Kawazu-zakura Matsuri (Izu), vue sur la rivière bordée de cerisiers Kawazu en pleine floraison

Kawazu-zakura Matsuri

ūüĆł Le festival des cerisiers pr√©coces √† Izu

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kawazu-zakura Matsuri est le festival des cerisiers en fleurs de Kawazu, situé au bord de la rivière Kawazu-gawa, au sud de la péninsule d'Izu. Berceau de cette espèce particulière de sakura japonais qui fleurit dès février, le village est également connu des visiteurs pour ses sources chaudes onsen.

Durant le mois de février et à cheval avec la floraison des pruniers, on peut déjà se promener au Japon sous les premiers cerisiers en fleurs de la saison. Située sur le littoral au sud de la péninsule d'Izu, la petite station thermale de Kawazu devient le temps de quelques semaines une destination prisée des amateurs de floraisons printanières.

Popularis√© ces derni√®res ann√©es sur les r√©seaux sociaux, le festival des cerisiers de Kawazu (Kawazu-zakura Matsuri) attire une majorit√© de Japonais et de jeunes adultes qui se filment et se prennent en photo sous les fleurs. Environ 1 million de spectateurs sont attendus chaque ann√©e pendant le matsuri. Ils d√©barquent facilement en train¬†ūüöÖ, notamment depuis Tokyo, pour venir admirer les centaines de sakura¬†ūüĆł roses vifs qui bordent les 2 c√īt√©s de la rivi√®re locale. Environ 850 cerisiers kawazu fleurissent en m√™me temps.

Le parcours se montre bien fléché depuis la sortie de gare JR, pour déambuler à pied sur une journée dans la petite ville et profiter de toutes les attractions installées pendant le festival. Ce dernier dure environ 1 mois, avec un temps fort autour de la mi-février au moment du pic de floraison.

Kawazu-zakura Matsuri (Izu), vue sur la rivière et les cerisiers en fleurs 3

Balade autour de la rivière aux cerisiers

On s'extirpe facilement de la foule de visiteurs descendue du train ou venue en voiture¬†ūüöô √† mesure que l'on remonte sur quelques kilom√®tres le cours de la rivi√®re Kawazu-gawa. On suit alors le sentier b√©tonn√© √† c√īt√© des fleurs de colza et parfois, on peut descendre dans le lit de la rivi√®re lorsque le niveau de l'eau se montre tr√®s bas. Le panorama depuis les ponts avec la rivi√®re bord√©e des 2 all√©es de sakura roses se montre magnifique ; les Tokyo√Įtes auront l'impression d'√™tre dans une version plus a√©r√©e et rurale de Nakameguro en p√©riode de floraison.

Pour des vues en hauteur, on recommande de prendre un peu d'altitude dans les collines environnantes et de se rendre :

  • au temple Nehan-do qui abrite un petit bouddha couch√© et dont l'enceinte, assez modeste, d√©bouche sur une plateforme d√©gag√©e sur les toits des maisons et la rivi√®re aux cerisiers ;
  • aux ruines du ch√Ęteau¬†ūüŹĮ de Kawazu qui sont plus √©lev√©es en altitude et plus excentr√©es du centre-ville, o√Ļ des arbres fleuris attendent au sommet les grimpeurs.

Au gré de la balade, on n'hésite pas à tester les stands de nourriture yatai qui s'alignent au bord de la rue et proposent de délicieux petits plats à emporter comme :

  • les ind√©modables nouilles saut√©es yakisoba ;
  • les brochettes de poisson grill√© ;
  • ou encore la fameuse gaufre taiyaki rose √† la fleur de Kawazu.

Lorsqu'il fait beau, on déjeune en plein air sur les bancs mis à disposition. À la nuit tombée, la balade se prolonge sous les illuminations nocturnes qui fonctionnent de 18 à 21h pendant le matsuri, spécialement lorsque le pourcentage de floraison des arbres est assez avancé, autour des 100%.

Kawazu-zakura Matsuri (Izu), stand de nourriture pendant le festival des cerisiers en fleurs

Destination thermale

Comme il s'agit d'un village √† onsen¬†‚ô®ÔłŹ, on retrouve dans le centre de Kawazu :

  • plusieurs bassins ashiyu accessibles aux promeneurs qui trempent ainsi leurs pieds dans les sources chaudes, activit√© id√©ale pour la saison encore fra√ģche √† la sortie de l'hiver. On recommande d'√™tre √©quip√©s d'une petite serviette pour pouvoir s'essuyer et remettre ses chaussures ;
  • le parc Mine-onsen Daifunto, o√Ļ un geyser est √©galement √† voir : de l'eau chaude √† une temp√©rature de 100¬įC est expuls√©e dans le ciel toutes les heures environ, et l'on peut sur place d√©guster des Ňďufs mollets ou durs onsen-tamago, cuits dans la source chaude ;
  • il est tout √† fait possible de s√©journer sur place 1 √† 2 nuits dans l'une des auberges ryokan de Kawazu, ou bien de tester √† la journ√©e l'√©tablissement de bains publics baptis√© Odoriko Onsen Kaikan.

Toute l'année, on peut par ailleurs partir en randonnée dans la forêt à la recherche des 7 cascades Kawazu Nanadaru. Le village est également connu pour avoir inspiré l'écrivain japonais Yasunari Kawabata (1899 - 1972), prix Nobel de littérature en 1968 pour son recueil "La Danseuse d'Izu".

Kawazu-zakura Matsuri (Izu), floraison du cerisier Kawazu originel en février

Une variété récente de sakura

Baptis√©s du nom du village o√Ļ ils ont √©t√© d√©couverts dans les ann√©es 1950, les cerisiers kawazu-zakura sont une esp√®ce r√©cente de sakura japonais. On peut ainsi se rendre devant le cerisier kawazu originel, situ√© dans une petite rue r√©sidentielle l√©g√®rement excentr√©e de la rivi√®re ; on recommande de se r√©f√©rer √† un plan sur place pour √™tre s√Ľrs de le retrouver.

Les cerisiers kawazu-zakura sont reconnaissables √† leurs couleurs davantage marqu√©es que celles des somei yoshino, la r√©f√©rence des sakura japonais dot√©s de p√©tales rose tr√®s p√Ęle qui virent au blanc. Le rose soutenu des fleurs ainsi que le brun fonc√© violac√© de l'√©corce sont ainsi caract√©ristiques de cette vari√©t√©. On pense qu'il s'agit d'un hybride naturel entre 2 esp√®ces de cerisier :

  • le oshima-zakura (Prunus ou Cerasus speciosa) originaire de l'√ģle √©ponyme voisine ;
  • et le kan hi-zakura (Prunus ou Cerasus campanulata) connu pour ses fleurs rose fonc√© en forme de clochette, qui fleurissent en avance.

Arbre ornemental à floraison longue et précoce, il fleurit en moyenne 1 mois en avance et pendant 2 semaines de plus par rapport au somei yoshino dont la période de floraison s'étale en général sur 15 jours (des premières fleurs aux pétales qui tombent). De cette façon, dès fin janvier, durant le mois de février et jusqu'à la mi-mars selon les régions, on admire les premières fleurs de cerisiers au Japon, en même temps que les pruniers ume.

Kawazu-zakura Matsuri (Izu), vue sur la rivière et les cerisiers en fleurs 4

Les autres spots populaires de kawazu au Japon

En plus du village-berceau de Kawazu au sud de la péninsule d'Izu, il existe au Japon d'autres spots de kawazu-zakura bien connus auprès des Japonais. Voici une sélection non exhaustive :

  • La ville de Minami-Izu dans la botte sud de la p√©ninsule organise √©galement son matsuri printanier au bord de la rivi√®re Aono, o√Ļ les cerisiers kawazu fleurissent aux c√īt√©s des fleurs de colza sur plus de 4 kilom√®tres. Accessible en voiture, ce festival voisin b√©n√©ficie d'une ambiance plus tranquille et moins fr√©quent√©e que Kawazu.
  • Le parc Nishihirahata √† Matsuda dans la pr√©fecture de Kanagawa (non loin de Hakone et Odawara) propose une balade au sein d'une petite for√™t de kawazu, √† flanc de colline et au-dessus de l'autoroute. En altitude, on profite de la vue d√©gag√©e sur la rivi√®re Sakawa et les montagnes dont le mont Fuji encore enneig√© √† son sommet. Un toboggan qui passe sous les branches fleuries ainsi qu'une balan√ßoire font la joie des influenceurs(es) japonais(es) qui se mettent en sc√®ne devant leur smartphone.
  • Le parc Oi Yume-no-Sato (pr√©fecture de Kanagawa) est perch√© sur une petite montagne foresti√®re entretenue par des b√©n√©voles, et b√©n√©ficie d'une vue d√©gag√©e sur le Fuji-san (gare la plus proche : Kami-Oi).
  • Le parc Komatsugaike √† Miura tient chaque ann√©e de la mi-f√©vrier √† la mi-mars son festival Miura Kaigan Sakura o√Ļ environ 1.000 arbres pr√©coces fleurissent le long du chemin de fer de la gare de Miurakaigan.
  • Au sud de Kyoto dans le quartier de Fushimi, on se prom√®ne le long du canal Yodo Suiro Waterway, o√Ļ 200 arbres ont √©t√© plant√©s pour une floraison entre fin f√©vrier et mi-mars, √† 10 minutes √† pied au sud de la gare Keihan Yodo Station. Sur le chemin, quelque arbres baptis√©s shogatsu-zakura, que l'on traduit par "les cerisiers du Nouvel An" fleurissent d√®s la fin janvier et courant f√©vrier.
  • Au nord de Matsusaka, √† proximit√© de la ville d'Ise et dans la pr√©fecture de Mie, on se rend dans la campagne tranquille au bord de la voie navigable Kasamatsu Kawazu-zakura Road, o√Ļ 350 cerisiers ont √©t√© plant√©s par les habitants sur environ 1,5 kilom√®tre.

Enfin √† Tokyo, on trouve des cerisiers Kawazu diss√©min√©s dans la ville, comme √† l'entr√©e du nouveau complexe Azabudai Hills, au sein de l'enceinte du Shinjuku Gyoen, au parc Kiba et le long du canal Oyokogawa ou encore au parc Seiwa √† √©tages situ√© au nord de Tokyo Dome, non loin du m√©tro¬†ūüöá Kasuga.

‚¨áÔłŹ Plus bas sur cette page, d√©couvrez nos conseils de visite √† Kawazu-zakura Matsuri et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 14 mars 2024