Kochi
La principale ville au sud de Shikoku
Kochi est la capitale de la préfecture éponyme et la troisième plus grande ville de Shikoku au Japon. Située non loin de la côte pacifique, elle est visitée entre autres pour son célèbre château préservé, le temple Chikurin-ji ainsi que ses spécialités gastronomiques à base de poissons et crustacés frais.
La ville attire en priorité les voyageurs, pour son ancien et original château japonais 🏯 du XVIIe siècle qui domine le centre-ville historique. Édifié sur une colline au milieu d'un parc de verdure, le complexe fortifié constitue une promenade charmante et complète. Mais ce n'est pas (et heureusement) l'unique intérêt de découvrir Kochi, qui se situe tout au sud de l'île de Shikoku, hors des principaux circuits touristiques.
Une visite culturelle et gourmande
Les gourmands apprécient l'endroit pour sa gastronomie locale, avec en tête de proue le fameux plat à base de bonite mi-cuite, baptisé katsuo no tataki. L'océan Pacifique tout proche offre de multiples variétés de poissons 🐟 et crustacés à déguster directement sur les marchés alimentaires, comme Hirome Ichiba ou le marché du dimanche.
À proximité du delta de la rivière Kagami, le temple bouddhiste Chikurin-ji ainsi que le jardin botanique Makino se dressent au sommet du mont Godaisan. Il s'agit du 31e temple des 88 du pèlerinage de Shikoku. La visite de ces lieux, espaces de spiritualité et de contemplation, se déroule dans une certaine quiétude attendue.
On peut terminer le tour de la ville de Kochi en admirant la vue sur l'horizon depuis la plage 🏖 de Katsurahama. En raison de forts courants, il est interdit de s'y baigner. Ainsi, on viendra plutôt pour le panorama et l'air frais notamment en été. Un très mignon et petit sanctuaire accroché à la falaise finit de rendre la balade bucolique.
À taille humaine, on se déplace facilement à pied depuis la gare vers le château et le centre-ville qui comprend classiquement des arcades de shopping et un typique pont rouge au nom de Harimayabashi. Autrement, Kochi propose deux lignes de tramway ainsi que des bus donc la ligne touristique MY Yu Bus, bien pratique. Son principal matsuri, le festival de danse Yosakoi, se tient chaque année du 9 au 12 août.