Avis planning Tokyo-Kyoto ?

20 réponses

bonjour a vous.
je prépare ardemment un voyage au japon pour fin mars début avril et j'aurais besoin de vos conseils.
je compte arriver le samedi soir a Tokyo et partir le samedi en direction de Kyoto pour revenir a Tokyo le samedi d’après et décoller le dimanche.Ce qui fait 7 jours pour Tokyo et 7 jours pour Kyoto
TOKYO.
Pour Tokyo je comptait prendre le passe métro 3 jours a 500 yens par jour et prendre le JR pass 7 jours a partir de mon depart vers Kyoto.
et pour Kyoto me déplacer en vélo.
merci d'avance a ceux qui vont me lire et merci encore plus a ceux qui vont répondre

Jour 1 : dimanche Chiyoda
temple zojo-ji et tokyo tower ,palais impérial et parc Kitanomaru Yasukuni (sanctuaire)appli),bunkyo center( appli)

Jour 2 lundi Akihabara
matin
Magasins :-Supa potato ,Mandarake ,Kotobukiya, AST astop , Uchusen ,Aso bitcity
Salles d'arcades: - Club sega , Taito Hey,Taito Station Akibabara
Quartier Yanaka (rue commerçante Yanaka Ginza )
Apres midi
Koishikawa Korakuen (parc)(ok sur appli)
finir le soir dans Akihabara

Jour 3 mardi Shinjuku
Shinjuku goyen(appli),Nakano broadway,Mairie (essayer le soir)
finir pour manger dans le golden gai
decadance bar

Jour 4 mercredi shibuya et harakuju
Matin
Magasin : Village Vanguard
VISITE du quartier( magasin Tokyu Hands, Pokemon center, Center Gai,Disney Store ,Shibuya 109, Don quijote
Apres-midi
Parc Yoyogi,Sanctuaire Meiji-jingu,avenue Omotesando,remonter la takeshita-dori

Jour 5 jeudi Nikko & Kichijoji
Matin : Nikko
pont Shinkyo , Toshogu, Rinno-ji (appli)(Taiyuin et Sanbutsudo), Kanmangafuchi , Futarasan
Apres-midi : Kichijoj
Parc Inokashira a Kichijoji ,manger a yurei izakaya
Club muse

jour 6 : vendredi Ueno
Kanda Myojin ,Marché Ameyoko,Magasin Yamashiroya parc et zoo de Ueno

Kyoto
jour 7 samedi
Depart de Tokyo avant 8h pour arriver a 10h30
tour de Kyoto ,Nishi Honganji , Higashi Honganji , Teramachi et Shinkyogoku(rues commerçante)
toji temple
Nanzenji et Eikan-do

Jour 8 : dimanche NARA
Kofuku-ji ,Isui-en,Kasuga taisha ,Todai-ji,Wakakusa ,Mont Yoshino

Jour 9 : lundi
marché de Nishiki,château de Nijo Daigoji ,ninja dojo store( cour de ninja)Funoaka onsen

Jour 10: mardi
Fushimi Inari Taisha ,Sanjusangendo,Kinkaku-ji ,Haradani-en ,quartier de Gion : rue :Shirakawa ,Hanami-koji,spectacle maiko,Pontocho (a faire le soir)

Jour 11: mercredi Higashiyama
chemin des philosophe,Ginkaku-ji ,Mont Daimonji,Heian jingu,Shoren-in

jour 12 : jeudi Higashiyama

Chion-in ,Yasaka jinja et parc Maruyama,Ryozen kannon(juste passer devant),Kodai-ji ,Kiyomizu-dera,finir le soir dans Ninenzaka et Sannenzaka

jour 13 vendredi Arashiyama

Tenryu-ji ,Bambouseraie,Okochisanso Garden ,Daikaku-ji. ,Adashino nenbutsu-ji

Retour a Tokyo
Jour 14 : samedi asakusa
Sunshine ,Senso-ji ,nakamise dori,izakaya: alcatraz (appli)

finir dans un Ryokan

n’hésiter pas, toutes critiques est bonne a prendre

Par roberto Publié le 01 novembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

01 novembre 2016
23:01

Bonjour,

Votre voyage ressemble pas mal au parcours de mon premier voyage, souvenirs, souvenirs ;-) ! Pour le jour 2, je pense que c'est trop chargé de prévoir Akiba et Yanaka le matin, plutôt prévoir Yanaka le matin au calme et passer ensuite l'aprem dans les boutiques et les salles d'arcade d'Akiba. Pour le jour 6, ou en fin de séjour à Tokyo, je recommande absolument de faire un tour à la Tokyo sky tree où la vue est juste époustouflante. Il y a aussi une boutique Ghibli au pied de la tour si vous êtes fan.
Pour le spectacle de maiko, j'avais réservé des places au spectacle annuel "miyako odori" à Gion, les représentations démarrent en principe le 1er avril. Les places sont achetables en ligne. Une 20aine de maikos en scène en même temps où se mêle danse, musique, théâtre, c'est top !
Enfin, pour un ryokan, je vous recommande d'essayer de comprimer 2 jours pour faire Une virée à kinosaki onsen, 2h30 au nord de kyoto, ville thermale de ryokan où vous aurez accès gratuitement à 7 onsens différents si vous passer une nuit sur place. Le village est superbe, avec son canal et les cerisiers, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs. Vos journées1 et 2 de kyoto sont des sites qui m'ont globalement moins marqués, je vous conseillerais de zapper le château nijo et la tour de kyoto par exemple pour comprimer le reste et passer a kinosaki.
Bon voyage !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 novembre 2016
00:57

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Efectivement je pense inverser l'ordre de la journée 2,cela parait plus logique.
Apres avoir fait un tour sur votre blog je pense devoir rajouter la skytree dans mon planning surtout si votre astuce pour le coupe file marche.
Concernant le premier jour de Kyoto je ne peux pas trop le compresser car je devrais surement faire le check in de mon lieu de résidence

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 novembre 2016
01:27

Bonjour,
je rejoins Japan kudasai concernant Akihabara, surtout que la plupart des magasins n'ouvrent pas avant 10h, et que les salles d'arcade sont quasi-désertes jusqu'en milieu d'après-midi en général.

Pour le jour 5, même en partant aux aurores de Tokyo, n'espèrez pas être revenu de Nikko pour passer l'après-midi à Kichijoji. Avec le temps de transport, une bonne journée est nécessaire pour visiter uniquement les sites principaux de Nikko depuis Tokyo. Kichijoji est sur la ligne de Shinjuku-Nakano, essayez de le caler le même jour.

Concernant Kyoto, la 1ere journée est irréalisable. Quand on voit la carte de Kyoto, on n'a vraiment pas idée des distances à pied qui sont plus longues qu'elles ne paraissent, et la galère de certains transports peut rajouter du temps, sans compter les erreurs de trajet, ça arrive plus souvent qu'on ne l'imagine! :)
La tour de Kyoto n'est vraiment pas intéressante, à garder pour la fin de journée si vraiment il reste du temps ou si vous y tenez absolument. Commencez plutôt par le Tôji, avant d'aller vers les Honganji.
Nanzenji et Eikando sont assez chronophages, pour arriver jusqu'au Eikan-do d'abord; et il y a beaucoup à voir au Nanzenji. Il vaut sans doute mieux les placer juste avant le chemin des philosophes, par exemple.
Heian Jingu et Shoren-in peuvent être fait tôt le matin, le même jour que Chion-in-->Kyomizu (de Heian Jingu à Kyomizu à pied, sans problème, j'avais fait ce parcours, en commençant à 8h30 à Heian, jusqu'au Kyomizu en fin de journée, sans me presser).

De manière générale, essayez de regrouper les visites par zones, car vous allez perdre beaucoup de temps dans les trajets certains jours (les bus, en plus d'être bondés et inconfortables, souffrent trop souvent des aléas du traffic routier, et le peu de trains sont parfois bizarrement placés par rapport aux sites). Inversez Daigo-ji et Kinkaku-ji/Haradani, par exemple.
Et si le vélo ne vous rebute pas, n'hésitez pas si le temps le permet, en plus d'être agréable, c'est très pratique dans Kyoto pour certaines zones.

Nara vaut une bonne journée. Je ne suis jamais allé à Yoshino, mais je pense qu'à moins de bacler Nara, ça sera impossible de s'y rendre le même jour au vu du temps de trajet. Ca serait dommage de manquer cette destination surtout que vous y serez en plein Sakura.
Le JR Pass est à 29.000yen en gros, un aller-retour Tokyo-Kyoto à 26.000yen, vous n'en avez pas vraiment besoin, et ça vous permettra de passer un jour de plus à Kyoto pour aller à Yoshino sur une journée, par exemple.

Votre voyage est plutôt pas mal, mais mérite quelques ajustements. Ne le compressez pas trop par contre, car avec les cerisiers en fleur qui rendent certains spots magnifiques, on a vite fait de s'arrêter pour contempler :)

Bon voyage en tout cas!

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
02 novembre 2016
08:44

Merci .
Je penseai avoir regrouper leq viqites de KYOTO par quartiers mais je vais devoir revoir ma copie si jai bien compris.
Pourriez vous me dire quels qont les endroits a Kyoto dont je peux me passer afin de pouvoir supprimer une journée rt aller a Yoshino a la place.
Etant donné que apparemment leq transports qont assez galere je comptait me deplacer en velo.
Par contre est ce que c comme Tokyo ou il faut absolument les garer dans des parking a velo ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 novembre 2016
18:37

Bonsoir Roberto, beau programme ! Captain a raison, Kinkaku-ji est un peu décentré au N-Ouest, à l'opposé de Fushimi,mais Captain exagère un peu, les transports en commun ne sont pas "galère" du tout, j'ai rarement vu des bus aussi ponctuels, bien cadencés, propres (très propres, sans tag ni graffiti) et 230Y, c'est pas la ruine. Une info manque pour être précis, où (quartier) loges-tu dans Kyoto ? Pour le reste, pense aussi à qlq moments où tu n'auras rien de prévu. Bon voyage. gdB

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 novembre 2016
18:44

Bonsoir Guy.
Pour le moment je ne sais pas encore ou dormir mais je vais essayer de trouver a higashiyama.
La circulation en vélo est-elle plus pratique que le bus ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 novembre 2016
18:59

Après Tokyo, tu comprendras pourquoi je n'aime pas trop le vélo au Japon. (les rives du Kamo exceptées) Tu auras constamment le vélo comme préoccupation supplémentaire. Il te coûtera 5 à 6 bus par jour, au bas mot. Enfin, bien amicalement, mieux "à" vélo que "en" vélo, ou alors dans la sonnette (LOL), Guy

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 novembre 2016
19:14

Cher GUy,je n'ai pas trop compris ce que vous vouliez dire dans ce message.
Pourquoi est ce que jaurai le velo en préoccupation ?
Et que coulez vous dire parvil men coutera 5 ou 6 bus ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 novembre 2016
22:21

Le prix de la location du vélo, correspond au prix de 5 à 6 tickets de bus (230Y le trajet, dans Kyoto) par jour. Si, lors de ton périple, tu visites Nishiki par exemple, n'y entre pas à vélo. Les temples disposent parfois d'un parking pour les vélos. J'y pense, Gion à vélo c'est pas idéal non plus. Tu verras, tant à Tokyo qu'à Kyoto, les cyclistes sont TRES nombreux et roulent sur les trottoirs, c'est devenu un sport national ! Je veux dire qu'à certains moments au centre ville, ton vélo sera comme un boulet. (non!, j'exagère un peut.) Guy

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 novembre 2016
22:24

A ok. Je comprend mieux.
Du coup le bus semble loption la plus interessante mais apparament beaucoup de ligne s'arrête a partir de 17h ce qui est embetant et de ce que jai lu sur ce site le metro nest pas pratique

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 novembre 2016
06:21

Bonjour Roberto, non les bus ne s'arrêtent pas à 17h. Voilà un site très pratique pour les bus à Kyoto:"http://www.arukumachikyoto.jp/map.php?lang=en". Il te cherche (en Anglais) les meilleurs horaires, les connexions, le prix, etc... c'est très pratique. Remarque qu'à Kyoto, on entre toujours dans le bus par l'arrière et que l'on paye en sortant en déposant le compte juste en pièces dans une espèce de tirelire à la gauche du chauffeur. Bonne journée, Guy

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 novembre 2016
11:00

Salut :)

Voici mes commentaires :

>Pour Tokyo je comptait prendre le passe métro 3 jours a 500 yens >par jour et prendre le JR pass 7 jours a partir de mon depart vers >Kyoto. et pour Kyoto me déplacer en vélo.

Je ne suis pas sûre qu'un pass métro soit une bonne option à Tôkyô, car tu risque d'avoir besoin de prendre le train sur une ligne de ville, qui ne fait pas partie du pass métro. C'est en général plus simple de payer les billets de train/métro un à un en prenant le moyen de transport le plus adapté à ton trajet, ou de mettre des sous sur une carte type Suica pour ne pas s'embêter.
Pour le vélo à Kyôto, c'est un moyen de transport très agréable MAIS il est absolument interdit de le garer... à peu près partout en ville XD C'est un vrai casse-tête, et la fourrière pour les vélos passe pour de vrai. Je dirais que le vélo est le plus adapté pour les trajets un peu hors centre-ville (vers le pavillon d'or, ...).

>Jour 2 lundi Akihabara
> matin

Comme les autres, je vais te dire que le magasin, Akiba c'est mort. Mieux vaut faire autre chose avant.

>Jour 3 mardi Shinjuku
>Shinjuku goyen(appli),Nakano broadway,Mairie (essayer le soir)
>finir pour manger dans le golden gai

Pareil, à Broadway, les magasins (pour otaku en tout cas) ouvrent à midi. Ca ne sert à rien d'arriver avant.

> Jour 4 mercredi shibuya et harakuju
> Matin
> Magasin : Village Vanguard
>VISITE du quartier( magasin Tokyu Hands, Pokemon center, Center >Gai,Disney Store ,Shibuya 109, Don quijote
> Apres-midi
> Parc Yoyogi,Sanctuaire Meiji-jingu,avenue Omotesando,remonter la >takeshita-dori

C'est une journée TRES remplie qui s'annonce, ou alors tu comptes faire les magasins au pas de course ! Sinon, va plutôt au Meiji Jingu et au parc Yoyogi le matin, de nouveau pour éviter d'être dans les magasins avant qu'ils n'ouvrent.
Sinon, il y a un Pokémon Center à Shibuya ? Je pensais qu'il n'y avait que celui d'Ikebukuro, en fait.
En totu cas la plupart des magasins que tu cites sont des chaînes, si tu n'as pas le temps de les faire ce jour-là, tu en trouveras d'autres ailleurs.

> Jour 5 jeudi Nikko & Kichijoji

Impossible d'allier Nikko ET une autre destination dans Tôkyô dans la même journée.

>Kyoto
>jour 7 samedi
>Depart de Tokyo avant 8h pour arriver a 10h30
>tour de Kyoto ,Nishi Honganji , Higashi Honganji , Teramachi et >Shinkyogoku(rues commerçante)

... et on s'arrête là, ta journée sera déjà finie ou presque si tu arrives à 10h30 !

> toji temple

Bon, à la limite tu peux garder le Tôji (à faire quand tu arrives, vu qu'il est à côté de la gare). Tu peux faire l'impasse sur le Nishi Honganji, le Higashi est mieux.

>Jour 8 : dimanche NARA
> Kofuku-ji ,Isui-en,Kasuga taisha ,Todai-ji,Wakakusa ,Mont Yoshino

Pareil, Nara prend la journée, le mont Yoshino en plus c'est trop.

>Jour 10: mardi
>Fushimi Inari Taisha ,Sanjusangendo,Kinkaku-ji ,
>Haradani-en ,quartier de Gion : rue :Shirakawa ,
>Hanami-koji,spectacle maiko,Pontocho (a faire le soir)

Comme dit plus haut, le Kinkaku-ji est à l'opposé de Fushimi Inari. essaie de regrouper tes visites. Le Sanjûsangen-dô peut aussi se faire à ton arrivée, il est proche de la gare.
Gion est à à côté de Teramachi que tu visites le premier jour, à regrouper aussi.

>Jour 11: mercredi Higashiyama
>chemin des philosophe,Ginkaku-ji ,Mont Daimonji,Heian >jingu,Shoren-in

Si tu peux, finis à Daimonji-yama pour la vue de nuit sur Kyôto :)

>Retour a Tokyo
>Jour 14 : samedi asakusa
>Sunshine ,Senso-ji ,nakamise dori,izakaya: alcatraz (appli)

Le Sunshine est à Ikebukuro, pas à Asakusa. Ou alors tu parles d'autre chose ?

Globalement, je dirais que ton programme est trop chargé, et néglige souvent les distances entre les différents lieux.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 novembre 2016
12:04

Bonjour Roberto,

J'ai bien lu tous le commentaires. Guy, Captain--ils n'ont pas forecement tort. Je pense que la meilleur choses pour toi c'est de te rendre à la sortie/entrée du métro ou Touriste information à la gare de Kyoto. Il y a un guichet special, exprès pour tous ce qui et bus, pass de 3jrs, cartes de la ville avec les arrêts bus, horaires, etc. Aussi important, n'oublies pas que tous les bus démarrent/s'arretent à la gare.

Oublies le vélo, prend le bus. C'est rapide, c'est punctuel, et si tu te perds, le chauffeur sera ton meilleur guide! (à Kyoto)

Bon voyage :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 novembre 2016
12:12

Merci beaucoup pour toutes ces reponses.
Je mactive afin de refzire un planning avec vos nombreuses et indispensables remarques

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 novembre 2016
23:29

merci a tous.
j'ai corriger mon planning grâce a vos remarques et pouvez-vous me dire une dernière fois ce que vous y penser.

Jour 1 : dimanche Chiyoda
temple zojo-ji,tokyo tower(juste la voir), palais impérial et parc Kitanomaru,Yasukuni ,Parc Inokashira a Kichijoji
Jour 2 lundi Akihabara
Koishikawa Korakuen ,Quartier Yanaka
Magasins :-Supa potato,Mandarake,Kotobukiya,Salles d'arcades: - Club sega,Taito Hey,Taito Station Akibabara
Jour 3 mardi Shinjuku
Shinjuku goyen,Nakano broadway,robot restaurant,Mairie,manger a omoide yokocho,kabukicho,finir en se promenant dans le golden gai
Jour 4 mercredi shibuya et harakuju
Parc Yoyogi,Sanctuaire Meiji-jingu,remonter la takeshita-dori ,avenue Omotesando
en passant par Center Gai et se rendre aux magasins : Village Vanguard, Don quijote,Disney Store,
Boire un verre a l'isakaya Alcatraz, ninja asakasa
Jour 5 jeudi Nikko
Toshogu, Rinno-ji(Taiyuin et Sanbutsudo), Kanmangafuchi, Futarasan
Club muse
jour 6 : vendredi Ueno
Kanda Myojin,Marché Ameyoko,Magasin Yamashiroya ,parc et zoo de Ueno

Kyoto
jour 7 samedi
Départ de Tokyo avant 8h pour arriver a 10h30
Apres-midi
Nishi Honganji , Higashi Honganji juste passer devant voir l'architecture ,Sanjusangendo,toji temple
Teramachi Shinkyogoku
Jour 8 : dimanche NARA
Kofuku-ji (appli)
Isui-en (appli)
midi :Tonkatsu Ganko,Kasuga taisha,Todai-ji ,Wakakusa,en reprenant le train JR Nara s’arrêter a Inari et aller a Fushimi Inari Taisha(appli)
Jour 9 : lundi
Daigoji -ji,marché de Nishiki,ninja dojo store( cour de ninja)spectacle maiko,quartier de Gion : rue :Shirakawa ,Hanami-koji,
Jour 10: mardi Yoshino
Jour 11: mercredi Higashiyama
Nanzenji et Eikan-do,chemin des philosophe,Ginkaku-ji,Mont Daimonji(environ 2h)
jour 12 : jeudi Higashiyama
Heian jingu,Shoren-in,Chion-in,Ryozen kannon,passer juste devantKiyomizu-dera,remonter par Ninenzaka et Sannenzaka
nocturnes :Kodai-ji,Yasaka jinja
jour 13 vendredi Arashiyama
Bambouseraie,Tenryu-ji ,Okochisanso Garden,Daikaku-ji,Adashino nenbutsu-ji
Jour 14 : samedi
kinkaku-ji ,Haradani-en
retour a tokyo dans l'après-midi.
Senso-ji,nakamise dori,Tokyo skytree

merci a vous de vos retours

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 novembre 2016
15:26

Concernant Kyoto je te conseille de ne pas arrêter un programme trop strict. C'est une ville d'art et d'histoire, aussi je te conseille de t'intéresser plus au vivant qu'aux choses inanimées.

Première raison : sache que les images emblématiques de Kyoto sont généralement prises soit tôt le matin, soit le soir. Fushimi Inari, Gion et Arashiyama, par exemple c'est blindé de monde dès 9h30, 10h(plutôt) jusque 17h30 au moins. Pour retrouver l'ambiance des photos, il faut se pointer à 7h30, 8h max. Ou aussi après 19h pour Gion.

Secondo, pour être très franc, je ne saisis pas trop l'intérêt du "tourisme à temple" souvent associé à Kyoto. Enchainer comme certains les sites à longueur de journée à piétiner selon un programme c'est assez épuisant et lassant, même pour une personne sportive, tu as très vite les jambes engourdies. Et ton esprit devient engourdi aussi par la foule (notamment les chinois qui parlent très fort, et arrivent par cars entiers), et tu n'es plus réceptif.

Le top à Kyoto c'est de se lever tôt pour arriver les premiers sur les sites (le soleil se lève à 4h30 au Japon donc...) et les ouvertures des temples (ex Ginkaku-ji = 8h30). Faire ensuite un repos bien marqué en première partie d'aprème, et ressortir en fin d'aprème. La nuit tombe à 18h45 et tu verras que le Japon est très beau aussi la nuit.

Retiens une liste de temples les plus marquants : Tenryuji, Ginkaku-ji, Kodai-ji notamment et visite le plus possible les annexes, les petits temples : beaucoup moins de monde. Kyomizu dera : arriver très tôt (7h30, 8h max) sinon c'est l'enfer, tu marcheras au pas comme dans un défilé .

Mais surtout cible l'essence de Kyoto, la culture. Le vivant. Gastronomie et marché de Nishiki. La culture kagai et kabuki, l'âme de Kyoto. A ce titre, évite les petits spectacles de maikos donnés à Gion Corner en journée pour les touristes : le public est souvent bruyant et on se demande ce que certaines personnes foutent là. C'est les mêmes personnes qui importunent les maiko/geiko dans la rue, les prenant pour des objets de foire. Par contre comme tu viens au printemps, profites du repos du début aprème (bien nécessaire pour les jambes) pour aller aux Odori, les somptueux spectacles de danse du printemps, au nombre de 3 à 4 par jour dans chaque quartier (hanamachi) concerné. A savoir :
-Kamishichiken (le plus viel hanamachi) : Kitano Odori fin mars le plus confidentiel, le plus proche du kabuki, le final est d'une très belle poésie
-Gion Kobu : Miyako odori, le plus connu, avec des costumes dédiés somptueux
-Miyagawa cho : Kyo odori dont le final est Miyagawa-ondo, grandiose danse (mon préféré !)
-Pontocho-cho : c'est plus tard, en mai. Au même niveau que les autres...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
07 novembre 2016
13:59

merci beaucoup strato, tu m'as beaucoup éclairer.
je sais que c'est un peu chargé.
le problème étant que c'est peut être la seule fois ou j'irais alors j'aimerais en voir le maximum mais sans non plus aller trop vite donc c'est un peu dur a gérer.
petite question pour aller a Nikko, Nara et Kyoto faut-il réserver les billets ou peut on en acheter le jour même ou la veille?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 novembre 2016
13:04

Il n'y a vraiment que le shinkansen qui nécessite une réservation (bien que à ma connaissance une ou deux rames est/sont sans réservation mais dans tous les cas il vaut mieux réserver). Tu ne pourras la faire que sur place dans un guichet JR, idéalement après avoir pris le JRPass que tu devrais correctement pouvoir rentabiliser vu ton programme. Pour info tu ne pourras pas réserver les shinkansen nozomi et , en principe, ce sera les hikari.

A noter que le JRP peut être utilisé aussi sur les lignes urbaines JR de Tokyo (ex Yamanote) et Kyoto (ex Nara line ou ArashiyamaJR ) ou encore la loop line d'Osaka. Selon les cas ça peut faire office de métro... sans avoir acheté de billet (juste en montrant le pass au guichet)

Pour Nikko, Nara (= Nara line), tu peux donc décider d'y aller du jour au lendemain en utilisant le jour J ton JRP ou ou en achetant un billet.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 novembre 2016
20:27

Merci beaucoup pour toutes ces indications.
Au vue de mon planning vous me conseillez ronc le jrpass ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 novembre 2016
20:33

En meme temps je viens de voir que le jrpass n'est pas valable 7 jours consecutifs.
Etant donné que je vais aller a kyoto le samedi matin et rentrer a tokyo le samedi apres midi suivant il ne sera us valable pour le retour