Itinéraire 2 semaines Alpes japonaises en pleine Golden week ?

1 réponse

Bonjour à tous,

Je serai au Japon avec mon conjoint du 28 avril au 12 mai. Nous savons que ce n'est pas l'idéal mais nous n'avions pas le choix de nos dates de vacances...
Nous connaissons déjà pas mal le centre du pays (3 voyages et 2 mois sur place pour mon conjoint et 1,5 mois de visites diverses pour moi il y a quelques années) donc nous voulions faire quelques jours à Tokyo et nous concentrer sur les Alpes où nous ne sommes jamais allés.

Voici l'itinéraire auquel nous avons pensé :
- Arrivée le samedi 28 avril à 23h à Haneda : trajet vers Tokyo et nuit
- dimanche 29 avril : Train pour Takayama (9h/13h) et visite sur place (nuit Takayama)
- lundi 30 avril : Visite de Takayama (nuit Takayama)
- mardi 1er mai : bus ou train pour Shirakawa Go et visite (nuit Shirakawa Go)
- mercredi 2 mai : bus jusqu'à Gokayama, visite et bus pour Kanazawa en fin d'après-midi (nuit Kanazawa)
- jeudi 3 mai : Kanazawa (nuit Kanazawa)
- vendredi 4 mai : Kanazawa (nuit Kanazawa)
- samedi 5 mai : Kanazawa (visite de Noto) (nuit Kanazawa... ou noto ?)
- dimanche 6 mai : train pour Matsumoto, via Nagano (nuit Matsumoto)
- Lundi 7 mai : visite de Matsumoto et train en fin d'après-midi pour Tsumago (gare de Nagiso) (nuit Tsumago)
- Mardi 8 mai : ballades dans la vallée de Kiso (Tsumago / Magome) (nuit Tsumago)
- Mercredi 9 mai : ballades et retour à Tokyo dans l'après-midi (nuit Tokyo)
- Jeudi 10 mai : Tokyo (nuit Tokyo)
- Vendredi 11 mai : Tokyo (nuit Tokyo)
- Samedi 12 mai : Tokyo et aéroport dans la soirée (notre vol est à minuit)

Quelques questions du coup :
- il me semble qu'on ne peut pas réserver les trains en avance, et vu la semaine, cela risque d'être compliqué de trouver une place pour Takayama le jour même... Qu'en pensez-vous ?
Pouvons nous demander à une agence de nous réserver le billet ? Ou vaut-il mieux rester à Tokyo 1 ou 2 jours au départ pour prendre les billets un peu en avance (mais dans ce cas, on partirait le 1er ou le 2 mai... avec encore plus de monde) ? Ou bien prendre un vol pour Noto directement depuis Tokyo (comme ça on peut le réserver dès maintenant) ?
- en restant au maximum même endroit pendant les jours fériés de la Golden week, on a l'impression d'éviter (un peu) le problème des trains bondés. Qu'en pensez-vous ?
- Que conseillez vous de faire en 3 jours à Takayama ?
- Plus globalement, pensez-vous qu'il manque des choses à notre voyage ? Que nous devrions faire des modifications ?

Merci beaucoup par avance !

Audrey

Par Audrey-L Publié le 20 février 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

La réponse à la question posée

20 février 2018
22:29

J'ai un peu réfléchi depuis la soumission de mon message hier, du coup je fais part directement des modifications...
Comme il semblait assez risqué de prendre le Shinkansen le 29 avril sans réservation préalable, j'ai modifié l'itinéraire comme suit :
- Dimanche 29/04 : Vol vers Noto le matin (il y a un vol vers 9h / arrivée 10h) et nuit à Wajima
- Lundi 30/04 : Wajima le matin puis bus vers Kanazawa (ça devrait encore être possible... j'espère !)
- Mardi 01/05 : Kanazawa
- Mercredi 02/05 : Visite autour de Kanazawa "à la journée" (gorges de Kakusenkei ? Fukui ?)
- Jeudi 03/05 : départ pour Shirakawa-go en bus. Nous voulions y dormir mais il semble qu'il n'y ait plus AUCUN hôtel disponible (pas non plus à Gokayama d'ailleurs). Du coup, on pensait pousser jusqu'à Takayama en fin de journée
- Vendredi 4/05 : Takayama
- Samedi 5/05 : Visite autour de Takayama : peut-être Gokayama ? (si possible en bus dans la journée...)
- Dimanche 6/05 : Départ en bus pour Kamikochi, ballade sur place
- Lundi 7/05 : Départ pour Matsumoto en bus et visite du château
- Mardi 8/05 : Train jusqu'à Tsumago (Vallée de Kiso / gare Nagiso). J'ai repéré le ryokan Kurotake qui a l'air vraiment beau... mais pas certaine des ballades à faire dans le coin !
- Mercredi 9/05 : Ballade Tsumago / Magome puis départ pour Tokyo en fin de journée (15h56 / 18h50 avec changement à Nagoya)
- Jeudi 10/05 et Vendredi 11/05 : Tokyo
- Samedi 12/05 : Tokyo, derniers achats et aéroport en début de soirée

Du coup, voici quelques questoons :
1. Est-il possible de visiter la presqu'île de Noto sans voiture ? Peut-être avec un bus ou un taxi ? (en dehors de Wajima)
2. Que conseillez vous autour de Kanazawa ? (j'ai vu une autre question sur le forum où il était conseillé les gorges de Kakusensei ou Fukui... faisable avec un bus ?)
3. Avez-vous des idées d'un logement qui pourrait être dispo vers Shirakawa-Go (ou autre village du coin) pendant la golden week ? (le 3 mai au soir très exactement) J'ai fait des demandes à tous les ryokans sur le site "Japanese Guest Houses", j'attend un retour mais je suppose que ce sera non !)
4. Est-il possible d'aller à Gokayama en journée depuis Takayama ? Sinon, avez-vous d'autres idées de visite ? (peut-être que Takayama même mérite 2 jours pleins !)
5. Kamikochi me semblait intéressant pourfaire quelques ballades entre Takayama et Matsumoto. Est-ce que quelqu'un connait le coin ?
6. Enfin, avez-vous une recommandation d'un bon ryokan à Matsumoto ou dans la vallée de Kiso ? Nous aimerions finir avec un bel hôtel avant le retour à Tokyo (disons max 450€ / 2 / nuit, diners inclus)...

Merci (et désolée pour TOUTES ces questions) !!!!!!

Audrey-L