Itinéraire Japon en famille 15 jours en voiture ?

25 réponses

Bonjour à tous, je prépare mon futur voyage en famille au pays du soleil levant mais je ne sais pas si je l'ai trop chargé ou pas. Pourriez vous me conseiller sur l'itinéraire suivant et voir ou cela peux être "optimiser". Nous avons décidé de louer une voiture au lieu de prendre du JR Pass car cela nous permettra de prendre notre temps sur la route et mieux découvrir la campagne japonaise

JOUR 1 : Tokyo
Arrivée → Valises hôtelAkihabaraMusée Edo-Tokyo

JOUR 2 : Tokyo
Parc Ueno → Yamashiroya (proche Yamanote Ueno ) → AsakusaTokyo Skytree

JOUR 3 : Tokyo
Studio GhibliNakano BroadwayShinjuku (fin de journée)

JOUR 4 : Tokyo
Harajuku (Takesita-Dori Street )→ Meiji JinguShibuya (C.Co Shibuya Parco : Pokemon Center, Jump Store, Capcom Store, Nintendo store) → Tokyo Tower →Toraji Ebisu (Yakiniku) →

JOUR 5 : Hakone

JOUR 6 : Hakone

JOUR 7 : Kyoto
Jardins du Palais impérial → Sanzen In → East Hongan Temple (Estampe Inoue) → Foret de bambou (Arashiyama) → Diner chez Tomonari, (le restaurant des samurai)

JOUR 8 : Kyoto
Kinkaku-ji pavillon d’or → Parc Maruyama → Mimuroto-Ji

JOUR 9 : Kyoto ou départ vers Himeji / Osaka ?

JOUR 10 : Himeji (matin) Osaka (fin d’après-midi)
Visite du Château d’Himeji et du parc (demi-journée) → Osaka

JOUR 11 : Osaka
Universal Studio JapanDotombori

JOUR 12 : Osaka

Visite Osaka → Nijigen no Mori (Awaji Island 1h10) = Dragon Quest Island / Naruto – Boruto / Kimetsu. + tourbillon de Naruto
Chute de Minoh

JOUR 13 : Nara

• Visite du temple Todai-Ji (Grand bouddha Daibutsu)
• Visite du sanctuaire Kasuga-Taisha (Sanctuaire des Lanternes)
• Balade à travers le parc : pavillon Ukimido
• Visite des Jardins Isuien
• Balade et shopping dans Naramachi
• Kōfuku-ji (Pagode de Nara)
• Nigatsu-do

JOUR 14 : Tokyo

JOUR 15 : Retour France

Merci beaucoup pour m'avoir lu et de m'apporter vos soutiens.

Par nextsaf Publié le 19 août 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (12 votes)

19 août 2022
02:45

A la place de deux jours à Hakone, je n’en mettrai qu’un.
Je supprimerai Universal (qui est le même qu’aux US).
Je mettrai ces deux jours économisés pour Kyoto qui manque vraiment au schedule.
15 jours, c’est peu, mais pour cette contrainte, c’est ce que je ferai.

Réponse utile ?
3,81/5 (21 votes)
19 août 2022
02:48

Pardon. J’avais oublié le jour 8 mais je conserve les deux jours économisés pour Kyoto. Ça y fera 3 jours sur 15 qui ne me semble pas une hérésie. Loin de là.

Réponse utile ?
3,47/5 (15 votes)
hilbert
19 août 2022
08:29

Louer une voiture pour des trajets du type Tokyo - Kyoto - Nara - Osaka - Hiroshima est une pure perte de temps. La golden route etant tres bien pourvue en transport en commun c'est presque de l'heresie de parcourir cette zone en voiture.
Les autoroutes japonais sont lents (limitation a 80 ou a 100 au mieux), on ne profite pas de la campagne du tout. Par ailleurs les peages sont tres couteux de meme que l'essence dont le prix a quasi double.

Il est bien plus pratique de prendre le shinkansen/train locaux qui te permettront de voyager moins cher et plus vite.

Réponse utile ?
4,17/5 (24 votes)
19 août 2022
14:35

Pour seconder ce qui dit Hilbert...

La voiture est intéressante, à condition de s'en servir "avec parcimonie et intelligemment" : faire les grands trajets en train, éventuellement louer une voiture pour rayonner localement.

Typiquement, Nara-Tokyo le dernier jour ça va faire une journée de conduite, et la Tomei n'est pas l'autoroute la plus marrante du monde.

Dans le programme, une idée pourrait être de faire Tokyo-Odawara en Shinkansen, puis louer une voiture à Odawara pour rayonner sur Hakone pendant deux jours, puis rendre la voiture à Odawara (ou plus loin, vers Mishima ou Shizuoka si tu veux contourner le mont Fuji par ex, via la campagne environnante, ça peut valoir le coup), et continuer jusqu'à Kyoto en Shinkansen.

Tu peux peut-être reprendre une voiture à Kyoto, histoire de rayonner dans le Kansai (note que Himeji et Naruto commencent à faire un poil "un peu plus loin" depuis Kyoto). Les transports en commun sur Kyoto sont un peu moins pratiques que sur Osaka ou Tokyo, c'est excusable d'utiliser une voiture, même si ça peut monter en parking (point super important : en ville tu ne peux quasiment pas te garer dans la rue, la plupart des places sont dans des parkings et les parkings à proximité des attractions touristiques peuvent coûter un peu plus cher).

Point important (en dehors des traductions): le volant et la conduite sont de l'autre côté, les habitudes sont un peu différentes, tu peux te retrouver avec des signes sur la route qui peuvent te

Réponse utile ?
3,71/5 (17 votes)
19 août 2022
09:29

Bonjour,

Alors juste un avis perso sur le début de voyage un peu chargé peut-être avec des enfants (je suppose que c'est le cas), il faut savoir se reposer pour profiter ;-) !

Comme lu précédemment, effectivement si c'est un voyage unique (vous ne comptez pas y retourner après) 15 jours c'est peu, 20 jours auraient été préférables sinon les journées risquent d'être trop chargées !

Jour 1 : attention au jet-lag la journée risque d'être fatigante ^^' de plus sauf erreur de ma part le musée Edo Tokyo est encore fermé pour un long moment car en rénovation complète.

Jour 2 : j'aurais commencé par Asakusa (mais c'est juste un avis) le matin moins de monde en arrivant avant 9h et si vous tenez absolument à faire la Sky Tree, le centre commercial à sa base et les boutiques (dont un Pokémon Center puisque je vois que ça vous intéresse ;-) ) sont un bon spot pour déjeuner à moindre frais à midi.

Jour 3 : Prévoyez une solution de rechange au cas où vous n'auriez pas de places pour le studio GHIBLI, ça se remplit très vite et les places sont difficiles à obtenir lorsqu'on est pas au Japon (le plus simple c'est chez LAWSON +ou- 2 mois avant en plus on paye vraiment le prix de la place car les tarifs pratiqués par les revendeurs européens affiliés sont juste scandaleux on arrive à du 50/60 euros la place pour un billet à 1000 yens normalement), Nakano Broadway est bien si vous aimez chiner mais en 2/3h vous aurez fait le tour. Si vous n'arrivez pas à avoir des places je vous conseillerais de passer une journée à Yokohama au niveau du quartier du port (Minato Mirai) il y a même un musée Cup Noodle depuis quelques années et le quartier Chinois est intéressant.
Sur les jours 5 et 6 à voir, 2 jours à Hakone c'est beaucoup surtout si vous n'êtes pas esclaves des transports (puisque vous louez une voiture). Dans un autre genre puisque vous semblez apprécier les parcs d'attractions vu que vous envisagez une visite à USJ, j'aurais éventuellement choisi de visiter DisneySea à CHIBA (qui est un parc exclusif au Japon) je rejoints SADLER sur le fait que USJ est le même qu'aux USA ou à Singapour et en plus c'est plus cher…
Jour 10 : HIMEJI oui ! Mais juste un avis personnel la première fois que j'y suis allé j'ai été déçu. Certes le château et son parc sont magnifiques, mais à l'extérieur. En effet le château est vide à l'intérieur (pas de musée historique comme dans d'autres châteaux japonais comme Osaka ou Nagoya par ex) et en période de pointe (même avec des touristes japonais uniquement) on peut s'attendre à de l'attente… si j'avais le choix je profiterez du parc et de l'extérieur du château (gratuits) pour un moment détente et de belles photos et je remonterai doucement vers Osaka en faisant un arrêt à Kobe qui est vraiment une ville sympathique et à taille humaine.
Du coup en jour 11 : à la place de USJ si vous voulez du concentré, le matin avec les enfants (ça fait tjrs son effet) visite du Kaiyukan l'aquarium symbole d'Osaka, c'est plutôt sympa et le centre commercial à côté propose une pseudo rue commerçante d'époque pour le midi avec de nombreuses échoppes de restauration traditionnelles. Vous pouvez enchaîner avec le Château d'Osaka et son parc ou le musée d'Histoire de la Ville.
Après pour le reste c'est à vous de voir, c'est votre voyage et la préparation est l'un des moments les plus excitants du processus !
Plus qu'à attendre l'ouverture ;-) c'est le plus dur actuellement ^^'
Bon courage et bon voyage !

Réponse utile ?
4,55/5 (22 votes)
19 août 2022
23:33

Bonjour,
De mon côté, c est plus une autre question 😉!! Avez vous prévu le guide obligatoire à vos côtés ou bien attendez vous un assouplissement des consignes dues au covid ?

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
23 août 2022
20:13

Nous prévoyons d'attendre la réouverture complète, ce voyage sera pour la Toussaint 2024. C'est loin mais je préfère tout préparer au mieux dès maintenant:)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
bousquet
20 août 2022
00:57

voyage prevu en quelle saison et en quelle annee ?,soyez Eclo, prenez les transpots en commun !

Réponse utile ?
2,70/5 (10 votes)
bousquet
20 août 2022
01:03

Vous ne pourrez pas voir la moitie de ce que vous avez prevu sur le papier, et vous serez plus fatigue que si vous aviez travaille !, avez vous pensez aux alleas meteo ?

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
20 août 2022
07:26

pour ma part, juste avant d'arriver dans la région de Nara Kyoto Osaka, je pense que vous pourriez envisager un passage au Mont Koya, et passer une nuit dans un monastère.
les séances de méditations avec les moines ? c'est vraiment une expérience intense ! :)

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
SERGE GODEFROY
22 août 2022
10:57

Pour rajouter mon grain d'expérience, ce voyage en auto serait une hérésie. Ce voyage est parmi les plus faciles à organiser grâce au Shinkansen, dont le prix est très avantageux (places et réservations gratuites illimitées sur le réseau JR) grâce au JR pass, très facile à obtenir et utiliser.
Un conseil. Préférer aller à Nara sur une grosse journée, en partant le matin de relative bonne heure, et en rentrant par les derniers trains. DEPUIS KYOTO. ligne en moins d'une heure. Bien mieux que depuis Osaka. La promenade maximale à faire à Nara se fait en une demi journée et les visites se concentrent le long de cette promenade. A pied depuis la gare.
En ce qui concerne le Fuji, préférez Kawaguchi ko. En face ou presque de la gare, il y a un loueur de voitures réservables depuis la France, pas trop cher. et cela permet en deux jours de visiter Hakone et les 5 lacs, superbes, grotte de glace, promenade le long du kawaguchi ko.
La voiture est chère au Japon, il faut la traduction en japonais du permis français, OBLIGATOIRE pour obtenir la voiture. Essence chère, péages chers, et quasi impossible de parquer la voiture dans les grandes villes.
Préférez la voiture si vous voulez visiter les villages sublimes des alpes japonaises, ou faire le tour des lacs du Fuji. Et encore, il y a des transports par bus, mais c'est plus cher et plus compliqué que la voiture.
Comment aller au Japon sans aller passer une ou deux nuits à Miyajima, et en profiter pour visiter Hiroshima, et de parcourir l'île de Miyajima. De petite ryokans sont idéaux pour une famille. Grandes chambres et imprégnation japonaise, surtout le soir, quand tous les touristes sont partis. Endroit magique au coucher de soleil.
A Tokyo, flâner et s'imprégner de l'ambiance de feu le marché aux poissons de Tsukuji, il reste toutes les boutiques vendant des mets japonais intéressants à goûter, et surtout beaucoup de poissons. Le nouveau marché est sans âme, seul intérêt, la ligne de métro privée (et chère) qui y mène et qui parcourt la baie de Tokyo. On ne voit les poissons que depuis une plateforme vitrée très frustrante. A éviter.
Il vaut mieux enfin privilégier Kyoto, ville qui se mérite, 3 ou 4 jours pour ne pas manquer l'essentiel. Un système de bus est remarquable depuis la gare, parcourt tous les sites inmanquables, et on peut acheter des cartes illimitées. Se perdre à Gion, ou Pontocho, ou dans Arashiyama, ou flâner à pied dans le magnifique quartier en bois depuis le temps de Kyomizu dera. Superbe, l'arrivée se fait à Gion, dans le sanctuaire très vénéré de Yasaka jinja.

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
bousquet
22 août 2022
12:28

Vous ne penser jamais vous reposer ?

Réponse utile ?
2,43/5 (7 votes)
bousquet
23 août 2022
14:11

ma reponse est jugee peut pertinente, mais elle risque bien de se poser, entre le programme" sur le papier et la realite" sur le terrain", il y a un monde d'ecart ...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (5 votes)
23 août 2022
13:10

Et pour ceux que ça intéresse quelques nouvelles qui devraient être développée par le gouvernement japonais d'ici à quelques semaines, d'après certains sites dès demain pour les premières nouvelles :

Je vous mets le lien s'il ne passe pas c'est sur le site de Kyodo News.

https://english.kyodonews.net/news/2022/08/78f4353bc1c0-japan-to-ease-c…

Ca continue d'aller dans le bon sens ;-) soyons patients ^^'

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
bousquet
23 août 2022
14:07

tout est a prendre au Conditionnel, "soyons patients", c' est sur, "ca continue d'aller dans le bon sens ", j' en suis beaucoup moins sur "

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
SERGE GODEFROY
23 août 2022
19:17

Votre voyage tel que vous l'avez prévu est tout à fait réalisable. Avec les groupes que j'emmène au Japon, j'en vois bien plus que ce que vous prévoyez. Ce voyage est tout à fait réalisable si vous prenez le Shinkansen et les trains locaux plutôt que la voiture qui risque d'être galère à tous niveaux (voir remarque précédente)
En prenant des ryokans ou des hôtels pour japonais, le soir vous pourrez vous détenrdre dans les bains japonais, cela regaillardit après une journée fatigante.
J'ai pour ma part emmené des gens de 14 à 82 ans, et cette personne a bien suivi les 18 jours au japon.
Le soir dans ces hôtels, c'est détente. Et on y mange bien, on y petit déjeune bien, très bien, ainsi on ne prend pas beaucoup de temps pour déjeuner à midi, il y a de multiples Kombinis où on trouve tout et plus. Pas très cher, il y a plusieurs chaînes. Partout, ouvertes 24/24.
Croisons les doigts pour que le miracle opère. Une réunion doit avoir lieu tout début septembre pour décider l'avenir des touristes.
Pour l'instant ils sont en pleine vague de Covid, la plus forte jamais enregistrée.
Surtout ne partez pas avec un guide accompagnateur, le Japon, c'est facile, et sûr, très sûr.
Et magique.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
23 août 2022
20:18

Merci pour votre message, nous envisagions la voiture pour être "indépendant" vis à vis des horaires de trains et du transports des valises pour toute notre petite tribu.
Je vais prendre en compte toutes vos remarques.

MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS ET REMARQUES

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
bousquet
23 août 2022
21:28

Realisable oui, mais pour des gens que vous accompagnez, par contre pour des personnes qui arrivent seules (sans accompagnateur) et pour la premiere fois, j'ai plus que des doutes ...

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
23 août 2022
20:19

MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS ET REMARQUES, je vais revoir ma copie en prenant en compte vos avis en espérant que la situation s'améliore.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
28 août 2022
16:33

Hello !

Je trouve que votre itinéraire est pas mal !
Je rejoins les autres commentaires qui expliquent que la voiture n'est pas nécessaire pour l'entièreté de votre circuit.
Là où je vois qu'elle pourrait vous être utile c'est pour visiter Hakone et ses environs, et pour rejoindre l'île d'Awaji.

Vous dites avoir choisi la voiture pour éviter les contraintes d'horaires et mieux gérer les bagages.
HORAIRES :
Là où vous vous rendez, les trains sont suffisamment fréquents pour ne pas être une contrainte. En faisant une recherche "à la minute" sur Google map par exemple, c'est assez facile de trouver un train dans les 5-10 minutes.
Concernant les shinkansen (les trains à grande vitesse), avec le JRpass, il est possible de réserver gratuitement votre siège. Repérez à l'avance un horaire qui pourrait vous convenir (sur Jorudan par exemple). Si malgré tout vous voulez un maximum de liberté, les shinkansen disposent de wagons avec sièges non-réservés : avec votre JRpass, vous vous présentez sur le quai, vous montez dans le wagon et c'est tout (attention cependant à bien vous placez sur le quai au niveau des wagons non-réservés, c'est indiqué. Il est aussi possible qu'il n'y ait plus de siège libre, il faudra rester debout, surtout dans les périodes de grandes affluence). Cependant, il faut tenir à l'esprit que le JR pass ne vous permet pas de monter dans les shinkansen "Nozomi" (des super-express) mais dans des shinkansen "un peu" moins rapides comme le Hikari ou Kodama. Le nom des shinkansen est bien indiqué lors de votre recherche sur Jorudan par exemple.

BAGAGES :
Je vous conseille fortement d'utiliser le service Ta-Q-bin pour faire envoyer vos bagages.
C'est extrêmement efficace et vous permet de voyager léger, comme le font les Japonais ! Vous pouvez choisir le jour (jusqu'à 7 jours plus tard) et l'heure à laquelle vous voulez que vos bagages soient livrés.
En réalité, ce service devient quasiment incontournable si vous prenez le shinkansen pour faire l'aller/retour entre Tokyo et Kyoto. La compagnie JR tente de décourager les passagers de voyager avec de gros bagages. Je vous invite à consulter cet article : https://www.kanpai.fr/voyage-japon/transport-complique-gros-bagages-shi…
Le service Ta-Q-bin serait vraiment une bonne idée au moment de votre escapade à Hakone : vous expédiez vos bagages depuis Tokyo vers Kyoto, vous programmez la réception 3 jours plus tard (si je ne me trompe pas dans votre planning) et vous emportez juste un petit sac pour les 1 ou 2 nuits que vous prévoyez près du mont Fuji.

Au niveau de votre planification:
- je veillerais à ne pas mettre de quartier avec magasin trop tôt le matin, sinon vous pourriez vous retrouver devant portes closes. Certains quartiers ouvrent en fin de matinée (Nakano broadway, Odaiba par exemple). Prenez le temps pour vérifier un minimum. Il vaut mieux mettre des visites de temples ou de jardins en premier puis consacrer l'après-midi aux magasins.
- Je vous conseille aussi d'établir une liste de priorité, ce que vous voulez absolument faire et ce qui est optionnel.
- Arashiyama peut valoir une bonne journée de visite à elle seule : bambouseraie, jardin de la villa Okochi-sanso, montagne aux singes Iwatayama, restaurant spécialisé en tofu, Adashino Nenbustsu-ji (qui dispose aussi d'une bambouseraie qui semble beaaaaaucoup plus calme), Gio-ji, la rue préservée Saga Toriimoto etc.
- pour ma part, j'ai adoré ma journée à USJ. Les attractions Spiderman et Harry Potter font partie des meilleures de ma vie !!!! L'argument comme quoi le parc est identique à celui des USA me semble superflu ici... Je ne compte pas visiter celui des USA (je ne sais pas pour vous par contre), alors, je suis vraiment ravie d'avoir pu visiter celui d'Osaka. Quand, j'y allée, c'était la période autour d'Halloween, le 5 novembre, et il y avait des animations avec des zombies en soirée.
- voir les cascades de Minoh après Awaji risque de trop charger la journée. Il vaut mieux prendre votre temps sur l'île et éventuellement y aller si il reste du temps et qu'il ne fait pas déjà nuit (le jour tombe vers 17h en automne).

Désolée pour le roman, il y a tellement à dire !!!
Je vous souhaite un excellent voyage !

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
29 août 2022
17:35

Merci beaucoup Petite Luciole pour votre "roman" :) que j'ai apprécié. Je n'avais effectivement pas pris en compte le service Ta Q bin en compte pour la gestion des bagages dans les transports, je ne nous voyais pas transporter nos différentes valises tout au long de nos différents trains.

Concernant USJ, j'ai pour ma part déjà fait celui d'Orlando mais en 99 bien avant l'époque d'Harry Potter et des super héros, Nous comptions y aller avec nos ados car ils sont fan d'anime japonais et je sais qu'il y a souvent des attractions Démon Slayer, Attaque des Titans, Sailor Moon, One Piece etc etc... Donc je pense que ca reste un incontournable sur Osaka.

Merci également pour vos conseils d'organisation des journées, je ne savais pas que les magasins n'ouvraient pas dès tôt le matin, la liste de priorisation est une très bonne idée.

N'hésitez pas si vous vous pensez à d'autres choses, je suis preneur de tout conseils (bon ou mauvais :) ).

Merci encore une fois

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 septembre 2022
22:03

Juste une petite precision sur USJ Osaka les 2 periodes ou vous pouvez avoir des attractions thematiques mangas sont l ete c est la periode 'Cool Summer' (fin juin a fin aout souvent) et Halloween (mi Septembre a fin octobre) , pendant ces periodes il faut acheter des pass supplementaires pour faire les attractions speciales car elles ne sont pas comprises dans le ticket d entree de base... ca chiffre tres vite et ces tickets sont en nombre limite !
Par contre il y a la zone Nintendo world qui devrait etre plus accessible en 2024 ^^'

Réponse utile ?
4,71/5 (14 votes)
07 septembre 2022
15:49

Merci Raylan pour ce commentaire, effectivement je ne savais pas qu'il fallait prendre un "pass" spécifique pour les attractions tiré de manga/anime.

Nous allons étudier cela au niveau tarif et planning car si aucune thématique d'attraction ne plait aux jeunes, autant partir sur autres choses qu'un parc d'attraction ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 septembre 2022
08:05

Bonjour,
Les réponses données sont déjà très complètes et bienveillantes, je vais essayer de juste insister sur quelques points pour aider à bien décider mais aussi vous aider à imaginer.
Je reviens d’un séjour linguistique de près de 4 semaines, le précédent similaire était en août 2019. Dans les 2 cas je n’ai voyagé qu’en week-end seul ou en couple. Kanojo vit au Japon.
En 2019, 4500 km faits en JR Pass en faisant par exemple le tour des « Alpes » Nagano, Kanzawa, Hikone, Nagoya ou bien 3 nuits à Hiroshima et de la une journée sur Nagasaki, ou une journée à Nikko. Cet été moins gourmand nous sommes quand même allés pour 2 nuits à Sapporo en Shinkansen, via Hakodate où on change de train.
J’ai fait traduire très facilement mon permis de conduire à Tokyo pour louer et aller sur la presqu’île d’Izu. Cet été la découverte a été faite à vélo, même VTT (je suis très pratiquant en France).
Finalement, je comprends cette idée de voiture en famille (je l’ai fait tellement en France avec mes enfants) mais le train c’est aussi un compagnon japonais de voyage.
- le facteur météo est stratégique car quand le climat est instable on navigue à vue car malgré des prévisions cela change beaucoup plus que sur du continental.
Ce week-end de 3 jours à Sapporo en train était un peu fou mais ces jours là, le seul endroit où il faisait beau au Japon, c’était Sapporo…
Pour Izu finalement la veille on a visé et réservé en train pour Itô en louant des vélos sur place et là encore une météo privilégiée.
La voiture - comme le vélo - pour des raisons de sécurité demande un effort (conduite à gauche) et attention car un peu fatigué les instincts vous donneront des réflexes de droitiers.
Allez chercher des équipements de voiture pour transporter des vélos, vous ne trouvez quasiment rien mais en revanche un arsenal de bagages pratiques pour utiliser le train.
Le temps en train permet de voir les paysages montagnes d’un côté et mer de l’autre de voir l’architecture des grosses villes, de ressentir ces habitudes de voyageurs japonais bien ordonnés et « trop » à l’heure mais tellement paisibles en même temps.
Vous vous laissez transporter et vivre le même voyage que chacun.
Je pense surtout pour le « papa » c’est aussi « son » voyage, non ?
Vous voulez rentrer de Kyoto à Tokyo mais vos ados veulent profiter du musée des mangas ou autres parcs ou vielles ruelles ou depato, regardez vous-même combien de trains par jour sont proposés, on dirait des horaires Saint-Lazare La Défense à côté de notre bon vieux TGV Paris Lyon.
Prévoyez un circuit avez des resa d’hôtels ou AirB&B mais peut-être la météo vous amènera à tout chambouler et faire tout mais à l’envers.
Vous avez déjà bien vos must do et vos why not mais encore une fois laissez de la place pour l’inattendu. Votre propre découverte de ce pays va certainement changer votre regard une fois sur place.
Désolé si c’est un peu long ou en redite.
Bons préparatifs.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
07 septembre 2022
15:47

Merci Dawgoo pour votre commentaire, très constructif. Nous allons réfléchir effectivement à des plans B en fonction de la météo qui sur octobre novembre doit varier sans s'annoncer forcément.