Honke Abeya (Akita), plat de Nabe Kiritanpo au poulet en train de cuire

Honke Abeya

Le restaurant de poulet Hinai d'Akita

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Honke Abeya est un restaurant de volaille situé dans le centre-ville historique d'Akita au nord du Japon. Sa carte propose des plats à base de poulet de la race régionale Hinai Jidori, qui est l'une des plus réputées sur l'archipel.

Au sein d'une petite zone piétonne où se trouve l'entrée du Musée d'Art d'Akita et en face de l'hôtel 🏨 Akita Castle Hotel, on choisit le restaurant Honke Abeya pour goûter à 2 spécialités régionales :

  • le poulet Hinai Jidori qui figure parmi les 3 plus succulentes races de volailles du Japon, originaire de la ville de Hinai (比内町), rattachée à Odate au nord de la préfecture d'Akita. Depuis la période préhistorique, cette cité est réputée pour son climat et sa nature généreuse qui permettent d'élever sans stress les poulets. La viande reste ainsi tendre et savoureuse.
  • Les brochettes de riz Kiritanpo qui sont élaborées à partir de riz bouilli puis écrasé afin d'obtenir une pâte gluante qui va adhérer à un bâtonnet de bois. La brochette obtenue est ensuite grillée au feu de bois et se déguste chaude.

Honke Abeya (Akita), salle du restaurant

Sélection de plats au poulet et au riz kiritanpo

Avec une devanture relativement discrète, on cherche l'entrée du restaurant Honke Abeya d'Akita qui peut effectivement passer inaperçue si l'on ne vient pas précisément jusqu'ici pour cette raison. Dans une ambiance tamisée, on découvre la salle qui se divise en 3 espaces distincts pour s'asseoir au comptoir, autour d'une table avec des chaises ou bien au sein d'un espace semi-privatif équipé d'une banquette pour plus d'intimité et de confort.

On recommande sans hésitation de choisir parmi les 2 plats les plus populaires de la région, à savoir :

  • le classique donburi oyakodon au poulet et à l’œuf, que l'on peut par ailleurs déguster partout au Japon ;
  • ou bien, plus original, la fondue kiritanpo nabe qui consiste, dans une petite marmite pour 1 personne, à faire mijoter des légumes verts, des champignons, quelques morceaux de poulet Hinai et des brochettes de riz gluant dans un bouillon. Plat rassasiant et réconfortant en hiver, ce genre de ragoût se montre tout à fait délicieux.

Pour les amateurs, ces 2 recettes s'accordent très bien avec un excellent saké 🍶 local comme du nihonshu junmai.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

L'établissement d'Akita appartient à un réseau de plusieurs restaurants Honke Abeya, présents dans différentes villes au Japon, dont Tokyo où l'enseigne tient notamment un restaurant dans le centre commercial Kitte à Marunouchi.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Honke Abeya et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 09 septembre 2022