Itinéraire Osaka, Nara, Kyoto et Tokyo équilibré ?

15 réponses

Bonjour,

Nous partons à 2 pour notre premier voyage au Japon du 13 au 28 Avril 2018. Nous arrivons à OSAKA le Dimanche 14 Avril à 8h30 et repartons de TOKYO le Dimanche 28 Avril à 10h00. Nous souhaiterions savoir si le séjour que nous avons prévu est équilibré.

Dimanche 14 Avril : OSAKA
Matin : Trajet aéroport- hôtel - Dépose des bagages - Namba
Après-midi : Denden Town, Shinsaibashi, Pont Ebisu et Dotombori (soirée)

Lundi 15 Avril : OSAKA
Matin : Château d'Osaka, Parc Kema Sakuranomiya et Osaka Tenmangu
Après-midi : Ile de Nakanoshima, Quartier HEP 5 et Umeda

Mardi 16 Avril : NARA
Matin : Kasuga Taisha, Todai-ji et Mont Wakakusa
Après-midi : Kofuku-ji, Iusui-en, Yoshiki-en et Naramachi

Mercredi 17 Avril : OSAKA
Matin : Sumiyoshi Taisha, Keitaku-en et Temple Isshinji
Après-midi : Shitenno-ji, Shinsekai, Tour Tsutenkaku et America Mura (soirée)

Jeudi 18 Avril : KYOTO
Matin : Trajet OSAKA-KYOTO - Arrivée au Ryokan - Ginkaku-ji et Promenade des Philosophes
Midi : Miyako Odori (spectacle)
Après-midi : Nanzen-ji, Heian Jingu et Gion Corner (spectacle si à l'heure)

Vendredi 19 Avril : KYOTO
Matin : Harashiyama (Bambouseraie, Adashino Nenbutsu-ji, Tenryu-ji et Pont Togetsukyo)
Après-midi : Tofuku-ji, Fushimi Inari Taisha et Tour de Kyoto (soirée)

Samedi 20 Avril : KYOTO
Matin : Higashi Hongan-ji, Nishi Hongan-ji, To-ji et Sanjusangen-do
Après-midi : Chateau de Nijo, Palais de Kyoto et Kinkaku-ji

Dimanche 21 Avril : KYOTO
Matin : Kiyomizu-dera, Shinbashi dori et Allée Pontocho
Après-midi : Parc Murayama, Chion-in (avec nocturne si possible)

Lundi 22 Avril : TOKYO
Matin : Trajet KYOTO-TOKYO - Arrivée à l'hôtel - Akihabara
Après-midi : Akihabara

Mardi 23 Avril : TOKYO
Matin : Roppongi
Après-midi : Odaiba

Mercredi 24 Avril : TOKYO
Matin : Musée Ghibli (si possible)
Après-midi : Nakano

Jeudi 25 Avril : TOKYO
Matin : Harajuku
Après-midi : Shibuya

Vendredi 26 Avril : TOKYO
Matin : Ueno
Après-midi : Asakusa

Samedi 27 Avril : TOKYO
Matin : Ginza
Après-midi : Akihabara

Cela vous semble-t-il équilibré ?
Nous sommes preneurs de tous conseils.

Merci d'avance.

Par Mickaël BOURGEIX Publié le 27 septembre 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

27 septembre 2018
21:03

A moins d’etre Geek, pas besoin d’aller 2 fois a Akihabara et gardez du temps pour Shinjuku et Ueno/Asakusa. Sinon le 23 il faut intervertir Odaiba et Roppongi. Ce dernier a Zero interet le matin (et pas tant que ca le soir non plus!).
Sinon enlevez un jour d’Osaka pour le replacer dans le Kanto (entre Hakone, Kamakura ou Tokyo).
Bon voyage !

Réponse utile ?
2,58/5 (12 votes)
Mickaël Bourgeix
01 octobre 2018
08:19

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Nous avons des amis qui reviennent de 16 jours à Tokyo et nous on conseillé la même chose.
Nous allons donc remplacer la 2ème journée à Akihabara par Shinjuku, et inverser Odaiba et Roppongi, pour passer une grosse partie de la journée à Odaiba et finir la journée à Roppongi.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
Albatur
28 septembre 2018
13:49

Attention aussi a ne pas surcharger quand vous êtes a Kyoto car les différents temples sont assez éloignés et les trajets en bus prennent du temps.

Pour le musée Ghibli, attention car il faut réserver a l'avance pour pouvoir visiter le musée

Réponse utile ?
3/5 (9 votes)
Mickaël Bourgeix
01 octobre 2018
08:23

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Pour le musée Ghibli, j'ai bien vu qu'il fallait réserver. Je me tiens prêt même si je pense qu'il y a peu de chance (3 couples d'amis sont déjà allé à Tokyo et n'ont pas réussi à avoir des places).

Pour Kyoto, j'avais bien conscience que le planning est trop chargé, mais je ne sais pas quels sont les incontournables.
Nous allons étudier ça.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
28 septembre 2018
15:18

Bonjour Mickaël,

Les journées sur Kyoto, Nara et Osaka me paraissent un peu chargées.

J'aurais tendance à trouver que pour un premier séjour il n'est pas forcément nécessaire de passer autant de temps sur Osaka (mais cela dépend aussi de vos goûts et de vos centres d'intérêts). Question importante : prenez-vous le JR Pass et si oui combien de temps (7j ? 14j ?) ? Car les recommandations peuvent changer.
Personnellement j’enlèverais une journée à Osaka pour par exemple :
- une journée Okayama/Kurashiki (jardin magnifique à Okayama et quartier historique en bord de canal à Kurashiki) au départ de Kyoto ou d'Osaka.
- une journée et une nuit au Koyasan, un ensemble de sanctuaires bouddhistes situés en pleine montagne situé environ à 3h en train d'Osaka
- une journée de plus à flâner à Kyoto ou à Nara

Je trouve aussi (mais là encore question de goûts hein ! ;)) que ton passage à Kyoto et Nara peut être un peu trop de temples. Je te dis ça car j'ai voulu en faire beaucoup lors de mon premier passage à Kyoto ce qui m'a amené à une certaine "overdose". J'aurais tendance à te conseiller d'en faire moins et de prendre plus le temps de flâner (dans les temples eux même, dans les quartiers...). Surtout que les temples bouddhistes ouvrent à 9h et ferment à 16h30/17h. Et il est intéressant de prendre en compte la fréquentation des temples si possible dans l'ordre de visite car les temple les plus fréquentés (Kikakuji, Kiyomizu-dera....) peuvent être totalement bondés en journée et être (relativement) plus calmes à l'ouverture ou juste avant la fermeture.

Par exemple sur Kyoto je te conseille plutôt que de faire le Nishi hongan-ji, puis le Higashi Hongan-ji puis le Sanjusangendo le samedi puis le Kiyomizu-dera le dimanche de plutôt visiter le Kiyomizu-dera un matin en semaine (vendredi par exemple) à l'ouverture, de là de te balader dans Ninenzaka et Sannenzaka et le quartier alentour (rue commençantes à l'ancienne) puis après ton tour d'aller au Sanjusangendo (qui doit être à quelques stations de bus). N'hésites pas à préciser ce qui t'intéresse comme type de visite si tu veux d'autres suggestions.

Bon voyage !
Florimelle

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
Mickaël Bourgeix
01 octobre 2018
08:46

Bonjour florimelle,

Merci pour ta réponse. Dire que les journées sur Kyoto, Nara et Osaka sont un peu chargées est un euphémisme ^^
J'en ai bien conscience mais je ne sais pas trop quels sont les "incontournables".

Pour répondre à toutes tes questions : nous comptons prendre le JR pass sur 14 jours.

Pour Osaka, je comptais n'y rester que 2 jours mais des amis m'ont conseillé 3, notamment car nous sommes très geeks et que nous allons surement passer beaucoup de temps à Denden Town.

Pour Nara, j'ai mis les 2 jardins à l'entrée du parcs mais je pense que nous n'en feront qu'un seul. J'ai très d'aller au sommet du mont Wakakusa donc ce sera un incontournable. Pour le reste des temples, le(s)quel(s) enleverais-tu pour avoir plus de temps à Naramachi ?

Pour Kyoto, c'est là où je ne sais pas du tout. Mes plus grosse envie sont le Ginkaku-ji, la promenades des philosophes, le Kinkaku-ji, le Fushimi Inari Taisha, la zone d'Harashiyama et le Kiomizu-Dera.

Globalement ce qui nous intéresse, c'est à la fois le côté traditionnel à Kyoto avec ses temples, sanctuaires, jardins, quartiers ; et le côté geek/otaku de Osaka et Tokyo.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jp
28 septembre 2018
23:06

Bonjour, sur Osaka,Nara,et surtout Kyoto c'est beaucoup trop chargé ! Ce n'est plus des vacances ,ce n'est plus du tourisme c'est un marathon!
Mais si vous aimez ça,pourquoi pas ? mais à votre retour vous aurez pratiquement tout oublié de ce que vous aurez "aperçu",mais pour vos relations
il restera les selfies !!! maigre consolation.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (8 votes)
Mickaël Bourgeix
01 octobre 2018
08:50

Bonjour,

C'est justement parce que je trouve moi aussi mon programme trop chargé que je demande des avis.
Pour information, je ne suis pas du tout "selfie", ni même "photo". Je préfère profiter de mon voyage, justement pour m'en souvenir, sans avoir besoin des "photo".
J'attendais plutôt des conseils plutôt qu'un jugement sans fondement ...

Réponse utile ?
4,83/5 (6 votes)
Albatur
01 octobre 2018
10:47

Kyoto : Ginkaku-ji, la promenades des philosophes, le Kinkaku-ji, le Fushimi Inari Taisha, la zone d'Harashiyama et le Kiomizu-Dera.

Rien que ça déjà c'est un beau parcours et de beaux endroits à voir, a votre place je planifierai ça et s'il vous reste du temps alors vous pourrez voir vos "seconds choix". En organisant votre parcours au mieux avec les bus c'est faisable en 2/3 jours.
Kiyomizu dera : a faire tôt le matin car temple très très touristique.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Mickaël Bourgeix
01 octobre 2018
16:26

Merci à tous pour vos commentaires et propositions.
Après quelques modifications, voici notre nouvel itinéraire :

Dimanche 14 Avril : OSAKA
Matin : Trajet aéroport-hôtel + Dépose des Bagages + Quartier Namba
Après-midi : Quartier Shinsaibashi, Dotombori et America Mura (soirée)

Lundi 15 Avril : OSAKA
Matin : Château d'Osaka et Parc Kema Sakuranomiya
Après-midi : Ile de Nakanoshima, Quartier HEP 5 et Umeda

Mardi 16 Avril : NARA
Matin : Kasuga Taisha et Todai-ji
Après-midi : Mont Wakakusa, Parc Yoshiki-en et Naramachi

Mercredi 17 Avril : OSAKA
Matin : Sumiyoshi Taisha et Shitenno-ji
Après-midi : Quartier Shinsekai (avec Tour Tsutenkaku) et Denden Town

Jeudi 18 Avril : KYOTO
Matin : Trajet Osaka-Kyoto + Dépose des bagages au Ryokan + trajet jusqu'au Musée des Arts et Design
Midi : Miyako Odori (spectacle)
Après-midi : Ginkaku-ji, Promenade des Philosophes et Heian Jingu (suivant heure)

Vendredi 19 Avril : KYOTO
Matin : Kiyomizu-dera, Nineizaka et Sanneizaka
Après-midi : Sanjusangen-do et Quartier Gion

Samedi 20 Avril : KYOTO
Matin : Fushimi Inari Taisha
Après-midi : Kinkaku-ji

Dimanche 21 Avril : KYOTO
Matin : Arashiyama (Bambouseraie, Tenryu-ji et Pont Togetsukyo)
Après-midi : Shinbashi-dori, Allée Pontocho et Chion-in en nocturne (si possible)

Lundi 22 Avril : TOKYO
Matin : Trajet Kyoto-Tokyo +Dépose des bagages à l'hôtel + Ueno
Après-midi : Asakusa

Mardi 23 Avril : TOKYO
Matin : Ginza
Après-midi : Odaiba

Mercredi 24 Avril : TOKYO
Matin : Musée Ghibli (si possible)
Après-midi : Nakano

Jeudi 25 Avril : TOKYO
Matin : Harajuku
Après-midi : Shibuya

Vendredi 26 Avril : TOKYO
Matin : Kagurazaka
Après-midi : Shinjuku

Samedi 27 Avril : TOKYO
Matin : Akihabara
Après-midi : Akihabara

Je reste preneur de toutes critiques constructives et de conseils

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 octobre 2018
17:15

Bonjour juste pour info le kiyomizu dera est en rénovation majeure. Vous risquez donc d'être un peu déçu si vous voulez admirer la scène emblématique de Kyoto.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Albatur
02 octobre 2018
13:53

Pour Nakano broadway, c'est bien d'y aller l'après midi vu qu les boutiques n'ouvrent que vers midi.
Pour le 27 avril, je pense que la matinée suffit pour Hakihabara (sauf si tu compte jouer aux jeux vidéo ou si tu fais des cafés a thème genre maid café, neko café et autres délires typiques du Japon) ^^

Pourquoi ne pas l'après midi aller voir un autre quartier moins connu ? Ou faire une escapade le matin a Kamakura et revenir l'après midi pour visiter Hakihabara ? (en plus avec la nuit tombante, les néons et autres font ressortir le coté "geek" du lieu)

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
Mickaël Bourgeix
02 octobre 2018
15:16

Bonjour Albatur et merci pour votre réponse.

Concernant Akihabara, nous comptons effectivement y passer la journée.
Nous sommes très geek et nous allons chercher pas mal de figurines.
Nous comptons aussi jouer aux au bornes d'arcade et au grip, et aussi faire un maid café et un neko café (ou le bar à chouette).

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Albatur
03 octobre 2018
07:47

Pour les bars a hiboux c'est une mode et il y en a de nombreux à Tokyo.

Amusez-vous bien alors vous allez vous régaler car c'est LE lieux pour les geeks, il y a un lieu "retro" gaming assez connu Super potato avec des vieux jeux comme Pac man, ghost n goblins et autres vieilleries, c'est assez fun :)

Les figurines coûtent en moyenne, d'après celles que mon fils a ramenée en France, 50% moins cher donc c'est très vite rentable ^^.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
11 octobre 2018
22:43

Bonjour,

Avant toute chose, je précise que mon voyage était en automne, donc à voir si les temples que j'ai visité valent aussi le coup d'oeil au printemps. ^^"

• OSAKA :
Je ne saurais pas trop vous conseiller pour Osaka, parce que on n'a passé qu'un seul jour quand on y est allé et on avait mauvais temps. Ça s'est donc résumé au château d'Osaka, l'aquarium et Dotonbori. ^^'

• NARA :
Une seule journée également durant laquelle on s'est tout simplement baladé dans le parc. Si on était allé à Nara plus tôt, on aurait eu le temps de visiter autre chose, sachant aussi qu'on est rentré sur Kyoto assez tôt. :)

• KYOTO :
Dans ce que vous mentionnez, je ne connais pas tout, mais si ça peut vous aider voilà ce que j'ai fait durant mon 1er voyage (c'est dans l'ordre des visites)

- Jour 1 (arrivée à Kyoto vers midi) : Kinkakuji + Ryoanji + Shorenin (de nuit car illuminé en automne)
- Jour 2 : Arashiyama (bambouseraie, la colline aux singes, Tenryuji, Jojakkoji) + Gion en soirée
- Jour 3 : Enkoji (une merveille) + Ginkakuji + chemin de la philosophie avec Honen-in qui est sur le chemin et au bout, il y a le Eikando (qui est ma 2ème merveille de l'automne - je ne sais pas si c'est aussi beau au printemps ^^')
- Jour 4 : Fushimi Inari Taisha (il faut y aller le plus tôt possible, nous y sommes allés le matin et même comme ça il y avait beaucoup de monde au début) + de nouveau Gion en soirée

Nous voulions faire le Kiyomizudera après le Fushimi Inari Taisha, mais il y avait beaucoup de monde (donc à faire le matin) et en plus de ça, c'était à la fin de notre voyage, donc on a un peu fini par faire une overdose, sans compter la fatigue qui s'est aussi fait sentir. ^^"

• TOKYO :
J'aurais peut-être juste inversé Ginza et Asakusa dans votre 2ème itinéraire. On a visité Asakusa le matin, puis on a pris le bateau jusqu'à Odaiba. C'était une façon différente de se déplacer à Tokyo et quand même plus sympa que le métro. ^^

J'espère que cela vous aidera un peu.
Dans tous les cas, profitez bien de ce beau voyage ! :)