Itinéraire voyage de noces au Japon 1 mois ?

23 réponses

Bonjour à tous !

Après des années à rêver du Japon, il va être enfin temps d'y mettre les pieds - et en voyage de noces, qui plus est !
Notre optique est de partir minimum 3 semaines, maximum 1 mois, entre mars avril 2023 (si les frontières ré ouvrent...) - en même temps que tout le monde, forcément. Le gros problème (et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas là), c'est que j'ai envie de TOUT faire. C'est LE voyage de ma vie ! Donc on aimerait faire les spots incontournables - Tokyo, Kansai - mais aussi, n'étant pas fans de la foule, aller dans des endroits un peu plus reculés et moins touristiques, hors des sentiers battus. Je me suis vite rendue compte qu'il fallait que je supprime des étapes de notre voyage parce qu'il parait évident que trop, c'est trop... on n'ira donc pas à Hiroshima, ni à Kyushu... On aimerait : profiter de chaque instant, ne pas trop courir, éviter les touristes au maximum (oui, oui, on est chiants, on veut le top du top)

J'ai besoin de votre avis sur un premier squelette d'itinéraire, pour savoir si on va droit dans le mur avant d'aller plus loin... Pour le transport on partirait sur un mix train/voiture qui me parait le plus pratique. L'idée ce serait :
- 13 jours entre Tokyo - Région des 5 lacs - Alpes japonaises (5 jours- 3 jours - 5 jours ?)
- 13 jours entre la région du Kansai et l'île de Shikoku (9 jours - 4 jours ?)
L'idée c'était de faire Tokyo en transport en commun et on prendrait une voiture pour faire une boucles sur les autres régions (région des 5 lacs, alpes japonaises), puis prendre le train jusqu'à la région du Kansai, transports en commun dans la région puis voiture pour Shikoku. On arriverait donc à Tokyo pour repartir d'Osaka. J'aimerais bien faire la péninsule d'Izu aussi et la préfecture de Wakayama...

Pour ceux qui s'y connaissent mieux que nous, qu'est-ce que vous en pensez ? Faisable, complètement irréaliste ? Je rêve beaucoup trop ?

Merci d'avance de votre avis :)

Par Loysira Publié le 09 août 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,19/5 (16 votes)

fa-
09 août 2022
02:26

bonjour.
tres beau programme. mais si vous n aimez pas trop les foules et la nature ne pas allez à Kyushu serait domage notamment le.mont Aso et alentours avec de subilmes "onsen" . pour conduire avez vous bien pensé à faire traduire votre permis ? shikoku tres bonne idee tres peu de tourisme hors tourisme japonais. une.apreciation purement personnelle mais je conseille toujours à ceux qui ne sont pas japon " des mangas et high tech." plus que ca de reduire le temps dur Tokyo pour profiter plus de Kyoto ou de Shikoku dans votre cas par exemple.
bob voyage en tout cas

Réponse utile ?
4,27/5 (11 votes)
10 août 2022
10:59

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement je voulais faire un tour à Kyushu mais le temps va nous manquer, je ne vois pas comment le caser... Je me console en me disant que ce n'est qu'un premier voyage, et que peut-être il y en aura d'autres... (reste à convaincre monsieur)
Pour le permis oui je sais qu'il faut le traduire, mais vu que pour l'instant les frontières ne sont pas ouvertes (pour un voyage libre j'entends) et qu'on est pas sûrs de pouvoir y aller, je vais attendre d'avoir les billets d'avion avant de faire les démarches.
On est quand même assez "Japon manga high tech", donc on risque d'être assez occupés à Tokyo :)
Encore merci de prendre le temps de me répondre !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
09 août 2022
03:41

Bon, tu as un mois, tu veux en faire beaucoup mais pas trop, vraiment très bien.

Vu ce que tu proposes, je suppose que le budget n'est pas vraiment un gros problème (sinon, sois au courant qu'un tel périple va te coûter une blinde).

Je vois aussi que tu envisages de prendre une voiture, c'est en effet le meilleur moyen pour s'éloigner des grands centres et aller dans des endroits moins visités. Ca demande peut-être un poil d'acclimatation (volant et barycentre du véhicule de l'autre côté, habitudes de conduites un peu différentes, mais on prend le pli assez vite, ne pas hésiter de faire un ou deux tours de parkings au début pour ne pas renverser le premier cycliste venu...). Fais attention à la neige dans les Alpes en mars.

A titre perso j'adore Tokyo et la foule, la ville étant très organisée il n'y a pas trop de sentiment d'oppression et en tant que touriste du moment que tu évites l'heure de pointe dans le métro tu devrais t'en sortir...

Ceci étant dit, étant donné que tu es prête à faire de la voiture, et vu les idées que tu as, quid du parcours suivant sur une dizaine de jours pour rejoindre le Kansai:

- Tu commences en effet à Tokyo, 5 jours en effet, et tu y prends ta voiture.
- Tu pars ensuite tranquillement vers Izu, par ex vers Shuzenji (moins blindé de touristes que Hakone, mais tout aussi plaisant), et tu profites de ta voiture pour aller sur la côte ouest de la péninsule, plus isolée que la côte est. Tokyo-Shuzenji c'est 3h en gros.
- Sur Izu, tu prends le ferry (avec ta voiture) de la baie de Suruga depuis Toi, pour aller à Shimizu, à Shizuoka. C'est 70 mins de traversée avec des vues sur le mont Fuji bien meilleures et plus dégagées que ce que tu auras à d'autres endroits https://www.223-ferry.or.jp/
- A partir de là, tu peux remonter vers Matsumoto vers le nord. C'est en gros 3h de route depuis Shizuoka en direct, et tu seras en plein dans les Alpes. Tu peux aussi prendre ton temps, rajouter un ou deux jours et passer en contournant le Mont Fuji par l'est (Shimizu->Fuji->Numazu->Gotenba, puis les 5 lacs).
- Soit tu vas ensuite vers l'ouest et Takayama si tu peux (attention, si c'est en mars il y a encore beaucoup de neige et la route directe 158 sera probablement fermée), soit tu redescends via Iida, la route devrait normalement être ouverte à cette époque.
- tu peux éventuellement repiquer vers Nagoya/Gifu er "remonter" le cas échéant.
- Avec la voiture, tu peux une fois vers Nagoya passer 2-3 jours vers Ise, Toba puis le côté Est du lac Biwa.

Et je vais proférer une hérésie, mais tu gardes la voiture pour le Kansai, en focusant sur Nara et Kyoto plutôt qu'Osaka (où tu peux passer une journée si tu le souhaites). Les transports en commun à Tokyo ou Osaka ça va, mais à Kyoto/Nara c'est un peu moins pratique. Il y a pas mal de sites qui sont plus pratiques avec une voiture (Joruriji ou même Horyuji). Et tu rends ta voiture à Osaka...

Alors oui, tu ne vas plus à Shikoku...

Réponse utile ?
4,25/5 (16 votes)
10 août 2022
11:08

Merci beaucoup pour ces informations précieuses ! Ca me rassure de savoir que je ne suis pas partie dans des idées complètement aberrantes. Effectivement le budget n'est pas un problème, sans pour autant vivre dans le luxe : l'urne du mariage aide bien, et vu que c'est notre voyage de noces on n'a pas trop envie de regarder les dépenses. On pensait jusqu'à 10000€ de budget, ça parait plausible ?
Pour la voiture, on a déjà conduit à gauche en Ecosse, j'espère que ça ira. Je ne m'attendais pas à ce qu'il puisse y avoir de la neige dans les Alpes par contre ! Merci pour l'info, on fera attention aux routes ouvertes ou non.
Je vais regarder de plus près pour les idées émises, je n'avais pas pensé à prendre le ferry, ni garder la voiture pour le Kansai (Osaka effectivement on voudrait pas y passer 1000 ans). Merci !

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
10 août 2022
13:05

10000, encore mieux si c'est hors billets d'avion, ca permettra de commencer a se faire plaisir en effet. Ca peut partir tres vite, il faudra faire un minimum attention, tu as des ryokans un peu high-end typiquement sur Izu qui vont taper dans les 1000 par personne et par nuit (pour une nuit inoubliable pour le coup). Mais bon, quoi qu'il en soit, si tu comptes a la grosse 50 voire 100 par nuit/personne ca permet d'aller chercher des trucs un peu mieux que des business hotels (un petit conseil au passage, n'oublie pas quand tu as une nuit dans un ryokan ou un minshuku que le repas du soir et le pdj sont compris, ce qui met en perspective les prix), pour 10-15 le midi et 50 le soir tu te feras plaisir (tu mets 150 le soir et tu degustes), tu rajoutes la voiture, et normalement ca tient ton budget.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
09 août 2022
18:49

D’accord avec fa- pour le fait qu’on ne doive pas assez autant de temps à Tokyo pour un premier voyage au profit de Shikoku, Kyushu et surtout Kyoto (must-see!).
D’accord aussi avec fa- pour Kyushu sur lequel je rajouterai Hita, Kagoshima, Dazaifu Beppu et Miyazaki.
Pas d’obligation de les faire tous (dans ce cas) mais ce sont des endroits où on ne regrette pas d’être passé.
Bon voyage de noces!

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
10 août 2022
11:10

J'ai lu à plusieurs endroits qu'il fallait passer minimum une semaine ou 8 jours à Tokyo tellement il y a de choses à faire... On a déjà réduit à 5 jours, ça va être difficile de réduire plus... On aime aussi beaucoup l'idée de la grande ville high tech et son côté WTF, avant de partir à l'aventure. Oui Kyushu me tentait aussi beaucoup mais je ne vois pas comment la caser dans un petit mois déjà bien rempli...
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
09 août 2022
18:51

Pardon : « […] qu’on ne doive pas Passer autant de temps […] »…

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
LOVICHI
09 août 2022
20:17

KONBAWA !
Impossible de tout faire en 3 ou 4 semaines...plusieurs annees !
Certaines regions meritent une voiture, Kyushu et Fujisan par exemple (Cf supra), d'autres pas du tout.
Une technique remarquable pour vraiment decouvrir l'interieur du Japon et fuir les touristes, c'est prendre les petites lignes de train (ou bus) privees (ou pas), c'est ce que j'ai connu de mieux (quels soucis avec une voiture !).
La grande ligne Shinkansen constitue une sorte de cologne vertebrale (ou palme d'or), et toutes les arretes transverses representent autant d'echappatoires pour decouvrir des merveilles en train, et dans ce cadre, on ne rencontre que des japonais...
KYOTO (la ville culturellement infinie) merite 5 jours...TOKYO egalement !!!
Priorite absolue dans les Alpes Japonaises : aller a Takayama deguster les viandes, c'est une tuerie absolue ! et Shirakawa pour un voyage de noces, depaysement garanti (reservations en anticipation).

Il y aurait tant de choses a dire,
Shitsurei shimashita, Sayonara !

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
CATHERINE CAYRE
09 août 2022
21:06

Je pense en effet que 5 jours pour Tokyo c'est un peu trop .Par contre quand vous êtes à Tokyo n'oubliez pas de visiter Kamakura et la péninsule d'Izu. Moi aussi je pense que ça serait bien de privilégier Kyoto ,de profiter aussi des onsens et festivals et feux d'artifice de l'été .Kyushu bien sûr.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
10 août 2022
11:19

J'ai bien envie de faire la péninsule d'Izu effectivement, je note pour la caser quelque part... Pour les festivals on y sera au printemps (fin mars-mi avril), je me renseigne pour en voir au moins un :)

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
10 août 2022
11:14

Si seulement on pouvait arrêter de travailler plusieurs années et avoir assez d'argent pour y rester découvrir le Japon !! Il va falloir malheureusement se contenter d'un petit mois de vacances :D
Bonne idée pour les petites lignes de train, et oui j'ai hâte d'être à Kyoto et découvrir cette belle ville ! On compte y passer du temps, plus qu'à Osaka. Merci pour les idées dans les Alpes, je vais regarder ça de plus près !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
09 août 2022
22:47

Bonjour,
Pour un premier voyage Japon, même si vous restez 3 à 4 semaines, je propose de faire simple.
Le premier contact, l’arrivée au Japon, est essentielle ; il y a le décalage horaire qui fatigue et cette première impression du pays.
Si vous n’aimez pas la foule, et les touristes alors privilégiez les endroits de qualité, comme Hiroshima et le Kyushu après être passés par Kyoto et Osaka.
Personnellement, je conseillerais une arrivée sur Tokyo, avec maximum cinq jours; Puis Kyoto (2 a 3 jours) et Osaka (24 heures) Avant d’aller vers le sud en Shinkansen.
Je déconseille de louer une voiture Programme voyage ; je l’ai fait à mon 8eme voyage au Japon pour découvrir des coins perdus du Kyushu, mais autrement c’est galère pour le parking est inutile en raison du bon réseau de train et de bus qui, en outre, permettent de rencontrer des locaux.
Les villages de onsen autour du mot Aso offrent le cœur de l’expérience des bains japonais.
En route vers le sud ouest, il y a aussi la mer intérieure avec Nashima et les petites îles autour, si vous aimez l’art contemporain, qui sont faciles d’accès est très uniques en leur genre.
Après, selon vos intérêts, il y a tellement de lignes d’approche que le voyage au Japon devient inépuisable !

Réponse utile ?
4,15/5 (13 votes)
10 août 2022
11:38

Bonjour,
Merci pour votre réponse. L'idée de la voiture, ce n'est pas pour les villes, mais vraiment pour partir à l'aventure après avoir visiter les grandes villes justement. Si je suis votre parcours, on reste sur le circuit touristique "classique" jusqu'à Hiroshima, j'ai l'impression, non ? Je voulais faire Kyushu oui, mais je tiens vraiment à Shikoku et les Alpes japonaises, je ne vois vraiment pas comment caser une si grande île dans un parcours déjà bien rempli...
Merci de votre avis, le Japon regorge effectivement de merveilles plus belles les unes que les autres, il faudra y aller plusieurs fois :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 août 2022
01:47

Pour le voyage d’une vie, je recommande aussi Beppu. Pas trop de monde. Faites le tour des enfers, entrez dans quelques onsen aux propriétés différentes, visitez le magnifique aquarium Umitamago.

Je recommande aussi Miyajima, près d’Hiroshima. On y accède en ferry (gratuit avec le Japan rail pass), vous y verrez des biches, le grand tori vermillon en plein milieu de l’eau (ou de la vase selon la marée), vous pourrez y déguster des beignets d’huître, des okonomiyaki spéciaux et vous pourrez voir des biscuits en forme de feuille d’érable se confectionner tout seul sur un tapis roulant.

Si vous êtes riches, je vous recommande Fujisan Onsen Hotel Kaneyamaen, passez une nuit dans un Ryokan de luxe avec une chambre muni d’un bain en plein air avec vue sur le mont Fuji. Profitez du bain public sur le toit et de votre bain privé dans la chambre… et du dîner magique qui ne s’arrête jamais !

Bon voyage et belle nouvelle vie 🤗!

Réponse utile ?
4,60/5 (10 votes)
10 août 2022
11:41

Merci pour ces conseils ! Tout ça donne bien envie, à voir si ça rentre quelque part dans le planning...
On n'a pas trop de problème d'argent oui, mais j'ai bien l'impression qu'une nuit dans cet hôtel risque de nous coûter plus de 1000€ en pleine haute saison des cerisiers... pas sûre de pouvoir convaincre Monsieur ^^'
Merci !!

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
SERGE GODEFROY
10 août 2022
09:59

Bonjour,
intéressant projet mais il y a des choses à savoir.
La voiture, au japon, c'est cher, il vaut mieux réserver de France sur un des rares sites ouverts. C'est possible, mais pas partout.
Quant au permis international, et au permis national, il ne sont pas valables au Japon. Il faut IMPERATIVEMENT la traduction en japonais du permis français. Cela prend du temps, cela coûte environ 70 euro, il faut s'adresser, le plus facile, à l'organisme situé rue sainte Anne à Paris, actuellement fermé ou en stand by.
La voiture est quasiment tout le temps équipée d'un GPS en anglais, la conduite à gauche, la vitesse tout le temps limitée, l'essence très chère. Mais elle permet de visiter des villages typiques tels que Shirakawa go, Gokuyama... dans la région de Takayama (plus facilement accessible depuis Kanazawa)
C'est là aussi, rue sainte Anne, qu'il faut acheter le JR pass, endroit souvent le moins cher, pour le train et pour la ligne yamanote de Tokyo, ligne circulaire qui fait tous les sites intéressants.
Le JR pass, 7, 14 ou 21 jours, plus il est long, moins il est cher, en proportion.
Les trains, certains surtout vers le Nord et l'ouest, peuvent se réserver sur le site depuis la france, sans payer, à l'avance, trois mois. Depuis peu, on peut aussi réserver les trains vers le sud mais le site n'est ouvert que depuis la Covid.
Un conseil, éviter les hôtels pour touristes, préférer les hôtels pour japonais, chaîne Route Inn, ma préférée, avec des bains japonais gratuits, d'excellents petits déjeuners, et peu de visages pâles. On peut réserver sur le site Route Inn sans payer à l'avance. Il y en a à peu près partout.
Quant à Hiroshima, dommage. C'est vraiment rapide depuis tokyo, et il y a le dôme du souvenir et le jardin de la paix incontournables. Emouvants.
Il faut réserver deux nuits sur l'île sanctuaire de Miyajima, où les touristes désertent le soir, Il ne reste que les biches sacrées et il règne un calem absolu. Le sanctuaire ikutishima est inoubliable, de jour, comme au coucher de soleil, ou de nuit. Le mont Misen est le lieu d'excusrsions à pied, par exemple montée (rude) en téléphérique, puis le chemin des crêtes à pied, la visite du sommet, et la descente à pied jusqu'au village.
Tout près du port, un charmant ryokan tenu par une famille adorable, le Sakuraya. Leur écrire directement pour réserver, car les sites l'indiquent souvent complet. A deux pas de tous les endroits magiques de l'île.
Accessible depuis la gare de train en face le port du ferry ( gratuit avec le JR pass), un train mène à la petite ville d'Inuyama, et son pont à 5 arches, dans un cadre magnifique.
Passer aussi deux nuits à Takayama, magnifique petite cité de caractère, et assister au Matsuri de printemps du 13 au 15 avril. Mais attention, les hôtels sont blindés.
Bien à vous, et quand vous le souhaitez, je peux répondre à vos questions, après 11 voyages au japon, c'est un peu ma seconde patrie de coeur.

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
10 août 2022
11:49

Bonjour,
Merci pour ces belles astuces. Je sais que la voiture au Japon c'est cher, mais ça me parait essentiel pour visiter certains endroits un peu plus reculés... Je ne pensais pas que la traduction du permis coûtait si cher (je pensais que c'était 30€), mais s'il faut passer par là on le fera. Il me semble que l'on peut commander en ligne, puisque nous ne sommes pas parisiens. Il est indiqué un délai de minimum 4 semaines, on s'en occupera dès qu'on saura si l'on peut aller au Japon ce printemps. Le JR pass a un coup aussi, il faudra qu'on calcule s'il est rentable pour les trajets que nous allons effectuer.
On note pour la chaîné d'hôtels, on ne s'y était pas encore intéressés, bon à savoir merci ;)
Hiroshima mais surtout Miyajima, effectivement c'est tentant. Mais où le caser si on veut absolument voir les Alpes Japonaises, Shikoku et le mont Fuji ?
Merci pour ces conseils de visite, on va tous les prendre un à un, et on reviendra vers vous avec plaisir quand on aura un peu plus défini notre itinéraire :)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Badaboum
25 août 2022
00:50

Une pitite précision : pour la traduction du permis on peut le faire sur place dans une de ces espèces de services préfectoraux dont j'ai oublié le nom. Tu peux le faire en arrivant à Tokyo, ils sont habitués. C'est deux fois moins cher que de passer par une agence en France, c'est fait en 20 minutes sans rdv, et, c'est peut-être très très bête, j'ai trouvé que de passer quelques moments dans les administrations assez rigolo et surtout très immersif.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
10 août 2022
12:30

Deux petites choses en voyant vos réponses à nos reponses :
• vous êtes au japon, pays du Shinkansen, train à grande vitesse dont la plupart sont accessibles avec votre JR Pass. Donc, vous êtes en un eclair à Kyushu et encore plus vite à Hiroshima. Vous pouvez passer très peu de temps à ces endroits. Par exemple, Miyajima en une journée, une demi journée même. Cela pour vos craintes de penser « ne pas avoir le temps ».
• ensuite, vos craintes d’eventuellement ne pas rentabiliser votre JR Pass. Il le sera, rassurez vous. Un simple aller-retour Tokyo Kyoto en Shinkansen rentabilisera déjà le Pass. Le reste, sur le temps choisi, devient donc cadeau!
Je partage votre souhait d’être moins longtemps à Osaka qu’à Kyoto. Néanmoins, je persiste à penser que Tokyo n’est pas une priorité et que 5 jours c’est beaucoup (trop?) sur votre voyage. Mais je dois reconnaître que je ne suis pas passionné de cosplay, manga, animé comme vous semblez l’être…
Un voyage très sympa en tout cas et votre (futur?) mari appréciera après-coup s’être fait convaincre!

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
10 août 2022
13:12

. Effectivement, les temps de trajets sont courts. Le manque de temps se fera plutôt ressentir sur le temps passé sur place, que le temps pour y accéder. Mais je prends vraiment note de tous vos conseils, c'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet ! Beaucoup m'ont effectivement conseillée de ne pas passer à côté de Kyushu. Mais même si on enlève un jour à Tokyo (mais oui, on fait bien partie de la génération cosplay/manga :D), on ne va pas pouvoir faire Kyushu en un jour... Combien de temps préconiseriez-vous à Kyushu ? Et selon vous, à part Tokyo, que faudrait-il enlever pour pouvoir la faire ? Sachant que dans le temps prévu dans le Kansai, j'avais également prévu une nuit à la ville thermale de Kinosaki, et une nuit chez les moines à Koyasan... et si on veut faire Kyoto/Osaka/Kobe/Nara...
. On note pour le JR pass, j'avais pour optique d'en prendre un de toute façon, puis j'avais vu des avis qui disaient qu'il fallait calculer, puis non...
Merci pour vos conseils, mon (nouveau) mari et moi nous remercions sincèrement !

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
10 août 2022
22:13

Je rajoute mon grain de Japon. 8 longs séjours en solo mais TOUT en train, bus ou ferry, même pour les destinations les plus improbables ! On arrive (presque) PARTOUT au Japon en transport en commun, rapidement, sans stress avec en prime une extraordinaire ponctualité et propreté (et de délicieux ekiben dans toutes les gares. Et surtout on rencontre des gens ! La voiture présente beaucoup d'inconvénients, onéreux et chronophages, va générer du stress, pour un avantage minime. De plus vous y serez seuls en tête à tête, en vous privant du contact avec les japonais, pour qui le voyage, et surtout en train, est un vrai hobby avec tous ses rituels ! Le Ta Q Bin (regarder sur le Net ou Kanpai comment ça marche) permet d'envoyer ses bagages d'hôtels en hôtels pour voyager très léger. Et ça c'est un vrai plus ! Quelques exemples : Shirakawago en bus depuis Kanazawa, très facile. Shikoku, arrivée en ferry à Takamatsu dans un Japon attachant et très rural (ne pas louper le Risturin garden, mon plus beau jardin du Japon) Longer la Mer intérieure en train. S'offrir un bain inoubliable au Dogo Onsen à Matsuyama, puis rejoindre Hiroshima et Miyajima en ferry (exotique avec ses espaces communs en tatami où se reposer)... Bref, que de souvenirs, je pourrais en écrire des pages et des pages... Bon voyage !

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
12 août 2022
12:29

Bonjour Loysira,

Déjà je dirais que si vous en avez le temps et le budget nécessaire, n'hésitez pas partez 4 semaines plutôt que 3, cela vous paraitra déjà sans doute court :-)!

Si vous décidez d'aller à kyushu ou shikoku, c'est moins touristique que les alpes japonaises si vous cherchez un peu moins de monde.

Tokyo c'est grand et les quartiers sont différents. tu peux y passer 5 jours comme 3 semaines sans t'ennuyer. 5 jours à Tokyo minimum ça me paraît bien.
Je dirais d'une manière générale comme on me l'avait conseillé que 3 jours dans une ville en rayonnant autour est un minimum. Et prévoir 1 semaines par région/ coin minimum n'est pas de trop. Tu ne t'ennuieras pas et cela te permettra d'approfondir sans courir dans les trajets.

Je t'invite à consulter le site internet voyage forum où nombre d'itinéraires et carnets de voyage sont exposés, peut-être cela t'aiderait-il à choisir.
https://voyageforum.com/forum/japon/
Quelques liens de carnet pouvant t'intéresser mais y'en a d'autres , n'hésites pas à regarder:
https://voyageforum.com/discussion/automne-japon-d9852228/
https://voyageforum.com/discussion/12-jours-kyushu-entre-fin-fevrier-de…
https://voyageforum.com/discussion/kyushu-splendide-boucle-notre-deuxie…

Pour ma part, j'ai passé 5 semaines au Japon dont une partie et Tokyo, shikoku et kyushu. Voici les liens au cas où : https://voyageforum.com/discussion/decouverte-japon-tokyo-archipel-ryuk…
https://voyageforum.com/discussion/escapade-japonaise-shikoku-kyushu-ya…

Pour les moyens de transport, un mix est intéressant car oui les transports en commun te permet de t'immerger dans le quotidien et de rencontrer des japonais et autres, et la vouture permet une liberté de déplacement dans des lieux plus reculés. A shikoku et kyushu, la voiture était bien pratique. Nous étions 4 donc c'était aussi plus économique.

Bonne journée