kenrokuen-kanazawa-18

Kenroku-en

Le sublime jardin de Kanazawa

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kenroku-en est l’un des trois plus beaux jardins du Japon, situé à proximité de château de Kanagawa dans la préfecture d’Ishikawa, sur la côte nord-ouest de la région centrale de Chubu. Signifiant littéralement "jardin aux six aspects", il s’étend sur 11,4 hectares où la beauté des arbres et des fleurs s’admire en toutes saisons.

On connaissait 日本三景 "les trois vues les plus célèbres du Japon" (Itsukushima, Amanohashidate et Matsushima) mais il existe également 日本三名園 "les trois jardins les plus célèbres du Japon" :

Ce dernier, qui nous intéresse ici, est d'ailleurs souvent considéré comme le plus beau jardin japonais de l'archipel. Son nom lui-même fait référence aux six attributs considérés comme les plus importants dans la notion du jardin idéal : espace, sérénité, vénérabilité, panorama, subtilité et fraîcheur.

Une visite de Kanazawa impose donc tout naturellement la découverte du vaste Kenrokuen, d'autant qu'il est situé tout à côté du château 🏯 de la ville et du Musée d'art contemporain. Le combiné de visites est donc idéal pour une journée dans la ville.

La construction du jardin au début du XVIIe siècle et son entretien initial reviennent à la famille Maeda, régente du Domaine de Kaga qui couvrait alors les préfectures actuelles d'Ishikawa et Toyama. Détruit par un incendie puis restauré dans la seconde moitié du XVIIIe, il n'ouvrit au public que dans les années 1870.

La balade dans Kenroku-en se fait autour de Kasumigaike, un grand étang artificiel aménagé comme un océan, duquel partent de nombreuses ramifications. À son extrémité nord-ouest se dévoile Kotoji, la célèbre lanterne en pierre à pieds courbes de longueurs différentes. Non loin, se trouve une fontaine à la pression naturelle.

L'étonnante variété des paysages du jardin s'appuie sur 183 espèces de végétaux qui constituent près de huit mille arbres, complétés par une vue panoramique sur Kanazawa. Ainsi, Kenrokuen s'avère magnifique en toute saison, bénéficiant de floraisons variées tout au long de l'année et se parant d'un manteau blanc savamment travaillé en hiver.

La visite, bien que très courue des touristes, est particulièrement appréciable et conseillée aux amateurs de beaux jardins japonais classiques et bien entretenus.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kenroku-en et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 25 novembre 2019 Kenrokuen