Itinéraire premier voyage Japon 15 jours ?

47 réponses

Bonjour à tous, :)

Nous avons décidé mon copain et moi de partir en voyage au Japon pour 15 jours en Mai 2021 (oui je mis prend beaucoup en avance xD)
J'ai déjà la plus part des informations nécessaires au bon déroulement de ce premier voyage ^^
J'ai si hâte que ma valise virtuel est déjà prête xD

Nous comptons passer la première semaine sur Tokyo lors de la Golden week et la deuxième sur Kyoto armée d'un JR pass 14 jours (je ne compte pas prendre d'autres moyens de transport que ceux desservis par le JR) et d'un petit budget

Nous aimons tout les deux les mangas, jeux vidéo, culture, nature et nous souhaitons effectuer un voyage ou nous pourrons voir et faire un maximum de choses sans pour autant courir
nous privilégions les balades et visites gratuite/peu cher et réservons notre budget pour les activités (jeux, achats, parc d'attractions, etc)

Voici notre itinéraire :

J1 Dimanche : Départ dans l’après-midi
J2 Lundi : Atterrissage à Tokyo / hôtel / balades et repas (lieu à définir selon l’hôtel)
J3 Mardi : Tokyo - Akihabara / Ueno
J4 Mercredi : Tokyo - Shinjuku / Gyoen park / Kabukicho le soir (ça peut être marrant xD)
J5 Jeudi : Tokyo - Shibuya / Harajuku
J6 Vendredi : Tokyo - Mont Takao
J7 Samedi : Tokyo - ?
J8 Dimanche : Départ Tokyo vers Kyoto / balades et repas ( lieu à définir selon l'hôtel)
J9 Lundi : Kyoto - Fushimi-inari
J10 Mardi : Kyoto - Nara
J11 Mercredi : Kyoto - Arashiyama / Tenryu-ji
J12 Jeudi : Kyoto - Quartier Gion / Maruyama parc / Ponto-chô le soir
J13 Vendredi : Kyoto - Imamiya-jinja / Daitokuji
J14 Samedi : Kyoto - ?
J15 Dimanche : Départ Kyoto vers Tokyo et retour en France

La est donc ma question,
Pouvons-nous visiter un quartier par jours ou cela n'est t'il pas nécessaire de prévoir autant par lieu visité ?
Qu'elles sont les endroits/quartiers les plus intéressant desservis par le JR pass pour les 2 jours manquants ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^

Par Minyano Publié le 28 août 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

28 août 2019
20:24

Bonsoir,
pour le ? de Kyoto, tu peux tenter Himeji ( 45 min 1 heure avec le JR PASS )
pour le ? de Tokyo, Kamakura ou aller voir le mont fuji à Kawaguchiko
Shibuya, Shinjuku et Harajuku peuvent être faits sur le même jour en privilégiant Harajuku en journée pour les parcs, de même le fushimi inari sur une matinée est suffisant, ça te laissera le temps d aller à Uji voir le Byodo-in
bon voyage en tout cas :-)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
28 août 2019
22:50

Merci de ta réponse, toutes les idées sont les bienvenues

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 août 2019
23:49

Avant tout autre chose, inutile de retourner à Tokyo pour repartir ! Arrivée à Tokyo et départ par Kansai Airport (l'aéroport d'Osaka à 1h30 de Kyoto en train) c'est bien plus rationnel et moins fatigant ! Les billets multiples destinations sont proposés par toutes les compagnies et ne coutent pas plus chers.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
29 août 2019
07:58

Merci je vais me renseigner

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
29 août 2019
08:03

Bonjour,
Sinon pour le ? de Tokyo il y a Nikko vers le nord ou alors Nokogiriyama (mais là c'est 3h de trajet) ou alors un petit tour vers Hakone avec son ancien point de passage du Tokaido et son lac (avec vu sur le mont Fuji si le temps est beau)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
29 août 2019
11:07

Bonjour,

Comme beforetheboom, je te conseillerai de prendre un vol Paris Tôkyô puis Osaka Paris et du coup de ne pas prendre de JR Pass, car ce ne sera pas rentable dans ce cas. Vous pouvez d'ailleurs encore économiser un peu en prenant le bus de nuit pour aller de Tôkyô à Kyôto :)
En plus de ça, à Kyôto, le JR Pass ne sert vraiment pas beaucoup, vous aurez forcément à prendre d'autres transports (bus, surtout) qui ne seront pas couverts.
En soit, si tu veux économiser de l'argent sur ton voyage, c'est vraiment un point sur lequel tu peux économiser encore un peu !

Sinon, mes remarques sur ton itinéraire :
> J3 Mardi : Tokyo - Akihabara / Ueno

Ueno le matin et Akihabara l'après-midi (le quartier est mort le matin)

> J4 Mercredi : Tokyo - Shinjuku / Gyoen park / Kabukicho le soir (ça peut être marrant xD)

C'est assez vide comme planning, le Shinuku-gyôen prend 2h à visiter je dirais, du coup il te reste une bonne partie de la journée. Tu peux bien sûr te balader dans les divers magasins de Shinjuku (ou monter à l'observatoire de la mairie de Tôkyô), mais globalement tu as de la marge sur ce jour-là !

> J5 Jeudi : Tokyo - Shibuya / Harajuku

Harajuku le matin (en commençant côté Meiji-jingu / Yoyogi-kôen pour attendre que les magasins ouvrent). A savoir qu'il y a genre 20 minutes de marche entre Harajuku et Shibuya, c'est pas forcément nécessaire de prendre le train entre les deux :)

> J6 Vendredi : Tokyo - Mont Takao

Vue la ligne de train pour aller au mont Takao, la visite peut se combiner avec une halte à Kichijôji pour voir le parc Inokashira, à Nakano pour du shopping manga ou bêtement à Shinjuku :)

> J7 Samedi : Tokyo - ?

Si vous aimez les manga/jeux vidéo, je vous conseille le quartier d'Ikebukuro, qui est vraiment sympa (avec entre autres le Pokémon Center). J'ai fait un article dessus sur Kanpai si vous voulez avoir plus d'infos.
Sinon, Kamakura est une chouette destination à la journée pour des visites de temples/sanctuaires ou Odaiba pour une journée shoping et autres (Oedo Onsen Monogatari, grande roue, Gundam taille réelle, Rainbow Bridge...)
Kamakura coûtera certainement moins cher (moins de shopping), mais il y a une petite redite si vous voyez beaucoup de temples à Kyôto juste après.

> J9 Lundi : Kyoto - Fushimi-inari

Tu as largement le temps de faire autre chose de ta journée. Tu peux choisir de monter tout en haut de Fushimi-Inari et de redescendre vers le Tôfuku-ji qui est très sympa. Tu peux ensuite aller dans le quartier de la gare de Tôkyô avec à voir le Higashi-honganji (gratuit et magnifique), le Nichi-honganji (gratuit mais moins bien) ou le Sanjûsangen-dô ou le Tô-ji (payants tous deux).
Ou aller plus au Sud à Uji comme proposé dans un autre commentaire :)

> J12 Jeudi : Kyoto - Quartier Gion / Maruyama parc / Ponto-chô le soir

Ton planning est ultra-light : tu peux visiter les sanctuaires et temples à proximité de Maruyama Kôen (Yasaka-jinja, Kodai-ji, Chion-in,...) voire même un peu plus loin (côté Kiyomizu-dera ou Heian-jingu) avant de te diriger vers Gion et Ponto-chô en fin de journée.
Un certain nombre de ces visites sont gratuites (en général les sanctuaires, du coup Yasaka-jinja et Heian-jingu). Au-delà de ça, les visites des temples sont à des prix tout à fait corrects (genre 400 yens... 3€, quoi), ça ne vaut pas vraiment la peine d'essayer d'économiser sur ça, je pense !

> J13 Vendredi : Kyoto - Imamiya-jinja / Daitokuji

J'ai beau avoir vécu à Kyôto, j'ai dû chercher quels étaient ces lieux car je ne m'en souvenais pas :D C'est rare un planning sans Pavillon d'Or, sans Kiyomizu-dera, sans Nijô-jô mais avec des lieux moins communs :) Quitte à être dans ce quartier tu peux visiter le Kitano-tenmangu (gratuit), c'est un de mes préférés !

> J14 Samedi : Kyoto - ?

En visite gratuite, il y a celles des propriétés impériales (palais impérial, villa Katsura, villa Shûgaku-in,...) qui sont très intéressantes, mais qu'il faut réserver. Sinon, la balade de Kibune à Kurama est vraiment très chouette, et vous pouvez la terminer dans le onsen de Kurama.

J'espère que vous passerez un magnifique séjour au Japon :D

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Albatur
29 août 2019
12:15

Juste un léger ajout pour le J6 et la suggestion faite : Nakano Broadway, à faire seulement vers 12h-13h, avant 11h00 rien ou presque n'est ouvert. Et attention au budget ! Plein de trucs hyper cool ou des années 80 mais les prix sont loin d'être vintage... ^^

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
30 août 2019
20:02

Shinjuku Gyoen ne se « visite » pas. Ce n’est ps un musée un zoo ou une attraction. On peut t rester facilement 5 ou 6 heures si la météo s’y prête. Rares sont les Japonais qui ne font que le traverser !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2019
20:54

Je pense que c'est plus dans le sens d'y passer un moment pour observer et se promener, je ne pense pas y rester la journée du coup xD mais pourquoi pas une bonne matinée histoire de prendre l'air et de profiter du paysage tranquillement avant d'aller déjeuner :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 août 2019
20:58

Le bus de nuit peut être pratique pour profiter d'une autre journée sur Tokyo, merci pour vos propositions je vais en retenir certaines :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 août 2019
17:19

Je rejoins @Albatur et @histoirede...
Akiba, Nakano Broadway et Ikebukuro sont des incontournables si vous avez l'âme otaku, mais tard très tard le matin !
Je me trompe peut-être mais il me semble que vos bâtissez votre planning un peu dans l'esprit de rentabiliser le Rail Pass. Si vous trouvez un aller Tokyo et un retour Osaka, que vos 2 pôles d'attraction sont Tokyo et environs, Kyoto et environs, le JR pass ne se justifie pas (faites vos calculs de coûts de trains sur Hyperdia) C'est une (grosse) dépense inutile.
Vous zappez pas de de quartiers à Tokyo et de lieux charmants à Kyoto : @histoire de vous en a déjà cité pas mal qui s'articulent bien avec votre 1ère ébauche. (Rien à voir mais mon temple préféré à moi c'est le Shisen do à Kyoto)
Y a aussi beaucoup d'activités gratuites typiquement japonaises auxquelles on ne pense pas forcément : aller voir un entrainement de judo au Kodokan à Tokyo, ou d'arts martiaux au Butokuden à Kyoto, un défilé de kimonos au Nishijin Textile Center à Kyoto...
Pour faire tout plein de petits cadeaux kawai et pas chers, ne louper pas le Daiso (Tout à 100 yen) d'Harajuku (en vérifiant quand même de ne pas trop tomber dans le Made in China...)
N'hésitez pas, on a tous plein d'idées...!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 août 2019
15:56

Si c’est à 100¥ c’est pour de bonnes raisons et qu’évidemment quasiment rien n’est Made in Japan et Made in China et meme Cambodia ou Vietnam!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2019
16:48

Effectivement, j'ai pensé que cela serait plus simple, je fait bien de poser la question du coup xD
j'ai une petite liste des lieux a visiter au sein des différents quartiers surtout pour les parcs dont certains sanctuaire/temple cité par @Balentine et @histoirede, n'étant pas très doué avec les transport en général, le JR était un bon compromis bien que plutôt cher, je vais regarder sur Hyperdia (merci je ne connaissais pas du coup ^^) pour comparer et possiblement utilisé cet argent pour des souvenirs xD
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider ^^ je vais suivre vos conseilles et détailler mon voyage afin d'en profiter un maximum :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 août 2019
18:26

Bonjour !
Beaucoup de bons conseils au dessus :)
Effectivement, essaie de chercher un Aller Tokyo et Retour par Osaka. Ce serait une économie sur le JR Pass (à toi de voir quand tu prendra tes billets si la différence de prix à la hausse est plus ou moins élevée que dans le JR Pass).
L'idée d'un bus de nuit est également bonne entre les deux villes. Tu peux en réserver avec Willer Express https://willerexpress.com/en/
Vos journées sont assez légères.

J3 Mardi : Tokyo - Akihabara / Ueno
=> N'hésitez pas à passer voir les petits sanctuaires de Ueno (gratuit), comme le Toshogu.
J4 Mercredi : Tokyo - Shinjuku / Gyoen park / Kabukicho le soir (ça peut être marrant xD)
=> Assez léger une encore une fois. Faites donc un pique nique et une promenade dans le *magnifique* parc de Shinjuku, et allez profiter de l'ambiance de Shibuya après la nuit tombée (shopping, diner).
J5 Jeudi : Tokyo - Shibuya / Harajuku
=> Si vous déplacez Shibuya la veille, il vous reste beaucoup de temps. Comme dit au dessus, si vous aimez la culture pop, allez à Nakano Broadway. Ikebukuro est un chouette quartier pas trop touristique le soir pour un diner, izakaya ou karaoké. Dans le coin de Harajuku, gratuit, allez au sanctuaire Meiji !
J6 Vendredi : Tokyo - Mont Takao
=> j'ai trouvé cette sortie décevante, mais à vous de voir. Plus cher mais magnifique, il y a Nikko.
J7 Samedi : Tokyo - ?
=> Avec le JR Pass, effectivement, pourquoi ne pas aller à Kamakura ?
J8 Dimanche : Départ Tokyo vers Kyoto / balades et repas ( lieu à définir selon l'hôtel)
J9 Lundi : Kyoto - Fushimi-inari
=> Vous avez beaucoup de temps devant vous ! Allez donc au sud, visitez Uji ou alors le quartier de Fushimi (promenade le long d'un canal, vieux quartier et musée du sake pas cher, château - gratuit - de Fushimi), avant d'aller arpenter le Fushimi Inari en milieu d'après midi.
J10 Mardi : Kyoto - Nara
J11 Mercredi : Kyoto - Arashiyama / Tenryu-ji
=> Vous avez du temps, allez vous promener dans le Nord d'Arashiyama.
J12 Jeudi : Kyoto - Quartier Gion / Maruyama parc / Ponto-chô le soir
=> là aussi vous pouvez voir d'autres choses, comme dit au dessus. Allez voir le Yasaka Jinja à la nuit tombée ! Dans le centre, le Higashi Hongan ji est effectivement gratuit.
J13 Vendredi : Kyoto - Imamiya-jinja / Daitokuji
J14 Samedi : Kyoto - ?
=> Vous pouvez aller à Kurama et Kibune comme mentionné, c'est sympa (sanctuaire de Kibune, promenade jusqu'au sanctuaire de Kurama, et onsen à Kurama). Dans le genre montagne, il y a aussi le mont Hiei.
C'est un planning original pour Kyoto, bonne préparation :D

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
30 août 2019
20:48

Merci de vos conseils, je vais m'inspirer de certaines choses, c'est vraiment gentil :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 août 2019
23:15

Je suis arrivée en mars à Tokyo et repartie d'Osaka comme vous l'ont conseillé certains. Aucun intérêt de prendre le JR Pass pour un Tokyo-Kyoto dans ce cas.
J'ai acheté un Pass de 5 jours pour faire le tour de la mer de Seto (Kyoto-Himeji-Onomichi-Miyajima-Matsuyama (île de Shikoku)-Osaka.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
30 août 2019
16:12

@Le_kitsune : pas complètement d'accord.
Evidemment les rayons sont de plus en plus envahis par le Made ailleurs. J'ai pu voir l'évolution sur plusieurs années.
Mais en cherchant bien, j'ai pu ramener -cette année encore- des petits cadeaux étiquetés Made In Japan (déco, papeterie, produits beauté...)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2019
19:59

Produits de beauté à 100円?
Je suis dubitatif vu qu’aucune Japonaise n’utilisera ce genre de produits !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
30 août 2019
17:32

Je vous conseille aussi une "Suica card" pour le métro de Tokyo (elle peut aussi servir a acheter dans les machines vendant des boissons et autres parfois même dans certaines boutiques)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
30 août 2019
20:08

Les cartes- forfaits avec trajets illimités que ce soit pour le métro de Tokyo ou les bus à Kyoto sont bien plus intéressants que la Suica tant vantée, qui n'est qu'un porte-monnaie.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
30 août 2019
20:42

Je serais plus intéressée par les cartes forfait si effectivement elles sont simples d'utilisation et retable
Merci beaucoup :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 août 2019
10:33

On passe les contrôles sans payer toute la journée comme avec la Suica. A Kyoto j'achetais ma carte quotidienne dans le premier bus que je prenais le matin.
Je n'ai pas compris "retable".

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 août 2019
11:31

Rentable *

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 août 2019
16:09

Evidemment il faut un peu de jugeotte (ce dont vous me croyez dépourvue bien que je sois rentrée par Osaka !) et ne pas avoir les 2 pieds dans le même sabot. On n'achète pas un forfait illimité pour effectuer un aller-retour par jour ou se déplacer par d'autres modes de transport.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Albatur
02 septembre 2019
13:45

Oui sur Kyoto il existe un billet de bus spécifique valable une journée qui vous permet de prendre autant de fois le bus que vous voulez. Très pratique si vous faite un "rallye des temples" à Kyoto ^^

Il y a pas mal de lieux au Japon qui proposent des pass spéciaux qui sont vraiment avantageux. Renseignez-vous via les offices du tourisme des villes que vous voulez visiter.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
02 septembre 2019
02:32

Salut,

Si tu repars de l aeroport du Kansai comme suggere par d autres utilisateurs, je te conseille de passer un peu de ton dernier we sur Osaka, il y a quand meme a voir, entre Dotonbori et Nipponbashi, le "Korean Town" de Tsuruhashi que je trouve bien mieux que Shin-Okubo (plus authentique, moins un quartier un restaurant qu'un quartier ou des gens vivent vraiment. Niveau temples le shitenno-ji vaut le detour.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 septembre 2019
13:44

Merci, ça à l'air chouette, je vais rajouter ça :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 septembre 2019
16:44

@Le_kitsune : vous ne connaissez donc que des femmes japonaises fortunées qui vont chez Shiseido à Ginza ?

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
03 septembre 2019
06:16

Votre commentaire a beaucoup amusé mon épouse... qui pourtant n’achète rien de chez Shiseido, qui pour votre culture ne vend pas qu’à Ginza...
Le tourisme c’est très bien, mais la connaissance d’un pays ca va plus loin que cela !...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 septembre 2019
16:45

Merci de toutes vos réponse, pour se qui est du shopping, de la qualité des produits ainsi que leurs prix cela dépend du besoin et si effectivement les produits qui m’intéresse ne sont pas Japonnais ou pas ouf, ce n'est pas bien grave, ça fera toujours des souvenirs du lieu ^^
Je suis également d'accord avec @beforetheboom comme partout, les produits peu cher sont de plus en plus importé, on fera une petite chasse au produit Japonais :)

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Albatur
04 septembre 2019
08:09

Quitte à ramener des souvenir essayez quand même au maximum de trouver du "made in Japan" ^^

Il existe plein de "petits" souvenirs typique et pas cher et qui feront plaisir à vos proches... Par exemple un bel omamori (j'en ai ramené un beau à ma nièce qui était ravie) ou pour vous pourquoi ne pas faire un goshuin ? C'est un souvenir unique qui vous rappellera les temples que vous aurez visité.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
04 septembre 2019
09:08

Merci, pour les idées, pour le goshuin ça ma l'air sympa aussi, je compte faire une chasse aux tampons (j'ai déjà mon petit carnet de prêt ^^) pourquoi pas les 2 du coup ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 septembre 2019
09:13

et aussi une chasse au plaque d’égout (oui je suis une enfant xD)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
04 septembre 2019
10:54

Non mais c'est pas fou car certaines sont magnifiques, de vraies œuvres d'arts. Moi aussi j'en ai photographié une ou deux qui étaient très belles.

Attention, le goshuin ne sert pas pour les tampons des gares, les moines vont vous regarder d'un mauvais œil si vous mélangez les tampons "commerciaux" avec les calligraphies sacrées des temples. Il ne doit servir que pour ceux obtenus dans les temples (bouddhiste ou shinto). Certains font même deux carnets, un pour les shinto et un autre pour les bouddhistes. Moi j'en ai fait qu'un seul.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
04 septembre 2019
11:41

ha non non je ne mélange pas les tampons et goshuin mais avoir les 2 séparément ^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Albatur
04 septembre 2019
13:35

Rien que ces carnets ça fait déjà un super souvenir !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 septembre 2019
11:38

L'amusement de votre épouse a beaucoup amusé mon mari...
Bien sûr si vous prenez tout au premier degré : Shiseido à Ginza c'était pour forcer le trait !!! Toutes les grandes marques ont leur vitrine internationale à Ginza, entre autres.
Ce n'est pas vraiment un secret : Shiseido décline au Japon une très large gamme de produits, du plus luxueux au plus cheap, sous des appellations et marques diverses, que l'on trouve dans le moindre Matsumoto Kiyoshi de quartier.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 septembre 2019
18:26

C’est gentil de me faire la leçon sur le Japon!
Pour préciser un peu les choses, 1-je vis au Japon depuis 20 ans et 2-mon épouse étant japonaise je la crois compétente pour avoir un avis pertinent sur la question!
Mais c’est bien le Japon a besoin de touristes tatamisés pour son économie mal en point... merci donc et revenez nous voir!...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jp
03 septembre 2019
23:13

Je vous admire ! comment avez vous encore la patience de répondre ?
Je passe le soir "jeter un œil " mais je ne répond plus . Laissons la "japan-mania" s'éteindre doucement après le rugby et les J O .

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 septembre 2019
19:02

Ouf, ça y est !!! Vous êtes enfin arrivé à le caser : vous vivez au Japon, votre épouse est japonaise ! Toutes nos félicitations !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 septembre 2019
00:03

En général les gens qui croient connaître le Japon mais ne le connaissent pas finissent par arrêter la conversation... mais pour d’autres c’est comme la confiture...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 septembre 2019
08:53

Heuuuu sinon on peu arrêter de se battre pour si peu ?
Je pensais pouvoir trouver des gens passionné capable de me renseigner, si c'est pour vous disputé sur un sujet tel que "c'est pas cher c'est de la merde" veuillez passer votre chemin, j'ai remercier les 2 personnes pour leurs points de vu différent. Je retiens le commentaire de @Albatur pour ces exemples de souvenirs merci :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 septembre 2019
13:52

Pas simple de vous conseiller avec bienveillance au milieu de ce fatras d'injures et de suffisance !!! Mais @Albatur semble de bons conseils et animé comme moi du désir de partager ses expériences. La préparation du voyage est déjà une aventure en soi !

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
04 septembre 2019
15:53

J'avoue que même pour moi c'est compliqué avec tout ça, en tout cas je remercie tout le monde pour les bons conseils c'est vraiment top, je ne me lasse pas de la préparation et je travail sur mon nouvel itinéraire grâce à vous

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Albatur
04 septembre 2019
16:15

Sinon essayez aussi d'aller voir un matsuri, c'est génial à voir, et avec un peu de chance parfois on peux y participer !

https://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/festivals-et-manifesta…

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
04 septembre 2019
13:54

Je n'arrête pas la discussion... j'ai une vie c'est tout.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 septembre 2019
14:54

Zzzzz....