Tour du Soleil
đ L'Ćuvre excentrique de Taro Okamoto
La Tour du Soleil est la sculpture emblĂ©matique du parc commĂ©moratif de lâExpo â70, situĂ© Ă Suita en pĂ©riphĂ©rie nord d'Osaka. Monumentale et atypique, elle est signĂ©e de l'artiste Taro Okamoto et se baptise en japonais Taiyo no to. Depuis 2018, il est de nouveau possible de visiter son intĂ©rieur.
En 1970, la ville d'Osaka organisa la 1Úre exposition universelle en Asie et 55 ans plus tard, l'Exposition universelle de 2025 se tiendra de nouveau dans la baie du Kansai. Entre-temps, la ville a également hébergé l'Exposition horticole internationale de 1990 sur le site du parc Tsurumi Ryokuchi.
De l'Ă©vĂšnement culturel Expo â70 qui s'est tenu Ă Suita au nord d'Osaka, il reste aujourd'hui un vaste parc arborĂ© surmontĂ© de la fameuse et authentique Tour du Soleil đ, Taiyo no to en japonais. Cette sculpture totalement atypique et au design excentrique si marquant est l'une des Ćuvres majeures de l'artiste Taro Okamoto (1911 - 1996).
Dotée de 3 visages extérieurs, 2 à l'avant et 1 à l'arriÚre, la Tour du Soleil illustre à l'époque le thÚme principal de l'Exposition universelle de 1970, "ProgrÚs et harmonie pour l'humanité", avec :
- le Visage du Soleil (Face of the Sun en anglais) au centre qui marque le présent ;
- le Masque đ· DorĂ© (Golden Mask en anglais) situĂ© au sommet qui reprĂ©sente le futur ;
- et le Soleil Noir (Black Sun en anglais) à l'arriÚre de la statue qui évoque le passé.
Encerclée à l'origine par la structure baptisée The Big Roof ("Grand toit") et signée de l'architecte Kenzo Tange (1913 - 2005), elle se dresse désormais seule au milieu d'une vaste pelouse, ce qui permet de se rendre compte de ses dimensions, qui sont les suivantes :
- Hauteur totale : environ 70 mĂštres ;
- DiamĂštre du corps : 20 mĂštres ;
- Longueur de chacun des bras : 25 mĂštres.
La Tour du Soleil sert par ailleurs de décor au manga 20th Century Boys de Naoki Urasawa.
L'Arbre de Vie de nouveau en explosion
La visite intérieure de la tour est de nouveau ouverte au public depuis mars 2018. Sur réservation préalable, il est ainsi possible de (re)découvrir une partie de l'exposition initiale de 1970. En effet, on y retrouve :
- l'Arbre de Vie (Tree of Life en anglais ou Seimei no Ki en japonais) qui retrace l'Ă©volution de la vie et des espĂšces, des premiers organismes unicellulaires jusquâĂ l'Homme de Cro-Magnon ;
- ainsi que le 4Úme visage caché de la tour baptisé le Soleil Souterrain (Underground Sun en anglais). à noter : la sculpture actuelle est une reproduction, l'originale ayant été égarée lors du démontage de l'exposition universelle et n'a jamais été retrouvée.
Sous un Ă©clairage majoritairement bleu et rouge qui symbolise la circulation sanguine, les visiteurs sont invitĂ©s Ă pĂ©nĂ©trer dans un univers fantasmagorique qui bouillonne de vie et s'illustre par une explosion de couleurs et de formes. Celles et ceux qui ne seraient pas sensibles au design de l'enveloppe extĂ©rieure de la tour seront peut-ĂȘtre sĂ©duit(e)s par ce qu'ils verront Ă l'intĂ©rieur.
La visite consiste Ă faire l'ascension de l'Arbre de Vie qui se dĂ©ploie jusqu'Ă 41 mĂštres de hauteur, par le biais d'escaliers (au nombre de 5 pour 145 marches au total) ou d'escalators pour les personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite notamment. D'une durĂ©e de 30 minutes, le parcours s'effectue dans un seul sens de circulation avec une entrĂ©e et une sortie spĂ©cifiques. On peut voir jusque dans les bras de la sculpture, mĂȘme s'il n'est plus possible d'y aller. Pour des questions de sĂ©curitĂ©, il n'est autorisĂ© de prendre des photos qu'au rez-de-chaussĂ©e.
Les explications se montrent plutÎt bien réalisées et l'on en apprend plus sur la construction et la symbolique de la tour à son inauguration. On encourage par ailleurs les amateurs de Taro Okamoto à visiter le musée dédié à son art et situé dans sa ville natale de Kawasaki, au sud de Tokyo.
Sans ĂȘtre incontournable, la dĂ©couverte de la Tour du Soleil, intĂ©grĂ©e au parc commĂ©moratif de l'Expo '70 qui suit les floraisons saisonniĂšres, propose une sortie originale qui change de l'ambiance du centre-ville d'Osaka. Le trajet en monorail đ est agrĂ©able Ă effectuer et une fois sur place, on trouve Ă©galement le rĂ©cent centre commercial LaLaport EXPOCITY ainsi que le MusĂ©e national d'ethnologie pour complĂ©ter une journĂ©e d'excursion Ă Suita.