project-trico

Project Trico

The Last Guardian - Fumito Ueda - Team ICO

Si vous êtes des fidèles de Kanpai, vous connaissez mon intérêt très fort pour les jeux de la Team ICO et de son designer de génie, Fumito Ueda. Cette équipe n’a sorti que 2 titres à ce jour : les merveilles que sont ICO (fin 2001) et Shadow of the Colossus (fin 2005). Deux titres clairement majeurs dans l’histoire du jeu vidéo 🎮 pour leur approche ludique tout à fait particulière, cette manière caractéristique de transmettre de l’émotion à travers les avatars et la façon dont le joueur prend part aux histoires. Autant dire que, comme beaucoup de joueurs, j’attends avec impatience les futurs projets de la Team ICO. Il semblerait aujourd’hui que l’on ait un aperçu de leur prochain jeu sur PS3, à travers cette vidéo de 4 minutes leakée sur le site de PlayStation Lifestyle (vidéo visible ci-dessous). A quelques jours de l’e3, on lit déjà que Sony est à l’origine de cette fuite pour créer du buzz, mais qu’importe. L’essentiel est que nous puissions nous en délecter et en discuter.

Maintenant, il faut quand même tempérer l’engouement. Certes, la vidéo montre déjà pas mal de choses, en particulier un univers (des couleurs, des textures, une architecture...) et deux de ses probables protagonistes. Nous y reviendrons un peu plus bas. Mais cette cinématique daterait déjà de plus d’un an, d’où un travail technique assez pauvre, des graphismes très simples et peu d’effets artistiques. Pour moi, cette vidéo ressemble assez fortement à un trailer destiné aux producteurs : on n’y voit aucune séquence de jeu, il semblerait même que tout cela soit précalculé. Toujours est-il que le nom officiel du projet est « Trico », un nom de développement évocateur, puisque comme expliqué dans mon article sur la fin de Shadow of the Colossus, ce dernier s’appelait Nico pendant le développement.

Alors que dire sur cette vidéo ? Déjà, que l’on reconnaît immédiatement le style de Ueda et de son équipe. On retrouve ainsi le même univers caractéristique qui entourait les deux précédents jeux. Peut-être cette nouvelle aventure éclaircira-t-elle les tenants et aboutissants de ce monde… On retrouve également un character-design familier : le nouveau protagoniste, plus jeune que Wanda dans Shadow of the Colossus, ressemble à Ico sans ses cornes (un rapport avec la fin d’ICO ?). Mais on note surtout que ce Project Trico apparaît une fois de plus basé sur la coopération entre deux êtres. Le jeune garçon, cette fois, semble s’allier à une sorte de dragon, ce qui devrait clairement avoir un impact sur le game design et la progression. Rappelez-vous des versions préliminaires de Wanda to Kyozo : on parlait même de multijoueurs vus les trois aventuriers… Est-ce qu’un gameplay à plusieurs chatouillerait Ueda ? En tout cas, dans la vidéo, quand on voit le garçon s'accrocher à son gros animal comme à un colosse, on ne peut s’empêcher de sourire.

On n'a, en revanche, aucun élément ni aucun véritable indice concernant le gameplay, les schémas de fonctionnement du jeu ou encore son scénario. Et l’on évitera les supputations, étant donnée la créativité de la Team ICO. De même, côté technique, on ne peut que trépigner d'impatience devant ce trailer, quand on voit ce qu'ils ont réussi à faire de la PS2. J’imagine que la PS3 va les libérer sur le plan des contraintes de mémoire. Ne nous reste plus qu’à attendre des informations officielles de la part de Sony. Certains espèrent déjà une vraie présentation avec démo jouable lors du prochain e3 (du 2 au 4 juin). On ne sait pas encore si ce sera le cas, ni si une éventuelle fourchette de sortie sera communiquée. Lors de sa dernière intervention, à la Game Developper Conference en mars, Ueda a précisé que « l’essence du jeu est assez proche d’Ico »… Pas de trace de personnage féminin cependant, malgré l'intérêt qu'on connaît à Ueda sur la difficulté des relations d'amour. Mais on devine déjà que les protagonistes sont rebuts, en témoignent les flèches sur le dragon. Allez, encore un peu de patience pour éclaircir tout cela !

En tout cas, si vous n’avez pas encore fait Ico ou Shadow of the Colossus, jetez-vous dessus. Puisque vous venez de faire Braid sur mes bons conseils, préparez-vous maintenant à Trico en vous rachetant une PS2 et en jouant à ces deux petits bijoux. Vous verrez, vous en sortirez grandi(e), c’est garanti !

Vidéo préparatoire à Project Trico sur PS3 (en développement) :

Dernière mise à jour le 15 novembre 2016