Faire un voyage au Japon sans itinéraire précis ?

27 réponses

Hello à tous,

Si tout se passe bien (donc dépendant de la situation sanitaire, encore et toujours, et des conditions d'entrées pour les touristes), je prévois de faire un voyage d'un mois en solo au Japon au printemps 2023.

Je voudrais faire ce voyage sans plan, ou presque. Actuellement, la préparation de mon voyage ressemble à ça :
- 1er semaine : réserver un hôtel ou AirBnb à Kyoto, et voyager dans la région au gré de mon envie du moment (faire plusieurs heures de train pour aller quelque part ne me dérange pas. Ça fait aussi partie de l'expérience 😁).
- 2e semaine : réserver un hôtel ou AirBnb à Fukuoka ou Kumamoto, et voyager sur l'île de Shikoku toujours au gré de mon envie du moment.
- 3e semaine : réserver un hôtel ou AirBnb à Osaka (ou retourner sur Kyoto) et continuer ma découverte de la région, avec pour seul "vrai impératif" deux jours à faire le Shimanami Kaido en vélo.
- 4e semaine : réserver un hôtel ou AirBnb à Tokyo et profiter de l'aspect central de la capitale avant de revenir en Europe.

Hormis le Shimanami Kaido que je voudrais absolument faire, je ne veux pas vraiment avoir un itinéraire précis, car ça enlève de la spontanéité et ce n'est simplement pas comment je fonctionne (je veux pouvoir rester 3 heures à Kinkakuji si j'ai envie de rester 3h à Kinkakuji. C'est aussi pour ça aussi que je veux faire ce voyage en solo).

Cependant, je me pose quelques questions sur la viabilité de ce non-plan, car ça sera aussi la première fois que je vais voyager solo et surtout aussi loin :
1 - Est-ce que ce genre de voyage est réaliste ? J'apprends le japonais (mon apprentissage de la langue n'est pas en lien avec mon voyage, et j'ai l'intention de passer le N4 en décembre), je vais prendre le JR Pass évidemment, ainsi que la Suica. Je me dis que c'est suffisant, mais le doute plane tout de même.
2 - Quid du JR pass ? Je sais qu'il y a 7 jours, 14 jours et 21 jours. Pendant ma semaine à Tokyo, je n'ai pas forcément l'intention de rester tous les jours à Tokyo (je suis quasi-sûre de faire Yokomaha, mais Fukushima m'attire pas mal aussi, par exemple). Je finis mon séjour par la capitale surtout dans l'optique de ne pas avoir à promener avec moi toutes les figurines et autres goodies que j'ai l'intention d'acheter sur place 🙈. Du coup, est-ce plus valable de prendre le pass 21 jours et payer le reste normalement, vu que ça va déprendre de mes envies, ou prendre un pass 21 jours et un pass 7 jours (qui semble moins cher que prendre 2 pass 14 jours) serait plus approprié ?

Merci pour vos retours !

Par So_eL Publié le 28 août 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,35/5 (20 votes)

29 août 2022
11:24

Hello,

Ton voyage est tout a fait réaliste.

Pour ta 2eme semaine sur Fukuoka/Kumamoto, je pense que tu parles bien de Kyushu et non Shikoku. Sur Kyushu je te conseille plutot si tu le peux de louer une voiture (dans ce cas là il faudra une retranscription de ton permis francais en japonais que différents organismes font). Car autant les grandes villes sont accessibles par train autant les petites ne le sont que par bus et tu vas perdre pas mal de temps. En général je loue une voiture à Kumamoto et je rayonne dans toutes la régions du mont aso (Takachiho par exemple^^) et je vais également sur Kurokawa onsen (les rues sont ultra étroites donc faut faire gaffe).

J'ai fait il y a quelques années la Shimanami Kaido et je te conseille qu'a la fin de ton séjour sur Kyushu tu ailles sur Beppu et tu prends le Ferry jusqu'a Shikoku. Tu passes la nuit sur Matsuyama et le matin tu vas à Imabari pour commencer la route à vélo. Une fois que tu es à Onomichi tu reprends le train jusqu'a Osaka. Pour les bagages tu peux te les faire livrer par Kuroneko à ton hotel sur Osaka.
Si tu prends la voiture je ne sais pas si tu as encore besoin d'un pass peut être pour la semaine entre Osaka et Tokyo si tu as également envie d'aller sur Hiroshima, tu pourras le rentabiliser ?

Réponse utile ?
3,79/5 (19 votes)
Anne Marie monot
30 août 2022
22:14

Transformer un permis de conduire prend une journée

Réponse utile ?
3,60/5 (10 votes)
09 septembre 2022
14:56

Merci beaucoup pour tous ces détails !

Je parlais effectivement de Kyushu et pas Shikoku (je devais déjà penser à mon prochain point quand j'ai écrit ce passage 🤔). J'ai songé à prendre une voiture, d'autant plus que je maitrise bien la conduite à gauche. Mais j'avoue ne pas être supra-confiante de conduire seule dans un pays que je ne connais pas. Peut-être pour les prochains voyages, mais pour ce premier, je veux aussi privilégier le train (j'adore prendre le train) et le bus simplement pour pouvoir profiter à fond des paysages sans avoir à faire attention à la route, au GPS et autres joyeusetés de la conduite. Ça ne me dérange pas de perdre du temps, car je veux justement prendre mon temps.

J'avais envisagé la Shimanami Kaido du nord au sud et non du sud au nord, mais c'est vrai que ça fait plus de sens de partir de Matsuyama pour arriver à Onomichi. Je vais me pencher sur ce trajet et voir quels sont les hôtels et AirBnb qui acceptent les réceptions de colis/bagages, car je sais que tous ne le font pas.

Merci encore pour tous ces conseils 🙏🏼

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
29 août 2022
13:28

Est-ce possible... Oui sans trop de problemes.
Ce que tu proposes ce n'est pas vraiment de faire un trajet itinerant, mais de te poser sur quelques lieux et d'y aller en etoile. Ce n'est pas exactement la meme chose et ca aura ses contraintes.

En l'occurence, par exemple si tu te poses a Osaka tu ne pourras pas aller sur la journee beaucoup plus loin que Hiroshima en A/R (et ca ferait une tres, tres grosse journee si tu t'amuses a aller sur Miyajima et a revenir, pas impossible, mais ca prendra du temps). Meme Koyasan, c'est 3h depuis Osaka, donc A/R sur la journee ca commence a taper un peu dur.

Et comme le dit Francois, aucune chance de visiter sur la journee Shikoku en etant basee a Fukuoka ou Kumamoto. Tu penses probablement a Kyushu.

Le departement de Fukushima est tres interessant, mais le shinkansen ne passe pas par Aizu-Wakamatsu (le coin a mon avis le plus sympa), en A/R depuis Tokyo ca commence a faire chaud, parce que Koriyama c'est bien mais bon....

Comme tu es toute seule et que tu souhaites y aller au gre de tes envies, tu pourrais peut etre envisager d'y aller non pas en etoile, mais d'avancer progressivement. Honnetement, meme sans reserver et sauf si tu tombes dans des periodes un peu particulieres (obon, golden week etc.) tu pourras toujours trouver un point de chute dans un bouiboui local, un minshuku si tu es en cambrousse ou un business hotel pas cher a cote de la gare. Le pays est constelle de Toyoko Inn, Route Inn, Super Hotel et autres Apa a cote des gares, rarement complets...

Réponse utile ?
3,79/5 (19 votes)
09 septembre 2022
15:18

Merci pour tous ces détails !

Effectivement, je pensais plutôt à visiter en étoile. Je ne suis pas encore suffisamment hardie pour partir sans réserver au moins des points de chute au préalable et c'est aussi une façon de rassurer la famille (le fait que j'habite à l'étranger toute seule depuis 10 ans ne les a pas encore vacciné).

Ayant ça en tête, je sais que je vais avoir des contraintes et que je ne pourrais pas aller beaucoup plus loin que 2/3h des villes où je vais loger. C'est aussi pour ça que j'envisage de rester dans des grandes villes comme Osaka ou Fukuoka, car ça restera "plus simple" de trouver des transports en commun pour visiter les points et les villes qui m'intéressent.
Il y a aussi le fait que je vais venir en pleine saison de cerisiers en fleur (si le Japon a rouvert ses frontières aux touristes solos d'ici là). Je n'y vais pas exprès pour cette période, c'est simplement le seul moment de l'année où je peux poser un mois de vacances avec mon boulot. Même si les Japonais n'ont pas forcément de vacances à ce moment-là, j'imagine que les hôtels sont tout de même un peu plus demandés et je ne veux pas me prendre (trop) la tête par rapport au logement pour ce premier voyage.

Mais pour le prochain voyage, j'envisage effectivement quelque chose de beaucoup plus itinérant, une fois que j'aurai pris un peu plus de poil de la bête, que je serais un peu plus confiante dans mon japonais et que la famille aura vu que mon premier voyage s'est bien passé ! Je vais donc garder précieusement tes conseils 🙏🏼

Et je voulais effectivement dire Kyushu. Comme je l'ai dit à Francois, je devais penser à mon prochain point quand j'ai écrit Shikoku au lieu de Kyushu.

Encore merci pour ton aide !

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Yuri87
29 août 2022
14:45

Bonjour,pour votre 1 et 2 semaine c'est pareil.Kyoto est a cote de Osaka.Prener un hotel a osaka et parsser 1 jours a Kyoto c''est suffisant (Il n y a plus rien a faire la bas c'est vide).
Faites tres attention a Fukuoka et a cote.Vous etes une femme seul et la bas ce n''est pas tres repute pour la securite.
Votre voyage est vrai.Les Japonais vous parlerons en Anglais malgres votre niveau de japonais (en plus les regions que vous aller visiter ont un accent. Il vous comprendron pas).Vous aurer droit au Jr pass car vous aurez un visa de moins de 90 jours.Vous avez raison de finir par la tokyo.
Une fois encore faites tres attention a vous si vous etes seule.

Réponse utile ?
3,87/5 (15 votes)
02 septembre 2022
06:28

Bonjour Yuri87,

Je suis très étonné par votre remarque sur la sécurité à Kyushu ou à Fukuoka.
Je ne pense pas qu'il y ai un seul endroit au Japon ou une femme seule puisse ne pas être en sécurité.
J'habite à côté de Fukuoka et je n'ai jamais pu constater aucun comportement pouvant penser qu'il y ai de l'insécurité dans cette région !

Réponse utile ?
4,17/5 (12 votes)
02 septembre 2022
08:29

Étonnement partagé avec Ceio pour une région que je connais bien également.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
09 septembre 2022
15:36

Hello,

J'avoue être surprise par votre commentaire 🙈. Kyoto étant l'ancienne capitale du Japon, j'imagine que la ville doit être pleine d'histoire, c'est un des points qui m'intéresse énormément à propos de Kyoto, d'ailleurs. Le fait qu'Osaka soit connue pour sa nightlife me fait justement considérer Kyoto plus qu'Osaka, au moins pour ma première semaine, car je ne suis pas super friande des soirées et je n'ai pas forcément l'intention de faire d'izakaya, hormis une fois pour l'expérience, évidemment.

Je suis également étonnée que vous mentionniez des soucis de sécurité. Je sais que le risque zéro n'existe pas, mais je me lance dans mon premier voyage solo au Japon justement car le pays est connu pour être safe. Je resterais vigilante d'une façon ou d'une autre, car je sais qu'il y a des arnaques envers les étrangers spécifiquement, mais j'en ai plus entendu parler à Tokyo qu'à Fukuoka.

Merci !

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
09 septembre 2022
18:46

Sur ces deux points, vous avez parfaitement raison.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
29 août 2022
17:26

hello
tres bien comme approche de ne pas trop planifier.

Donc planifier non mais il faudrait degrossir par "zone" et lister des points d'interet. Rien qu'a kyoto enormement de lieux a voir, et se perdre. Faut au moins avoir des walking guide sous la main (du genre celui ci dont j'ai usé la derniere fois sur le site de la jnto
https://partners-pamph.jnto.go.jp/simg/pamph/623.pdf ) . Et un printemps a kyoto ce n'est pas rien , peut etre lister au moins les hotspots du hanami pour en voir qq uns

Perso je n'ose meme pas preparer de voyage de peur d'etre déçu par les decisions du gouvernement. Tant pis si je passe a coté d'un nouveau printemps au japon.

Réponse utile ?
4/5 (13 votes)
09 septembre 2022
15:48

Hello,

Yep, même sans plan, je sais que je vais avoir besoin de dégrossir pour ne pas me retrouver avec soit une tonne de lieux que je veux voir et pas assez de temps pour les voir, ou aucune idée de ce que je veux voir et me retrouver à déambuler dans les rues sans but.
Je cherchais justement à voir si mon idée de partir sans vrai plan était envisageable avant de commencer à mieux centrer les points qui vont m'intéresser le plus.
Je ne connaissais pas les walking guide, je vais garder ça sous la main car ça va forcément me servir, merci 🙏🏼

J'avoue que j'ai aussi hésité avant de me lancer à organiser ce voyage, également par peur des décisions du gouvernement japonais. Mais j'ai décidé d'avoir la foi et de me lancer. Ça fait déjà plusieurs années que je le décale pour différentes raisons, la dernière étant Covid. Du coup, même si le pays n'est pas ouvert au printemps, j'envisage automne 2023 en backup. Je me dis que sûrement, ils ne pourront pas garder le pays fermé aussi longtemps quand tout le monde (ou presque) est revenu à la normale.
Comme dirait ma mère, l'espoir fait vivre 😅

Encore merci pour tes conseils !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
29 août 2022
20:05

Même remarque que François82 sur la confusion (?) de Kyushu en Shikoku, compte tenu des villes citées.
Pour moi, le train (même local) est une meilleure solution que la voiture.
A condition d’être basée à Osaka, si tu es très pressée par un emploi du temps chargé, Koyasan peut tout à fait se faire en une journée (même une demi journée!), et tu n’as pas forcément besoin de passer une nuit au temple, par exemple.
Enfin, il faut bien réaliser, au sujet de la durée du JR Pass que, à partir du 1er jour d’utilisation MÊME SI TU NE VOYAGE PAS APRÈS, les jours continuent de se décompter de ton forfait. C’est le gros « désavantage » du JR Pass par rapport à son homologue Europass que les japonais peuvent prendre et où la pause sur ton voyage suspend aussi le décompte des jours du forfait choisi. Il faut donc bien intégrer cette donnée en choisissant la durée du JR Pass sur laquelle tu nous explique hésiter. Prendre 2 Pass de 7 jours, pour reprendre ton exemple, au lieu d’un Pass de 14 jours, permettra surtout de se poser, le temps qu’on veut, dans un endroit où on veut passer plusieurs jours et/ou où il y a beaucoup de visites à faire.

Réponse utile ?
4,18/5 (11 votes)
09 septembre 2022
16:04

Ce n'est pas tant une confusion entre Kyushu et Shikoku, mais simplement que je pensais à un autre point quand j'ai décris ce que je pensais faire pour ma 2e semaine 🙈

J'avais envisagé prendre une voiture, mais j'adore aussi prendre le train, et pour mon premier voyage dans l'archipel, je veux en profiter à fond, et je sais que ça ne serait pas le cas si je prends une voiture. Donc ton commentaire me rassure. Regarder les paysages par la fenêtre passer à tout allure, c'est tellement beau.

J'avais vu que le JR Pass se décompte dès le premier jour sans possibilité de suspendre pour un jour ou deux si on veut visiter localement. Je vais perdre tous les jours où je vais visiter les villes où je vais prendre mon hôtel ou AirBnb, par exemple. Je me suis fait une raison.
Je vois ce que tu veux dire pour les pass de 7 jours au lieu de 14, du coup. Même si je ne veux pas trop planifier, il faut que je regarde de plus près les points qui m'intéressent le plus dans chaque région et ce qui serait le plus rentable dans ma situation.

Merci beaucoup pour ton aide !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Valibouze Gabriel
29 août 2022
21:46

Excellente idée, c'est un très bon moyen de découvrir le Japon !
Mon conseil ? ... ne demande conseil à personne et fonce :-)
Bon voyage
Gabriel

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
09 septembre 2022
16:12

Ahaha, j'ai dit exactement la même chose à une pote qui veut visiter la Corée toute seule. Forcément, je n'applique pas mon propre conseil 🙈
Je vais garder en tête de ne pas demander de conseils, pour la prochaine ;-)

Merci 🙏🏼

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Pierret
30 août 2022
02:26

Le JR Pass peut être acheté directement au Japon (c est ce que nous venons de faire) ce qui permet plus de flexibilité notamment sur la période et la zone couverte. Divers tarifs selon la zone

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
09 septembre 2022
16:16

Ah, c'est récent que le JR pass peut être directement au Japon, non ? Je ne me souviens pas avoir vu cette possibilité en faisant mes recherches. Je vais regarder ça de plus près, ça pourrait être pratique dans ma situation.

Merci !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
09 septembre 2022
18:50

Étonnement partagé avec So_eL…
Je ne suis peut être plus à la page…

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
LOV
30 août 2022
12:37

Konitchiwa,
Ça fait plaisir ces commentaires de celles et ceux connaissant bien le Japon, y'a pas photo !
De mon point de vue, voyager en groupe au Japon est une erreur grossière, de fait bravo à vous (...surtout si l'on parle japonais, encore faut-il le comprendre en retour).
Éternel dilemme entre rayonnement en étoile ou "step by step", le JR PASS peut ne servir à rien du tout, pour exemple simpliste, une semaine a Kyoto, la ville infinie ou il y a des milliers de choses a faire...
Votre profil pressenti aura un coup de foudre pour les déplacements transverses en petits trains, de mon point de vue l'optimum du voyage au Japon (sauf à Kyushu où la voiture est la plus adaptee...).
Attention, Shikoku c'est un potentiel énorme de petits déplacements avec les temples du pèlerinage dans la montagne qui parfois prennent la journée (ex : le temple des grues que j'ai adoré...pas de rapport avec les grues d'Hambourg malheureusement).
Le Ritsurin est un impératif absolu à Takamatsu, le festival de danse Odori mi-aout à Tokushima également les danseuses avec leurs tenues sont sublimes !
Dans la région d'Osaka, le chemin Kumani-Kodo est sublime de calme, de sérénité et charge d'histoire (Ryokans rares).
Au final pour la fois suivante, il vous restera les Alpes Japonaises, Hokkaido, le nord du Honshu, les îles...!!!

Bon voyage, bien a vous.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
09 septembre 2022
16:32

こんにちわ !

C'est vrai que ça fait plaisir d'avoir autant de retour, ça me rassure énormément dans ma démarche 😁. Un grand merci pour votre aide !
Je n'ai jamais aimé les voyages en groupe. La seule et unique fois qu'on l'a fait, c'était au Canada et je n'étais même pas encore tout à fait ado à ce moment-là, et pourtant je me souviens que je n'avais pas aimé. Il faut suivre un programme, il y a très peu de place au spontané, c'est très vite chiant et ce n'est pas du tout ce que je veux.

Merci merci pour tous ces détails ! Ça me donne matière à réfléchir. Et spot on pour les déplacements transverses en petits trains, c'est exactement ce que j'ai envie de faire. La voiture, j'attendrais cependant le prochain voyage, quand j'aurai pris un peu plus de confiance et que j'aurai un meilleur niveau de japonais (car comme vous le dites, le parler, c'est bien, mais il faut aussi le comprendre. Et je sais bien que les animes ne donnent pas une retranscription réaliste des conversations en japonais).

Et ça me donne déjà des idées pour les prochains séjours (j'ai d'ailleurs déjà envisager deux prochains voyages, Hokkaido en été, Okinawa en hiver, mais aussi revenir en automne et profiter des momiji rouges. Ce pays a tellement à offrir !).

Encore merci pour tout ces conseils 🙏🏼

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
31 août 2022
21:06

Salut à tous, j'ai été ravi de vous lire.

Nous aimerions ma chérie et moi partir au japon l'été 2023,
Nous aussi aimerions faire ce voyage sans itinéraire précis, ce sera possible?
j'ai lu quelques articles très pessimiste sur le retour à la normale du tourisme japonais.
Qu'en pensez vous ici?

Pourra t'on obtenir notre visa sans agences, sans guides et sans hotels établi à l'avance?

Passez par une agence est t'il beaucoup plus cher?

Merci à tous.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
12 septembre 2022
12:51

Bonjour,

Oui passer par une agence est bien plus cher (il faut bien faire une marge) et étant donné l'augmentation du prix du billet pour le Japon ainsi que certaines obligations sur place qui pourraient rester à l'avenir : prendre une assurance COVID et les frais de Pocket Wifi éventuels par ex, ce n'est tout de même pas très intéressant pour les voyageurs individuels disposant de revenus limités, vôtre argent sera mieux dépensé ailleurs...

Concernant le futur du Tourisme dans l'Archipel, les différents positions actuelles laissent entrevoir un éventuel retour à la normale pour l'automne si tout va bien. Voici le lien de l'article en Anglais, cet article a été repris par Bloomberg et Nikkei Asia, donc c'est sérieux reste à voir si ça va enfin aller jusqu'au bout ^^' on parle de la suppression de Visa donc il n'y aurait plus d'obligation de ce côté là et de la fin du tourisme agence.

https://www.reuters.com/world/asia-pacific/japan-govt-waive-tourist-vis…

Quant à votre question sur un itinéraire précis, je pense les personnes qui ont contribué à cette conversations ont apporté assez de précisions et de bons conseils.

Bon courage ;-)

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
14 septembre 2022
20:10

Merci beaucoup pour votre réponse, on espère tellement pouvoir faire se voyage librement...

Merci pour ce lien, on voulait prendre nos billets bien à l'avance, mais la conjoncture actuelle ne le permet pas visiblement.

En espererant que ça évolue dans le bon sens rapidement, et qu'ainsi nous pourrons prendre nos billets le plus tot possible pour de meilleurs prix.

On y croit!

On continue à bosser nos formules de politesse ^^

Ciao ( ou arigato en du coup ^^)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
15 septembre 2022
14:43

De rien,

Oui c'est un peu compliqué pour les vols en ce moment à voir s'ils sont modifiables sans frais.

Par contre si vous avez un peu d'argent d'avance vous pouvez tjrs réserver vôtre hébergement via un site sérieux comme Expédia ou Booking, il y a encore de bonnes affaires pour les séjours (juste l'hôtel) surtout sur Tokyo car les professionnels sont encore dans l'expectative d'une annonce, une fois l'annonce passée ça va inévitablement augmenter. Vous pouvez tjrs réserver et annuler si besoin, vous ne perdrez rien.

Au vu des rumeurs actuelles, encore aujourd'hui sur Reuters on peut s'attendre à une annonce assez proche :
https://www.reuters.com/world/asia-pacific/japan-set-waive-some-visa-re…

je ne viserai pas avant novembre pour une petite marge de sécurité, mais là encore chacun se fera son opinion... et de ses moyens ;-)

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Mario
19 septembre 2022
11:51

こんにちは

Essayer de faire un rayonnement en étoile à partir d'une base, va forcément te limiter dans les lieux que tu pourras visiter, si tu ne veux pas définir un itinéraire précis à l'avance, je te conseillerais plutôt de réserver les hôtels au fur et à mesure, par internet, mais pour Kyoto fait le à l'avance car c'est souvent bondé au printemps et en été. Pour Kyoto, des lieux comme le palais impérial et les villas impériales doivent être réservés à l'avance, c'est gratuit et ça peut se faire par internet. Je te conseille de les visiter, surtout si tu y vas lors de la floraison des cerisiers. Je te conseille aussi d'aller à Nagasaki qui est très différente de Fukuoka et a un charme particulier avec des lieux chargés d'histoire, en plus de la bombe, c'était le port d'entrée des occidentaux au Japon. Hiroshima et Myajima sont aussi des incontournables. Beppu a un côté Disneyland, mais est intéressante à visiter avec des plage spas loin. Pour les "jigoku" (enfers), Unzen n'a pas le côté "Disneyland de Beppu et ses enfers sont moins impressionnants, mais c'est un lieu chargé d'histoire et un bol d'air de nature, n'hésite pas aussi à profiter des onsens. Il faut juste éviter d'y aller pendant la golden week. Renseigne-toi sur les dates. Je pense que c'est un voyage qu'il faut préparer à l'avance avec une sélection des sites à visiter, sinon tu risques de passer à côté de beaucoup de choses intéréssantes. A toi de voir.
Je te souhaite un agréable voyage. :)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Mario
19 septembre 2022
11:52

J'ajouterais, pas très loin de Tokyo, tu as aussi Nikko qui est un lieu à visiter.