Char du Nebuta Matsuri exposé au Maison Nebuta Warasse (Aomori)

Maison Nebuta Warasse

Le musée dédié au Nebuta Matsuri d'Aomori

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Maison Nebuta Warasse est le musée dédié au festival Nebuta, situé dans la ville d’Aomori au nord du Tohoku. Bien conçue, l'exposition permet d'admirer toute l'année les immenses chars en papier coloré qui défilent dans la ville début août, pour célébrer la fête des étoiles Tanabata. Les visiteurs prennent ainsi le temps de détailler certaines scènes mythiques du folklore japonais, merveilleusement réalisées et mises en lumière.

Depuis 1980 le Nebuta Matsuri, dont les origines remonteraient à plus de 300 ans, est désigné Bien culturel du Japon. C'est donc tout naturellement que la ville d'Aomori lui consacre également un musée dédié. Ouvert toute l'année, la Maison Nebuta Warasse ne remplace pas le fait d'assister aux célébrations en elles-mêmes, mais elle constitue une très bonne alternative pour toutes celles et ceux qui ne peuvent être sur place au moment, sous les fortes chaleurs de début août, ou qui souhaitent contempler tranquillement et sans bousculade les magnifiques chars du festival.

Dès les premiers pas de la visite du musée, on découvre le processus de création de ces chars monumentaux. Les structures de base en bois sont raccordées entre elles par de fines barres métalliques, ce qui permet de donner du volume aux personnages et aux décors représentés. Ensuite, un jeu de lumières est installé à l'intérieur de l'armature. Enfin, le tout est recouvert de papier très fin et peint tel un tableau en trois dimensions qui prend vie à la nuit tombée.

Des œuvres impressionnantes qui semblent vivantes

La collection présente au public quatre chars du dernier matsuri passé et change donc son exposition tous les ans au mois d'août. La taille et le format gigantesque des réalisations ne laissent pas de marbre les spectateurs, qui apprécient particulièrement le relief donné aux dessins. Long de 9 mètres, large de 5 mètres et haut de 7 mètres, un char sert de support à deux grandes créations disposées de chaque côté. Les artistes ont ainsi l'espace nécessaire donner libre cours à leur imagination et créer des mises en scène de grande envergure.

Les mouvements des personnages et les éléments de décors se révèlent particulièrement bien réalisés. On ressentirait presque l’éclat des rayons du soleil et le vent qui souffle dans les feuilles de parchemin. Les larges postures des guerriers donnent l'impression de s'animer.

Les structures exposées au musée sont annotées avec le nom de l’artiste principal (en anglais), le titre du dessin ainsi que la description du passage de la mythologie japonaise évoqué par l’œuvre (en japonais). Le meilleur char est désigné à chaque édition. En 2019, ce fut la création d'une femme qui est arrivée en tête ; une belle revanche lorsque l'on sait que dans le passé, seuls les hommes pouvaient dessiner et donc prétendre à un titre.

Un avant-goût de l'ambiance du festival

Afin de plonger un peu plus les visiteurs dans l'univers du Nebuta Matsuri, plusieurs animations ont lieu dans la journée au sein du musée. Des films courts sont projetés et des performances de danse et de musique, traditionnellement jouées pendant le festival, sont données.

L'activité la plus intéressante et originale reste la possibilité de participer au travail de collage du papier sur les structures en cours de construction. On touche ainsi au plus près de la création de ces œuvres monumentales, ce qui se révèle assez gratifiant.

Le musée Nebuta Warasse se dresse comme un passage obligé pour tout voyageur qui découvre la région d'Aomori et sa culture. Il s’agit d’un lieu unique qui accueille les curieux à venir découvrir les coulisses du matsuri, comme si l'on passait derrière le rideau.

Cette fiche de visite a été réalisée dans le cadre d'un séjour organisé et financé par les préfectures de Akita et Aomori pour la destination #feeltohoku. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Maison Nebuta Warasse et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 06 janvier 2020