Fukuro Matsuri Ikebukuro 13

Fukuro Matsuri

Le festival d'Ikebukuro

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Fukuro matsuri est un festival traditionnel japonais qui se déroule dans le quartier d'Ikebukuro, dans l'arrondissement de Toshima à Tokyo. Tous les ans à la fin septembre, les habitants et commerçants des alentours célèbrent l'arrivée de l'automne au rythme des tambours taiko, de la parade des temples portatifs mikoshi et de la danse yosakoi.

Par ses aspects ultra-modernes, Tokyo n'est pas automatiquement associée à l'ambiance des matsuri tel qu'on les imagine au Japon. Néanmoins, la capitale possède elle aussi son lot (certes mesuré) de festivals parmi lesquels Fukuro Matsuri compte indiscutablement comme un des principaux.

Pourtant, il s'avère aussi récent que sponsorisé par nature : initié en 1968 par une poignée d'associations commerçantes du quartier pour promouvoir Ikebukuro, fameux district du nord de la mégapole, il a conservé ce caractère au fil des années pour le perpétrer encore aujourd'hui. Qu'importe, avec environ 200.000 spectateurs attirés chaque année, il s'agit bien là d'un des plus grands festivals de Tokyo.

Organisé sur le week-end, Fukuro Matsuri reste encore relativement calme le samedi pour sa soirée d'ouverture. C'est plutôt le dimanche que les véritables festivités prennent place, avec en leur cœur la grande parade d'une dizaine de mikoshi, ces palanquins portatifs. Pour les accompagner en musique, des concerts de taiko et autres instruments traditionnels sont organisés. En plein quartier électronique, le contraste et les sensations s'avèrent pour le moins saisissantes !

L'ambiance grandit à mesure que la nuit tombe. Naturellement des vendeurs de nourriture et boissons, ainsi que des stands de jeux pour les plus jeunes, s'installent dès l'après-midi. Toutefois, il faudra veiller à ne pas attendre trop tard pour s'installer le long des barricades qui jalonnent les rues, sans quoi vue la foule sur place, les processions ne pourront se laisser apprécier confortablement.

Deux semaines plus tard, Fukuro Matsuri est complété par Tokyo Yosakoi, du nom de la danse traditionnelle éponyme originaire de Kochi à Shikoku. C'est alors la deuxième partie du festival qui prend place, cette fois axée sur la danse : des centaines d'artistes aux habits multicolores, venant de toutes les régions du Japon, se répartissent en plusieurs dizaines d'équipes pour effectuer leurs performances en pleine rue.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Fukuro Matsuri et autour.

Se préparer

Comment se rendre à Fukuro Matsuri ?

En train -- Gare Ikebukuro, sortie ouest

Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~257€)

Assurance voyage

Assurance en cas d'accident

Où dormir à Fukuro Matsuri ?

Réservez votre hôtel via Hotels.com ou Expedia

Connexion Internet

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Informations

Aujourd'hui 17 / 21°C
Demain 18 / 24°C
Après-demain 19 / 24°C

Sur place

Comment dit-on Fukuro Matsuri en japonais ?

ふくろ祭り (Fukuro matsuri)

東京よさこい (Tôkyô yosakoi)

Horaires Fukuro Matsuri

Généralement :

  • Fukuro matsuri : le dernier week-end de septembre
  • Tokyo Yosakoi : le deuxième week-end d'octobre

Combien ça coûte ?

Accès libre

Retirez vos Yens sans frais

Guide privé

Guides pratiques pour Fukuro Matsuri

Par Kanpai Dernière mise à jour le 23 mars 2020