Odate Kogeisha, fabrique artisanale de Magewappa (Akita)

Odate Kogeisha

L'artisanat traditionnel Magewappa à Akita

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Odate Kogeisha est une entreprise artisanale japonaise située dans la ville de Odate, au nord de la région du Tohoku. Depuis 400 ans, elle est spécialisée dans la fabrication manuelle de produits baptisés Megawappa, entièrement élaborés en bois brut issu de cèdres de la préfecture d'Akita. Sur réservation, il est possible de participer à un atelier de fabrication et de créer soi-même une élégante boite à bento traditionnelle.

L'artisanat Magewappa est une spécialité de la petite ville d'Odate qui remonte au début de l'époque Edo (1603 - 1868). Cette importante période de l'Histoire du Japon est marquée par l'unification du pays et la fin des grands affrontements entre clans. Les guerriers samouraïs ont donc plus de temps libre et les seigneurs locaux leur demandent de trouver une activité. Dans la région d'Akita, beaucoup d'entre eux se tournent vers la fabrication de vaisselle en bois de type Magewappa. Son utilisation devient alors très courante.

Elaborés en cèdre, les plats et notamment les boites à bento 🍱 préservent au mieux le goût et la qualité des aliments. En effet, le riz ne s'assèche pas car le bois de cèdre n'absorbe que très peu l'humidité. Il donne également, avec le temps, une bonne odeur boisée aux ingrédients conservés ainsi.

Les techniques de confection de ces plats en bois ont peu évolué depuis l'époque Edo. Les artisans d'aujourd'hui continent d'utiliser le cèdre d’Akita, le bois le plus répandu de la région. Auparavant, seuls les arbres de plus de 250 ans étaient coupés pour être transformés. Aujourd’hui, le faible nombre de ces cèdres ancestraux encourage les autorités à les protéger. De cette façon, la fabrique Odate Kogeisha n’exploite plus que des cèdres dont l'âge moyen se situe entre 100 et 120 ans et participe à un programme pour replanter régulièrement des cèdres, en partenariat notamment avec les écoles de la ville.

De belles créations en bois pour la cuisine

Située dans une petite zone industrielle, la façade extérieure de l'entreprise Odate Kogeisha ne paye pas de mine et l'on reconnaît seulement son nom écrit en kanji 大館工芸社 sur le mur. On accède ensuite directement à la boutique où l'agencement plus chaleureux invite les visiteurs à flâner entre les rayons d'exposition.

Dans l'univers de la cuisine, les produits Megawappa sont considérés comme haut de gamme car entièrement fabriqués à la main et avec des matériaux nobles. C'est cet art artisanal que l'on retrouve ici exposé, avec :

  • de nombreuses boîtes à bento aux formats variés ;
  • des tasses en bois ;
  • de petits et grand plateaux parfois agrémentés de belles couleurs ;
  • des verres à saké ;
  • ainsi que d’autres créations uniques pour la décoration intérieure.

Les prix peuvent paraître un peu élevés, mais ils sont justifiés par la réalité du temps de travail et le savoir-faire requis. Entre la découpe du bois et l’objet fini, il peut se passer jusqu'à trois semaines pour la fabrication complète.

D'abord, une première sélection importante est effectuée sur la qualité du bois retenu. Puis, ce dernier est finement coupé avec de nouveau un processus de sélection très exigeant. Les fines planches de cèdre sont ensuite plongées dans l’eau bouillante pour pouvoir être façonnées à la main et afin de donner la forme souhaitée à l’objet. Enfin par un jeu d’assemblage, notamment avec de l’écorce de cerisier 🌸, le produit confectionné est terminé. Un peu de colle et des techniques manuelles de cerclage sont également utilisées et peuvent être enseignées à l'occasion d'un atelier participatif.

Participation à un atelier manuel et pédagogique

Un pré-requis pour participer à un atelier de confection de Magewappa par l'entreprise Odate Kogeisha est qu'il faut au minimum une personne du groupe qui parle japonais. Les explications détaillées et techniques, qui permettent de bien effectuer sa réalisation, sont uniquement données dans cette langue.

Le but principal de l'atelier est d'apprendre à assembler les différentes parties du plat sélectionné, au choix : une petite ou une grande planche à pain ou bien une boîte à bento. On expérimente le pliage du bois après avoir plongé la pièce dans une bassine d'eau chaude afin qu'elle gagne en souplesse. On termine par l'étape du cerclage avec l'écorce de cerisier pour lier entre-elles les parties ovales. Les finitions, c'est-à-dire le travail de collage et de polissage, sont réalisées avec l’aide d’un ouvrier de l’atelier.

Sa création Magewappa avec soi, on recommande de terminer cette visite thématique par le restaurant Akita Hinai-Ya, situé en centre-ville et qui utilise des produits de la fabrique Odate Kogeisha pour servir ses clients. Une des spécialités locales est l'oyakodon, un savoureux bol de riz garni d'une omelette baveuse au poulet.

Cette fiche de visite a été réalisée dans le cadre d'un séjour organisé et financé par les préfectures de Akita et Aomori pour la destination #feeltohoku. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Odate Kogeisha et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 10 janvier 2020