Parc Tsurumi Ryokuchi, étang Oike et cerisiers en fleurs

Parc Tsurumi Ryokuchi

L'excellent spot de fleurs au nord-est d'Osaka

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le parc Tsurumi Ryokuchi est un vaste espace vert de loisirs situé dans l'arrondissement de Tsurumi, au nord-est d'Osaka. Ancien site de l'Exposition horticole internationale de 1990, il garde les vestiges de plusieurs jardins du monde dont on découvre les architectures atypiques et les floraisons successives. Le parc abrite également environ 1.400 cerisiers japonais qui embellissent les abords de plusieurs plans d'eau, à l'arrivée du printemps.

Parc commémoratif de l'Expo 90, Tsurumi Ryokuchi connut ses heures de renommée mondiale lors de l'Exposition horticole internationale de 1990. Baptisé également "Exposition Internationale du Jardin et de la Verdure", cet évènement attira en son sein plus de 23 millions visiteurs sur une durée de cinq mois.

Depuis, les plantes et les arbres du monde entier, présentés à l'occasion de l'exposition, sont restés mais les allées du parc ont été désertées. L'adresse est redevenue confidentielle en tant que destination touristique et est essentiellement fréquentée par les habitants de l'arrondissement qui trouvent ici de quoi se ressourcer en plein air et faire du sport au quotidien.

Parc Tsurumi Ryokuchi, cerisiers en fleurs au printemps

Pique-nique sous les fleurs de sakura

Pourtant, les 120 hectares de ce vaste espace vert méritent le détour, particulièrement en période printanière de floraison des sakura 🌸. On s'attarde autour de l'étang principal Oike qui héberge sur ses rives côté ouest de nombreux et classiques cerisiers somei yoshino. Le parc compte au total environ 1.400 sakura qui embellissent les abords de plusieurs bassins au début du mois d'avril.

Les allées aérées permettent de circuler facilement à vélo 🚲 et de trouver une place sous les cerisiers à bonne distance des autres groupes, pas besoin donc de venir en avance pour réserver son mètre carré. Au même titre que les enfants, on apprécie l'espace offert par des grandes pelouses pour pique-niquer, courir et se détendre au soleil.

Parc Tsurumi Ryokuchi, colline du moulin à vent hollandais avec tulipes et cosmos

Jardins du monde

La visite du parc Tsurumi Ryokuchi continue au nord du lac Oike, au sein de la partie haute baptisée Yama no area (山のエリア, "la zone montagne"). Plusieurs paysages du monde sont regroupés au sein du jardin international. En quelques pas, on visite ainsi plusieurs pays comme la Grande Bretagne, l'Iran, le Maroc, la Chine ou la Corée. Les pavillons se montrent plus ou moins bien conservés avec le temps et certaines zones peuvent être fermées au public. Dans tous les cas, on y déambule avec une certaine curiosité, entre exploration urbaine et visite botanique. En cas de mauvaise météo, on arpente en priorité la grande serre florale Sakuya Konohana Kan qui abrite des collections végétales de différents climats, des cactus désertiques aux plantes d'altitude alpines.

On retrouve également un grand jardin japonais de promenade avec son plan d'eau et la maison de thé Murasaki-tei d'architecture traditionnelle. Non loin, un parc aux pruniers bairin et une roseraie s'ajoutent au tableau des floraisons les plus populaires au Japon. La cascade en escalier Seseragi est par ailleurs un joli spot de koyo 🍁 en automne.

On termine le tour du monde par l'un des symboles du parc : la colline du moulin à vent qui sert de réplique aux fameux champs de fleurs des Pays-Bas. Les Japonais aiment à profiter de cette vitrine hollandaise pour faire des photos de mariage ou accompagnés de leurs compagnons canins qui sont les bienvenus dans le parc. Les parterres au pied du moulin sont fleuris quasiment toute l'année, notamment par des tulipes, des tournesols et des cosmos.

Facilement accessible en transports en commun depuis le château 🏯 d'Osaka, le parc bénéficie d'une station de métro 🚇 dédiée. On recommande de consacrer une petite journée à ce site unique afin de faire le plein de couleurs.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Parc Tsurumi Ryokuchi et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 02 avril 2021