Parc Settsukyo (Osaka), espace Sakura Square avec les cerisiers en fleurs au printemps

Parc Settsukyo

Le spot de sakura entre Osaka et Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le parc Settsukyo est un espace forestier qui longe une portion de la rivière Akuta-gawa, situé dans la ville de Takatsuki, en périphérie nord-est d'Osaka et en direction de Kyoto. Les habitants de la région profitent toute l'année de ce grand espace vert pour s'évader, tandis que les voyageurs le fréquentent essentiellement au printemps pour célébrer hanami sous les cerisiers en fleurs.

Contrairement à sa voisine kyotoïte qui regorge de temples et de sites en extérieur très jolis au printemps, la ville d'Osaka ne compte au final que peu de spots de sakura 🌸 dans son centre-ville. L'essentiel des visiteurs se concentre sur les pelouses des parcs Nishinomaru (autour du château 🏯) et Kema Sakuranomiya (le long de la rivière Okawa). Il est nécessaire ensuite s'éloigner vers la périphérie pour découvrir des espaces naturels plus grands et dont souvent une partie est consacrée à la célébration d'ohanami, c'est-à-dire uniquement composée de cerisiers japonais.

Parc Settsukyo (Osaka), jeux pour enfants sous les cerisiers en fleurs au printemps

De belles couleurs au printemps et à l'automne

Situé presque à mi-chemin sur le trajet entre Osaka et Kyoto, le parc forestier Settsukyo est un havre de verdure d'une quarantaine d'hectares environ, qui borde en amont la rivière Akuta. Il se visite toute l'année avec un calendrier ponctué de plusieurs temps forts saisonniers :

  • Au printemps, quelques 1.300 somei yoshino sakura fleurissent dont 230 sur une place dédiée, baptisée Sakura Hiroba (Sakura Square en anglais) et située à l'entrée sud du parc. C'est une adresse idéale, au début du mois d'avril et après le pic de floraison à Osaka, pour pique-niquer en famille ou entre amis sous les fleurs de cerisiers roses pâles ;
  • En été, les gorges de la rivière Akuta rafraîchissent les visiteurs qui en profitent pour patauger dans l'eau (la baignade est interdite) puis contemplent l'incroyable ballet nocturne des lucioles qui a lieu à la nuit tombée durant le mois de juin ;
  • À l'automne, la vallée forestière Momiji 🍁-dani revêt ses plus belles couleurs chaudes. C'est la meilleure saison pour la pratique du shinrin-yoku, la thérapie par les arbres.

Parc Settsukyo (Osaka), gorges de la rivière Akuta

Un vaste espace forestier aux portes d'Osaka et Kyoto

En dehors des évènements saisonniers, les loisirs et les activités au sein du parc naturel Settsukyo sont multiples et adaptées à toute la famille, avec :

  • une aire de jeux en plein air pour les jeunes enfants ;
  • la pratique de la pêche en eau douce pour les amateurs ;
  • plusieurs zones de camping aménagées dans la forêt au cœur du parc ;
  • et cinq sentiers de randonnée balisés dont celui qui remonte les gorges de la rivière sur 3 kilomètres.

Le parc permet également d'atteindre différents points de vue comme :

  • la cascade Shirataki (白滝) qui s'élève à 15 mètres de hauteur ;
  • les rochers Gyosha-iwa et Meoto-iwa aux formes particulières ;
  • et la plateforme d'observation en bois Chufuku (中腹展望台) qui offre un large panorama en hauteur sur la région.

On apprécie la variété des paysages naturels rassemblés en ce même lieu, des vastes pelouses à l'entrée de l'enceinte, à la pleine forêt lorsqu'on s'enfonce dans le parc, en passant par un décor de vallée encaissée le long du cours d'eau jonché de gros rochers. Tout autour de la zone Settsu-kyo, la campagne japonaise s'étend et ajoute au charme bucolique de la destination. On oublie un instant que l'on se trouve en banlieue de grandes villes du Japon. Le seul bémol vient de la présence de nombreux fils et poteaux électriques qui passent au-dessus du parc.

L'excursion à la journée depuis Osaka ou Kyoto se fait aisément en transports en commun et permet de prendre le temps d'arpenter les sentiers du parc Settsukyo. Quelques petits restaurants sont installés non loin de l'entrée principale au sud. Pour ceux qui sont intéressés pour dormir sur place, le ryokan Sansuikan (山水館) les accueille avec ses bains onsen ♨️ en plein air qui donnent sur la rivière Akuta.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Parc Settsukyo et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 22 juillet 2021