fukushima-tchernobyl-comparaison

Fukushima / Tchernobyl : la carte de comparaison

Radioactivité des catastrophes nucléaires au Japon et en Russie

Depuis l'accident nucléaire du Tohoku suite au 11 mars 2011, on a souvent comparé Fukushima à Tchernobyl. Yukio Hayakawa, professeur volcanologue à l'Université de Gunma, a eu l'idée de proposer un document qui met côte à côte et concrètement les diffusions radioactives des deux catastrophes.

Les cartes produites par Hayakawa ont le mérite d'être très graphiques et de mettre en parallèle les différences de propagation. Les données radioactives pour le Japon sont présentées en µSv/h (Sieverts), alors que celles pour Tchernobyl en kBqm² (Becquerels). A noter que la carte japonaise date de décembre 2011, alors que la carte Russe (avec la Biélorussie et l'Ukraine) date de 2006.

Cliquez sur la carte pour l'afficher en grande taille.

Pour le confort de lectures de tous, je me suis permis de traduire les noms des villes sur la carte japonaise afin que tout le monde puisse les situer facilement, par rapport à la contamination nucléaire.

Notez que vendredi dernier a eu lieu l'arrêt d'un 49è réacteur nucléaire au Japon. A l'heure actuelle, il n'en reste plus que 5 en exploitation sur le territoire japonais, qui devraient être progressivement stoppés eux aussi, d'ici mai 2012. Voilà qui devrait faire rêver plus d'un politique dans le monde...

Destinations associées

Dernière mise à jour le 05 juin 2015