Vos conseils sur mon itinéraire 15 jours au Japon ?

20 réponses

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci à Kanpai qui est une mine d’information et qui m’a beaucoup aidé à préparer mon voyage. J’en rêve depuis des années, et ça y est nous partons, mon compagnon et moi pour 15 jours au pays du soleil levant.
Il s’agit de notre premier voyage. Les billets d’avion sont déjà réservés et pour une raison de coût nous n’avons pas pu faire d’arrivée sur Tokyo et départ d’Osaka ou vice versa. Nous arrivons et repartons donc de Tokyo.
On pensait prendre un JR Pass de 14 jours et le déclencher dès notre arrivée à l’aéroport, en faisant le calcul ça devrait rester avantageux.
J’aimerais avoir votre avis sur l’itinéraire concocté. Nous n’avons pas peur des journées bien remplies, mais nous ne voulons pas non plus courir et enchaîner les sites sans ne rien voir et ne retenir que les photos.
On veut voir un beau mélange de ce que le Japon à offrir, aussi bien urbain que nature, futuriste que traditionnel, zen que grouillant de monde, des choses surprenantes et/ou conventionnelles. Nous avons bien conscience que ce ne sera qu’un aperçu!
Idéalement on aurait aimé une combinaison ville70% et campagne/nature/coins perdus30% mais je sais que l’accès à la nature/campagne n’est pas forcément facile et je ne veux pas non plus perdre trop de temps dans les transports surtout sur un premier voyage où nous avons tant à voir.
J’ai essayé de faire attention aux jours de la semaine (Harajuku et Meiji-Jingu le dimanche, éviter Kamakura/Nikko/Arashiyama/Nara en week end) et rester sur Tokyo pour la fin de la Golden week. Par contre ça nous fait enchaîner pas mal de trajets les jours suivants.

C’est parti!
Vendredi 3 mai (Golden Week): Arrivée et Shinjuku
Matin : Arrivée à Narita et rejoindre l’hôtel.
Aprem : Shinjuku, Gyoen Park, Observatoire de la mairie, passage dans Golden Gai et soirée à Kabuki-cho.

Samedi 4 mai (Golden Week): Odaiba et Ginza
Matin : Odaiba (par le rainbow bridge), TeamLab Borderless et promenade à Odaiba.
Aprem : Nihonbashi, Ginza, Food Tour à Yurakucho.

Dimanche 5 mai (Golden week): Shibuya
Matin: Shibuya Hachiko, Hikarie Sky Lobby 11F, Cat street, Omotesando, Togo Jinja.
Aprem: Harajuku et cosplays, Takeshita-dori, Parc Yoyogi, Meiji-Jingu et soirée à Roppongi.

Lundi 6 mai: Kamakura
Matin: Engaku-ji, Kencho-ji, Tsurugaoka Hachimangu, Hokoku-Ji (si le temps).
Aprem: Kotoku-In, Hase-dera, Enoshima.

Mardi 7 mai: Nikko
Matin: Tosho-gu, Futarasan-jinja.
Aprem: Taiyu-in, Kanmangafuchi Abyss

Mercredi 8 mai: Kanazawa
Matin: Départ de Tokyo vers Kanazawa, réserver bus pour Shirakawa-go et rejoindre l’hébergement, marché Omicho.
Aprem: Château de Kanazawa, Kenroku-en, Villa Seisonkaku, Nagamachi.

Jeudi 9 mai: Shirakawa-go et Kanazawa
Matin: Shirakawa-go
Aprem: retour à Kanazawa, Higashi Chayagai

Vendredi 10 mai: Kyoto
Matin: départ de Kanazawa vers Kyoto et rejoindre l’auberge, déjeuner à Nishiki Market.
Aprem: Kiyomizu-dera, balade rues Sannenzaka/Ninenzaka, Kodai-Ji (si le temps), Yasaka-Jinja, soirée à Gion.

Samedi 11 mai: Himeji et Osaka
Matin: château d’Himeji.
Aprem: château d’Osaka (extérieur), Shinsekai, America Mura, Dotonbori, soirée à Osaka et retour sur Kyoto.

Dimanche 12 mai: Kyoto
Matin: Daigo-Ji, Shoren-In
Aprem: Heian Jingu, Kyoutoshibudo Center

Lundi 13 mai: Kyoto
Matin: Kinkaku-Ji, Myoshin-Ji, trajet vers Arashiyama.
Aprem: Tenryu-Ji, bambouseraie, balade a Arashiyama.

Mardi 14 mai: Fushimi Inari et Nara
Matin: Fushimi Inari (tôt), trajet vers Nara, Todai-Ji, Kasuga-taisha.
Aprem: parc, balade dans Naramachi, Sarusawano-ike, Kofuku-Ji.

Mercredi 15 mai: Kyoto et Aoi Matsuri
Matin: Nishiki Market et Aoi Matsuri.
Aprem: Ginkaku-Ji, Chemin de la Philosophie, Honen-In, Eikan-do.

Jeudi 16 mai: Kyoto et retour à Tokyo
Matin: Higashi Hongan-Ji, Sanjusangen-do.
Aprem: Retour à Tokyo, Akihabara (si le temps) soirée à Asakusa.

Vendredi 17 mai: Asakusa, Sanja Matsuri, Ueno, Akihabara
Matin: Senso-Ji, Sanja Matsuri
Aprem: Parc Ueno, Balade à Yanaka, Akihabara (si pas fait la veille) en fin de journée.

Samedi 18 mai : Départ

Qu’en pensez vous pour un premier voyage? Est-ce réalisable et bien équilibré? J’ai très envie de voir le côté féodal/samouraï de Kanazawa et les villages traditionnels de Shirakawa-go. Ça m’apportera le côté campagne et nous fera aussi un peu sortir du « classique » Tokyo/Kyoto (qu’on a aussi très envie de voir ne vous méprenez pas). En même temps j’ai un peu peur d’être déçue que Kanazawa s’avère être une ville avec "juste" un quartier historique et que Shirakawa-go soit très policé par le tourisme et perde ce côté magique. Est-ce qu’il vaut mieux que je fasse ce détour ou que je consacre une journée de plus à Tokyo et Osaka? Ou peut-être faire un arrêt « nature » ailleurs?
Avez-vous déjà participé à une cérémonie du thé ? Est-ce quelque chose à faire d’après vous ou plutôt dispensable?
J’envisage d’aller à un spectacle à Gion Corner. Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait?
Si vous avez des adresses de restaurants ou cafés qui vous ont marqué je suis toute ouïe.
Je prends tous vos conseils, critiques, avis, expériences avec grand plaisir et vous remercie! Si vous avez d’autres idées je suis aussi preneuse.

Cora

Par Cora26 Publié le 31 janvier 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

Mauvaisours
31 janvier 2019
23:28

Le programme me semble lourdement chargé ! Vous allez être très fatigués en rentrant :)
Après je vois pas d'impossibilité physique. Ça va demander une organisation d'enfer !
Exemple : se lever pour être à la gare de Kyoto vers 7h30, 1h de train pour Himeji, 15 minutes de marche jusqu'au château, visite, 15 minutes retour à la gare, 30 minutes jusqu'à Shin-Osaka, métro jusqu'au château, photos, métro jusqu'à shinsekai, enfin une pause pour manger, ensuite à pied jusqu'à Dotonbori, puis à pied jusqu'à America mura... Ouf !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Mauvaisours
31 janvier 2019
23:30

Et j'ai oublié : presque tous les jours sont comme ça...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 janvier 2019
23:44

Bonsoir,

quelques petites remarques et suggestions:

- prévoir quelque chose pour le soir de l'arrivée, c'est un peu violent. Sauf si vous arrivez à faire une vraie nuit en avion, la 1ère journée sera dure. Restez actifs en journée, mais le 1er soir, couchez vous tôt, vous serez ensuite bien calé sur les horaires japonais.

- le cosplay à Harajuku, j'ai tendance à penser que ça fait bien longtemps que ça se fait plus. J'en ai jamais vu là bas en tout cas.

- la journée à Kamakura/Enoshima est pas mal chargée. Y'a de belle ballades à faire à Enoshima, et c'est pas plat du tout. Ça vaut le coup d'y consacrer un peu de temps et de faire moins de temples à Kamakura. Et si vous avez de la chance (beaucoup de chance je dirais vu la période de l'année), vous aurez une belle vue sur le Fuji.

- mieux vaut éviter d'enchaîner Kamakura et Nikko, c'est des journées fatiguantes, mieux vaut prévoir une journée plus calme entre les deux.

- se faire le Fushimi Inari avant Nara, c'est l'assurance de pas faire grand chose à Nara. Ou alors vous faite le Fushimi inari à 6h00 du mat. C'est pas juste quelques torii, c'est tout une grimpette sur l'Inariyama qu'il y a à faire. Ça ne se fait pas en 30 min.

- se faire Osaka-jo + Shinsekai + America Mura + Dotonbori alors là, c'est n'importe quoi :) Sauf à vouloir faire ça en courant (je l'ai fait d'ailleurs au sens propre du terme :D). Osaka, c'est la 3ème ville du Japon, elle mérite amplement d'y passer plusieurs jours. Mais si c'est pour en avoir un aperçu, une journée complète est un minimum.

A Gion corner, j'ai assisté à un Miyako Odori en 2013. Et honnêtement, c'est un des trucs les plus chiants que j'ai eu l'occasion de voir de ma vie. Pourtant, je suis plutôt bon public pour tout ce qui concerne le Japon. On était 5, personne n'a aimé.

Sinon, un truc que je peux recommander, c'est le Robot Restaurant dans le Kabukicho. C'est assez cher, mais c'est un vrai étalage du WTF japonais.

Jérémy

Réponse utile ?
4,33/5 (9 votes)
07 février 2019
15:32

je confirme plus de cosplay depuis des années. on y voit que très rarement quelques occidentaux avec des déguisements (bas de gamme) mais vraiment rien de remarquable. la seule chose que tu peux encore voir le dimanche c'est les danseurs rockabilly à l'entrée du parc de Yoyogi en début d'après midi et c'est vraiment sympas. en dehors de cette aspect là, le parc de yoyogi est vraiment attrayant le dimanche s'il fait beau: plein de stands de nourriture, pic nic sur l'herbe... le reste de la semaine, le parc est assez vide et l'on y voit surtout des écoliers y pratiquer une activité sportive.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
08 février 2019
12:39

Amusant cette légende urbaine sur la disparition du Kosplé sur Harajuku/Shibuya, peut-être un peu moins dense qu'il y a 10 ou 15 ans mais existe toujours bien sur...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
08 février 2019
15:05

On parle de cosplay pas de living doll car oui on peut croiser des living doll à Harajuku (et pas uniquement sur le meiji Bashi) mais comme on peu aussi en croiser à Akihabara voir même à Shibuya... Sinon concernant le cosplay plus traditionnel (Perso jeux Video/Anime/Manga) rarement vu à Harajuku

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
01 février 2019
09:39

Bonjour Cora,

Il y a tellement de belles choses à voir au Japon, pas facile de faire un choix. Cependant vos journées me paraissent trop chargées.
Je pense qu'il serait mieux d'enlever quelques étapes. Voici quelques suggestions :

- Faire sauter l'étape Kanazawa et Shirakawa-go et la remplacer par une autre étape nature. J'ai personnellement été déçue par Kanazawa et notamment le quartier des samourai. Les maisons sont entourées de hauts murs et il manque un petit quelque chose, un peu de vie peut-être. J'ai trouvé beaucoup plus belle Kurashiki, situé à moins d'une heure de train de Kyoto. Le jardin de Kanazawa est très beau mais vous pouvez visiter celui d'Okayama (pas loin de Kurashiki) qui est aussi parmi les plus beaux du Japon. Par contre je n'ai pas fait Shirakawa-go, qui a l'air magnifique. J'ai cependant lu à plusieurs reprises que c'était souvent bondé de touristes.
Pour vos envies de nature vous pouvez à la place :
Aller au Koya-san, accessible en train depuis Kyoto/Osaka qui est un lieu de pèlerinage magnifique, notamment avec son immense cimetière bouddhiste planté de cèdres centenaires. Et je vous recommande vraiment d'y passer la nuit (temple ou guesthouse Kokuu) et de faire une promenade dans le dit-cimetière à la tombée de la nuit. Ambiance garantie...
Passer une journée de plus sur Nikko et faire la ballade du Senjogahara, situé sur les hauteurs : https://www.kanpai.fr/nikko/senjogahara
Passer une journée/demi-journée sur Okayama (jardin) puis Kurashiki

- Laissez tomber Osaka, surtout le château qui est une reconstruction en béton de l'original et qui, à part le coup d'oeil, ne présente guère d'intérêt (surtout que vous allez visiter/voir celui d'Himeji qui est authentique). Sur une demi-journée vous n'allez avoir le temps de rien voir. Éventuellement faite un saut en soirée (j'ai vérifié avec Hyperdia vous avez des trains jusqu'à minuit) pour l'ambiance. Après - et tout le monde ne sera pas d'accord, ça dépend vraiment des goûts de chacun- je n'ai pas été séduite par Osaka en temps que lieu touristique. Je pense que c'est une ville très agréable à vivre, mais je n'ai pas été emballée plus que ça. Après je ne suis pas fana des grandes villes, ceci explique peut-être cela.

- Même conseil que Jeremy : essayez de passer une journée complète à Nara, il y a vraiment énormément de choses à voir et les temples fermant à 17h (voir avant), vous n'allez pas voir grand chose. A la limite inversez votre programme : commencez par Nara puis finissez par le Fushimi Inari (en vérifiant les heures de fermeture). Mais vous allez finir la journée sur les rotules. Je ne mettrais pas les deux sites sur une même journée, vous n'en profiterez pas vraiment.

Voilà pour le moment. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et surtout faites un beau voyage !
Florimelle

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
01 février 2019
20:00

Alors pour Kamakura, si il falait faire un best-of de ce que j'ai vu:
- le Kenchō-ji, c'est super grand, y'a un peu de grimpette à faire dans le fond du temple. on se retrouve très vite dans la nature, et si le temps est clair, on a une belle vue sur le Fuji (cf https://www.flickr.com/photos/jeremy_bourgouin/26376260792/in/album-721…)
- le Kōtoku-in, c'est un classique avec son Bouddah. Celui là se visite très vite.
- le Hase-dera se chaîne bien avec le Kōtoku-in, c'est juste à côté. De belle vues sur mer depuis ce temple. Attention, sa position à flanc de montagne fait qu'en fin d'aprem, il se trouve à l'ombre.

Les autres temples que j'avais visités étaient assez classiques, l'interêt était surtout lié à la période où j'y suis allé (période de koyo, en décembre)

Jérémy

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
01 février 2019
12:19

Bonjour,

Merci pour vos réponses, ça va vraiment m’aider.
On va essayer de prendre un rythme où on se lève tôt et se couche relativement tôt pour pouvoir profiter des visites au maximum. Pour le premier soir, tu as raison Jérémy, même si on arrive à 9h du matin à l’aéroport, on va essayer de rester réveiller la journée mais on sera mort ^^ et le dodo nous appellera très vite.
Pour Kamakura et Nikko, on se retrouve à les enchaîner pour les faire en dehors de la Golden Week, vous pensez que faire Kamakura le dimanche (vu qu’il n’y a pas de Cosplay le dimanche à Harajuku), Shibuya le lundi et Nikko le mardi est mieux ?
Jérémy, je vais suivre ton conseil et « sacrifier » un temple à Kamakura pour consacrer un peu plus de temps à Enoshima, on croisera les doigts pour voir le Fuji! Est-ce qu’il y en a un en particulier que tu supprimerais dans cette journée ?
Florimelle, j’ai tendance à penser comme toi au sujet d’Osaka. J’ai beaucoup lu que c’était une ville sous-estimée avec une ambiance particulière et qu’il fallait y consacrer au minimum deux jours. Mais je ne me sens pas attirée comme je peux l’être pour Kyoto ou Nikko. Je vais refaire le parcours, et si je peux j’essayerais de caser une fin d’après-midi et une soirée pour l’ambiance, c’est une bonne idée, je laisserais tomber le château (surtout si on fait celui d’Himeji) pour se concentrer sur Dotonburi et alentours.
Penses-tu qu’enchainer Himeji et Okayama/Kurashiki soit faisable en une journée ou là aussi chargé ?
Je vais aussi suivre ton conseil et laisser tomber (c’est dur !) Kanazawa/Shirakawa-go, ce sera pour un second voyage :) peut être passer la nuit à Nikko et filer direct à Kyoto. Du coup je vais essayer de revoir l’itinéraire pour prendre un JR pass de 7 jours. Je vais étudier Kurashiki et Okayama, je n’y avais pas du tout pensé et Koya-san (j’ai lu sur ce dernier que c’était un peu surfait ? en même temps les grands cèdres, les forêts, les lacs c’est tout à fait mon truc). Sinon j’avais vu le mont Nokogiri autour de Tokyo, est ce que quelqu’un l’a fait ?
Je vais mettre le Fushimi-Inari le jeudi 16 au matin : Fushimi Inari, Sanjusangen-do et Higashi Hongan-Ji puis retour sur Tokyo en fin d’après midi. Comme ça je consacre la journée complète à Nara. Ou le lundi 13 au matin, Fushimi Inari, puis aprem sur Arashiyama (le train a l’air direct), et le dernier jour Kinkaku-Ji, Higashi Hongan-Ji, Sanjusangen-do + retour sur Tokyo.
C’est noté pour le Gion Corner Jérémy merci! Je regarderais pour le Robot Restaurant.
Si vous avez encore des idées je suis toute ouïe. Merci encore.

Cora

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 février 2019
14:06

Bonjour Cora,

Alors pour répondre à ta première question, concernant Osaka, mon opinion perso est que la ville est dispensable pour un premier voyage. Mais c'est une question de goûts.

Je ne connais pas Kamakura, mais je te conseille vraiment de faire Nikko hors week-end. Après, hors Golden Week, le Japon est très agréable à visiter en Mai car il fait beau et surtout les sites sont modérément fréquentés (car cela ne correspond pas à des vacances scolaires à l'étranger et la période de floraison des cerisiers est terminée). A ce niveau là, j'avais beaucoup apprécié mon séjour en Mai 2014. Par contre tu verras beaucoup de classes de scolaires japonais en visite car c'est la saison (notamment à Nara). :)

Je pense qu'Himeji/Okayama/Kurashiki est faisable sur une journée. Ma seule hésitation est sur le temps à consacrer à Himeji (je n'avais pas visité : il était en travaux). Mais je te confirme qu'Okayama et Kurashiki sont parfaitement faisables en une demi-journée. A Okayama tu as le jardin et la reconstruction du château juste à côté. A Kurashiki, l'idéal est de pouvoir visiter une ou deux maisons (et donc d'arriver avant 16h) mais même si tu n'avais pas le temps, rien que parcourir le vieux quartier en bord de canal vaut le déplacement. Tu peux aussi manger sur place, il y a plein de petits restos.

Pour le Koya-san (pas de lacs là bas, attention ^^ juste de la foret et de la montagne) le site peut-être bondé en journée (moins en semaine hors saison quand même). Par contre le soir; l'ambiance est complètement différente (d'où mon conseil de dormir sur place). En fait mon conseil, pour profiter du lieu, serait peut-être pour vous de dormir à la seule guesthouse du lieu (Guest house Kokuu) et non aux temples. La guesthouse a un peu moins de charme mais vous serez ainsi plus libres et plus flexibles au niveau des horaires (car on mange tôt aux temples) et vous aurez le site de Oku-no-in pour vous. Vous pouvez le lendemain faire une balade dans la forêt qui part de l'ancienne porte principale et qui est très chouette à faire.

Niveau logement à Kyoto, j'aurais tendance à vous conseiller de viser les environs de la gare (surtout si vous faites Himeji, Nara, Fushimi Inari,...) : ça sera plus simple pour s'organiser au niveau des transports hors ville et puis vous avez tous les bus de ville à la gare aussi. Après c'est pas le quartier le plus joli mais vous pouvez toujours faire deux hébergements sur Kyoto : un pratique proche de la gare et un bien chouette dans un quartier plus typé sur une ou deux nuits.

Dernier conseil : sauf à être un passionné d'architecture japonaise ou de religion, ne transformez pas votre parcours en marathon de temples (notamment sur Kyoto). Ils sont nombreux à être magnifiques, vous ne pourrez pas tous les faire et de toute façon vous risquez de faire une overdose au bout de quelques jours (moi ça me l'a fait en tout cas). Gardez en quelques uns (et pas que des très touristiques) mais allégez aussi vos journées de ce côté là et gardez du temps pour flâner. Dans tous les cas, même en courant partout, vous ne pourrez pas tout faire de toute façon. :) C'est bien de garder du temps pour Fushimi Inari, Nara, Himeji et éventuellement le Koyasan, Kurashiki et Okayama pour ça : sortir de Kyoto et voir des sites plus variés.

Voilà je n'ai pas d'autres idées de lieux mais je pense que vous avez déjà assez à faire de toute façon. Faites un beau voyage !
Florimelle

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
01 février 2019
16:14

La première journée meme en scratchant la soirée a Kabukicho c’est du très lourd! Entre l’aterrissage a Narita et l’arrivée a Shinjuku il faut compter 3 heures. Sinon Shinjuku Gyoen ferme a 16h donc ca va etre au pas de charge surtout après 12h d’avion, a moins que vous voyagiez en Business.
Le dimanche 5 restez sur Harsjuku/Shibuya et passez la soirée a Shibuya. Roppongi est devenu glauque et un Dimanche soir c’est pas top. Alternativement allez a Nishi-Azabu, mais pas de station de Metro!
Les filles qui font du Kosplé se retrouvent sur le pont au dessus de la voie ferrée a Harajuku et plutot le Dimanche et jours fériés.
Bonne idée d’éviter Kamakura et Nikko pendant la GW mais le Lundi 6 c’est encore la GW.
Sinon pour le JR pass je pense que la version 1 semaine est plus optimale. Pour aller a Nikko par-exemple il vaut mieux prendre la Tobu Line que le JR et dans Tokyo le pass ne sert pas a grand chose.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Céline DANTAN
01 février 2019
21:16

Bonsoir, je reviens juste sur tes billets d'avion: tu dis que cela te revenais trop cher de faire un open jaw (arrivée sur Tokyo et départ d'Osaka par exemple). Cela n'est pas forcément exact: je pars avec Air China du 12 au 27 avril et je fais Paris- Osaka// Tokyo-Paris pour 585 euros avec 32 kilos de bagages inclus.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (4 votes)
01 février 2019
22:07

Les règles derrière le yield management (pour maximiser le remplissage et les profits sur les vols) sont assez obscures:
- pour mon 1er voyage au Japon, le moins cher était un Nice-CDG-Narita / Osaka-Amsterdam-Nice
- pour les 2 suivants, Nice-CDG-Osaka / Haneda-CDG-Nice (mais pour le 2nd voyage, pour un ami partant de CDG, l'aller a du se faire par Amsterdam pour avoir un tarif intéressant)
- pour mon prochain voyage fin mars, Nice-Frankfurt-Haneda / Haneda-Munich-Nice

Tout ça pour dire que selon d'où on part, quand on part, on peut se retrouver avec de l'open jaw très intéressant, ou au contraire hors de prix.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
02 février 2019
11:33

Oui mais Air China!!
Meme si on me payait 585€ je ne les prendrais pas!

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
04 février 2019
09:34

Bonjour,

Super, merci encore pour tous ces conseils.

Florimelle,
Kurashiki et Okayama: je vais les étudier aujourd’hui et noter les horaires de fermeture des sites pour organiser ma journée avec Himeji. Ca à l'air vraiment joli la balade en bord de canal!

Koya-San: merci pour l’adresse de la guest house, je note que l’idéal est de dormir sur place pour l’ambiance, moins de monde et la balade en forêt. Ça à l’air d’être une belle expérience que je n’ai pas dans mon parcours, je vais essayer de le caser dans mon périple!

Merci pour tes conseils Florimelle de sortir de Kyoto et ne pas enchainer les temples au risque de faire une overdose. C’est vrai que pour l’instant depuis mon fauteuil je ne me rends pas compte de ce que ça va vraiment donner ces visites, et en même temps c’est tellement dur de faire des sacrifices! Mais tu as raison, je préfère faire moins de temples et les retenir sans les mélanger et varier les sites. Je le savais déjà mais j’avais besoin de le lire « même en courant partout, vous ne pourrez pas tout faire de toute façon. :) ».

Le_Kitsune,
Zut, je n’avais pas vu que le Shinjuku Gyoen ferme à 16h. Je vais rajouter une journée sur Tokyo dans notre itinéraire. Je garde le planning en tête de l’après-midi et j’adapterais selon notre état.

Rezut, tu as complètement raison pour la Golden Week, dans ma tête elle terminait le dimanche soir. Merci de l’avoir signalé!

C’est vrai que Roppongi un dimanche soir ça doit être un peu plus calme… et si en plus c’est devenu glauque on le zappera peut-être si on manque de temps. En tous les cas je note de passer aussi la soirée à Shibuya. Merci pour l’info sur les cosplayeuses!

Ok pour la Tobu-Line pour aller à Nikko. Si on ne fait plus que Tokyo/alentours et Kyoto/alentours on va opter pour le JR Pass 1 semaine c’est sûr.

Céline,
Je rejoins les avis de Jérémy et Le_Kitsune.
J’ai du mal m’exprimer et je m’en excuse, je voulais dire que dans mon cas à moi, avec mes dates et mes quelques villes de départ possible, ce n’était pas plus avantageux de faire une arrivée et un départ dans deux villes différentes. Du moins dans la période de quelques semaines où j’ai acheté les billets, ça a peut-être encore changé depuis ! Effectivement ce n’est surement pas le cas pour tout le monde et c’est une option à étudier quand on a une petite idée du parcours qu’on veut faire.

Plus que trois mois à patienter ! Merci à tous.

Cora

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
07 février 2019
15:53

De toute façon quelque soit la destination un A/R vers et depuis la même ville sera toujours moins cher qu'un billet multi destinations. cependant ces dernières années les billets multi-destinations CDG/NRT et KIX/CDG sont comme même devenus moins cher et donc plus abordable.

quant à la compagnie aérienne, j'ai déjà pris pour me rendre au japon British airways (x2), Scandinavian Airlines, Swiss, Aéroflot et clairement à moins d'avoir assez d'argent pour se payer une business ou une première, j'ai envie de dire que peu importe la compagnie, on sera toujours mal assis , la nourriture sera toujours aussi infecte (maintenant soit j’emmène de la nourriture soit je prends quelque chose à l’aéroport) et on sera toujours aussi fatigué à l'arrivée. donc quitte à subir, autant prendre le vol le moins cher à partir du moment ou la durée du vol n'est pas trop longue (Pour le japon selon moi 14-15h max). et avec la somme économisée je préfère me payer un bon ryokan.

pour Avril/Mai j'ai choisi China Eastern Airline 670€ pour CDG/NRT et KIX/CDG avec escale à Shanghai et je ne vois pas comment ça pourrai être pire qu'aeroflot.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
07 février 2019
16:09

Si, si c’est pire qu’Aeroflot!!
Toutes les classes eco ne se valent ps loooooin de la! Idem pour premium eco et business !

Pour les A/R « démembrés » la aussi ce ne n’est pas systématiquement plus cher, pas de règles systématiques !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 février 2019
16:24

tout est une question d'attente. pour certains british airways, c'est bien... pour moi j'ai été malade pour la première fois de ma vie en avion à cause de leur nourriture et j'ai trouvé les hôtesses/Stewarts extrêmement mal élevés.

personnellement comme j'ai dit je mange avant et je prévois des trucs à grignoter. En ce qui concerne l'entertainment, je rempli mon ipad pro 12.9 pouces avec un max de contenus pour ne jamais avoir à utiliser les écrans de siège. pour le reste un kindle et un somnifère et c'est plié...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
07 février 2019
16:35

je rajouterai que China eastern fait parti de la skyteam, c'est à dire qu''elle se trouve dans la même alliance qu'Air France et qu'a partir de la France les vols sont très souvent an code share... donc comme quoi...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
07 février 2019
17:45

Skyteam et les alliances en général ce n’est pas un gage de qualité loin de la sinon Aeroflot et Delta n’y seraraient pas. Sur Shanghai Paris les vols AF en code share MU sont souvent plus cher que les vols MU et il y a des inconvénients comme ne pas pouvoir booker son siège dès l’achat, et fin du fin car vecu, une réaffectation sur l’appareil MU a l’escale de Shanghai sous un prétexte foireux donc depuis MU est sur ma liste noire et clairement ils jouent dans la meme division qu’Aeroflot ou Air China.
Les vols les plus cheap sont souvent sur Finnair dont les horaires sont bien calés.