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Shinkansen Hayabusa : le train le plus rapide du Japon

Photos et vidéos du dernier TGV japonais

On dit souvent que leurs trains sont une des fiertés des Japonais. Si historiquement, la France fait partie des pays à la pointe technologique dans ce domaine, je dois avouer que le Japon offre une expérience du transport en commun parmi les meilleures du monde :

  • une ponctualité horlogère au départ et à l'arrivée des trains ;
  • une propreté exemplaire dans les rames (les intérieurs sont nettoyés à chaque terminus) ;
  • un confort au top : sièges toujours dans le sens de la marche, beaucoup d'espace dans et entre les rangées, service à bord ;
  • une rapidité qui concurrence celle du TGV ;
  • un calme global dans les trains (certes plutôt lié au comportement japonais qu'à son industrie) ;
  • pour les étrangers, le côté pratique et très rentable du Japan Rail Pass.

Samedi dernier (5 mars), la compagnie ferroviaire JR a lancé son dernier Shinkansen 🚅 intitulé "E5" Hayabusa. C'est le train le plus rapide du Japon, puisqu'il atteint des vitesses de 300km/h, et même 320km/h l'année prochaine. Pour l'instant, il permet de rallier la gare de Shin-Aomori depuis Tokyo (700km) en 3h10, contre 4h avec le Shinkansen précédent. Aomori est l'une des villes les plus au nord de Honshû, l'île principale du Japon (proche d'Hokkaidô - voir la carte du Japon) ; les Japonais disent que les habitants de cette région ont un accent français !

La première classe ("Gran Class") du Hayabusa offre notamment des sièges inclinables à 145 degrés, la nourriture et les boissons gratuites pendant le trajet, pour un coût d'environ 230€.

隼 / はやぶさ / Hayabusa peut se traduire par "faucon pèlerin", il partage ainsi son nom avec le légendaire GSX 1300 R de Suzuki, ainsi qu'un personnage de la série de jeux vidéo Dead or Alive.

Dans la suite de cet article, je vous propose quelques vidéos de ce Shinkansen Hayabusa en action (en japonais).

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Les pubs télé (version courte de 15" + version longue de 30" à la suite) :

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L'arrivée en gare du Hayabusa et le confort à bord (selon les classes) :

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L'arrivée complète en gare :

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L'entraînement des hôtesses qui servent à bord du train :

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Un court reportage TV sur l'un des premiers trajets du Hayabusa :

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Une information liée pour finir :

Samedi prochain (le 12 mars) marquera également les débuts de 2 nouveaux Shinkansen dans la région de Kyûshû (la plus au sud-ouest des 4 îles principales du Japon).

Ces trains s'appellent Sakura 🌸 (compatible JR Pass) et Mizuho (non compatible) et permettront de rallier encore plus rapidement Kyûshû depuis Honshû (notamment Osaka et Hiroshima).

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Dernière mise à jour le 31 octobre 2016