Seiko Grand Hotel (avis)
Le ryokan spacieux et rétro à Oga Onsen
Seiko Grand Hotel est une auberge japonaise traditionnelle ryokan classée 4 étoiles et située sur la péninsule d’Oga, face à la mer du Japon, dans la préfecture d’Akita. Dans un cadre spacieux, ouvert sur l’extérieur et à la décoration rétro qui évoque l’époque Showa, on profite d’un séjour relaxant au sein des bains onsen d’Oga.
Les amateurs de sources chaudes naturelles au Japon peuvent s'intéresser à la péninsule d’Oga qui, en plus d’être une terre rurale attachée à son folklore des Namahage, s'avère une destination à onsen ♨️ proche de la ville d’Akita, capitale de la préfecture éponyme.
Plusieurs hébergements traditionnels ryokan, c’est-à-dire des auberges japonaises pour les voyageurs dotées de bains chauds, sont installées face à la mer du Japon et forment la station Oga Onsen. Situé au nord de la péninsule, Seiko Grand Hotel est l’un de ces grands ryokan qui ont connu l’essor du tourisme domestique et fleurent encore bon le style rétro-moderne de l’époque Showa (1926 - 1989).
On découvre ainsi un vaste complexe de 3 bâtiments qui héberge 90 chambres de différentes catégories, aménagées à la japonaise, à l’occidentale ou avec un mélange des 2. On recommande d’opter pour une chambre traditionnelle dans l’aile sud de l’hôtel 🏨, avec un sol en tatami et des futons en guise de literie. À noter que la vue depuis les chambres s’avère toujours tournée vers la mer, plus ou moins dégagée sur l’horizon en fonction de la hauteur de l’étage.
La découverte de la cuisine ishiyaki d’Oga
Une fois installés, on est invités à se déplacer pour le dîner qui est servi pour l’occasion dans une pièce privatisée. On goûte à la délicieuse gastronomie de la préfecture d’Akita avec, en plus, l’expérience d’assister à la cuisson d’une soupe de dorade aux pierres bouillantes.
Ce plat baptisé ishiyaki, c’est-à-dire "grillé sur pierre", est une spécialité des pêcheurs de la péninsule d’Oga, pratiquée ici par un chef de cuisine expérimenté. Son savoir-faire reste impressionnant à regarder, notamment la façon dont il manipule avec adresse les pierres chaudes plongées au fur et à mesure dans la marmite. Le résultat est à la hauteur des yeux avec une délicieuse chair de dorade cuite à cœur.
Le lendemain matin, l’établissement Seiko Grand Hotel sert un petit-déjeuner japonais traditionnel washoku salé. Entre 2 repas et avant de quitter les lieux, on n’oublie pas de se délasser dans les bains communs de l’hôtel, en priorité le bassin rotenburo installé en terrasse à ciel ouvert.