Dogo Onsen
Le quartier des bains chauds de Matsuyama
Dogo Onsen est le quartier des thermes de Matsuyama, capitale de la préfecture d'Ehime sur l’île de Shikoku. Situés au nord de la ville, ces onsen sont réputés pour leur histoire multimillénaire et leurs liens avec la famille impériale. Ils constituent un lieu idéal pour se délasser et découvrir l’histoire de la ville.
Dogo Onsen ♨️ déploie son charme suranné évoquant l’ère Meiji (1868 – 1912) au pied des collines du nord-est de Matsuyama. Le quartier est organisé autour du grand établissement de sources chaudes Dogo Onsen Honkan et rassemble une multitude d’hôtels 🏨 et de ryokan, disposant également de bains réservés à leurs clients, des galeries marchandes et des attractions dédiées au roman Botchan de Natsume Soseki.
Sources millénaires
Probablement les plus anciennes du Japon, ces sources sont connues depuis 3.000 ans et sont mentionnées dans l’anthologie poétique Man'yoshu en 759. Selon la légende, elles auraient été découvertes après l’observation de la guérison d’un héron qui s’y était baigné pour soigner une blessure. Les eaux de Dogo Onsen sont réputées pour leurs propriétés cosmétiques et notamment pour adoucir la peau. La famille impériale y dispose même de bains dédiés et fréquenterait les lieux depuis le VIe siècle au moins.
Aujourd’hui, on peut se baigner quasiment à toute heure de la journée dans un des 3 établissements thermaux ouverts au public :
- Dogo Onsen Honkan, le bâtiment symbole du quartier, construit en 1894, tout en bois et tatamis, dans le plus pur style traditionnel et classé Bien Culturel Important en 1994. Il a inspiré Hayao Miyazaki lors de la conception du Voyage de Chihiro (2001). Après plusieurs années de rénovations et de fermeture partielle entre 2019 et 2024, il ré-ouvre dans sa totalité le 11 juillet 2024, presque 6 mois avant la fin prévue des travaux.
À une centaine de mètres de Honkan se trouvent ses 2 annexes :
- Tsubaki no Yu, dans un bâtiment de béton blanc rappelant les entrepôts anciens,
- et juste à côté Asuka no Yu, une architecture rouge et blanche conçue pour rappeler le style de l’époque Asuka (538 - 710), en hommage au prince Shotoku Taishi qui serait venu s’y baigner.
Produits de bains et yukata 👘 peuvent être loués sur place, et on peut y acheter rafraîchissements et petits snacks.
Vacances à la japonaise
La station thermale de Dogo Onsen est un lieu de détente où les touristes en yukata prennent le temps de vivre et de se balader. La rue commerçante shotengai Haikara-dori est le passage obligé entre la gare de Dogo Onsen et Honkan. On y trouve cafés et restaurants, mais aussi un choix pléthorique de souvenirs : cartes postales, bibelots, friandises à la mandarine mikan, une des spécialités locales, serviettes d’Imabari, et autres peluches et accessoires déclinés autour de la mascotte Mikyan (fusion d’un chien et d’une mikan).
La petite gare présente un bâtiment dans un style du début du XXe siècle et ses alentours sont ponctués de références au roman Botchan (publié en 1906) avec :
- la réplique d’une locomotive à vapeur, Botchan Ressha. Un circuit touristique en train est d’ailleurs proposé entre Dogo Onsen et le centre-ville de Matsuyama.
- l’horloge Botchan Karakuri, qui s’anime toutes les heures entre 8h et 22h avec les personnages du roman.
Les férus de culture traditionnelle trouveront à environ 20 minutes de marche Ishite-ji, le 51e temple du pèlerinage de Shikoku. À l’image de la station thermale, une ambiance informelle règne dans l’enceinte sacrée, abritée par de grands arbres et peuplée de statuettes et de pavillons colorés.
Le sanctuaire Isaniwa-jinja domine les hauteurs de Dogo Onsen. Son escalier de 135 marches lui assure la quiétude et une belle vue sur la ville. Son pavillon principal construit dans le style Hachiman-zukuri forme une sorte de cloître où l’on peut déambuler et admirer ema géantes et mikoshi en exposition.
Dogo Onsen est le lieu idéal pour se déconnecter et se reposer. La destination s’apprécie encore plus lors d’un séjour à la japonaise de 2 nuits dans un ryokan. La journée peut alors être rythmée par les différents bains, les repas et les excursions à la journée, notamment au Château 🏯 de Matsuyama, vers les autres temples du pèlerinage de Shikoku, ou encore les villes d’Imabari, pour son château authentique et son artisanat des serviettes, et Tobe, spécialisée dans la céramique et Uchiko aux rues traditionnelles.