Neburi Nagashi Kan (Akita), exposition sur le festival de perches-lanternes Kanto Matsuri

Neburi Nagashi Kan

Le musée des matsuri d’Akita

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Neburi Nagashi Kan est le musée des arts traditionnels de la ville d’Akita, situé dans le centre-ville éponyme au nord du Japon. Véritable centre du patrimoine folklorique et artistique d’Akita, il permet de découvrir les plus grands et populaires matsuri de la ville à l’année, comme le festival des perches-lanternes Kanto.

La région du Tohoku au nord du Japon est réputée pour ses impressionnants festivals d’été qui attire chaque année des millions de spectateurs. La ville d’Akita figure parmi les destinations les plus prisées avec son festival nocturne de lanternes 🏮 baptisé Akita Kanto Matsuri, qui a attiré à lui seul 1,1 millions de visiteurs en 2023. Classé par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel du Japon, cet évènement se déroule pendant 4 jours : du 3 au 6 août. Le reste de l’année, on recommande de visiter le musée Neburi Nagashi Kan (Akita City Folk Performing Arts Heritage Center en anglais) qui lui est consacré, plus largement aux arts et traditions d’Akita.

Neburi Nagashi Kan (Akita), vue sur les lanternes et perches du Kanto Matsuri

Le festival des perches-lanternes Akita Kanto Matsuri

Dès l’entrée, on observe une 1ère perche au sommet de laquelle sont suspendues plusieurs 10aines de lanternes de papier. Baptisée kanto (竿燈), ce mât en bambou est à soulever par l’un des participants qui parade ensuite dans les rues de la ville. Véritable épreuve de force et d’habileté, la compétition de porté de kanto constitue l’attraction principale du matsuri. Plusieurs groupes se défient au cours des 3 journées du tournoi (Kanto Myogikai) qui est d'ailleurs ouvert même aux plus jeunes. Puis, en début de soirée lorsque la nuit tombe, les défilés de perches continuent hors compétition dans une atmosphère plus décontractée.

On retrouve exposés au sein du musée les différents types de mâts existants, de taille et de poids variables, adaptés aux enfants, adolescents puis adultes. Une perche peut mesurer jusqu’à 12 mètres de haut et peser jusqu’à 50kg. Il est possible pour les visiteurs d’essayer de soulever une perche, en commençant par une légère et de tester les différentes techniques de porté qui existent : sur l’épaule, sur les reins, sur la main ou sur le front.

Les lanternes suspendues au bout de la perche et alignées sur plusieurs rangs sont toutes éclairées par des petites bougies. Elles ne sont pas fixées et bougent au gré des mouvements du porteur et du vent, notamment afin de diminuer le risque d’incendie. Leur poids au bout du mât en bambou est parfois tel que la perche se plie naturellement en arc de cercle ; ce qui reste impressionnant à voir en vrai. À noter qu’une délégation du Kanto Matsuri a défilé au pied de la Tour Eiffel en 1997, à l’occasion de l’évènement "Le Japon en Fête" et de l’inauguration de la Maison de la culture du Japon à Paris.

Le reste de l’exposition sur les matsuri d’Akita permet par ailleurs de s’essayer à jouer du tambour taiko, qui accompagne les défilés et encourage les porteurs de kanto, ou encore d’en apprendre plus concernant le festival-combat Kanko Matsuri régional.

Neburi Nagashi Kan (Akita), exposition à l'intérieur de l'ancienne résidence de marchands de la famille Kaneko 2

L’ancienne résidence de marchands de la famille Kaneko

Après la traversée du 1er bâtiment d’architecture moderne, la visite se poursuit dans la partie ancienne du musée qui se compose d’un authentique entrepôt kura accolé à une maison de marchands de la fin de l’époque Edo (1603 - 1868).

L’exposition met en scène l’ancienne résidence comme lorsqu’elle était en activité et servait de boutique de vêtements tenue par la famille Kaneko. On change ainsi une dernière fois de décor pour retrouver l’ambiance traditionnelle des anciens quartiers commerçants (tomachi) des cités féodales japonaises.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par la préfecture d'Akita. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Neburi Nagashi Kan et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 08 février 2024