15 nuits au Japon en famille avec enfant de 3 ans pendant la Golden Week ?

17 réponses

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir avec ma petite famille (une fille qui aura un peu plus de 3 ans au moment du voyage) à un séjour au Japon, du 18.04.2021 au 07.05.2021. Je sais que la fin du séjour sera pendant la Golden Week, j'espère que cela ne pose pas trop de problème...

Voici une idée d'itinéraire, qu'en pensez vous ?

- Arrivée le 21.04 (15h00 - vol de nuit), puis direction Hakone pour 2 nuits (avec excursion à Kamakura?)
- 23.04 : Direction Kyoto pour 5 nuits
- 28.04 : Direction l'ile de Kyushu pour 3 nuits (ile aux volcans, Hiroshima sur la route?)
- 01.05 : Direction Okinawa pour 3 nuits (pour du balnéaire et découverte)
- 04.05 : Direction Tokyo pour 2 nuits (visite de la ville)
- 07.05 à 1h30 du matin (vol de nuit à Tokyo Haneda) : Retour vers Paris

Peu de jours à Tokyo même. Pourquoi ? Simplement car on préfère la nature, la rando et la culture. Nous ne sommes pas très ville, mais on ne peut pas faire l'impasse sur la capitale quand même ! Aussi, on y serait un jour pendant la GW et un jour après (le 06.05).

Est-ce que ce parcours est réalisable avec un enfant ? Pas trop la course en transport en commun (train, bus) ? Un JR Pass est nécessaire ?

Merci !

Question intéressante ?
3,75/5 (8 votes)

Kogano
30 septembre 2020
04:10

Attention, rien n'est encore dit que le Japon va accepter l'entrée du pays aux touristes français d'ici là.
Cela dépendra du nombre de contaminés en France, qui ne cesse d'augmenter de jour en jour malheureusement.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,37/5 (27 votes)
30 septembre 2020
06:01

Nan mais là on as 2 erreurs d'abord de penser que le Japon aura réouvert ses frontières et ensuite de vouloir voyager pendant la golden week au Japon avec un enfant de 3 ans sachant que les trains sont bondés, les hôtels sont bondés, les files d'attentes sont rallongés de plusieurs heures, j'en sais quelque chose je l'ai subit et j'étais seul.
Ah et j'avais même pas lu l'itinéraire ......

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,73/5 (26 votes)
Van
30 septembre 2020
07:26

Alors, en effet même si l’accueil des étrangers sera sans doute possible en mai 2021, les conditions de voyage seront encore impactées avec des régulations, queues à n’en plus finir et réservations quasi obligatoires pour visiter les lieux intéressants (qui seront volontairement plus accessible pour les locaux). Je pense qu’il faut garder cela en tête lors des voyages en Japan en 2021.

Je trouve ton planning bien ambitieux vu le la durée assez courte de ton voyage. Mais bon chacun sorte rythme, surtout avec un enfant en bas âge.
Le problème viendrait de la période. Il faut éviter d’être dans une autre ville que Tokyo pendant le golden Week (et encore), car les Japonais et une majorité de Tokyoïte, vont dans le sud durant cette période… Osaka, Kyoto, Fukuoka, Okinawa etc sont blindés de monde… Ce qui veut dire trains pris d’assaut (ils réservent parfois des mois à l’avance), voyageant toujours en Green car, j’ai eu bien du mal à me déplacer durant le golden week, mais aussi des hôtels plein et très chers. Il faut donc prévoir un budget très soutenu.

Alternative : pour amateur de nature et de zone préservé… Privilégier Hokkaido à Okinawa. Moins chaud, des super onsen (chers aussi) et une ambiance très différente du reste du pays. En endroit à privilégier pendant le golden week. Personnellement ayant vaincu au Japon et y aller très régulièrement, Hokkaido est pour moi la plus belle région du Japon (et de loin).

Réponse utile ?
3,77/5 (26 votes)
Fafafa
30 septembre 2020
09:38

Hello , je pense qu'on a vraiment le meme profil de voyageur : plutot campagne.
Kyoto pour commencer, pour moi meme si c'est ultra touristique c'est LA ville du Japon rien à voir avec Osaka ou Tokyo niveau culture ancienne , si tu cherches le traditionnel et l'ancien y'a une liste infinie de temples et monuments à voir (pas forcement le plus connus meme si ils sont incontournables mais aussi plein de petits endroits secrets) j'y ai passé au cumul plus de 4 mois et j'ai l'impression de pas encore avoir tout vu . pour moi meme si ca reste une ville c'est très calme parfois dans certaines petites ruelle on se demande vraiment si on est dans l'une des principales ville du pays et on reste proche de la nature , il y a la montage aux singes assez proche, Fushimi Inari etc, là tu peux carrément faire des randonnées si tu t'éloignes un peu, en partant du centre de Kyoto en longeant le fleuve Kamo pendant 2 H je suis meme arrivé dans une zone montagneuse avec des sangliers.

Kyushu le rêve si tu es véhiculé (attention faut faire traduire ton permis) (à mon avis c'est beaucoup mieux à la campagne) tu peux trouver des Onsen de reve pour pas cher, je te conseille de graviter autours du mont Asso , 3 jours pour moi c'est le minimum j'aurai tendance à mettre plus si tu peux.

Okinawa : je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour moi mais malgrès que je lis partout que c'est le paradis j'ai pas eu d'effet wahouu loin de là et soyons claire j'ai trouvé l'ile hyper sale, montagne de poubelle en pleine nature etc etc, après je suis probablement pas allé au bons endroits et à l'époque je ne savais pas que je pouvais conduire au Japon, j'irai pas jusqu' à déconseiller d'y aller mais du coup sur ton planning ca te laisse que 3J à Kyushu et ça me parait cours.

Tokyo pour moi clairement 1 jour c'est bon si tu veux privilégier la nature, je comprends totalement ceux qui y vont et qui aiment le Japon excentrique , cafés de toute sortes, rue des magasins electronique, café en tout genre avec des chats, des serveuses habillé genre manga etc , bon après y'a les incontournable j'avoue etre rester des heures à admirer la skytree de nuit, y'a le quartier jeune je sais plus le nom avec des creperie partout et à coté le grand parc et le quartier d'affaire qui en jette faut avouer, mais en t'organisant bien tu peux tout faire en 1-2 jours .

Réponse utile ?
3,75/5 (20 votes)
Fafafa
30 septembre 2020
09:39

PS : je n'ai jamais voyagé pendant la golden week mais comme dit plus haut par d'autres j'ai toujours entendu dire que c'était blindé partout

Réponse utile ?
3,14/5 (14 votes)
PaulEmploi
30 septembre 2020
11:29

Kyoto = campagne ?
Honnêtement, il faut sortir du tryptique, parce que si vous pensez avoir vu la csmpagne avec Kyoto, vous vous méprenez...

Réponse utile ?
2,10/5 (21 votes)
Fafafa
30 septembre 2020
11:47

j'ai parlé à 50 % de Kyushu et de sa campagne dans mon message et j'ai passé presque 9 mois au cumul à la campagne au Japon dont 3 en pleine forêt! j'ai des points de comparaison ! je n'ai jamais dis que Kyoto était la pleine campagne j'ai dis qu'elle n'a rien à voir avec Osaka et Tokyo qui sont des villes bétonnée à fond

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
Kikyo
30 septembre 2020
11:10

De base même sans enfant, cet itinéraire est bien trop chargé, les transports japonais sont certes agréables mais de là à y passer la moitié de son voyage...
Je vous recommande avant tout de consulter le site hyperdia pour vous rendre compte des temps de trajets et vérifier la faisabilité de vos étapes.
Je ne reviendrai pas sur la Golden Week, tout a été dit, si on peut éviter de voyager durant cette période tant mieux, si on a pas le choix, vous ferez avec.

Pour ce qui est de voyager avec un enfant, cela est propre à chacun :certains voyagent avec leurs enfants limite depuis leur naissance quand d'autres galèrent ne serait ce que faire les courses avec eux. A vous de vous interroger sur la faisabilité d'un voyage classique en transports en commun dans une ville en France ou en Europe par exemple et vous verrez si cela est compliqué ou nous pour vous et transposez cette expérience dans un pays que vous ne connaissez pas avec un itinéraire au pas de course pour vous faire une idée. Certains y arriveront sans soucis pour d'autres ce sera un enfer.

Réponse utile ?
3,79/5 (14 votes)
30 septembre 2020
11:10

Oui c'est possible et simple.
Les réservations de trains sont le plus important, car c'est bondé.
Mais il est possible maintenant de réserver vos sièges à l'avance avec un JR Pass. https://www.jreast.co.jp/e/ticket/reservation.html et https://www.eki-net.com/pc/jreast-shinkansen-reservation/English/wb/com…
En Anglais désolé

Réponse utile ?
2,50/5 (10 votes)
JP06
30 septembre 2020
11:49

Salut,
A voir si vous pouvez avoir plus de flexibilité sur vos dates, la Golden Week c'est quand même l'horreur au niveau perte de temps dans les monuments et sur les sites touristiques majeurs surtout sur des spots comme Tokyo et Kyoto.

Après je rejoints VAN sur Hokkaïdo, si vous êtes amoureux de la campagne c'est une destination qui doit être envisagée : de belles étendues et des villes intéressantes (Sapporo, Otaru et Hakodate) mais je pense aussi à Shikoku, peut-être plus envisageable vu le temps que vous comptez passer vers Kyoto, c'est un endroit agréable, pas trop peuplé, pas trop touristique sauf pour les japonais et il y a vraiment de beaux coins à faire comme Kochi ou les alentours de Takamatsu, facilement accessible en train via Okayama et franchement très sympa en voiture.
Sur les 5 jours à Kyoto personnellement je mettrais une demi-journée à KOBE (pas trop trop loin) une ville portuaire pleine de charme et disposant d'un jardin d'herbes (NUNOBIKI HERBS GARDEN) magnifique.

Okinawa ? pourquoi pas mais franchement le rapport qualité / prix pour 3 jours, je suis pas vraiment sûr tout dépend vos centres d'intérêts (plage ?)

A voir

Réponse utile ?
4,09/5 (11 votes)
30 septembre 2020
11:53

Je rejoins Van et jp6 pour Hokkaido car vous pourrez même voir les cerisiers.
Un faible pour Hirosaki

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
30 septembre 2020
12:07

Quoique un nouveau resort vient d'ouvrir à Okinawa et ça n'a pas l'air mal https://treeful.net/

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Van
30 septembre 2020
19:06

Pour rajouter encore,

je préfère largement Kobe et Osaka (et leur région) que Kyoto...

Kyoto c'est bien pour une journée ensoleillé en amoureux dans un cheminement hyper balisé et koutchouille (ça reste très beau et agréable mais un peu fake) qui finira par un restaurant chic et une nuit de sexe...

Je reconfirme, pour la nature et une autre ambiance du Japon (vraiment rien à voir, les gens sont différents, la nature est totalement différente aussi), Hokkaido c'est le bonheur absolu. Par contre être véhiculé et connaitre des locaux c'est encore mieux.

Cela dit je confirme également que ton planning est trop serré et l'impasse sur Okinawa est une idée (au profit d’ Hokkaido) , ou alors un voyage à thème sur "les opposés" avec moitié Okinawa, moitié Hokkaido XD).

Pour le reste je confirme mon précédent message.

Réponse utile ?
2,43/5 (7 votes)
Jooo
30 septembre 2020
20:14

Merci à tous pour vos conseils.
Je retiens choses :
- La Golden Week à bannir, de surcroit avec un enfant
- Okinawa, pas si terrible que ça en à l'air (l'idée n'était pas de faire l'ile principal cependant, et c'était le côté balnéaire pour se poser qui plaisait)
- Parcours trop chargé
- Hokkaido pour sa nature (mais quid de la météo?), par contre, ce serait en transport en commun

Quoiqu'il en soit, nous allons annuler ce projet (s'il avait pu voir le jour avec la covid19!), car nous n'avons pas le choix des dates.
Je garde dans un coin de ma tête cette destination, et je vais m'en aller de ce pas pour tenter de trouver une autre destination... !

Merci à tous,

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
Nathalie P
30 septembre 2020
22:29

Bonjour
On devait partir avec nos 3 enfants (le dernier est de mars 2018) en avril 2020, voyage pr le moment reporté en 2021, pr Pâques si tt va bien!! On a prévu plus light, (peut-être un peu trop à Tokyo au vu des commentaires), donc Tokyo, Hakone , Kyoto et Osaka pr finir. On repart de la bas pr éviter trop de trajets. On a un guide qui nous attend à l’arrivée à Tokyo pr la 1ere journée & une demi journée à Osaka. Apres, on s’est cantonné à ces 3 destinations, on ne change pas d’hotel ts les jours, et c’est notre 1ere fois au Japon, mais on y retournera surement! Tt est payé, on est trop frustrés !! Mais bon, on ne doit pas etre les seuls ds ce cas. On est passé par une petite agence spécialisée ds les voyages en famille.
Bonne soirée !

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Fafafa
01 octobre 2020
08:49

Pour moi la meilleur période c'est l'automne , en été le Japon est hyper chaud et humide ça peut vite devenir dur pour des enfants. au printemps et notamment à la floraison des cerisier c'est ultra touristique et tout est plus cher.
en automne il y a de superbe couleur également d'érable notamment à Kyoto. il fait encore bon mais pas trop chaud et c'est moins tourristique

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Fafafa
01 octobre 2020
08:49

pardon cette réponse est pour "Jooo"