Higashiyama Onsen Mukaitaki, façade du ryokan traditionnel

Higashiyama Onsen Mukaitaki (avis)

La perle des ryokan à Aizu Wakamatsu

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Mukaitaki est une auberge traditionnelle japonaise ryokan située à Higashiyama Onsen, la station thermale d'Aizu Wakamatsu, dans la préfecture du Fukushima. Plus que pour ses sources chaudes onsen, les visiteurs qui ont la chance de passer une nuit dans cet établissement sont subjugués par son architecture authentique en bois et l'atmosphère unique qui s'en dégage.

Quand on voyage, il y a des adresses qui marquent tellement les esprits qu'elles montent directement et pour longtemps sur le podium des meilleures découvertes, au même titre que la beauté d'un site naturel ou le plaisir d'une rencontre inattendue. Au cœur de l'authentique village thermal de Higashiyama Onsen ♨️ dans la région d'Aizu à Fukushima, le ryokan Mukaitaki est une véritable petite pépite d'hébergement à la japonaise que l'on recommande chaudement d'expérimenter.

Higashiyama Onsen Mukaitaki, vue sur le ryokan traditionnel depuis le jardin en automne

Une architecture en bois complexe et splendide

Installé au sein d'une vallée naturelle, au bord de la rivière Yu-gawa, l'établissement Mukaitaki tire son nom des quatre cascades que l'on peut visiter dans le village. La vue sur sa façade traditionnelle en bois brut, au bout d'un petit pont typique, attire déjà l'œil. La promesse d'une expérience hors du temps, à la découverte de la quintessence du ryokan japonais, est parfaitement tenue.

L'architecture unique et alambiquée du bâtiment se dévoile au fur et à mesure que l'on pénètre dans l'auberge. Depuis la réception, on évolue ensuite dans un véritable labyrinthe intérieur composé de couloirs filants, de demi-étages en escalier et d'une circulation centrée autour d'un magnifique jardin japonais. Ce côté "maison ninja", au risque parfois de se perdre, garantit une grande intimité pour les clients qui ne croisent que très rarement les autres occupants. L'impression d'être seuls dans ce ryokan qui compte 24 chambres se révèle très appréciable, surtout lorsqu'on sait que le taux d'occupation du Mukaitaki est en général très élevé et qu'il faut réserver bien des mois en avance pour espérer avoir de la place aux dates souhaitées.

On remarque également les finitions luxueuses de l'établissement, tels que les lavabos creusés dans un seul bloc de marbre et les longues poutres faites d'un seul tronc d'arbre. La recherche architecturale continue dans les chambres qui ont toutes leur propre identité avec une appellation spécifique, une orientation unique sur le jardin, les montagnes ou la rivière et un travail particulier réalisé au plafond et sur les murs. Un service de visionnage à 360° disponible depuis le site Internet officiel permet d'ailleurs de choisir précisément la suite dans laquelle on souhaite séjourner.

Higashiyama Onsen Mukaitaki, chambre japonaise traditionnelle 2

Des chambres traditionnelles à la décoration soignée

Chaque chambre est aménagée dans la plus pure tradition japonaise, c'est-à-dire constituée d'un seul espace avec un sol en tatami que l'on peut diviser avec des portes coulissantes fusuma pour les suites les plus spacieuses. Originalité de la région : les panneaux en papier Washi, disposés en sur-couche sur les fenêtres, s'ouvrent par le bas afin d'admirer la neige en hiver. L'ameublement est réduit à l'essentiel et laisse la place à un design épuré et raffiné, avec :

  • une table basse principale qui accueille les repas du soir et du matin ;
  • des lits futon dépliés chaque soir ;
  • et deux fauteuils confortables dans le coin salon, le long des baies vitrées.

Equipées de la climatisation, d'une connexion Internet en wifi 📶, d'une petite télévision et d'une bouilloire, les chambres disposent également d'un lavabo et de toilettes 🚽 washlet modernes, mais ne comprennent pas de salle de bains 🛁 privative (excepté pour trois d'entre elles). Comme au sein de toute auberge traditionnelle japonaise, les espaces de bains sont communs et constituent l'offre "onsen" de l'établissement.

Higashiyama Onsen Mukaitaki, petit-déjeuner japonais du ryokan

Un ryokan authentique de la région d'Aizu

Les sources chaudes gérées par le ryokan Mukaitaki sont 100% naturelles, sans ajout de produit chimique et réputées bénéfiques pour la beauté de la peau et les douleurs dans les jambes. La plus ancienne des sources exploitées date de l'ère féodale, à l'époque où les samouraïs du clan Aizu venaient en ces mêmes lieux se ressourcer. Les bains onsen de l'établissement restent à la disposition des clients mais ne sont pas ouverts à un public externe. Ils se composent de :

  • deux bains communs (Kitsuneyu et Sarunoyu), hommes et femmes séparés ;
  • trois petits bains familiaux (Tsutanoyu, Fukubenoyu et Suzunoyu) que l'on privatise lors de son passage.

On apprécie davantage la qualité de l'eau thermale que l'aménagement exigu des espaces de bain et l'absence de bassin extérieur.

Côte restauration, les amateurs de cuisine japonaise authentique ne sont pas déçus. La mise en scène traditionnelle kaiseki est respectée au dîner puis au petit-déjeuner. Une ribambelle de petits plats typiques et locaux défile suivant les saisons. On reste bluffés notamment par le goût délicat de la viande de bœuf régionale. Par ailleurs, l'arrivée dans la chambre est célébrée par un thé matcha accompagné d'une pâtisserie wagashi. L'offre haut de gamme du Mukaitaki se ressent largement à travers la gastronomie proposée : saine, délicate et avec un choix porté sur des ingrédients régionaux, frais et de première qualité.

L'auberge Mukaitaki se dresse sans aucun doute comme l'une des plus belles bâtisses de Higashiyama Onsen, village fréquenté pour ses eaux curatives et relaxantes depuis plus de 1.300 ans et situé à quelques minutes en bus ou en voiture 🚙 du centre-ville touristique d'Aizu Wakamatsu.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par la région du Tohoku et les préfectures associées. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Higashiyama Onsen Mukaitaki et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 03 février 2021