Ishite-ji (Matsuyama, Shikoku), Vue sur les pavillons du temple

Ishite-ji

Le temple du premier pèlerin Ohenro

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Ishite-ji est le 51ème temple du pèlerinage Ohenro de l’île de Shikoku, situé près du quartier thermal Dogo Onsen de Matsuyama, capitale de la préfecture d'Ehime au Japon. Fondé au début du VIIIe siècle par le moine itinérant Gyoki, il devient plus tard un temple consacré à la légende du premier pèlerin des 88 temples.

Ishite-ji est situé à une 20aine de minutes de marche du quartier thermal de Dogo Onsen ♨️ au nord-est du centre-ville de Matsuyama, capitale de la préfecture de Ehime. Ce temple bouddhiste est la 51ème étape sur 88 du pèlerinage de Shikoku et est consacré au Bouddha de la médecine Yakushi Nyorai. Il a été fondé par le moine itinérant Gyoki en 729 sous le nom de An’yo-ji (安養寺) puis devient un temple de l’école Shingon à partir de 813 après que Kukai (Kobo Daishi) y a séjourné.

La légende de Emon Saburo

Le temple est renommé Ishite-ji en 892, en référence à l’histoire d'Emon Saburo. Cet homme très riche issu d’une famille importante de Matsuyama était réputé cruel et impie. Lorsqu’un moine itinérant le visita pour lui demander l’aumône, il le chassa 8 fois, jusqu’à briser le bol à aumônes du religieux, qui ne revint plus.

Après cet épisode, Emon Saburo fut frappé par le malheur, ses 8 enfants décédant les uns après les autres. Réalisant que le mendiant était en fait Kukai et comprenant son erreur, il partit à sa recherche et sillonna désespérément les routes de Shikoku pendant plusieurs années.

Ainsi, Emon Saburo parcourut le chemin de pèlerinage de Shikoku de temple en temple une 20aine de fois sans réussir à retrouver le maître. Finalement, ayant entrepris le chemin en sens inverse, il s’effondra près du temple n°12 Shosan-ji (actuelle préfecture de Tokushima).

Kukai lui apparut alors, lui accorda son pardon, et recueillit ses dernières volontés : Saburo souhaitait renaître dans la puissante famille Kawano de Matsuyama pour se rendre utile à la population. Kukai prit une pierre sur laquelle il inscrivit les caractères 衛門三郎再来 (Emon Saburo sairai, "réincarnation de Emon Saburo") et la plaça dans la main gauche de l’homme au moment où il rendit son dernier souffle.

L’année suivante, un garçon naquit dans la province d’Iyo avec la main gauche fermement serrée, que seul un prêtre du temple An’yo-ji parvint à ouvrir, découvrant une pierre inscrite au nom de Emon Saburo. L’enfant devenu adulte utilisa sa fortune pour restaurer le temple qui deviendra Ishite-ji (le "temple de la pierre dans la main"), où la pierre serait encore conservée aujourd’hui.

Emon Saburo devient ainsi l’archétype du 1er pèlerin et son histoire encourage les pratiques du settai (don de nourriture de la population aux pèlerins) et de générosité envers les temples du circuit.

Ishite-ji (Matsuyama, Shikoku), Pavillon et symbole bouddhiste

Une grande enceinte dans la forêt

À son âge d’or entre les VIIIe et XVIe siècles, Ishite-ji était un grand complexe religieux. La plupart de ses bâtiments ont été incendiés en 1566 lors des guerres civiles de l’époque Sengoku, et seuls le pavillon principal Hondo, la porte Niomon et la pagode de 3 étages ont été épargnés. Ses pavillons reconstruits s’étendent sur environ 60 hectares, protégés par de grands arbres apportant une ombre et une fraîcheur agréables.

L’enceinte ouverte en permanence pourrait surprendre les habitués des temples bouddhistes japonais rigoureusement entretenus par son apparence hétéroclite et colorée, et sa végétation foisonnante. La multitude de statues exposées, de tous les styles et de toutes époques, représentations de Bouddhas ou des 7 dieux du bonheur, constitue une grande partie du charme de ce temple.

Ishite-ji est très fréquenté par la population locale pour son cimetière attenant et pour prier pour la fertilité et les accouchements faciles, ainsi que par les touristes grâce à sa proximité avec Dogo Onsen. Naturellement, on croise toujours quelques pèlerins vêtus de blanc sur le chemin.

Ishite-ji (Matsuyama, Shikoku), Pavillon orné de peintures et sculptures bouddhiques

Richesse historique et spirituelle

Dans ce lieu vivant, à l’exploration quasi-infinie, on peut découvrir notamment :

  • la porte Niomon de 7 mètres de haut, construite en 1318 et classée Trésor National. Elle est ornée de gigantesques sandales de paille, sur lesquelles les pèlerins insèrent des pièces de 1¥ ;
  • la galerie souterraine Mantora Dokutsu (マントラ洞窟 ). Longue d’environ 200 mètres, elle débouche sur un temple intérieur dissimulé plus loin dans la montagne et reconnaissable à son original dôme doré ;
  • la salle des trésors, qui expose des statues bouddhistes et écrits importants remontant à sa fondation par Gyoki.

Les 2 pagodes, une de 3 étages et une de 5, datent de la fin de l’époque de Kamakura et sont classées Bien culturel important. Un peu plus à l’est de l’enceinte, une grande statue de Kobo Daishi installée sur le sommet d’une colline émerge au-dessus des feuillages.

La spécialité locale est le yakimochi, un gâteau de riz grillé ressemblant à une pierre, qui était autrefois offerte aux pèlerins. On peut compléter le tour des 88 temples en visitant Taisan-ji (n°52) et Enmyo-ji (n°53) situés au nord-ouest de Matsuyama.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ishite-ji et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 14 août 2025