Mont Misen
La randonnée de l’île spirituelle Itsukushima
Le mont Misen est le plus haut sommet de l’île de Miyajima, près de Hiroshima au Japon. Accessible en téléphérique, il culmine à 535 mètres d’altitude et offre une vue imprenable sur la Mer Intérieure de Seto. Ses flancs comptent aussi plusieurs circuits de randonnée parcourant des lieux sacrés et une petite forêt primaire.
Au sein du Parc National Setonaikai au nord de l’île de Miyajima, le Mont Misen est une visite relativement moins courue par les touristes, qui tendent à se concentrer sur le sanctuaire Itsukushima et son torii ⛩️ flottant. Pourtant, cette petite montagne sacrée propose une autre façon de découvrir Miyajima, grâce à ses nombreux et merveilleux points de vue sur l’île et ses alentours.
Les observatoires Shishi-Iwa et Misen Tenbodai
Pour rejoindre les hauteurs de l’île depuis le port, le moyen le plus simple est d’emprunter le téléphérique de Miyajima (Miyajima Ropeway) à la gare de Momijidani, située à une 20aine de minutes de marche dans le parc éponyme, ou de la rejoindre par la navette gratuite. Environ 30 minutes et un changement de télécabine plus tard, les passagers sont déposés à 430 mètres d’altitude, au pied de l’observatoire Shishi-Iwa Tenbodai. Cet espace rocheux aménagé ouvre sur une première vue dégagée sur la Mer Intérieure de Seto, ses îlots et parcs à huîtres.
Bien qu’elle soit large et bien balisée, la route vers le point le plus élevé, Misen Tenbodai, est un peu plus difficile puisqu’il s’agit d’effectuer une randonnée d’environ 30 minutes sur un terrain assez irrégulier et escarpé. Le chemin vers le sommet traverse une enceinte bouddhiste abritant plusieurs pavillons et les "7 merveilles du Mont Misen" (弥山の七不思議 Misen no nana fushigi) en rapport avec le moine semi-légendaire Kukai (Kobo Daishi) parmi lesquelles on peut admirer :
- la flamme éternelle (Kiezu no reika) dans le pavillon Reikado, qui aurait été initiée par Kukai lui-même en 806 et jamais éteinte depuis 1.200 ans. Son feu a allumé la flamme du cénotaphe du parc mémorial pour la paix d’Hiroshima ;
- la formation rocheuse Kanman Iwa, qui contiendrait de l’eau salée soumise au rythme des marées ;
- ou encore le prunier Shakujo no ume qui aurait poussé du bâton de pèlerin de Kukai.
Il est possible de s’arrêter là et de regagner la gare de téléphérique, ou l’on peut redescendre en marchant par un des chemins de randonnée disponibles.
3 circuits de randonnées pour des découvertes variées
La randonnée est une autre agréable option pour explorer le Mont Misen, que l’on effectue tout le trajet à pied ou que l’on panache son parcours entre le téléphérique et les sentiers, pour monter ou pour descendre. Les 3 chemins sont de difficulté moyenne et de longueurs comparables, entre 2,5 et 3 km :
- le trail Momijidani, réputé le plus facile, relie le parc Momijidani au sommet de la montagne en environ 1h30 à 2h l’aller. La montée s’avère plus raide à la fin du parcours, qui correspond à la route entre la dernière station de téléphérique et l’observatoire du Mont Misen. Elle est caractérisée par de nombreuses montées, en forêt parsemée d’érables ;
- le trail Daisho-in, qui part du temple Daisho-in et rejoint le sommet en environ 1h30-2h de marche également. Il est constitué de nombreux escaliers de pierre et compterait environ 2.000 marches ;
- enfin le trail Omoto est le plus ardu et le plus long, car il traverse la forêt primaire classée à l’UNESCO jusqu’au sommet. Il faut environ 2h à 2h30 pour parcourir la distance entre Omoto-jinja et le sommet.
La principale difficulté de ces sentiers consiste dans leur fort dénivelé, qui peut rapidement épuiser et il vaut mieux donc être en bonne forme physique pour entreprendre l’ascension à pied. Pour couper la poire en 2, on recommande de prendre le téléphérique jusqu’au sommet puis de redescendre par le sentier de son choix (ou l'inverse). Les vues seront de toute façon merveilleuses, quelle que soit la voie empruntée.
Astuces pour profiter du Mont Misen
Le téléphérique permet aux voyageurs pressés de gagner du temps dans leur découverte de Miyajima ; cependant, la file d’attente aux guichets de la gare Momijidani peut être longue. Il est recommandé d’anticiper l'achat de son ticket auprès des machines automatiques au pied de la montagne pour pouvoir monter plus rapidement. De plus, en période de forte affluence comme les week-ends, il est obligatoire de réserver son billet à l’avance. Attention également aux périodes de maintenance des équipements, qui ont généralement lieu en fin d’hiver (vers février puis en juillet) et qui rendent les téléphériques indisponibles.
Si l’on souhaite marcher, il est tout de même fortement recommandé de se munir de chaussures de randonnée et éventuellement d’une veste imperméable de type K-way, car le temps peut être très humide à Miyajima. Il y a peu ou pas de distributeurs de boisson ou de snacks sur les chemins ; il faut donc emporter de quoi boire, voire une collation, et repérer où se trouvent les rares toilettes 🚽 avant de partir.
Le début de l’automne est certainement la meilleure saison pour apprécier le Mont Misen, dont les pentes sont illuminées par les feuillages rouges des koyo 🍁. Idéalement, il faudrait rester au moins 2 jours sur l’île, pour se délasser dans les onsen ♨️ d’un ryokan, comme l’auberge classique Iwaso, et prendre le temps de s’immerger dans la beauté de ses paysages.