Itinéraire séjour Japon fin Mars/Début Avril ?

12 réponses

Bonjour à tous, je prépare mon premier circuit à travers le Japon et j'aurais aimé connaitre votre avis.

Notre itinéraire est en somme très classique puisque nous nous limiterons surement aux lieux les plus connus et emblématiques (quoique tout est sujet à changement) entre la région du Kansai, chugoku, le Kanto et chubu. Nos billets d'avions sont déjà pris, nous voyagerons avec Finnair et atterrirons le 25 Mars à l'aéroport d'Osaka et repartirons de Tokyo le 11 Avril.

Concernant notre budget, il devrait s'articuler autour des 2500 euros par personne tout inclus (avion, repas, sorties, JRP etc....) Nous voyagerons léger pour ne pas encombrer de gros grosses valises.

Les 7 premiers jours :

Nous visiterons donc principalement Kyoto avec une excursion sur Nara et, si le temps nous le permet, une visite de Kibune et de Uji. Nous logerons dans un Ryokan à l'est de la ville, à mi-chemin entre le quartier de Gion et de la gare. Je pense privilégier le vélo pour les déplacements. Je n'ai pas encore un plan précis de notre programme de visites, mais nous visiterons surement les temples de bon matin pour éviter la foule. Nous avons également fait une demande pour visiter le temple des mousses.

Du 1 au 3 Avril :

Activation du JRP (1 semaine) direction Hiroshima pour 1 nuit avec une halte au Château d'Himeji. J'ai vu sur Hyperdia qu'en prenant un train de suffisamment tôt, nous pourrions y être sur les coups de 9h du matin. Nous pensons repartir sur les coups de midi. Seul la vue du château est envisagée pour le moment... L'arrivée sur Hiroshima devrait se faire sur les coup de 14h30 au plus tard.

Je me suis arrêté sur 2 hôtels pour le moment dont l'un est à 5/7min à pied de la gare avec une vue sur la rivière et un autre à 10min en tram à mi-chemin entre la gare et le mémorial de la paix. A voir donc... Nous repartirons le lendemain soit en début ou en fin d'après midi direction Miyajima (1 nuit) suivant le planning des visites (Le dome, le parc, la château....)

Sur Miyajima nous avons pris un petit Ryokan avec vue sur la mer. J'ai trouvé pas mal de plans pour l'ile avec des parcours de randos à faire pour visiter l'ile de manière optimale (avec l'ascension ou non du Mont Misen) Au pire il y a le téléphérique... Nous resterons finalement assez peu de temps sur l'ile alors j'ai quelques doutes sur la faisabilité de cette partie. Pour maximiser le temps nous repartirons surement en fin d'après midi avec un long trajet direction Osaka. Je prévois une arrivée aux alentours des 23H au plus tard. A voir donc, encore une fois tout dépendra du temps consacré au combo Hiroshima/Miyajima.

Du 4 au 5 Avril :

Découverte d'Osaka exclusivement, j'ai trouvé un petit hôtel sur le loop line JR à deux pas du quartier de Shinsekai. Encore une fois pas de plan précis, on essaiera de découvrir la ville à notre rythme. En grand fan de parc d'attractions, on pensait visiter le parc Universal mais bon... Je suis assez reticent pour le moment à perdre ce temps au lieu de visiter la ville. Le 5 au soir direction Tokyo.

DU 6 au 11 avril :

Deux choix de logements nous attendent sur Tokyo. Le premier dans un petit hôtel de business man dans le quartier d'otsuka avec petit déjeuner pour 400euros, l'autre dans la chaine d'hôtel APA dans le quartier de Nihombashi pour 465euros sans petit déjeuner. J'avoue ne pas encore trop savoir lequel choisir. Connaissant un peu tokyo, on essaiera d'en sortir un maximum avec une visite de Nikko, le mont Fuji, Nokogiryama et pourquoi pas Odawara pour aller voir la maison Ejima.

Voilà en gros le planning, j'aurais beaucoup aimé visiter le lac biwa et passer par kobe déguster un bon repas mais j'avoue que cela me semble un brin utopiste. Il y a tellement de choses à voir... A noter que toutes nos réservations peuvent encore être annulées alors si l'un d'entre vous à des suggestions n'hésitez pas.

Merci à tous ceux qui ont réussi à lire ce pavé et à très vite !

Par Rof.1986 Publié le 28 novembre 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Van
28 novembre 2018
20:12

oula ! Gros programme...
Si je peux me permettre.. oubli le surfait et touristique Nara pour une journée dans la sublime ville de Kobe (y'a de superbe randonné, mais aussi voir le couché de soleil depuis le haut de la ville, c'est très beau).

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
29 novembre 2018
07:16

Merci de ton conseil !

Evidemment Nara est surement bien plus touristique Kobe mais c'est vrai que pour un première découverte du pays cela me semblait un choix logique. Maintenant tous les avis sont bons à prendre alors je vais me pencher sur la question (temps de trajet, à quel moment y aller...) Merci !

Sinon dans un autre registre, je me demandais s'il existait une cérémonie du thé sur Kyoto accessible en Français (ouchhh ^^!) J'ai eu beau chercher en long et en large je n'ai rien trouvé. Mon amie est assez réticente à suivre une cérémonie sans en comprendre le sens, alors qu'elle y voue une passion sans limite (cherchez l'erreur...)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
29 novembre 2018
08:00

à Osaka oubliez le parc universal, c'est vraiment chronophage et vous ne restez pas longtemps a Osaka, ce serait dommage de ne pas mieux visiter cette ville au détriment d'un parc d'attraction. Essayez de tester plein de spécialité locale comme les takoyaki (une merveille !)

Nokogiriyama : très bon choix, c'est un lieux super agréable et (pour le moment) peu connu des touristes et donc avec peu de monde ce qui est idéal pour bien profiter du lieu sans le brouhaha permanent et la foule d'un temple senjo-ji de Tokyo par exemple.

Himeji : c'est dommage de ne se contenter que de la vue exterieure, le donjon est sympa a visiter. Sinon si vous voulez faire un chateau sans la foule, à Matsue le chateau est joli et comme moins connu, il n y a pas grand monde.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
29 novembre 2018
09:00

Merci de votre commentaire !

Osaka : Vous ne faites que confirmer ce que je pensais du parc Universal, nous privilégierons donc la découverte des Quartiers d'Osaka.

Pour ce qui est d'Himeji, j'ai tellement entendu tout est son contraire sur le donjon, que le visiter m'a paru superflu. De plus nous n'y resterons surement qu'une matinée donc je pensais surtout admirer le château, ses jardins et peut-être quelques lieux dans Himeji même.

Matsue semble un choix judicieux quoiqu'un peu ''loin'' de notre parcours, mais je le garde en mémoire.

Encore merci pour tous vos conseil.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
29 novembre 2018
13:44

Nikko c'est sympa et c'est presque dommage que vous partiez pas plus tard car du 14 au 17 avril il y a un matsuri vraiment joli a voir.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
29 novembre 2018
22:42

Merci à tous pour vos commentaires. Je suis content que l'itinéraire soit ''faisable'' même si celui est assez vague notamment sur Kyoto et Tokyo, mais je préfère ne pas trop prévoir à ce stade. J'affinerais sans doute davantage dans les semaines à venir (notamment quand j'aurais les horaires exactes d'Hyperdia.)

Sinon quelqu'un à une idée si une cérémonie du Thé sur Kyoto (ou ailleurs du reste) existe en Français?

Du reste merci pour toutes vos précieuses réponses, c'est un véritable plaisir de vous lire et d'échanger.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 novembre 2018
13:48

Bonjour Rof.,

Pour la partie sur Miyajima, le sanctuaire principal istukushima + l'ascension du Mont Misen sont faisable dans une journée (mais fatigante la journée). Vous pouvez réduire la fatigue en ne faisant que l'ascension et redescendant par le téléphérique par exemple.

Bon voyage !
Florimelle

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
29 novembre 2018
22:26

Le château d'Himeji en une demi journée c'est faisable sans entrer à l'intérieur, se ballader dans les jardins c'est sympa et suffisant à mon avis. Nara contrairement à beaucoup d'autres personnes ne m'a pas enthousiasmée c'est très étendu et pas vraiment spectaculaire. Dormir une nuit à Miyajima c'est sympa quand les touristes s'en vont la ville a un autre charme, et le matin avant l'arrivée des premiers bateaux c'est agréable.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
29 novembre 2018
22:42

Merci à tous pour vos commentaires. Je suis content que l'itinéraire soit ''faisable'' même si celui est assez vague notamment sur Kyoto et Tokyo, mais je préfère ne pas trop prévoir à ce stade. J'affinerais sans doute davantage dans les semaines à venir (notamment quand j'aurais les horaires exactes d'Hyperdia.)

Sinon quelqu'un à une idée si une cérémonie du Thé sur Kyoto (ou ailleurs du reste) existe en Français?

Du reste merci pour toutes vos précieuses réponses, c'est un véritable plaisir de vous lire et d'échanger.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 novembre 2018
22:42

Bonjour ! Je prépare aussi un petit périple au Japon. Nous souhaiterions également dormir sur Miyajima mais j’ai beaucoup de mal à trouver une chambre. Quel ryokan avez vous réservé svp ?
Merci pour vos conseils.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 novembre 2018
08:24

Bonjour ! Pour notre part, nous logerons au Sakuraya, vous le trouverez très facilement sur Booking ou TripAdvisor. L'établissement propose des chambres allant de 70 à 120 euros avec vue sur la montagne ou sur la mer. Pensez à réserver suffisamment en avance car les prix ont tendance à flamber sur Miyajima... J'espère avoir répondu à votre question.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
08 décembre 2018
09:00

Merci beaucoup ! Réservation faite au Sakuraya pour fin avril. Hâte !!!