Iya Onsen (avis)
Le luxueux ryokan et ses bains cachés dans la vallée
Iya Onsen est un établissement hôtelier de bains chauds japonais, situé à flanc de la vallée d'Iya dans les montagnes de Shikoku, et rattaché à la ville de Miyoshi dans la préfecture de Tokushima. Cet hôtel de luxe tient sa réputation de ses onsen extérieurs aménagés au bord même de la rivière Iya, en pleine nature.
Isolée du reste du Japon, la vallée d'Iya découvre ses joyaux naturels tout au long de l'année avec, à chaque saison, des couleurs particulières. Pour ceux qui souhaitent prolonger cette parenthèse enchantée, il est tout à fait possible de passer une nuit sur place. L'hôtel 🏨 Iya Onsen ♨️ se présente alors comme un bon choix pour les amateurs de sources chaudes, le tout dans un cadre confortable et relativement haut de gamme.
La localisation joue pour beaucoup. Niché sur une pente abrupte, l'établissement surplombe toute la vallée environnante et offre à ses pensionnaires de vertigineux panoramas sur la forêt, jusqu'au lit de la rivière Iya qui coule en contrebas. On ne se lasse pas de contempler ce magnifique paysage à travers les grandes vitres de la salle de réception. Sans voisin ni centre-ville, l'hôtel est volontairement perdu au cœur de cette nature luxuriante et vivante. Il n'est pas rare d'entendre depuis sa chambre les cris de la faune locale. Hors du temps et très loin de l'activité urbaine, Iya Onsen permet véritablement de se déconnecter de son quotidien, même en tant que simple touriste en vadrouille.
Suspendu dans ses pensées, on l'est aussi physiquement et il faut pendre un funiculaire incliné à 42° pour retoucher terre, 170 mètres plus bas. Sorti du bâtiment principal, on découvre au bord de la rivière de pittoresques et apaisants rotenburo (bains chauds en plein air). C'est l'attraction majeure des lieux ainsi que sa meilleure publicité. Hommes et femmes séparés ou bien baignoire naturelle privée : ces trois installations thermales méritent amplement le détour et cela du matin jusqu'à la tombée de la nuit. Riche en soufre avec un pH alcalin, l'eau détend l'épiderme qui se régénère en douceur. L'hôtel dispose également de bains non mixtes intérieurs et de chambres avec onsen privatif aménagé sur le balcon, qui donne également sur les montagnes verdoyantes.
L'expérience continue dans les cuisines avec le dîner kaiseki et le petit-déjeuner traditionnel, inclus dans toutes les formules de nuitée. Les menus sont élaborés avec des produits frais et locaux et changent en fonction des saisons. Parmi les spécialités, on retient le poisson 🐟 grillé et le bœuf Awa. À noter que les repas sont servis dans la pièce commune et non en chambre, comme dans la majorité des auberges japonaises ryokan. Il faudra donc se déplacer et partager ce moment avec les autres clients.
Les chambres sont bien équipées et cosy. Des fauteuils de massage et parfois un hamac attendent patiemment de servir d'assise relaxante. Sur un sol en tatami, la literie est japonaise (en futon) ou de style occidental, à choisir selon sa convenance.
Même sans vraiment parler l'anglais, le personnel est aux petits soins et arrange notamment toutes les questions de transport. Par exemple, la réception met à disposition de ses clients une navette gratuite pour faire une fois par jour l'aller et retour entre les gares JR d'Oboke et Awa Ikeda les plus proches.
Bien situé à l'entrée ouest de la vallée d'Iya, l'hôtel permet de rejoindre à pied le fameux Manikin puis le pont Iya-Kazurabashi en une vingtaine de minutes par la route.