Observatoire en plein air du Mont Omuro sur péninsule d'Izu

Mont Omuro

L'observatoire naturel sur la péninsule d'Izu

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le Mont Omuro est un ancien volcan rattaché à la ville d'Ito, dans la partie nord-est de la péninsule d’Izu. D'une altitude de 580 mètres au-dessus de la mer, il offre à son sommet un bol d'air décoiffant, complété d'une vue panoramique très appréciable sur la région environnante. Son cratère sert aussi de lieu d’activités de loisirs.

Outre sa forme équilibrée et esthétique, le cône volcanique Omuro mérite que l'on grimpe jusqu'à sa cime afin de profiter d'une superbe vue dégagée sur les environs et au-delà. Il appartient au parc national Fuji-Hakone-Izu, à juste titre puisqu'il permet par temps clair d'observer le majestueux Mont Fuji 🗻 qui se dresse en toile d'horizon, à environ une soixantaine de kilomètres au nord-ouest. La vue imprenable est alors à couper le souffle pour les amateurs du genre.

Pour accéder à cet observatoire naturel, il faut emprunter un téléphérique pendant quelques minutes seulement. Il est, en effet, interdit de faire l'ascension du Mont Omuro à pied et aucune route ne semble y être aménagée à cet effet. La montée s'effectue donc tranquillement mais sûrement le long de la douce pente du volcan 🌋 et juste au-dessus de son tapis végétal, qui change de couleur au gré des saisons. On profite d’ores et déjà du paysage montagnard qui se découvre autour de soi, tout en n'oubliant pas de saluer discrètement ceux qui redescendent en sens inverse.

Une fois au sommet, le vent se lève et peut souffler assez fort. Les visiteurs sont ainsi invités à emprunter un sentier qui en fait le tour complet, puis un autre qui permet de descendre jusqu'au cratère profond de 70 mètres et large de 300 mètres. C'est en son sein que plusieurs installations ont élu domicile, notamment un centre de tir à l'arc, un sanctuaire shinto et un petit commerce pour grignoter sur place.

La balade offre divers points de vue au fur et à mesure que l’on progresse. En regardant vers le sud, on admire le bleu de la baie de Sagami, accompagné des différentes îles de l'archipel d’Izu. On continue de longer l'océan pour remarquer à l'est un enchaînement de collines forestières qui sont en réalité d’anciens volcans, en activité il y a 150.000 ans. Au premier plan, on observe la petite ville d'Ito. Les versants ouest et nord du Mont Omuro proposent un paysage montagneux fort plaisant, à contempler jusqu'au Fuji-san.

Au point le plus haut du sommet, de belles prises de vues sont à réaliser. On s’amuse d'ailleurs à observer les Japonais en pleine séance photo, qui n'hésitent pas à sauter les bras levés pour donner l'impression de voler au-dessus de la montagne. De plus, quelques statues de Jizo, le bouddha protecteur des enfants et des voyageurs, scrutent l'horizon et leurs bavoirs rouges qui volent au vent en font des compagnons de route plutôt photogéniques.

Le Mont Omuro se prête agréablement à une visite en famille et pour les amoureux des paysages à 360°. Le côté tranquille des lieux et son large panorama valent le détour pour les personnes en visite quelques jours dans le nord de la péninsule d'Izu. À sa base et pour compléter le déplacement, on peut citer le zoo Shaboten, le restaurant Ohmuro LuncheOnette, et le parc aux cerisiers Sakura 🌸 no sato qui s'avère un très joli spot entre fin mars et début avril pour pique-niquer sous les fleurs et avec la vue sur le volcan.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Mont Omuro et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 05 décembre 2019