Kakashi no Sato, épouvantails à l'arrêt de bus

Kakashi no Sato

Nagoro : le village des poupées déserté

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kakashi no Sato, également appelé le village des poupées, se situe à 800 mètres d’altitude au fin fond de la vallée d'Iya, dans la circonscription de Miyoshi sur l’île de Shikoku. De son nom administratif Nagoro, ce petit village japonais présente une population d'épouvantails dix fois supérieure à celle de ses habitants. En 2018, on dénombre environ 270 poupées mises en scène.

La particularité de ce lieu est qu’on peut y voir des nombreuses poupées disposées un peu partout dans le village, en extérieur et en intérieur, dans des positions de la vie quotidienne : travail au champ, arrêt de bus, café, discussion devant la maison, etc.

Les premières poupées datent de 2003, lorsque Madame Ayano Tsukimi (née au début des années 1950) une fois devenue retraitée, est revenue dans son village natal après avoir passé une grande partie de sa vie professionnelle à Osaka. Elle fut surprise de retrouver un village sans vie et décida alors d’y créer et installer des épouvantails ressemblant à des personnes du village. En 12 ans, plus de 350 ont été fabriquées. Chaque poupée a son propre caractère, son nom et son histoire et tout cela est maintenu dans un registre consultable par les rares visiteurs.

Kakashi no Sato, Madame Tsukimi fabriquant une poupée

La fabrication des poupées

La fabrication des épouvantails démarre par la création d’un visage exprimant un sentiment. Ensuite, le corps est fabriqué autour d’un tronc composé de 80 feuilles de papier journal. Une fois la poupée terminée, elle est habillée avec des vêtements, chaussures et accessoires ayant appartenu à des habitants ou provenant de friperies qui donnent généreusement depuis tout le pays. Il faut environ trois jours de travail à leur créatrice pour concevoir un nouveau modèle. Une fois disposés dans le village, leur durée de vie est d’environ deux ans. Une veste imperméable est ajoutée sous les vêtements de celles postées en extérieur pour mieux résister aux intempéries.

Malgré le côté un peu amusant de toutes ces poupées, le village où elles sont installées reflète le problème important du dépeuplement au Japon. D’après le ministère de l’Intérieur, en avril 2013, plus de 10.000 villages au Japon étaient constitués d'au moins 50% d'habitants de plus de 65 ans. Nous avons passé plus d’une heure sur place et n’avons vu passer qu’une seule voiture 🚙 et croisé aucune autre personne... L’idée de Madame Tsukimi s’est répandue dans le reste du Japon et d’autres villages dans la même situation ont commencé depuis à créer leurs propres épouvantails.

Dans tous les cas, nous vous conseillons vraiment de visiter Kakashi no Sato. Et pour ceux qui cherchent à se faire un peu peur, n’hésitez pas à vous rendre au village en pleine nuit. Ambiance film d’horreur garantie !

Cette fiche de visite a été réalisée dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la préfecture de Tokushima. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kakashi no Sato et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 08 février 2021 Kakashi no Sato