Café 84 Hashi (Tokyo), vue sur la salle principale

Café 84 Hashi

Le bar secret de Nintendo à Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le café 84 ou Hashi Cafe est un bar privé situé dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo et tenu par Toru Hashimoto, un ancien ingénieur de la compagnie de jeux de vidéo Nintendo basée à Kyoto. Ouvert au public en 2021 sur conditions et pendant une durée limitée, le café 84 offre alors aux passionnés l'occasion de pénétrer un lieu confidentiel et unique, fréquenté par la crème des créateurs du jeu vidéo japonais.

🚧 Fermé temporairement

De juin 2021 à juin 2022, le bar 84 a accueilli pour la première fois du public les week-ends. À la suite à cette ouverture expérimentale, le propriétaire est en cours de réflexion pour proposer une autre offre.

Le nom de l'établissement 84 Cafe, que l'on prononce en japonais "hashi café", évoque le niveau final (World 8 Level 4) du jeu Super Mario Bros sur la console NES (Famicom au Japon). Il est également le diminutif du nom de son propriétaire : Toru Hashimoto, ancien ingénieur de Nintendo reconverti en patron de bar. Ce dernier rappelle par ailleurs à ses clients que le terme hashi, qui signifie "pont" en japonais, fait également référence au rôle de son café qui sert de lieu convivial à un public animé par la même passion : celle des jeux vidéo 🎮 au Japon.

Jusqu’à la pandémie de Covid-19 🦠, le Hashi Cafe était un établissement très privé, uniquement accessible à ses membres triés sur le volet. Ainsi, de célèbres créateurs et concepteurs de jeux vidéo japonais se retrouvaient ici en toute quiétude pour partager un bon moment entre amis. D’un tempérament assez réservé, le propriétaire Toru Hashimoto ne souhaitait pas en effet faire la promotion de son établissement au-delà de sa communauté et la fréquentation des habitués suffisait à le faire tourner.

Mais en 2020, les périodes de fermeture forcée puis d'horaires restreints d'ouverture ont changé la donne et Hashimoto décide en juin 2021 d'ouvrir la porte de son café à tous les visiteurs chaque week-end. Pendant une année, les véritables passionnés de Nintendo au Japon ont ainsi pu découvrir cette adresse tokyoïte confidentielle et unique, à l'image de son propriétaire.

Café 84 Hashi (Tokyo), produits dérivés et goodies officiels du bar

Une adresse tenue secrète jusqu'au bout

Comme dans un jeu de plateforme Mario, arriver jusqu'au bar 84 s'apparente à un chemin aventureux que le client-joueur doit emprunter jusqu'à trouver l'adresse exacte de l'établissement-donjon. Ainsi, quiconque qui se promène dans les rues de Tokyo ne peut se rendre dans le café. Pour obtenir son ticket d'entrée, il faut :

  1. faire à l'avance une demande de réservation nominative en ligne via le site officiel du café ;
  2. se rendre sur les lieux le jour et au créneau horaire confirmés, selon les indications plus ou moins détaillées fournies par le propriétaire.

À noter que le créneau horaire spécifié à la réservation donne le droit à un temps sur place de 90 minutes maximum.

Une fois dans le quartier de Shibuya où se situe le bar, on ne repère aucun panneau ou affiche qui indique précisément l'endroit. Même au pied du bon immeuble, il faut oser pousser une banale porte pour toucher enfin au but. Retentit alors une mélodie si familière aux joueurs de La légende de Zelda, celle lorsque le héros Link trouve un passage secret. Il n'y a plus aucun doute, on est arrivés au bon endroit !

Café 84 Hashi (Tokyo), dessins et autographes officiels de créateurs de jeux Nintendo

La Mecque discrète des fans de Nintendo

La décoration intérieure du café 84 se montre plutôt sobre et accueillante : on se croirait davantage dans le salon d'un ami que dans un établissement grand public. Un écran de télévision diffuse d’anciens spots publicitaires Nintendo et l'on est invités à s'asseoir sur une banquette confortable, à côté d'une ribambelle de peluches à l'effigie de personnages populaires comme Mario, Yoshi, Sonic, Pikachu ou encore Ronflex de Pokémon.

On prend ensuite le temps de contempler les murs qui sont ornés de nombreuses pièces de collection à la valeur inestimable. Ces dernières sont en effet des dessins uniques personnalisés pour le bar et dédicacés par les créateurs les plus célèbres et respectés des jeux édités par Nintendo. Toru Hashimoto expose également sur des étagères de bibliothèque sa collection privée d’articles et de photos originaux rassemblés au fil des ans. On pourra éventuellement repartir du bar Hashi avec un souvenir officiel : quelques goodies sont prévus à la vente comme des tote bag en toile, des pin's, des autocollants ou des masques 😷.

La carte de l'établissement affiche un large choix de boissons dont la spécialité maison est le "Cocktail 84" qui s'avère vraiment délicieux. Côté nourriture, un seul encas est proposé et change au fil des saisons. Bien que très appétissant, il n’est pas vraiment la raison pour laquelle on viendra jusqu’ici.

Café 84 Hashi (Tokyo), encas et boisson Cocktail 84 à consommer sur place

Le café 84 se dresse définitivement comme le bar secret de Nintendo à Tokyo. Son propriétaire continue d'entretenir un certain mystère autour de ce lieu insolite qui peut satisfaire les plus passionnés. Attention, cette adresse tient à sa tranquillité et n’a pas vocation à devenir le bar le plus populaire de la capitale, bien au contraire. On recommande ainsi fortement de respecter le vœu de confidentialité de Tori Hashimoto et de ne pas diffuser l'adresse exacte pour les connaisseurs.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Café 84 Hashi et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 29 juin 2022