Higashi Chaya Kanazawa 2

Higashi chaya

L'ancien quartier des maisons de Geisha de Kanazawa

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Higashi Chaya est l'un des quartiers historiques de maisons de thé et Geisha à Kanazawa, dans la préfecture d'Ishikawa au Japon. Situé sur la rive est de la rivière Asano, il se compose principalement de deux ruelles pavées dont Nibancho-dori, bordées de bâtiments traditionnels préservés et classés au Patrimoine culturel japonais.

À l’image de la cité impériale kyotoïte, Kanazawa, avec son passé féodal riche et préservé, propose à ses visiteurs une plongée dans l’ancien univers des maisons de divertissements où se produisaient les Geisha de la ville à l’époque d’Edo. Il y existe trois quartiers de maisons de thé :

  • Kazue-machi,
  • Nishi Chaya Gai
  • et Higashi Chaya Gai qui est le plus grand, bien que son étendue géographique s’avère au final relativement restreinte.

L’architecture des bâtiments retient immédiatement l'attention, à travers cet ensemble homogène composé de maisons à deux étages parfaitement alignées, aux façades boisées et croisillons en rez-de-chaussée. Tel un village bien entretenu pour poupées kokeshi, on évolue rapidement au milieu de ces petites rues piétonnes où se croisent bon nombre de touristes et quelques Japonaises vêtues de yukata 👘, mais au final peu de Geisha. En effet, derrière les belles vitrines rénovées se cachent pour la plupart des magasins classiques de souvenirs ou d’artisanat local ainsi que des restaurants.

Deux véritables maisons de thé ("Chaya") perpétuent la tradition, depuis maintenant plus de 180 ans. Les Ochaya Shima et Kaikaro accueillent les performances musicales et artistiques des Geisha locales, pour un public ayant réservé préalablement. La ville compte une cinquantaine de professionnelles en activité, apprenties ou confirmées. Il est également possible de s’y rendre directement pour déguster un typique thé matcha accompagné d’une pâtisserie japonaise.

Juste à la sortie nord-est du quartier, le sanctuaire shinto Utasu offre une occasion supplémentaire et gratuite d'assister à un spectacle de danse de Geisha. En effet, le complexe accueille plusieurs de ces demoiselles chaque 3 février, pour la fête de Setsubun et le lancer de haricot, programmé à 13h.

Higashi Chaya se remplit selon les heures de la journée et l’on conseille de le visiter tôt le matin ou plus tard en soirée à la nuit tombée (et à la fermeture des boutiques), pour profiter d’une atmosphère plus confidentielle qui sied davantage à l’esprit originel et raffiné de ces "rues de plaisirs".

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Higashi chaya et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 20 décembre 2019