Carte de la catastrophe au Japon : tsunami, séismes, nucléaire...

Fukushima 11 mars 2011 : radioactivité et tremblement de terre à Tokyo, Osaka, Okinawa...

Comme on parle beaucoup du Japon ces derniers jours dans tous les médias, et que la géographie de ce pays n'est pas forcément la mieux connue, je vous ai fait une carte synthétique des villes, régions, îles et autres les plus cités dans l'actualité du tsunami / séismes et des risques nucléaires.

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Miknass
15 Mars 2011
06:28

Merci beaucoup pour ta carte, Gaël ! C'est vrai que c'est bien plus clair ainsi. Concernant les centrales nucléaires : je ne m'imaginais pas qu'elles étaient implantées là. Et la catastrophe japonaise a des répercussions "inattendues", notamment chez les puissances nucléaires comme la France. C'est vrai qu'à ce sujet, nous sommes peu/mal informés (notamment à cause du secret défense)

Mais quoi qu'il en soit, j'ai vraiment le sentiment que face à ce genre de catastrophe, on ne peut pas faire grand chose. (je pèche peut-être par excès de fatalisme) On ne peut prédire l'arrivée d'un séisme, "contrer" un tsunami, évacuer à temps toute la population etc.
Heureusement que le Japon a beaucoup investi dans les constructions parasismiques et la recherche. Je n'ose pas imaginer comment les choses auraient tourné si cela n'avait pas été le cas.

Catherine Carde
15 Mars 2011
10:23

Merci , Gaël , je mets la carte dans mes signets .

Michix
15 Mars 2011
17:38

Merci beaucoup pour cette carte. Les choses sont plus claires pour ceux qui ne connaissent pas la géographie du Japon. Je me permettrais de la reprendre sur mon blog

Sylvain
15 Mars 2011
21:00

Merci beaucoup !
Je me permets de faire suivre sur mon site et sur FB.
Pour rebondir sur ce qu'écrit Miknass, les progrès scientifiques et techniques ont probablement sauvés des dizaines de milliers de vies.

Rames
15 Mars 2011
22:13

Mouais.. J'espère sincèrement que tout ça va vite se terminer et surtout que les centrales/gouvernements vont tenir le coup.
Le monde avait les yeux tournés vers le monde arabe et les révolutions, c'est maintenant à 2 endroits qu'on observe impuissant.
Bon courage au peuple en detresse !

Martine LAMOTHE
16 Mars 2011
12:23

Merci beaucoup Gaël, Je rejoins les commentaires, sages mais inquiets de Miknas, Catherine Carde, Michix, Sylvain, Rames pour une fois il n'y a pas de polémiques. Nous regardons tous dans la même direction : l'est et Le Soleil Levant.
Moi aussi, j'ai transmis sur Facebook. C'est trop bien ce que tu as fait. Encore, merci, merci ! J'aime tellement le Japon et sa culture...je ne cesse d'y penser, hélas c'est tout ce que je peux faire pour l'instant...
...et quel cumul de malheurs avec les Pays Arabes, Africains...et d'autres... ailleurs... sur notre belle terre.
Comme Rames, j souhaite bon courage aux peuples en détresse.
cordialement
NB : je laisse ma TV allumée sur les chaînes infos : Mon dieu que les médias m'horripilent il faut toujours que les choses soient faites HIER !

paebin
17 Mars 2011
12:00

Merci pour cette carte car j'avais du mal à imaginer tout ça. Je rejoints complétement Miknass sur le fait qu'on peut gère se préparer à ce genre de chose. On a beau avoir imaginé des procédure de secours dans certains cas, quand il arrive quelque chose comme ça il n'y a pas grand chose à faire.
J'ose pas imaginer la pression que les salariés de la centrale qui sont sur place doivent avoir sur leurs épaules en ce moment. Je leur souhaite bon courage ainsi qu'à l'armée.

Martine LAMOTHE
17 Mars 2011
13:47

Tu as raison, j'y pense aussi beaucoup aussi et voulais le formuler quelque part, c'est bien tu l'as fait à ma place.

doha
06 Avril 2011
13:44

je suis tres desolé et triste aussi pour ce qui arrive au japon, ce qui me rend encore plus triste est que le japon est une
valeur humaineinestimable humaine inestimable, tant sur le plan moral que sur le plan du progrès ou leur apport
pour la civilisation universelle est grandiose.
aussi je marque un point d'interrogation sur une similitude de chiffres du 11 mars avec le 11 septembre!!en tout cas
les gens du domaine de la numerologie auront de quoi expliquer cette similitude..
j'espere de tout coeur que le japon surmonte cette dure epreuve, tant l'humanité a trop besoin de lui, son absence est
une grand perte pour la société humaine internationale.de tout coeur avec le japon

Clémence
24 Avril 2011
06:57

J'ai très peur de ce qu'il est arrivé au Japon j'ai peur que cela rebondisse sur nous et que le Japon peut-être rayé de la carte!Voilà soutenons le Japon tous ensemble dans cette période difficile!
Merci beaucoup pour cette carte elle m'a mieux fait comprendre qu'elle partie du Japon a été touché.
Merci encore

bokunguanga bolondo patrick
08 Juillet 2011
17:25

j ai besoin des invitation touristique

Ajouter un commentaire