Avis sur itinéraire d'un mois au Japon en mai ?

8 réponses

Bonjour à toute la communauté,

Je m'y prends un peu en avance puis on parle d'avril-mai 2023 mais j'aime passer du temps à la préparation...

Jour Date Activité Camp-de-base
J01 jeudi 27 avril 2023 HOME Avion
J02 vendredi 28 avril 2023 OSAKA SHIKOKU - X
J03 samedi 29 avril 2023 SHIKOKU SHIKOKU - X
J04 dimanche 30 avril 2023 SHIKOKU SHIKOKU - X
J05 lundi 1 mai 2023 SHIKOKU SHIKOKU - Y
J06 mardi 2 mai 2023 SHIKOKU SHIKOKU - Y
J07 mercredi 3 mai 2023 SHIKOKU SHIKOKU - Y
J08 jeudi 4 mai 2023 SHIKOKU SHIKOKU - Z
J09 vendredi 5 mai 2023 SHIKOKU SHIKOKU - Z
J10 samedi 6 mai 2023 SHIKOKU SHIKOKU - Z
J11 dimanche 7 mai 2023 KYOTO KYOTO
J12 lundi 8 mai 2023 KYOTO KYOTO
J13 mardi 9 mai 2023 KYOTO KYOTO
J14 mercredi 10 mai 2023 KYOTO KYOTO
J15 jeudi 11 mai 2023 OSAKA KYOTO
J16 vendredi 12 mai 2023 OSAKA KYOTO
J17 samedi 13 mai 2023 NARA KYOTO
J18 dimanche 14 mai 2023 HIMEJI KYOTO
J19 lundi 15 mai 2023 ISE? KYOTO
J20 mardi 16 mai 2023 Train pour Fuji
J21 mercredi 17 mai 2023 FUJI FUJI
J22 jeudi 18 mai 2023 FUJI FUJI
J23 vendredi 19 mai 2023 FUJI FUJI
J24 samedi 20 mai 2023 TOKYO TOKYO
J25 dimanche 21 mai 2023 KAMAKURA TOKYO
J26 lundi 22 mai 2023 NIKKO TOKYO
J27 mardi 23 mai 2023 TOKYO TOKYO
J28 mercredi 24 mai 2023 TOKYO TOKYO
J29 jeudi 25 mai 2023 TOKYO TOKYO
J30 vendredi 26 mai 2023 AVION
J31 samedi 27 mai 2023 HOME

=> Soit 9J SHIKOKU (2 à 3 camps de base), 4J KYOTO, 2J OSAKA, 1J HIMEJI, 1J NARA, 3J FUJI, 4J TOKYO, 1J KAMAKURA, 1J NIKKO

Voici une esquisse de mon projet. J'ai pas mal de questions :
1/ Comme nous serons en Golden Week, Partir sur Shikoku permettrait d'éviter le monde ?
2/ Dans le Kansai, avoir uniquement Kyoto comme camp de base est jouable. Ou faut-il prévoir 2 jours à OSAKA ?
3/ Passer 3 jours autour du Mont Fuji vous semble correct ?
4/ Un avis sur la répartition des jours et des lieux ? J'avais d'autres endroits en tête comme Kanazawa, Takayama, la péninsule d'Izu mais on ne peut pas tout faire !

Par Flo92 Publié le 20 juin 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

21 juin 2022
07:06

Bonjour,
Pour la 2 : Je dirais que cela va dépendre aussi de ce que voulez faire autour de Kyoto.
Osaka est aussi sympa à visiter, il y a pas loin le site de l'expo universelle de 1970 avec son musée dédié très intéressant ainsi qu'un très beau parc pour se relaxer.

Sinon pour le peu que je connais, les sites/lieux que vous avez cités sont bien (Nikko, Kamakura, Nara, Himeji...)

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
21 juin 2022
16:20

Merci Albatur pour la réponse rapide :-)
En fait j'ai plusieurs jours sur Kyoto et ses alentours. Je voulais minimiser le nombre d'hôtels mais je me posais la question pour Osaka : prendre un logement pour 2 jours sur Osaka ou rester sur Kyoto et faire un A/R en train sur Osaka dans la journée.
Ensuite à part les classiques Nara et Himeji, qui semblent assez proches et faisables chacun pour un A/R dans la journée, je me posais la question suivante : dois-je rester sur Kyoto et faire des petits A/R journaliers (à moins de 1h30 de Kyoto) ou "économiser" ces jours pour se aller vers une autre destination "plus" intéressante

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
LOVICHI
21 juin 2022
20:29

Quel beau projet !!!
Le Pelerinage de Shikoku c'est deux mois normalement, il y aura du monde sans exces (des Pelerins).

Sachez qu'il existe un BUS qui part de Takamatsu ou Tokushima direct pour Kyoto (vraiment tres pratique et pas cher). Cela signifie de facto que vos deux journees a Osaka pourraient etre ajoutees a celles de Kyoto, Kyoto c'est magique au plan culturel !
Trois journees au mont FUJI c'est bien...

Les Alpes Japonaises de mon point de vue, c'est un autre projet en volume (Kanazawa, Takayama, Shirakawa et periple Murodo), risquant de vous eparpiller (qui trop embrasse bien etreint !).

Allez, pour le fun, je ne vous envie plus car j'ai accompli votre periple...un autre est sur le point d'etre concocte, bien a vous, cordialement.

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
21 juin 2022
23:04

Merci Lovichi pour ces informations.
Je pensais faire Aéroport d'Osaka - Wakayama puis prendre un ferry pour Tokushima ;-)
Autrement, le bus est une bonne alternative.
Vous confirmez également ce que je criagnais pour les Alpes Japonaises : ce sera pour un autre voyage !

Bonne préparation de votre prochain voyage...

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
jacthe26
21 juin 2022
22:03

Bonsoir,
Nous avons fait plusieurs séjours au Japon pour aller voir nos enfants et envisageons d'y retourner en septembre octobre si la situation sanitaire nous permet d'y séjourner plus librement, si non ce voyage sera reporté en avril mai 2023.
Si je comprends bien vous allez surtout randonner car rester sur Shikoku 9 jours cela me semble beaucoup. Toutefois, il faut vous méfier pour l'hébergement car début mai il y a beaucoup de monde surtout dans les villes. Personnellement nous avons fait plusieurs régions. Nous apprécions beaucoup Kyoto et à chaque fois nous découvrons d'autres lieux de balades. Nara et sa région avec le mont koya ou koyasan et son cimetière impressionnant ainsi que les plages côté pacifique dont shirahama. Nous avons visité Nagasaki et Hiroshima, miyajima et avons également decouvert onomichi. Nous sommes allés sur Matsumoto, karuizawa et Nagano, Nikko, Sendai. Kanazawa et la presqu'île de notto, Toyama, Takayama, fukui. Notre prochain projet est de faire tottori et matsue. Nous évitons les grandes villes. Personnellement nous avons été un peu déçu de ise et également de Kamakura.
Pour vos déplacements utiliser vous les différents rails pass régionaux certains sont très intéressants ?
Bonne préparation pour votre futur voyage dans ce superbe pays.
Dommage on ne peut pas communiquer en messagerie privée me semble t'il.
Bonne soirée.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
21 juin 2022
23:11

Sympa Jacthe26 de me donner tous ces noms de lieux, je vais regarder tout cela.
Pour les 9J à Shikoku, c'est en fait la durée de la Golden Week : le principe est d'aller dans un endroit un peu moins "populaire" sans transports en commun (location de voiture). Et je penserai à la réservation des hébergements à l'avance...
Quant au déplacement, je ferai les calculs entre les différents Pass JR suivant la durée et la région (merci pour le lien)
PS : effectivement, je n'ai pas vu de possibilité d'échanger "en direct" entre membres

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
LOVICHI
22 juin 2022
10:38

Additif pour Flo92...sans additif ni conservateur. Retour d'experience, celui-la est hors-categorie en terme d'etoiles (comme aiment a dire nos generaux) :

Il existe un guide pour Shikoku qu'il est preferable de connaitre car il est tout a fait possible de passer completement a cote de Shikoku si vous restez dans les villes.
Le guide en question (en anglais) permettra de selectionner le contenu de 9 jours quant a un potentiel de 2 mois, voici les infos :

SHIKOKU JAPAN 88 ROUTE GUIDE, Buyodo Co. Ltd.

Sauf erreur, on ne peut acquerir ce guide qu'au Japon cela signifie qu'il faut passer via Internet...

Ce guide est une merveille un peu comme celui du GR 20 en Corse.

GAMBATTE KUSASAI !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
22 juin 2022
22:53

Encore merci Lovichi pour ce post !
Je ne vais pas me lancer dans ce pèlerinage ;-)
J'ai trouvé un peu de documentation sur les sites de tourisme, dans des blogs à propos de Shikoku.
Autrement, j'ai trouvé cela : Le pèlerinage de Shikoku, Un guide pour les francophones (http://henro88map.com/pdf/Henro_FR.pdf), livre de plus de 100 pages qui me semble bien détaillé.
Mais on peut voir que ce pèlerinage ne fait "que" le tour de l'île et ne va pas à l'intérieur de l'île, dommage