yukata¬†ūüĎė, la traditionnelle tenue estivale en coton l√©ger, id√©al pour se sentir totalement d√©contract√© voire un peu comme en vacances.

Forest Beer Garden à Tokyo, tables équipées de barbecue

Les bonnes adresses de beer garden à Tokyo

Les beer gardens de Tokyo s’installent en général de mai à septembre et en plein air, sur les toits-terrasses des grands magasins comme Isetan, Seibu, Parco ou Lumine. On retient par exemple :

  • WILD BEACH Shinjuku TOKYO SKY RESORT („ÉĮ„ā§„Éę„ÉČ„Éď„Éľ„ÉĀ) √† Shinjuku ;
  • Aloha BBQ Beer Garden (śĪ†ŤĘč„ÉĎ„Éę„ā≥ „āĘ„É≠„ÉŹ ŤāČť£ü„ĀĻśĒĺť°ĆBBQ„Éď„āĘ„ā¨„Éľ„Éá„É≥) √† Ikebukuro ;
  • Ark Hills South Tower Rooftop Lounge BBQ Beer Garden (ŚÖ≠śú¨śú®BBQ„Éď„āĘ„ā¨„Éľ„Éá„É≥) √† Roppongi ;
  • Ueno Ameyokocho Beer Garden (šłäťáé„āĘ„É°ś®™ ŚĪčšłä„Éď„āĘ„ā¨„Éľ„Éá„É≥) √† Ueno.

On les retrouve également au sein de grands espaces verts, comme le Forest Beer Garden (Mori no Beer Garden) situé près de la gare Shinanomachi, dans l'enceinte du complexe Meiji Jingu Gaien et qui occupe chaque été un grand terrain de jeux destiné aux enfants le reste de l’année.

Enfin, il existe des bars à bière thématiques avec une décoration et une carte bien particulière, comme :

  • le Matcha Beer Garden (śäĻŤĆ∂„Éď„āĘ„ā¨„Éľ„Éá„É≥) √† Ochanomizu, au concept enti√®rement tourn√© autour du traditionnel th√© vert japonais ;
  • le Barbacoa Beer Garden (ŚďĀŚ∑Ě„Éź„Éę„Éź„ÉÉ„ā≥„āĘ„Éď„āĘ„ā¨„Éľ„Éá„É≥) √† Shinagawa, qui transporte ses clients en Am√©rique du Sud avec notamment son excellente viande br√©silienne √† griller.

Les thèmes et les beer gardens ont tendance à changer au fil des années et tous ne sont pas systématiquement reconduits. On conseille vivement à tous ceux qui passeraient un été au Japon de s'accorder une soirée dans l'un des beer gardens de la capitale.

‚¨áÔłŹ Plus bas sur cette page, d√©couvrez nos conseils de visite √† Beer Garden de Tokyo et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 01 juillet 2020