Parc Expo'70 (Osaka), la Tour du Soleil (Taiyo no to) et ses 2 visages de face

Tour du Soleil

L'œuvre excentrique de Taro Okamoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La Tour du Soleil est la sculpture emblématique du parc commémoratif de l’Expo ’70, situé à Suita en périphérie nord d'Osaka. Monumentale et atypique, elle est signée de l'artiste Taro Okamoto et se baptise en japonais Taiyo no to. Depuis 2018, il est de nouveau possible de visiter son intérieur.

En 1970, la ville d'Osaka organisa la 1ère exposition universelle en Asie et 55 ans plus tard, l'Exposition universelle de 2025 se tiendra de nouveau dans la baie du Kansai. Entre-temps, la ville a également hébergé l'Exposition horticole internationale de 1990 sur le site du parc Tsurumi Ryokuchi.

De l'évènement culturel Expo ’70 qui s'est tenu à Suita au nord d'Osaka, il reste aujourd'hui un vaste parc arboré surmonté de la fameuse et authentique Tour du Soleil, Taiyo no to en japonais. Cette sculpture totalement atypique et au design excentrique si marquant est l'une des œuvres majeures de l'artiste Taro Okamoto (1911 - 1996).

Dotée de 3 visages extérieurs, 2 à l'avant et 1 à l'arrière, la Tour du Soleil illustre à l'époque le thème principal de l'Exposition universelle de 1970, "Progrès et harmonie pour l'humanité", avec :

  • le Visage du Soleil (Face of the Sun en anglais) au centre qui marque le présent ;
  • le Masque 😷 Doré (Golden Mask en anglais) situé au sommet qui représente le futur ;
  • et le Soleil Noir (Black Sun en anglais) à l'arrière de la statue qui évoque le passé.

Encerclée à l'origine par la structure baptisée The Big Roof ("Grand toit") et signée de l'architecte Kenzo Tange (1913 - 2005), elle se dresse désormais seule au milieu d'une vaste pelouse, ce qui permet de se rendre compte de ses dimensions, qui sont les suivantes :

  • Hauteur totale : environ 70 mètres ;
  • Diamètre du corps : 20 mètres ;
  • Longueur de chacun des bras : 25 mètres.

Parc Expo'70 (Osaka), jardin de roses et vue sur la Tour du Soleil et la grande roue de LaLaport EXPOCITY

La Tour du Soleil sert par ailleurs de décor au manga 20th Century Boys de Naoki Urasawa.

L'Arbre de Vie de nouveau en explosion

La visite intérieure de la tour est de nouveau ouverte au public depuis mars 2018. Sur réservation préalable, il est ainsi possible de (re)découvrir une partie de l'exposition initiale de 1970. En effet, on y retrouve :

  • l'Arbre de Vie (Tree of Life en anglais ou Seimei no Ki en japonais) qui retrace l'évolution de la vie et des espèces, des premiers organismes unicellulaires jusqu’à l'Homme de Cro-Magnon ;
  • ainsi que le 4ème visage caché de la tour baptisé le Soleil Souterrain (Underground Sun en anglais). À noter : la sculpture actuelle est une reproduction, l'originale ayant été égarée lors du démontage de l'exposition universelle et n'a jamais été retrouvée.

Sous un éclairage majoritairement bleu et rouge qui symbolise la circulation sanguine, les visiteurs sont invités à pénétrer dans un univers fantasmagorique qui bouillonne de vie et s'illustre par une explosion de couleurs et de formes. Celles et ceux qui ne seraient pas sensibles au design de l'enveloppe extérieure de la tour seront peut-être séduit(e)s par ce qu'ils verront à l'intérieur.

Parc Expo'70 (Osaka), le Soleil Souterrain à l'intérieur de la Tour du Soleil

La visite consiste à faire l'ascension de l'Arbre de Vie qui se déploie jusqu'à 41 mètres de hauteur, par le biais d'escaliers (au nombre de 5 pour 145 marches au total) ou d'escalators pour les personnes à mobilité réduite notamment. D'une durée de 30 minutes, le parcours s'effectue dans un seul sens de circulation avec une entrée et une sortie spécifiques. On peut voir jusque dans les bras de la sculpture, même s'il n'est plus possible d'y aller. Pour des questions de sécurité, il n'est autorisé de prendre des photos qu'au rez-de-chaussée.

Les explications se montrent plutôt bien réalisées et l'on en apprend plus sur la construction et la symbolique de la tour à son inauguration. On encourage par ailleurs les amateurs de Taro Okamoto à visiter le musée dédié à son art et situé dans sa ville natale de Kawasaki, au sud de Tokyo.

Sans être incontournable, la découverte de la Tour du Soleil, intégrée au parc commémoratif de l'Expo '70 qui suit les floraisons saisonnières, propose une sortie originale qui change de l'ambiance du centre-ville d'Osaka. Le trajet en monorail 🚝 est agréable à effectuer et une fois sur place, on trouve également le récent centre commercial LaLaport EXPOCITY ainsi que le Musée national d'ethnologie pour compléter une journée d'excursion à Suita.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tour du Soleil et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 22 juin 2022