hitachi-parc-floral-8

Parc de Hitachi

Le grand parc floral de la côte Tohoku

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hitachi Seaside Park est un parc floral de 190 hectares situé à Hitachinaka dans la préfecture d'Ibaraki, au nord-est de Tokyo. Le jardin offre des vues magnifiques tout au long de l’année grâce à un calendrier de floraison très riche qui affiche des dizaines de variétés dont les narcisses, les tulipes, les fleurs bleues de némophiles et les kochias rouges en automne.

Si vous n'avez jamais entendu parler de ce grand parc floral, il y a toutefois des chances pour que vous ayez déjà au moins vu passer une photo prise sur place.

Car les plusieurs centaines d'hectares de Hitachi hébergent de nombreuses floraisons en chaque saison, parmi lesquelles quatre évènements majeurs interviennent :

  • un million de narcisses (jaunes) de fin mars à mi-avril, à contempler notamment sur les photos qui ornent cette page ;
  • 170 variétés de tulipes de mi à fin avril ;
  • 4,5 (!) millions de nemophilas (bleues) de fin avril à mi-mai ;
  • les cyprès kochias (rouges) de fin septembre à mi-octobre.

Un calendrier complet est disponible sur le site institutionnel pour planifier votre visite en conséquence.

Le parc Hitachi n'est pas franchement la visite la plus simple à rejoindre (comptez deux petites heures depuis Tokyo), mais la balade sur place offre de nombreux points d'intérêt.

hitachi-parc-floral-20

Bien plus que des fleurs !

D'abord, vue la vastitude des lieux, les moyens de transport mis à disposition ne sont pas de trop pour apprécier l'ensemble du parc. La location de vélos 🚲 permet par exemple d'arpenter dix kilomètres de pistes cyclables. Un petit train 🚅 offre également un tour synthétique en dix arrêts, sur un total de quarante minutes sans en descendre.

Car Hitachi réserve bien des surprises, au-delà des inévitables restaurants et cafés, qui pointillent le parc en plus des nombreux spots pour pique-niquer. En se dirigeant vers le sud, on découvre ainsi une grande roue qui culmine à cent mètres, un terrain de BMX, un grand huit ou encore un golf ! Début août chaque année, l'immense carré "Daisogen" accueille même le festival Rock in Japan.

À noter également que le parc fut touché directement par le tsunami du 11 mars 2011, logiquement vu sa position sur la côte au sud du Tôhoku. Lors de notre visite trois ans plus tard, Hitachinaka ne laissait entrevoir, en tout cas, aucune stigmate importante.

À noter que deux autres parcs très proches peuvent être trouvés au nord et au sud du Japon, respectivement la ferme Tomita près de Furano, et l'île de Nokonoshima au large de Fukuoka.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Parc de Hitachi et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 02 septembre 2020