Circuit Japon de deux sœurs ?

14 réponses

Bonjour tout le monde,

alors voila je compte faire un voyage au Japon avec ma sœur au mois d'octobre 2016 (1er voyage) et j'aimerais avoir vos avis concernant mon circuit.

Toutes remarques est bonne à prendre ainsi que toutes propositions concernant des lieux à visiter... :D

CIRCUIT

1 jour : TOKYO - YOKOHAMA
1 jour : NAGOYA (2 nuits hotel)
4 jours : KYOTO
4 jours : OSAKA (8 nuits hotel)
1 jour : HIROSHIMA (2 nuits hotel)
1 jour : MIYAJIMA
7 jours : TOKYO et ses alentours (7 nuits hotel)

Billets d'avion : 600
Transport sur place : 600 (JR pass 14 ou 21 jours)
Alimentation : 400 (20/jour)
Logement : 400
Sortie : 500
TOTAL : 2500

DETAIL DU CIRCUIT

⦁ TOKYO / YOKOHAMA J1

Arrivé à l’aéroport (valider le JR pass puis direction YOKOHAMA
Visite du Noodle museum (approx 12 min à pied de la ligne JR NEGISHI, station SHIEICHIKATETSU SAKURAGICHO)
Le soir direction NAGOYA ou se situe l’hôtel

⦁ NAGOYA J2

Visite du Sunshine Sakae
Dormir à l’hôtel de NAGOYA

⦁ KYOTO J3

Direction KYOTO
Visite de la bambouserais d'ARASHIYAMA
Visite du temple kinkaku-ji (pavillon d’or)
Direction OSAKA ou se situe l’hôtel

⦁ KYOTO J4

Prendre le train d’OSAKA direction KYOTO
Visite du château de Nijo
et du Kyoto imperial palace ainsi que du Kyoto imperial park
Direction OSAKA ou se situe l’hôtel

⦁ KYOTO J5

Prendre le train d’OSAKA direction KYOTO
Visite du quartier GION célèbre pour ces geishas
Et par la suite du temple Sanjusangendo (près de la station JR de KYOTO)
Direction OSAKA ou se situe l’hôtel

⦁ KYOTO J6

Prendre le train d’OSAKA direction KYOTO
Visite de Fushimi inari taisha (ligne JR NARA locale et s'arrêter à INARI, approx 5 minutes depuis la gare de Kyoto)
Direction OSAKA ou se situe l’hôtel

⦁ OSAKA / NARA J7

Depuis OSAKA prendre la ligne JR YAMATOJI direction NARA (approx 50min)
Depuis la gare se rendre à pied au parc de NARA ou Nara koen (approx 15min) puis se rendre au temple Todai-ji
Se rendre aussi au sanctuaire aux lanternes Kasuga taisha
Dormir à l’hôtel d’OSAKA

⦁ OSAKA/SUD J8

Visite du quartier de Tennoji (station Tennoji, Abenobashi voir Shin-Imamiya)
Visiter le Shitenno-ji puis jardin Keitaku-en.
Visite du quartier SHINSEKAI (ligne JR LOOP, station Shin-Imamiya, sortie est puis 5 minutes à pied ou depuis la station Rennoji 10min)

Visite du quartier NAMBA (ligne JR YAMATOJI, station JR NAMBA)
Visite du temple Namba Yasaka-jinja ou le sancutaire du lion à quelque minute de la station JR namba
Dormir à l'hôtel d'OSAKA

⦁ OSAKA / UNIVERSAL STUDIO JAPAN J9

Visite d’Universal studio Japan (A partir de la station OSAKA prendre la ligne JR OSAKA LOOP, arrêt station NISHIKUJO puis ligne JR YUMESAKI, arrêt UNIVERSAL STUDI JAPAN, approx 20min)
Dormir à l'hôtel d'OSAKA

⦁ OSAKA/EST J10

Visite du chateau d'Osaka (ligne JR LOOP, station osakajokoen)
Puis faire un tour au parc Kema Sakuranomiya (ligne JR LOOP (nord), station Sakuranomiya ou ligne JR Tozai (est), station Osakajokitazume)
Dormir à l’hôtel d’OSAKA

⦁ HIROSHIMA J11

Direction HIROSHIMA (approx 1h30 depuis Shin-OSAKA)
Visite du Dôme de la bombe atomique (dôme de Genbaku)
Et du musée du mémorial de la paix ainsi que son parc
Dormir à HIROSHIMA

⦁ MIYAJIMA J12 (tous les trajets peuvent se faire à pied)

Direction MIYAJIMA (Prendre le ferry gratuit avec le JR pass)
Depuis la gare d'HIROSHIMA prendre la ligne JR arrêt MIYAJIMA GUCHI, approx 30min puis prendre le ferry JR MATSUDAI, approx 15 min.
Passer par la rue commerçante Omotesando
Aller vers le Otorii de Miyajima
Emprunter le chemin de Takikoji pour aller vers le temple Daisho-in
Ensuite aller au parc Momijidani
Dormir à l'hôtel d'HIROSHIMA

⦁ HIROSHIMA / TOKYO J13

Direction TOKYO ou se situe l’hôtel (approx 4h30)
Prendre ses repairs dans la ville de TOKYO et passer une journée de repos

⦁ TOKYO / TOKYO DISNEY RESORT J14

Visite de Tokyo disney resort (à la station TOKYO (sur la ligne YAMANOTE) prendre la ligne JR KEIYO ou ligne JR MUSASHINO, 15min, sortie maihama)

⦁ TOKYO / AKIHABARA/UENO J15

Se rendre à AKIHABARA (ligne JR YAMANOTE)
AKB48 cafe & shop (A cote de la station JR Akihabara, sortie Electric Town)
Théâtre AKB48

Se rendre ensuite à Ueno (ligne JR YAMANOTE)
Visiter le zoo d’Ueno
Ainsi que du parc Ueno-koen (ueno, sortie ueno koen, ligne JR YAMANOTE)
Visite du temple Kiyomizu kannon-do (ueno, sortie shinobazu, ligne JR YAMANOTE)

⦁ TOKYO / HARAJUKU/SHIBUYA J16

Direction HARAJUKU et visiter le parc Yoyogi
Visite du temple Meiji-jingu dans le parc Yoyogi (harajuku, sortie omote-sando, ligne JR YAMANOTE)
Se rendre dans la rue commercante Takeshita dori puis un peu plus loin dans la cat street

Se rendre ensuite à SHIBUYA pour voir la Statue hachiko (sortie Hachiko, ligne JR YAMANOTE)
Passer le carrefour de Shibuya pour se rendre à la Tour shibuya 109
Disney store
Une fois la nuit tomber passer dans l'allée des sakura Mekuro-gawa

⦁ TOKYO / SHINJUKU J17

Observatoire Tochô, mairie de Tokyo
Visite de la rue Omoide Yokocho ainsi que Golden gai sur la route pour visiter le parc Shinjuku Gyôen
Visite du musée Ghibli (arrêt mikata, sortie sud, ligne JR CHUO) Approx 20 min de la gare Shinjuku, approx 15 min de marche en longeant la rivière Tamagawa Josui.
Voir le Neko-bus du film Totoro pour aller visiter le Musée Ghibli à Mitaka
Petite randonnée au Mont Takao, accessible en quelques encablures depuis Shinjuku.

⦁ TOKYO / ODAIBA J18

Voir la réplique de la Statue de la Liberté ainsi que la statue Gundam géante
Visite du musée automobile de megaweb Odaiba (history garage)
en fin de journée faire un petit tour sur la plage

⦁ TOKYO J19

⦁ TOKYO J20

Retour à l’aéroport de HANEDA pour effectuer le vol retour

Voila pour mon circuit en espérant avoir des avis :D

Par Maeva Publié le 20 novembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

20 novembre 2015
00:54

Hello !

Ton circuit est plutôt pas mal, mais à ta place j'aurais pris un hôtel sur Kyoto directement pour les 4 jours sur place, ça aurait été moins fatiguant que faire l'aller-retour en train.

Concernant Disney, ça reste un choix personnel mais de notre côté quand on est allé au Japon en septembre on a simplement fait Universal Studio. Parce que c'est un parc d'attraction qu'on a pas en France, contrairement à Disney. Après si votre truc c'est les parcs d'attraction, ça se comprend. ^^ D'ailleurs, pour le coup je peux aussi vous conseiller Joypolis, à Tokyo (Odaiba). Ils ont une grande salle d'arcade mais aussi des attractions sympas (à payer en supplément de l'entrée, par contre). Toujours à Odaiba, le Miraikan vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour voir les robots humanoïdes. :) En sachant que le Musée Automobile de Megaweb est relativement vite vu (en tout cas la partie avec les vieilles voitures, on a pas fait le reste ça avait l'air d'être une concession).

Pour le reste, je n'ai pas d'autre conseil, tout me semble bien planifié. Pensez à prendre les Japan Rail Pass, surtout, c'est vraiment utile. Nous on avait les JR Pass 15 jours, et on les a utilisé à fond, même à Tokyo (puisqu'on a squatté la JR Yamanote Line XD). Attention, pour la commande des JR Pass, pas plus de 3 mois à l'avance, les bons d'échange que vous allez recevoir ont une validité de 3 mois seulement.

En espérant que mon commentaire t'ait été utile, il ne me reste qu'à vous souhaiter à ta soeur et toi un excellent voyage dans le plus beau pays du Monde ! :)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Maeva1
20 novembre 2015
12:25

merci :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 novembre 2015
08:50

Sympa comme parcours, mais je trouve certaines journées assez chargée , sachant qu'à cette période à 17H il fait nuit, votre journée 17 entre shinjuku et le mont Takao me semble difficile (je ne connais pas le mont mais pour avoir été presque pris de court au mont Koya par un coucher de soleil rapide, la rando de nuit je trouve ca casse gueule ^_^) L'observatoire du Tokyo Government Building étant gratuit il y a généralement beaucoup de monde et la file d'attente pour l'ascenceur peut prendre une heure facilement (à la montée et à la descente...) donc a prendre en compte aussi dans votre planning.

Un peu pareil pour votre journée Osaka sud, perso je trouve que Shinsekai se visite plus de début de soirée qu'en journée (la plupart des boutiques/restaurants ouvrent assez tard dans la matinée) La vue de jour est sympa en haut de la tour mais de nuit c'est plus beau. Ce qui rentre un peu en conflit avec une visite de Namba et Dotombori qui sont de nuit à voir absolument (surtout ce dernier ^_^)

Par contre je ne suis pas sûr que visiter le parc Kema Sakuranomiya vaille le coup en octobre car son principal attrait ce sont les cerisiers qui fleurissent tardivement fin avril. A la place il serait peut etre plus interessant d'y caller votre visite de Namba/Dotombori. Comme ca avec votre visite de Shinsekai vous pourriez en profiter pour faire un tour à Spa World vous prélasser dans des onsens, et aussi vous perdre dans le Mega DonQuijote à coté.

Bon voyage ^_^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Maeva1
20 novembre 2015
12:25

merci pour cette réponse :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 novembre 2015
22:42

Bonsoir Maeval, Quelques réflexions et suggestions sur tes déplacements à Kyoto : Kyoto Jour 3 : Arashiyama est assez loin de la gare de Kyoto et tu peux, en prévoyant une visite aux singes d'Iwatayama, y passer toute une "belle demi-journée" (les samedis et dimanches, si le temps est beau, c'est EXTREMEMENT fréquenté) et en rentrant, à l'est de la gare de Kyoto, pas trop loin, tu peux voit le Kiomizu-dera et les ruelles en escaliers qui y montent. Kyoto jour 4: En arrivant, tu montes au Kinkaku-ji et tu descends par le Palais Impérial (autorisation préalable requise) et le château NIJO et hop, à la gare (bien crevé). Kyoto jour 5: de la gare vers Nishiki Market près de Shijo dori, ce qui te rapproche de Gion; donc, tu prends Shijo dori vers l'est, tu franchis le fleuve Kamo et tu es à Gion avec au fond, droit devant le Yasaka shrine. Bon voyage. gdB

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Renard Lucie
21 novembre 2015
02:24

Bonjour,
Nous terminons un voyage de 2 semaines au Japon.
Nous saurions trop vous conseiller de loger plus à Kyoto. C'est vraiment une très belle ville où il fait bon flâner, par exemple faire le chemin des philosophes au nord et voir de nombreux temples où la couleur des érables rouge nous a enchantés. Nous sommes mi-novembre, il vaut peut-être mieux partir fin Octobre si vous voulez voir l'automne, les températures sont encore douces.
Une étape intéressante entre Kyoto et Hiroshima est Hemiji avec son magnifique château qui vient d'être restauré, il y a un jardin magnifique à côté.
Bon voyage!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 novembre 2015
08:31

Bonjour,

Ce qui me fait sourire car je suis comme toi sur ce point là : ton voyage est dans environ un an et tout semble déjà quasiment ficelé ! Les mois à venir vont être longs ;-)
Ton itinéraire me semble bien pensé, Quelques petits commentaires en vrac, notamment suite aux réponses des amis Kanpaiens :
- pour ma part, lors de notre prochain voyage, nous essayerons de la parc Yoyogi un dimanche (présence rockabilly...). sauf si la météo nous incite à inverser des journées
- Disney : également prévu mais nous ferons le parc Disney Sea, complètement différent des autres parc. C'est peut-être celui que tu as prévu.
- pour les journées sur Kyoto et Nara, je conseillerai également de dormir sur Kyoto. Osaka n'est très pas loin, mais entre le métro sur Osaka, le train, puis bus sur Kyoto, cela ne me semble pas l'idéal pour optimiser son temps.

Bons préparatifs

Réponse utile ?
/5 ( vote)
maeva1
21 novembre 2015
13:39

Bonjour, merci pour le commentaire

En effet j'aime quand tout est planifié à l'avance :)

Oui c'est disney sea que nous comptons faire sachant que disney il y en a un sur Paris autant voir quelque chose de différent et c'est plus pour ma sœur que nous allons dans ce parc personnellement j'aurais pris cette journée pour visiter d'autres quartiers de tokyo mais faut satisfaire tout le monde lol
C'est noté pour l’hôtel à kyoto ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 novembre 2015
14:22

D'ailleurs si tu veux un bon hébergement sur Kyoto pas très cher, je te conseille le Capsule Ryokan Kyoto, c'est celui où nous étions avec mon mari. Les prix sont très abordables, vous avez le choix entre dormir en capsule ou dans une petite chambre. C'est situé à moins de 10 min à pieds de la gare de Kyoto et c'est très bien desservi niveau bus. De plus, il y a plein de petits restaus sympas et pas cher à côté (on a mangé le meilleur barbecue de notre séjour là bas. ^^)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
maeva1
22 novembre 2015
00:16

Ca marche je vais aller voir mais je penser à airbnb pour le logement ca peut etre sympa

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 novembre 2015
15:27

Salut Maeva !

Pour un premier voyage, je vous que tu as déjà fait beaucoup de recherches, bravo :)
Ton voyage ressemble un peu à celui que j'avais fait la première fois que j'ai emmené ma femme au Japon, où on avait fait Tôkyô => Hiroshima/Miyajima => Kyôto et le Kansai => Nagoya/Inuyama => Yokohama => Tôkyô => Disney => Sendai (pour un spectacle) => Tôkyô, donc globalement, je n'ai rien à redire sur tes destinations ;)
Je ne sais pas l'âge que vous avez avec ta soeur, mais si vous êtes jeunes et en forme, sur un tel itinéraire vous pouvez vous passer du JR Pass et prendre le bus de nuit, ça vous fera de grosses économies. Après, c'est bien sûr moins confortable ;D

Sinon, plus en détails :

⦁ TOKYO / YOKOHAMA J1
Arrivé à l’aéroport (valider le JR pass puis direction YOKOHAMA
Visite du Noodle museum (approx 12 min à pied de la ligne JR NEGISHI, station SHIEICHIKATETSU SAKURAGICHO)
Le soir direction NAGOYA ou se situe l’hôtel

=> Beaucoup de transports directement après un gros voyage en avion, ça peut être épuisant. Je te conseille de passer une nuit à Tôkyô ou Yokohama (voire même à Narita, c'est une très belle ville) en début de voyage, puis de partir le lendemain vers la suite de ton périple.
Je ne connais pas le noodle museum, mais Yokohama vaut la peine d'y passer une journée, j'espère qu'avec tous ces transports tu pourras tout de même en profiter !

⦁ NAGOYA J2
Visite du Sunshine Sakae
=> Pareil, je ne connais pas le Sunshine Sakae, mais si tu as le temps de faire un détour par Inuyama, c'est un beau château.

⦁ KYOTO J3
Visite de la bambouserais d'ARASHIYAMA
Visite du temple kinkaku-ji (pavillon d’or)
Direction OSAKA ou se situe l’hôtel
=> Ouch, dormir à Osaka en faisant le pavillon d'or et Arashiyama, c'est bof bof... Par contre, les deux destinations se combinent bien niveau bus, je pense, il doit y avoir un seul changement et le trajet est assez court.
Comme les autres, je te conseillerai de dormir sur Kyôto, pour éviter de perdre du temps dans les transports, mais surtout parce que les trains entre Kyôto et Osaka peuvent être bondés en heure de pointe.

⦁ KYOTO J4
Visite du château de Nijo
et du Kyoto imperial palace ainsi que du Kyoto imperial park
=> Il n'y a pas grand chose dans le parc du palais impérial. Attention, la visite du palais nécessite une réservation (qui peut se faire le jour même).
Tu as largement le temps de caler d'autres visites (ou du shopping ou du karaoke) en plus dans cette journée.

⦁ KYOTO J5
Visite du quartier GION célèbre pour ces geishas
Et par la suite du temple Sanjusangendo (près de la station JR de KYOTO)
=> Toujours prévoir les temples en premier car ils ferment tôt. En plus, Gion est sympa le soir. Ici, tu as le temps de rajouter des étapes à ta journée.
Sanjusangendô de bon matin, puis Kiyomizu-dera et marche jusqu'à Gion pour y arriver à la tombée de la nuit, par exemple.

⦁ KYOTO J6
Visite de Fushimi inari taisha (ligne JR NARA locale et s'arrêter à INARI, approx 5 minutes depuis la gare de Kyoto)
=> Fushimi Inari ne tiendra pas la journée ;) Tu peux en profiter pour visiter Uji, qui est sur la même ligne de train.

⦁ OSAKA/SUD J8
Visiter le Shitenno-ji puis jardin Keitaku-en.
=> Le Shitenno-ji n'est pas moche en soi, mais par rapport à des temples et sanctuaires que tu ne visites pas à Kyôto, il ne vaut vraiment pas le détour.

⦁ OSAKA/EST J10
Visite du chateau d'Osaka (ligne JR LOOP, station osakajokoen)
Puis faire un tour au parc Kema Sakuranomiya (ligne JR LOOP (nord), station Sakuranomiya ou ligne JR Tozai (est), station Osakajokitazume)
=> Je pense que tu peux préférer le château de Himeji (ou celui d'Inuyama ou celui de Nagoya) à celui de Osaka.
Comme dit plus haut, visiter un parc à cerisiers n'est pas folichon le reste de l'année. Une nocturne dans un temple avec des érables à Kyôto sera beaucoup plus satisfaisante.

⦁ TOKYO / AKIHABARA/UENO J15
Se rendre à AKIHABARA (ligne JR YAMANOTE)
Se rendre ensuite à Ueno (ligne JR YAMANOTE)
=> Plutôt dans l'autre sens : d'abord les visites touristiques qui ferment tôt (à Ueno), ensuite les magasins qui ferment (et ouvrent) tard (à Akiba)

⦁ TOKYO / HARAJUKU/SHIBUYA J16
Direction HARAJUKU et visiter le parc Yoyogi
Se rendre ensuite à SHIBUYA pour voir la Statue hachiko (sortie Hachiko, ligne JR YAMANOTE)
Passer le carrefour de Shibuya pour se rendre à la Tour shibuya 109
Disney store
Une fois la nuit tomber passer dans l'allée des sakura Mekuro-gawa
=> Tu peux tout à fait marcher de Shibuya à Harajuku (ou l'inverse), pas besoin de retourner vers la gare :)

⦁ TOKYO / SHINJUKU J17
Observatoire Tochô, mairie de Tokyo
Visite de la rue Omoide Yokocho ainsi que Golden gai sur la route pour visiter le parc Shinjuku Gyôen
Visite du musée Ghibli (arrêt mikata, sortie sud, ligne JR CHUO) Approx 20 min de la gare Shinjuku, approx 15 min de marche en longeant la rivière Tamagawa Josui.
Voir le Neko-bus du film Totoro pour aller visiter le Musée Ghibli à Mitaka
Petite randonnée au Mont Takao, accessible en quelques encablures depuis Shinjuku.
=> Très clairement une journée trop chargée, impossible de faire Shinjuku, le musée Ghibli ET le mont Takao dans la même journée. A la limite, va au mont Takao de bon matin, puis au musée Ghibli (le bus chat-bus n'a aucun intérêt, la marche depuis la gare est plus intéressante, surtout si tu décides de passer par le parc Inokashira et la gare de Kichijoji), et finit à Shinjuku Est le soir.
Le parc de Shinjuku n'a pas vraiment d'intérêt à l'automne, non plus.

⦁ TOKYO / ODAIBA J18
Voir la réplique de la Statue de la Liberté ainsi que la statue Gundam géante
Visite du musée automobile de megaweb Odaiba (history garage)
en fin de journée faire un petit tour sur la plage
=> Je te conseillerai aussi le Miraikan quitte à aller à Odaiba :)

Pour les jours restants à Tôkyô, en vrac, je te conseille :
- le musée Edo-Tôkyô ou le musée Shitamachi
- le quartier d'Ikebukuro (si tu aimes le shopping)
- d'aller au karaoke

As-tu regardé s'il y avait des matsuri aux dates où tu seras au Japon ?

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
maeva1
24 novembre 2015
00:00

Merci pour ce commentaire très instructif

Je vais avoir 21 ans au moment du voyage et ma soeur 19 ans mais elle adore dormir dans un lit donc évitons le bus de nuit lol sinon cela ne m'aurais pas dérangée d’ailleurs si je peut faire le maximum de visite à pied cela serait parfait.

Nous arrivons un jour à l'avance pour éviter la fatigue suite au décalage horaire je l'ai mal écrit dans mon circuit mais le jour 1 ce fait après une bonne nuit de repos, ma sœur ne tiendrais pas sinon lol :D

j'ai déjà fait quelques modifications par rapport au mont Takao que je ferais en dernier sur une journée ainsi que inverser Ueno et Akihabara, le miraikan est bien pris en compte c'est sur quitte à aller à Odaiba autant en profiter un max :)

En ce qui concerne les matsuri je n'ai pas regardée

ps : le neko-bus c'est juste pour le fun étant grande fan du studio mais il faut savoir économiser donc nous irons à pied ;)

Merci encore (tout le monde) pour l'aide apportée sur notre circuit :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 novembre 2015
10:11

Pour le maximum à pieds, ce sera surtout à Kyôto, je pense, même si Tôkyô se traverse tout à fait à pieds ! Je me souviens avoir marché de la gare de Tôkyô à celle de Shibuya en une matinée assez peinarde. On s'était arrêtées à plusieurs endroits (château impérial, diète, cimetière de Aoyama,...) et je dois dire que c'est un chouette souvenir.

Pour les matsuri, il y a au moins Jidai Matsuri à Kyôto et Kurama no Hi matsuri en octobre. Les deux valent le détour.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maeva1
24 novembre 2015
12:36

ça marche :)