Shinkansen Hayabusa : le train le plus rapide du Japon

Photos et vidéos du dernier TGV japonais

On dit souvent que leurs trains sont une des fiertés des Japonais. Si historiquement, la France fait partie des pays à la pointe technologique dans ce domaine, je dois avouer que le Japon offre une expérience du transport en commun parmi les meilleures du monde :

  • une ponctualité horlogère au départ et à l'arrivée des trains ;
  • une propreté exemplaire dans les rames (les intérieurs sont nettoyés à chaque terminus) ;
  • un confort au top : sièges toujours dans le sens de la marche, beaucoup d'espace dans et entre les rangées, service à bord ;
  • une rapidité qui concurrence celle du TGV ;
  • un calme global dans les trains (certes plutôt lié au comportement japonais qu'à son industrie) ;
  • pour les étrangers, le côté pratique et très rentable du Japan Rail Pass.

Samedi dernier (5 mars), la compagnie ferroviaire JR a lancé son dernier Shinkansen intitulé "E5" Hayabusa. C'est le train le plus rapide du Japon, puisqu'il atteint des vitesses de 300km/h, et même 320km/h l'année prochaine. Pour l'instant, il permet de rallier la gare de Shin-Aomori depuis Tokyo (700km) en 3h10, contre 4h avec le Shinkansen précédent. Aomori est l'une des villes les plus au nord de Honshû, l'île principale du Japon (proche d'Hokkaidô - voir la carte du Japon) ; les Japonais disent que les habitants de cette région ont un accent français !

La première classe ("Gran Class") du Hayabusa offre notamment des sièges inclinables à 145 degrés, la nourriture et les boissons gratuites pendant le trajet, pour un coût d'environ 230€.

隼 / はやぶさ / Hayabusa peut se traduire par "faucon pèlerin", il partage ainsi son nom avec le légendaire GSX 1300 R de Suzuki, ainsi qu'un personnage de la série de jeux vidéo Dead or Alive.

Dans la suite de cet article, je vous propose quelques vidéos de ce Shinkansen Hayabusa en action (en japonais).

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Les pubs télé (version courte de 15" + version longue de 30" à la suite) :

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L'arrivée en gare du Hayabusa et le confort à bord (selon les classes) :

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L'arrivée complète en gare :

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L'entraînement des hôtesses qui servent à bord du train :

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Un court reportage TV sur l'un des premiers trajets du Hayabusa :

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Une information liée pour finir :

Samedi prochain (le 12 mars) marquera également les débuts de 2 nouveaux Shinkansen dans la région de Kyûshû (la plus au sud-ouest des 4 îles principales du Japon).

Ces trains s'appellent Sakura (compatible JR Pass) et Mizuho (non compatible) et permettront de rallier encore plus rapidement Kyûshû depuis Honshû (notamment Osaka et Hiroshima).

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Commentaires

Victor von Jul
09 Mars 2011
09:25

Autant j'aime beaucoup l'aménagement intérieur et le nom (Hayabusa), autant je trouve ce nouveau train vraiment laid, avec son bec de canard... Dommage, car pour les couleurs, c'était un bon choix. Pour le coup, le design extérieur de notre bon vieux TGV n'a pas pris une ride !

Sylvain
09 Mars 2011
10:17

Effectivement il n'est pas très beau mais peut-être que son profilage tient plus à des considérations aérodynamiques qu'esthétiques ?

Victor von Jul
09 Mars 2011
10:24

C'est bien possible, mais il n'empêche. J'ai vu des trains un peu dans ce style en Espagne et franchement, ça donne pas envie de monter dedans :-P
Je suis un grand amateur de locomotives de chemin de fer et on ne m'ôtera pas de l'idée qu'un train a une personnalité, qu'il inspire la confiance tant par ses performances, sa robustesse que par son esthétisme - surtout pour des trains "vitrine" comme le TGV ou l'Hayabusa. Là, sur le plan esthétique, c'est quand même franchement raté :-/

En revanche, s'ils pouvaient nous faire les mêmes aménagements intérieurs dans les TGV, je serais pas contre :P

Burps
10 Mars 2011
11:55

Vous avez manqué le point le plus important: sa vitesse et son silence viennent certes en partie de son profilage, mais surtout de la technologie employée: le MagLev, ou lévitation magnétique. Ce train circule sans contact direct avec les rails. Voila la technologie du futur pour le ferroviaire.

Victor von Jul
10 Mars 2011
12:03

Alors CA, c'est une information importante ! Toutefois, sur la vidéo, j'ai bien l'impression qu'il roule sur des rails en métal, lors de l'arrivée en gare... Et sur Wikipedia, les photos le montrent sur des rails classiques... Vous êtes sûr que c'est un MagLev ? Il me semblait que la seule ligne opérationnelle (i.e. ouverte au public et en utilisation commerciale) était en Chine ?

Victor von Jul
10 Mars 2011
12:07
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