Avis sur organisation voyage détaillé Japon ?

27 réponses

Bonjour,
je vais partir au Japon du 12 mai (arrivé le 13 à 12h) au 4 juin. C'est al première fois que je voyage. J'aurai aimé avoir votre avis, si possible sur l'itinéraire que j'aimerai faire. Il ya plusieurs choses qui m'embêtent : notamment
pour rejoindre Matsue vaut il mieux partir de nuit avec le bus depuis tokyo (je n'ai aps trouvé les horaires) qui me fait arriver vers les 9h là bas et y rester juste la journée pour repartir le soir vers Hiroshima ou vaut il mieux y dormir et repartir le matin.

Je compte aller à Nikko lors du Festival du sanctuaire TOSHOGU (qui débute le 17 mai) dois je rester les deux jours du festival ou non ?

Sur internet on dit que l'on peut combiner Hikone avec omihachiman mais je n'ai pas trouvé de transport permettant de le faire (d'ou le fait que ce soit sur 2 jours séparé dans mon programme) pensez vous que cela soit faisable en une journée ? Si oui comment. D'ailleurs il est dit que depuis Omihachiman on peut rejoindre le château Azuchi mais idem pas trouvé comment.

Je souhaitais aller à Ine mais j'hésite à dormir sur place ou non vu le planning serré.
Du coup je serai le dimanche sur Kyoto et aimerai rentrer le dimanche soir sur kyoto pour prendre l'avion à Narita qui part a 10H est ce faisable ou devrais passer une journée de moins en début de voyage a Tokyo (visite temps 47 ronin etc) pour y passer le dimanche ?
Conseillez vous de prendre le téléphérique pour aller au temple Engyo ji au niveau de Himeji ? Je pense prendre le repas végétarien là bas / :

Bref si vous avez des critiques je suis preneuse. Je vais aussi me renseigner pour manger végétarien là bas et j'ai déjà des boutiques qui me tentent niveau nourriture (dont celuis de glace pilée avec sirop de je ne sais plus ou miam). Si j'ai mal posté (mauvaise endroit etc) n'hésitez pas à me le faire remarquer., par exemple "le trop de question" dans un même poste.

Je vous joins mon planning : [spoiler]à l'arrivée :
Aller a l'otome road :
Puis si le temps aller a AKIHABARA (magasin ferme 20h) et temple kanda toujours ouvert:
temple KANDA MYOJIN gratuit toujours ouvert(car ouvre qu'a 10h) y rester 1h/2h puis aller a hakiabara (animate etc) car magasin ouvert jusqu'à 20H :

Aller voir Shinjuku de nuit.
LUNDI KAMAKURA
Myohon-ji
Sanctuaire pécunier Zeniarai Benten
Sanctuaire Sasuke Inari-jinja (y rester 1 +-)
Bambouserai
Temple Hasedera (1h30 +-).
Kotoku in
JOURNEE GHBLI ! A voir quand avec reservation. Tenter le MARDI/samedi/dimanche
Aller Quartier setagawa :
Musée Ghibli ( a voir avec réservation)+ vallée todoroki (un demis journée?). La vallée en premier pour y aller tot le matin. La vallée se fait en 1/2H max (sur kampai 1h). Puis de la vallée aller au temple maneki neko. Puis temple jindai ji.
A coté vallée todoroki g
Temple jindaiji
MERCREDI PARC FUJI Q

JEUDI NIKKO/(+vendredi ?)
Fête Concentrer sur Taiyuin-byo et sur le Tosho-gu, et si possible montez voir le mausolée deTokugawa Ieyasu la traversée de la forêt de cêdres vautdrait la visite.

SAMEDI/MARDI OU DIMANCHE CF GHBLI
Sawara Honmachi, Koedo plus prospère qu’Edo +++++ typique

Dernier jour temple et partir soir pour
Temple des ronin
Temple nezu jinja (1 h 1h30 y rester).En Tokyo Metro :
Palais tokyo
TEMPLE SENJI JI si temps
SI pas deux jours a nikko ? OU autre attendre avis.
Sawara Honmachi, Koedo 1 demis journée
Kawagoe autre demis journée

DEPART AUTRE VILLE
MATSUE de nuit ? Depuis tokyo bus ? 1Jour LUNDI ou+MARDI matin

BALLADE BATEAUCroisière Horikawa :
Sanctuaires majoritairement gratuits
CHATEAU MATSUE Y RESTER 2H D
Pavillon Meimei-an : se rendre au bout de la rue Shiomi Nawate, à 1km au nord-est du château
TEMPLE IZUMU TAISHA ++++ à 1h de matsue

HIROSHIMA 1 jours mardi aprem/ou matin 3h depuis matsue

DOME BOMBE A
MUSEE MEMORIALE POUR LA PAIX
Onomichi ville ancienne y rester une journée max a voir si temps sino aller direct a okayama

Okayama y rester 1demis journée château+jardin a voir +++ 4,5e hiroshima aprem ?

MIYAJIMA mercredi matin
Daisho-in Le temple aux 500 statues bouddhiques à Miyajima Y rester une bonne heure 5 minutes à pied du sanctuaire Itsukushima,
Itsukushima-jinja Le grand sanctuaire de Miyajima TORI EAU
Parc Momijidani La promenade aux érables de Miyajima 1h cerf en liberté comme a nara. Environ 10 minutes à pied depuis le ferry de Miyajima
Senjokaku +++++++ 100Y à quelques minutes à pied du port d'arrivée des ferrys, avant le sanctuaire d'Itsukushima. 9h16h

OSAKA MERCREDI DANS L APRES MIDI/SOIR selon train
Installation ballade dans quartier tennoji etc. puis diresction hotel parc attraction
*JEUDI
Parc attraction

VENDREDI
Quartier d osaka tennojji
Trains et métros (JR entre autres) : stations Tennoji, Abenobashi voire Shin-Imamiya
temple Shitenno-ji y rester 2h
Chateau osaka 600y 9h16h30 y rester 2-3h
Shinsekai ?
Partir le soir pour kyoto ?
KYOTO
X JOUR SELON REPONSE temple mousse
Saiho-ji temple des mousses :
Puis aller au Jizo-in temple de bambou a 350 de celui des mousses/ Faire ca en une demi journée.
Puis aller a Arashiyama :En train : NE SAIT PAS SI ON PEUT Y ALLER DEPUIS TEMPLE MOIUSSE SE RENSEIGNER.
Depuis la gare de Kyoto, ligne JR Sagano, arrêt SagaArashiyama au nord (15 minutes et 240¥ / ~1,80€ ou pris en charge par le JR Pass).
Depuis Karasuma, ligne Hankyu via Katsura (environ 16 minutes et 220¥ / ~1,65€, non pris en charge par le JRP)
Tenryu-ji Le grand temple au dragon céleste 3,75e de 8h30-17h30
DAIKAKU JI complex imperial pourquoi pas car a arashiyama. Daikaku-ji
Rentrer kyoto.
2em JOUR inari (ex dimanche)
Matin :Fushimi Inari Taisha +++++++ Toujours ouvert gratuit. Allée de tori conseillé d y passer une demis journée.
Tofuku-ji 3 conseillé de le faire en passant par inari.
Keihan (ligne qui longe la rivière Kamogawa)
Après mdi temple montagne :Daigo-ji +++++ y rester 1 demis journée, lieu : Sanboin, Garan, Daigoji / Reihokan ou Kami-Daigo

Kami-Daigo : 9h-16h
3EM jour NARA mardi

Quartier naramachi toujours ouvert (boutique jusqu'à 19h) quartier style ancien y rester d'après kampai 2-3

TODAI JI y rester 1/2h plusieurs temple dedans,Parc (enceinte)
Parc NARA DAIMS a 350m TODAIJI :
A 650 m du parc de nara KASUGA TAISHA y rester une heure /1h30
HEIJO ancien palais impérial gratuit passeport requis pour musé gratuit !! Fermé les lundi y rester 1/2journée d
TEMPLE KOFUKUJI ++ Kofuku-ji

4EM jour HIMEJI lundi
MATIN en train JR Y rester 1 journée: depuis Kyoto, moins d'une heure (Shinkansen)
Chateau himeji y rester 2h a peu près. .
Puis aller au Engyo ji
1~25 minutes de bus Shinki n°8 direction Shosha (270¥ / ~2,02€ aller) et descendre au terminus
4 minutes de téléphérique de la station Sanroku à Sanjo (500¥ / ~3,74€ aller ou 900¥ / ~6,74€ aller-retour)
~15 minutes à pied jusqu'à Maniden
Si vous souhaitez faire l'aller-retour en transports depuis la gare, le ticket Shinki "Shoshazan Ropeway" couvre bus et téléphériques pour 1.300¥ (~9,73€).
Alternativement :
à pied : randonnée d'une heure du pied de la montagne au temple

Si reste temps l'après midi : TEMPLE Tesshin-ji 9-17 h y rester 1h
RetoursKyoto..
5EM JOUR :
Omihachiman combiner avec hikone mais en sait pas comment
Depuis la gare JR Kyoto : Y rester journée
le sanctuaire Himure Hachimangu et les ruines du temple Zuiryu-ji que l'on rejoint par téléphérique
6EM JOUR JEUDI

MATIN :Aller a HIKONE : château d'époque très beau. 7,49E jardin+musée+chateau. Y rester la matinée
Après midi une demis journée temple yoshimi dera.
Attention, un seul bus par heure entre 8h et 15h

7em jour VENDREDI Voyage ine village pecheurs.

Dormir sur place ?
SAMEDI/DIMANCHE kyoto a voir si temps.
centre aller au quartier GION ;
Jardin Shosei
TEMPLE NISHI HOGAN JI a 15 minutes gare a pieds et moins du jardin SHOSEI gratuit y rester 40min/1H.
Chateau de Nijo 600 yen de 8h47 a 17H DANGER denière entré 16 au plus tard.
Palais impérial de Kyoto DE 9H-17 SAUF LUNDI DANGER 11,40e

KYOTO EST
Temple Kiyomizu-dera passer par rue piétonne higashiyama
TEMPLE KODAI-JI a 750m du kiyomizu entoku
Ninenzaka et Sannenzaka Les rues piétonnes commerçantes de Higashiyama on y passe a pied pour aller au kiyomizu.
Temple Kennin ji GION de 10h17. Rester pas plus de 2h
CHION NIN TEMPLE Il est a 550 m du KODAIJI COMPTER
TEMPLE SHOREN HI A voir si temps.
TEMPLE HEIAN JINGU a 20 minutes du chemin de la philosophie dont il faudrait voir les jardins
TEMPLE Sanjusangen-do au 1001 statue boudhique un must see photo interdite ;

DIMANCHE SOIR RETOURS TOKYO puis tokyo aéroport avec avion part a 10h. [/spoiler]

Par madamepigeon Publié le 13 janvier 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

13 janvier 2018
12:51

Mon dieu quelle horreur... J'avais utilisé des couleurs pour les jours et les villes visitées pour que ce soit clair et des balise spoiler mais le site à tout ruiné, ca pique les yeux ! Si besoin je recommencerai le planning en plus simple. N'hésitez pas à me le dire parce que là ouch :/

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
jp
13 janvier 2018
18:54

Bon voyage à madamepigeon ,et bon courage à Tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 janvier 2018
21:21

Très chère,

Bigre, vous avez bien choisi votre pseudonyme car on a l' impression que votre projet se fait à vol d' oiseau. En effet vous sous - estimez les déplacements et votre programme donne le tournis.
J'ai été 26 fois au Japon donc je peux vous dire qu'en dehors des Shinkansen, les déplacements se font à du 50 kms à l' heure.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
13 janvier 2018
22:24

Ah vous m'avez tué avec votre jeu de mot. J' y ai réfléchi aussi à tête posée et je pense que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre (vraiment plus gros). Que me conseilleriez vous d'enlever (vu votre expérience). Je pensais à Myajima et hikone/Ine

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ziozio
14 janvier 2018
16:43

Bonjour,
Vous avez planifié jusqu'au moindre détail mais je vous conseille de sélectionner 2 à 3 activités précises par jour et de conserver le reste de vos idées s'il vous reste du temps. Ce sera à vous de voir sur place, pensez à la météo et ce que vous pouvez faire/visiter en cas d'averses.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Ziozio
14 janvier 2018
16:50

Pensez aussi au train de nuit entre Tokyo et Matsue : https://decouvrezmatsue.wordpress.com/venir-a-matsue/
https://www.japan-guide.com/forum/quereadisplay.html?0+159556

ça doit faire une belle expérience !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
14 janvier 2018
22:29

Bonjour ,
Mon mari et moi n'aimons pas trop Nikko. Mais avec un Matsuri, cela change tout. Le défilé du 18 Mai est bien suffisant et vous pourriez loger à Nikko le soir. En effet y loger 2 jours ou 1 jour avant est impossible car les Japonais réservent les logements jusqu'à un an à l' avance.
Le lac au - dessus de Nikko est sans intérêt. On a beaucoup mieux en France, Suisse, Italie.

Miyajima : surtout ne pas supprimer cette merveilleuse étape. Daisho - inn : cérémonie bouddhiste tous les jours avec taiko ....et personne ne le sait.
Kyoto : oubliez le Palais Impérial sans intérêt. Par contre la villa Katsura est éblouissante mais il faut une autorisation de la Maison impériale à demander à l'avance.
Arashiyama : absolument super
Kokedera : temple des mousses à Kyoto : je l'ai vu 2 fois , très cher pour diminuer le nombre de touristes ... et cela a marché ! 35 espèces de mousse et cela ravit les botanistes du monde entier.

Fushimi Inari Taisha : à 1' de la gare. 1H suffit sauf si vous voulez aller au sommet de la montagne car il y a 10.000 torii.
Nara : gare JR vers Todai - ji : 25' puis visite 30' . Parc aux daims : très sympa. De là 25' jusqu'au temple Kasuga. 30' de visite suffit sauf si comme moi vous avez la chance d'assister à un baptême.
naramachi : super mais j'aurais beaucoup de choses à vous dire.

Himeji : infernal ! Depuis la ruée des touristes au Japon, on avance au coude à coude. Comme vous allez à Hikone , vous pourriez faire l' impasse sur Himeji.
Gardez Matsue pour un autre voyage et vous pourrez alors compléter Matsue avec d'autres centres d' intérêt de ce côté là.

Ne pas oublier que le derniers billets sont , comme vous le dites, distribués à 16H.
Bus de nuit : j'ai connu un jeune couple qui voyageait de nuit souvent. Ils étaient tellement crevés qu'ils se levaient à 11H et n'ont pas vu grand chose du Japon. Pensez - y.
Le rail - pass général est le meilleur.

Si vous habitez la France ou la Belgique, je pourrais vous aider par téléphone si vous avez un téléphone fixe. Je l'ai fait de temps en temps et 5 couples que je ne connais pas m'ont même demandé de critiquer le programme de leur voyage de noces.

Je n'aime pas mettre des informations privées de manière publique.

Mais sur le Forum Routard Japon , il y a moyen de me contacter en réponse privée : mon pseudonyme est Miyajima.
Ceci étant dit, vous avez bien bouquiné pour voir des choses intéressantes mais sous - estimé le temps des transferts.
J'aurais pas mal d' informations à vous communiquer si vous voulez.

Bonsoir

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
15 janvier 2018
12:48

Zut dans mon message j'ai oublié de vous répondre. Je me trouve bien en France, je vais aller m'inscrire sur le routard et vous contacter. Comme tout le monde l'a dit j'ai fortement sous estimé les temps de transferts. Je ne suis pas habitué à voyager (boulot-maison-supermarché) et personne de ma famille ne voyage aussi (vacance=maison à ne rien faire). Je vais aller mieux me renseigner sur ce point là. C'est vraiment gentil de votre part.
Après je garde à l'esprit que tout ne se passera pas comme prévus et qu'il y aura forcément des ratages mais ca c'est les aléas de ne pas passer par une agence: je veux le faire "seule" pour voir que je suis capable de sortir de mon trou. Ca fait cher pour ca mais c'est important d'aller dans un endroit qui me plairait sinon pas la motivation.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 janvier 2018
10:47

Salut,
Si tu as le temps de tout remettre en page, je veux bien, parce que pour moi c'est trop illisible pour commenter XD
Mais je peux déjà te dire que le jour où tu arrives, tu ne feras pas Otome Road + Akiba + le Kanda Myojin ;)
Et sinon, aller à Okayama en étant logée à Hiroshima me semble étrange, c'est plus proche d'Osaka, non ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 janvier 2018
12:38

Tout d'abord un grand merci à vous tous pour vos réponses je ne m'attendais pas à en avoir autant. je m'excuse encore pour la présentation plus qu'ignoble: le site à ruiné la présentation que j'avais faîte lol, c'est super clair avec des couleurs et sous balise spoiler pour ne pas déformer la page.
Alors effectivement je ne vais pas, au final, dire "tel jour je fais ca ou ceci" mais j'aviserai en fonction du temps et des réponses pour le temple des mousse et ghibli. Je ne devrais faire qu'une seule nuit en bus pas plus parce qu'effectivement ca doit être crevant.

A l'arrivée: pourquoi pas l'otome road ou alors aller au niveau du temple senso-ji car à coté il y a deux magasins ou j'aimerai aller (le glacier himitsu et la fabrique de bonbons traditionnels qui est a 10 minutes à pied), ces deux magasin étant juste a coté du temple.

Je compte loger à Tokyo( y rester 6jours) puis rayonner de là. J'aimerai faire: une journée au parc Fuji Q, une journée à Nikko (heureusement qu'il ya le festival donc... J'hésitais à y passer deux jours ou non mais au moins dorir sur place, je verrai ou non si je reste la journée j'hésite encore) je prends note pour l'hotel, une journée Kamakura.
Il me resterait donc 2 jours de libres pour aller voir des temples/rue (j'aimerai faire l'otome road, akihabara ou Nakano broadway ?). Il y a certains temples qui me tentent plus que d'autres.
Sawara honmachi avait l'air sympas mais pas une priorité pourquoi pas y rester une jounrnée. De tokyo je partirai le soir en bus (22h et quelques de la gare) pour rejoindre Matsue.

Arrivé le matin vers 10h à Matsue y rester une journée pus repartir le soir même pour Hiroshima. Il faudrait peut être dormir sur place en fonction du dernier train direction Hiroshima (3h de route). Matsue me tentait tellement T_T je n'ai rien vu à voir à coté de cette ville. J'aimerai éviter d'y faire l'impasse mais si vraiment c'est un perte de temps trop importante j'y réfléchirai. Au final si je devais faire un 2em voyage, et j'ai l'intention que ce soit le cas, le soucis serait toujours le même.

Hiroshima (y rester une journée peut être dormir sur place puis repartir pour Osaka): la seule chose qui me tente là serait le musée. Et c'est là que je suis un peux paumé. Du coup pour alléger tout ca je supprime onomichi et reste plutôt au niveau de Miyajima. Une demis journée est suffisante ou vaut'il mieux y passer un journée ?
Pour okayama j'avais cru comprendre que c'était plus simple depuis Hiroshima (je vais aller me renseigner). Départ Osaka.

Osaka: passer une journée au Parc Universal Studio. Puis y rester une journée pour visiter (château ou autre) et repartir le soir vers Kyoto. Après m'être renseigné voir si au lieux de Faire Oayama depuis Hiroshima le rajouter depuis Osaka (cf: Histoirede).
On en serait à a peu près 10/11jours donc.

Kyoto: Le temple des mousses me tente vraiment et il y aurait le gotokuji "pas trop loin" avec la vallée Todoroki, j'ai pensé que ca pourrait faire une belle demis journée si j'arrive à avoir une entrée (je vais aller préparer la lettre). Le temple Fushimi Inari me tentait énormément et je pensais y aller un matin tôt ou un soir tard pour qu'il y est moins de monde, il était conseillé de faire en même temps le temple Tofuki-ji.
Le daigo ji me tentait pas mal en y restant une demis journée.
Passer une journée à Nara.

Himeji 1 journée: vous pensez que même en y allant dans la semaine (après la golden week) ca ne vaut pas le coup ? Le temple engyoji là bas me tentait aussi.
Rester 2 jours dans kyoto même voir temples etc.

1 journée hikkone, aller a omihachiman.

Et le reste visite de kyoto par quartier. J'avais détaillé plus haut mais si je remettais là même chose ca ferai bordélique. J'hésitais à rentrer tout le dernier dimanche sur Tokyo et repartir le lendemain matin vers narita ou rentrer le dimanche soir.

Ce qui me tentait mais qui ne serait peut être pas possible: passer une soirée je-ne sais-ou pour voir des lucioles si on peut en apercevoir fin mai (je vais poser une question à part dans le kotatete), le jardin aux fleurs (faut que je lr etrouves) à 2-3h de tokyo. Il va falloir que je retrouve tout mon mémo de lieux que j'ai laissé au travail et je recompleterai certaines choses. Ine avait l'air sympas mais toutes les photos ne montrent que la même zone donc j'ai un peur qu'au final il n'y ai rien. Okunishima. Mont koya (sur Kampai il est dit que c'est la galère pour y aller car travaux), Chateau matsumoto (travaux).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 janvier 2018
15:26

Bonjour Madamepigeon (amusant comme surnom ! ;))

Je rejoins les autres : ton programme me parait un peu chargé. Tu restes 2 semaines sur place c'est ça ? C'est dur à avaler mais dis toi que quoi qu'il arrive tu ne pourras pas tout voir. Tu vas rater des sites exceptionnels, forcément, donc ne transforme pas ton trajet en marathon pour voir un maximum de sites, ça serait dommage.

-> 6 jours à Tokyo et environ : Passer deux jours sur Nikko me parait inutile d'autant que les hébergements risquent d'être complet...

-> Trajets : tu prendras le bus ? Le train ? Vu tes trajets (Tokyo, Matsue, Hiroshima, Kyoto, Tokyo) je pense qu'un JR pass (pass train national) de 7 jours peut être adapté. https://www.kanpai.fr/japon/japan-rail-pass.html
Si tu prends le train, le site Hyperdia te permettra de voir le temps de trajet : http://www.hyperdia.com/en/

-> Ton problème principal c'est de caser Osaka+Kyoto+Hikone+Himeji+Nara+Okayama, Matsue, Hiroshima+Miyajima et le retour sur Tokyo dans les jours restants c'est ça ? Combien de jours te resterait-il ? (je suis désolée mais j'ai beau relire je ne trouve pas)

-> Alors pour moi Osaka, Kyoto, Nara, Okayama, Himeji et Hikone sont tous faisable sans problème en rayonnant depuis Kyoto ou Osaka (Mais ça va peut-être faire beaucoup en fonction du temps que tu comptes passer sur place).
Je n'ai pas fait Himeji donc je ne peux pas te donner d'avis sur le lieu mais je ne suis pas surprise d'apprendre qu'il est soit bondé... Ca peut être une piste de laisser tomber car celui d'Hikone est vraiment très curieux. J'avais fait Hikone en une demi-journée, je ne pense pas qu'une journée complète soit nécessaire.
Okayama c'est une demi-journée max pour moi: le chateau est une reconstruction moderne donc je doute que la visite intérieure soit intéressante. Tu peux faire un doublon sur une demi-journée : Okayama + Kurashiki (petite ville avec un vieux quartier en bord de canal, mignon comme tout notamment en soirée à 30 min d'Okayama en train).
Nara mérite une journée complète. Attention les temples bouddhistes ferment à 17h ! Je me suis fait piégé lors de ma première visite. ;)
Tu passerais combien de temps sur Kyoto même au final, 3 jours ? Je suis d'accord avec toi, je trouve que c'est dommage d'y consacrer moins de 2/3 jours complets vu tout ce qu'il y a à voir sur place. Et je te confirme le sanctuaire d'Inari est génial tôt le matin, il n'y a pratiquement personne !
Et tu vise également de faire sur Osaka une journée au parc Universal et une journée en ville.
Total Kansai : 1j Nara + 3j Kyoto + 2j Osaka + 1/2 journée Hikone + 1/2j Okayama (qui peut se faire lors du trajet vers Hiroshima) + 1j Himeji si tu garde cette visite... Soit 8j au total ce qui doit être beaucoup trop non ? J'aurais tendance à te conseiller les visites suivantes : 1j sur Nara, 2j complets sur Kyoto, 1/2j Kyoto+1/2j Hikone, 1j Osaka (parc Universal) et halte à Okayama qui est sur le trajet vers Hiroshima. Ca te fait 5 jours complets sur le Kansai.

-> Hiroshima/Miyajima. Tu peux t'inspirer de ce que j'avais fait : départ de l'hôtel de Kyoto ou Osaka, étape à Okayama et arrivée à Hiroshima en fin d'aprem/soirée. Nuit à côté de la gare. Visite du musée de la bombe. Je te conseille vraiment vraiment Miyajima et surtout de passer une nuit sur place. Ca a un coût mais l'île n'a vraiment pas la même ambiance après le départ des touristes. Ça permet de démarrer très tôt, d'aller visiter le sanctuaire d'Itsukushima sans personne (expérience magique surtout si tu as la chance que ça soit marée haute) et d'enchainer par un tour sur le mont Mizen juste derrière (tu as des téléphériques si l'ascension à pied ne te tente pas). Mais bon ce programme fait 3 jours... Ca te fait peut-être beaucoup dans ton programme...

-> Matsue : je ne connais pas du tout mais si tu laisse tomber Hiroshima (en le gardant pour un prochain voyage par exemple) ça peut peut-être compléter ton séjour ?

-> Autres : le Koyasan est toujours compliqué à atteindre mais ça vaut vraiment le coup. En plus je ne suis pas sur que ça soit plus compliqué avec le bus de remplacement que ça ne l'était avant avec les changement de train (qui ne sont pas super bien indiqués...). Donc pourquoi pas, ça peut remplacer une autre étape de ton voyage. Je te conseille vraiment vraiment de passer une nuit sur place et de visiter le grand cimetière à la nuit tombée, l'ambiance est extraordinaire. Tu as une guesthouse sur place qui propose des tarifs très raisonnables et qui est juste à côté. :)
Okunishima : tu vas voir les daims à Nara c'est encore mieux ! :D
Ine ? Tu veux dire Ise ?

N'hésites pas si tu as d'autres questions !
Florimelle

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
16 janvier 2018
10:55

Salut Florimelle et merci de ta réponse. Alors en fait je passe 3 semaines là bas: j'arrive le dimanche 13 mai à 12H (Haneda) et repars le 4 juin 10h de Narita.
-> sur vos conseil je ne resterai donc qu'une journée à Nikko.

->Je pensais prendre le JR pour 3 semaines est le métro a Tokyo.

->Ok je vais re tergiverser tout ca. D'ici la fin de semaine je referai un planning avec vos conseils à tous.
-> Pour hiroshima je pensai y arriver soit le soir qoit le lendemin en fonction des trains depuis Matsue mais je viens de prendre peur en regardant sur Hyperdia :/ Après je vois que sur les itinéraires il ya Kurashiki en escale pourquoi pas faire l'impasse sur une autre visite et faire escale là une demis journée puis repartir sur Hirsohima puis Myajima et y dormir comme tu le dis. Ou lâcher hiroshima completement (plus facile à caser sur un autre voyage plus court d'un point de vu temps).

-> Là aussi je vais revoir pour le Koyasan alors.

-> En fait la ville dont je parlais se nomme Ine chô mais ce n'est clairement pas ma priorité.

Si je résume avec les conseils de tous le monde :

Dans l'après midi de mon arrivé aller au temple Tenno-ji pour en profiter pour aller au magasin de bonbon solamachi store et himitsu qui sont tous dans un périmetre de 15 minutes de marche .
Puis: 1 jour Nikko, 1 jour FujiQ, 1 jour Kamakura, 3 jours tokyo découverte avec départ le soir pour matsue (à voir avec Libellule)= 6 jours. Mais peut être que 5 auraient suffit selon les autres activités (mon koya à voir je vais y réfléchir). = 6jours

"1 jour Matsue: il y a moyen de repartir la nuit avec correspendances dont certaines à 00h00 donc ca m'a refroidi un peu, il y aurait moyen de dormir là bas et faire une escale a Kurashiki par exemple sur le chemin vers Hiroshima, Mais avec 6 h de trajet c'est peut être pas le bon plan...
Ou partir pour Osaka mais idem 6h de train. "

Si on oublie Matsue et que je pars de Tokyo, j'arrive à Osaka: 1 journée parc universal studio, 1 journée découverte Osaka (on abandonne donc Himeji). J'en suis donc à 8 jours.
Aller au Mont koya: aucune idée du temps qu'il faut y rester... Je pensais du coup dormir sur place et repartir le soir vers Osaka mais je en toruve pas les temps en bus (sur hyperdia il n'est pas précisé qu'il y a des soucis sur la ligne). on va dire 2 jours (1/2 journée l'allée matin +retours le lendemin après midi= 2jour). 10em jour de voyage.

Partir vers Hiroshima/Myajima en suivant ton chemins: 1 journée de trajet avec une demis journée à Okayama+Kurashiki (en effet ca a l'air vraiment sympas) et arriver le soir/aprem. =11em jour
Le lendemain matin: visite du musée et depart Miyajima dormir sur place repartir le lendemain soir. Je ne sais pas trop pour le Mont misen, je ne connais pas du tout, avec les images de google le Mont Koya me tente plus. 13 em jour.

Puis aller vers Kyoto (3H de trajets): 1 journée Nara, 1 demis journée Hikone, 1 journée Omihachiman. Puis une journée par quartier de tokyo: 1 Est, 1 Ouest, 1 Nord. = 18 em jours et demis.

Il me reste 3 jours complets de "vide" (sans Matsue), je pense qu'il serait sage de retouner à Tokyo le dimanche pour y être le lundi matin et partir directement pour l'aéroport. Je vais faire de ce pas le poste pour en savoir plus sur les lucioles.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 janvier 2018
11:34

Merci pour le pseudo :D depuis que j'ai été en refuge aviaire à m'occuper entre autres des pigeons j'en suis devenue gaga. C'est des animaux super interessants quand on se penchedessus.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 janvier 2018
12:06

Coucou,

Ravie d'avoir pu t'aider ! N'hésites pas si tu as d'autres questions c'est toujours un plaisir. :)
Je vais répondre déjà à deux points que tu soulèves dans ton précédent commentaire :

-> Mont Misen à Miyajima : je l'ai trouvé très joli mais c'était un de mes premiers sites "nature" lors de mon tout premier voyage au Japon.
J'avais fait l'ascension (et la redescente) intégralement à pied : ça prend une grosse demi-journée pour une pas sportive comme moi.
J'ai beaucoup aimé : le chemin qui serpente dans la montagne avec tantôt des petits sanctuaires, des statues recouvertes de mousse. Tu vas croiser des daims aussi. En haut du mont : plusieurs jolis temples et sanctuaires et une belle vue sur la mer et les îles alentours.
J'ai moins aimé : les marches, notamment à la redescente. Mais c'était le prix à payer pour une belle ballade. :)

-> Koyasan : combien de temps y rester ? Ca dépend de ce que tu veux faire... En arrivant en après-midi et en passant une nuit sur place tu peux faire le tour des principaux sites intéressants. Rester deux nuits permet d'aller plus au fond des choses, de faire des ballades autour. Ca n'est pas indispensable mais ça m'avait plus car ça m'avait donné le temps de flaner.

Très bonne journée,
Florimelle

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 janvier 2018
09:57

Comme tu parles de faire l'otome road, Akiba et Nakano, je suppose que tu aimes les manga ? Perso, je préfère largement Nakano et Ikebukuro à Akiba. Après, à Akiba, il y a les jeux videos, l'électronique et les maids cafés, si c'est des choses qui te bottent, ça vaut la peine. Sinon, je prioriserai les autres. Ces trois endroits sont à voir en aprèm, le matin la plupart des magasins sont fermés, du coup tu peux te prévoir des visites type temples ou musées le matin. Personnellement je trouve les temples de Tôkyô pas folichons à côté de ceux de Kyôto et je n'hésite pas à les faire zapper à tout visiteur qui compte aussi aller à Kyôto. Par contre, l'endroit à voir à Tôkyô, c'est le Shibuya crossing, l'archétype qu'on nous montre à chaque documentaire sur le Japon.

Effectivement, si tu ne comptes voir QUE le musée à Hiroshima, c'est très très limité. Entre Onomichi et Miyajima, Miyajima est plus impressionnant, très clairement, mais aussi bien plus touristique. A Onomichi tu ne croiseras pas grand monde, mais ce n'est pas non plus une visite inoubliable. En tout cas ce sera un peu dur de faire Miyajima ET le musée le même jour (probablement faisable, mais très limite).

Okayama est vraiment à mi-chemin entre Hiroshima et Osaka. Sur cette ligne, Onomichi, Kurashiki, Himeji et Kôbe valent aussi la peine de s'y arrêter, mais ce n'est pas non plus des immanquables. (Du lot, je dirais que le jardin d'Okayama est le plus sympathique.)

Pour Fushimi Inari : tu risques pas de le visiter tard, les sanctuaires ferment vers le coucher du soleil (et au Japon, le soleil se couche tôt !). Mais la balade jusqu'au Tofuku-ji est bien sympa. Une fois que tu as fait les 500 premiers mètres, y a plus grand monde, en plus ;) Ca te laisse encore un peu de temps dans la même journée, peut-être pour plutôt voir Gion ou le centre-ville de Kyôto, parce qu'à partir d'une certaine heure, y a plus un temple d'ouvert ;)

Himeji : Perso je trouve le château de Himeji surfait. Il est très très classe de l'extérieur, surtout depuis la rénovation (il brille !). Mais l'intérieur est vide et surpeuplé. L'Engyôji est chouette. Si tu gardes Himeji dans ton programme, le château + l'Engyôji ça fait une belle journée.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 janvier 2018
11:21

Salut, Je n'avais pas vu ta réponse quand j'ai posté mon message au dessus du tiens.
Oui j'aime bien les manga mais je ne suis pas non plus une fan hardcore, de ce que tu me dis (et que j'ai lu) je vais donc rayer Akihabara de ma liste. Je pensais voir Shibuya de nuit tu en penses quoi ?

Au pire comme il me resterait 3 jours de vide je peux caser Himeji+l'engyoji et garder les deux autres jours tranquilou pour rentrer.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 janvier 2018
13:13

Pour une fan "occasionnelle" de manga, un tour dans Nakano Broadway sera peut-être le plus sympa car les magasins ont de très jolis vitrines, c'est presque autant une visite touristique que du shopping. (Si tu vas au musée Ghibli, tu peux t'arrêter à Nakano sur le retour, c'est sur la même ligne). A Ikebukuro, il faut rentrer dans les magasins pour voir quelque chose, et tout est très ciblé (par exemple un magasin va vendre uniquement des goodies de séries du Jump, un autre va vendre uniquement des DVD de comédies musicales adaptées de manga, etc...), c'est peut-être un peu plus hardcore et plus difficile à naviguer pour qui ne s'est pas renseigné avant.

Shibuya de nuit, bonne idée :) Comme dit, la nuit tombe de toute façon très tôt au Japon ;) Bon, y a quand même des magasins "classiques" qui ferment à des heures à peu près normales, à Shibuya (genre 20h), hein.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 janvier 2018
16:18

Ah je n'avais pas fait le rapprochement que Nanako et Ghibli étaient sur la même ligne. j'en suis encore à tenter de tout retrier avec les avis des uns et des autres. Penses tu qu'il soit faisable de faire Ghibli/vallée Todoki/temple Gottokuji/jindai ji dans la même journée ?
Après je regardepas mal d'animes et lis des mangas mais tout le reste (drama, comédie musicales etc) n'est pas vraiment mon truc donc je ne devrais pas faire une priorité d'Ikebukuro.
Je voulais juste aller dans un de ces quartiers pour me dire "j'y suis allée une fois" et trouver des cadeaux pour des amis. Tu penses que ca vaudrait le coup d'y aller le soir ? Les temples ferment tôt donc ca pourrait meubler mes soirées. Des fois les villes ont une athmosphère différente quand tu les vois la nuit et le jour.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 janvier 2018
10:17

Salut :)
Désolée, je ne connais pas les visites que tu prévois avec le musée Ghibli. Perso je vais voir très peu de temples/sanctuaires sur Tôkyô, j'ai vécu à côté de Kyôto et je les trouve plutôt passables en règle générale ;)

Nakano pour trouver des petits goodies pour des amis c'est idéal.

Attention, les magasins spécialisés en goodies/manga sur Ikebukuro ou Nakano ferment vers 20h, du coup tu ne peux pas y passer tes soirées ;) (contrairement aux Book-Off qui ferment en général plus tard).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 janvier 2018
11:16

Merci pour tes précisions, je fais du repérage sur google map pour avoir une idée des zones etc. Ca me donne mal à la tête, ca va être dur sans les noms des rues comme chez nous pour s'orienter.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 janvier 2018
11:17

Bonjour Madame P.

Idéal : arrivée à Narita Tokyo et retour de Kix ( Osaka Kansai airport ) . Rail pass valable sur le N' EX ( Narita express) et sur le Haruka ( Kyoto - Osaka airport Kix : 1H30' de trajet. Attention dernier train à 20H je pense.

Koya san : il faut 4H pour y arriver depuis Kyoto. Mon temple préféré : Rengejoin. Conseil : laisser bagages à Kyoto et prendre 1 sac pour la nuit.
A l' arrivée : prendre le bus et NE PAS DESCENDRE AU TEMPLE RESERVE mais aller au terminus du bus : OKUNOIN et refaire à pied toute la nécropole extraordinaire. Cela fait gagner du temps : 3 kms retour à pied jusqu'au logement. 400 yens à peu près pour le bus par trajet.
Etre au cimetière au plus tard à 15H. Ne pas oublier de voir le mausolée de Kobo Daishi derrière le temple car peu de touristes étrangers le savent.
A 18H le repas est servi ( délicieux et copieux). Le matin cérémonie bouddhiste à 06H. Petit déjeuner à 07H ( frugal et il faut s'accrocher) donc prenez un en cas. Tous les temples ont divers prix , le plus bas étant 11000 yens avec les 2 repas. Pas possible de trouver moins cher.
Après le petit déjeuner, allez au Garan l'endroit le plus sacré du Koya San ou Kobo Daishi a érigé le 1er temple.
20' à pied depuis le rengejoin. Après cela vous pouvez redescendre en plaine. Inutile de rester plus qu'une nuit. L'arrêt du bus est devant le rengejoin pour retourner au cable car. Mais certains disent qu'il y a des travaux donc à voir sur place.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 janvier 2018
11:27

Wow merci ^^
En fait je n'ai pas le choix pour les billets: je les ais déjà et comme ils étaient vraiment pas cher comparé aux autres (à la base je voulais arriver à Tokyo et repartir d'Osaka comme tu le dis) mais 500e les billets j'ai pas craché dessus.
Du coup il me resterai une demis journée de plus que ce que je pensais si je ne dors pas là bas.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 janvier 2018
11:37

ok.
Le rail - pass te permet aussi de prendre Yamanote line gratuitement à Tokyo ( 27 stops ! ).
Pour 3 semaines il coûte 430 € maintenant. En avril 2017 j'ai encore payé 473 € . Mais le yen se crashe par rapport à l' € : on reçoit à ce jour 135 yens pour 1 € . Il y a un an j'avais 116 yens pour 1 €.
J'ai renoncé à l'acheter en Belgique car le meilleur prix est en France . Ils les envoient par transporteur privé.

A la demande de mes amis j'ai un jour fait le calcul de ce que coûteraient les trains sans rail-pass pour 17 jours : 1250 € !!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 janvier 2018
18:41

Ah oui quand même ! J'hésite à savoir quand acheter les yens, car les sites en ligne ne les reprennent au même tarif que dans les 3 mois. Pensez vous que je devrais acheter maintenant (au moins la moitié et le reste peu de temps avant le voyage).
Je prendrai le pass en avril du coup, par contre il est valable de date à date (20-avril-20mai-20 juin) ou par mois (avril-mai-juin). Je me susi inscrite sur le routard, quand je rentre du boulot j'essairai de vous contacter.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 janvier 2018
10:56

Coucou,
L' € se porte TB. L'an passé pour 1 € j'ai reçu 113 yens.
Cette année 1 € = 135 yens ( agent de change Bruxelles) et le yen ne cesse de chuter par rapport à l' €. Donc pour avril 2018 je ne les ai pas encore achetés.
Surveillez simplement le cours mais rien ne presse.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 janvier 2018
11:15

je vais donc surveiller le cours du yen si je vois qu'il remonte je prendrai à ce moment là.
Voilà le planning quasiment terminé. Qui ne dépant plus que des réponses du temple des mousses et musée Ghibli. Je vais voir mainetnant pour réserver les logements. Je pense que je ne dormirai pas une fois en ryokan car les prix sont très très cher :/ Et j'irai dans un Onsen une autre fois. Les commentaires sur ceux mixte (avec la boue)de Beppu m'ont refroidi.
Je vous tiendrai au courant de comment se apsse ou s'est passé le voyage, car sans votre aide ca aurait été la m*rde ^^'''.

Dimanche après midi : installation aller à Himitsu dono/magasin bonbon, lundi départ kamakura, mardi parc attraction,mercredi journée ghiblie : matiné musée/allentours après midi gotokuji, jeudi matinée sawara honmachi, après midi otome road, vendredi nikko, samedi ballade le matin otome road kibebukuro départ après midi pour Osaka à 17h39 station shibuya.
=6 jours tokyo
7em nuit Osaka (arrivé 21h34)
dimanche matin départ Koya san. (laisser valise coin locker d'osaka),lundi : rester mâtine Koya san avec départ dans l'après midi pour Osaka et rejoindre hôtel du parc attraction,mardi parc universal studio(revenir le soir pour Osaka),mercredi : visite Osaka. Jeudi ***départ le matin pour Okayama +kurashiki. Départ de Kurashiki soir a 18h33 avec arrivé a 19h35 à Hiroshima.
Vendredi Matin visiter musée d'hiroshima. Départ après midi pour Miyajima : départ 12h45 arrivé vers 13h45.samedi matin visite miyajima. Départ l'après midi. Kyoto ?
=7 jours.
Kyoto :
Dimanche matin temple mousse. Après midi à voir. Lundi départ Nara,mardi journée decouverte: inari matin a faire avec tofukuji. Après midi daigo ji. mercedi arayashima et ses alentours (tenryuji, daikaku j) le soir retours kyoto. Jeudi hikone+omihachiman. Vendredi/samedi/dimanche matin.

Dimanche après midi départ pour tokyo.
Lundi matin départ pour la France.

On va dire que les deux dernier jours si Kyoto me servent de « au cas ou » il y aurait un soucis ailleurs.
***Je sais que je referai un voyage au Japon mais je ne sais pas si il sera toujours possible pour moi de faire 3 semaines à ce moment là pour ca que j'hésite pour matsue qui est loin de tout. Personne n'y est allé ? Voilà ce que ca donnerai niveau planning :

partir le mercedi soir pour hiroshima et suivre le reste du programme jusqu'à miyajima.
Départ de miyajima dans l'après midi pour Okayama à 13h25 pour arriver à Okayama à 15H rester l'après midi et y dormir.
Jeudi matin allé a Matsue en partant à 6h on y arrive 9H 30 y rester la journée repartir à 18h54 qui me fait arriver à 23h 30 a Kyoto.

J'enlèverai donc 1 journée de visite à Kyoto (exemple le vendredi).
Je ne vois vraiment pas qui visiter (pour un e=éventuel prochain voyage) dans la régionde matsué.
Ne vaut il pas mieux  sacrifier 1j ou 2 sur Kyoto car plus facile a refaire pour un autre voyage ?
Sinon tant pis je ne le ferai pas.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 janvier 2018
11:26

Ah j'apprends les hiragana (déjà fait)/ katanaka, au cas ou et des phrases basiques/vocabulaire simple(verbe etc) qui peuvent toujours servir.
Je voulais tenter d'apprendre le japonais depuis un moment ca peut être un bon moyen de me motiver à commencer.
En solo ca va être dur: j'ai déjà plsuieurs livres mains je ne sais pas par ou commencer. Il n'y a qu'a Strasbourg que je trouve des particuliers qui pourraient donner deux trois leçons. Dur dur la vie dans un petit coin paumé.