Fumito Ueda

Fumito Ueda

La vision du jeux vidéo comme un art

Fumito Ueda est un développeur de jeux vidéo japonais. Né en 1970, il est connu pour une série de 3 jeux cultes, a priori indépendants sur le plan scénaristique, mais prenant place dans un même univers :

Si ses œuvres n'ont pas été des succès commerciaux exceptionnels, ils ont laissé une empreinte indélébile sur le monde du jeu vidéo 🎮, notamment de par leur approche artistique fabuleuse et leur intransigeance dans les mécaniques de jeu. Ueda travaille sur une approche de gameplay sans concession qu'il appelle le "design par soustraction", où les éléments du jeu vidéo en tant que média doivent s'effacer au profit des sensations du joueur.

En 2015, il met un terme à son contrat avec Sony (studio Team Ico intégré au sein de Japan Studios), peu avant la sortie de son 3ème jeu qui reste, comme ses 2 prédécesseurs, exclusif à l'univers PlayStation. Il travaille désormais comme indépendant au sein de son studio nommé genDesign, mais a signé avec Epic Games pour la sortie de son prochain titre, tel qu'annoncé en mars 2020.

⬇️ Ci-dessous, découvrez nos articles et destinations sur le sujet
Votre note sur Fumito Ueda
5/5 (2 votes)