Vos précieux conseils pour parfaire mon itinéraire au Japon ?

17 réponses

Bonjour à toutes et à tous !

J'en rêve depuis tellement longtemps, cette fois c'est la bonne : je pars au Japon en mars 2019 !
J'ai passé beaucoup de temps à penser mon itinéraire, très rapidement c'est Kyoto qui en est devenu le cœur principal. Pour un premier voyage je ne suis que très peu attirée par Tokyo... Je veux voir le plus possible le Japon traditionnel avec des airs des films de Ozu. ça a quand même été une torture de devoir faire un choix définitif tellement j'ai envie de voir tellement de choses du Japon !

Voici mon itinéraire, je suis à l'écoute de tous vos commentaires et conseils.

- jour 1 : arrivée à 10h à l'aéroport de Narita. Je rejoins Tokyo, je dépose mon bagage et je vais me promener à l'air libre pour me remettre de plus de 10h enfermée dans une boite qui vole très haut dans le ciel !
Je pense aller à Asakusa où se trouve mon hôtel (temple Senso-ji) et/ou vers Ginza.
- jour 2 : trajet vers Nikko où je dépose mon bagage à mon ryokan, ensuite visite du site avec un parcours assez classique je crois :
pont shinkyo - Tosho-gu - sanctuaire Futarasan - Taiyu-in, mais j'espère aussi avoir le temps d'aller jusqu'au Ganmanga Fuchi Bake Jizo pour m'éloigner un peu de la foule et faire une chouette balade aux alentour.
- jour 3 et 4 :trajet vers Kanazawa j'y reste pour deux nuits (ça me fait un jour et demi de visite environ).
A Kanazawa je compte flâner dans les quartiers Nagamachi (résidence de la famille Takada, Maison Nomura, sanctuaire Oyama-jinja), Nishi Chaya, Kazue Machi et Higashi (pour les maisons de thé et ses pâtisseries ! et les vestiges de la résidence de Kurando Terashima).
Mais aussi bien sûr visiter le Kenroku-en, et si j'ai le temps, j'aimerais beaucoup aussi visiter la Bibliothèque Umimirai au nord-ouest de Kanazawa.
- jour 5 : trajet vers Osaka où je compte surtout me balader, manger, faire du shopping... mais je vai aussi visiter le musée Osamu Tezuka et le Shiba Ryotaro Memorial museum pour son architecture et sa bibliothèque incroyable.
- jour 6 : trajet vers Koya-san avec nuit sur place.
- jour 7 : retour à Osaka (dans le même hôtel où j'aurais laissé le gros de mes affaires pour n'emporter que l'essentiel à Koya-san, pratique !).
Je visiterai ce que je n'aurais pas eu le temps de faire le jour 5. Il y a aussi le musée Kamigata qui a l'air chouette.
- jour 8 : trajet vers Iwakuni. Je vais surtout me promener et faire des croquis.
- jour 9 : trajet vers Miyajima, visite du sanctuaire, manger des momiji-manju puis faire l'ascension du mont Misen. Puis je rejoins Hiroshima pour la soirée pour y passer la nuit.
- jour 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 : Kyoto !
- jour 17 : retour à Tokyo où j'arriverai bien à faire quelque chose sur place pour tuer le temps le temps :D
- jour 18 : trajet vers l'aéroport d'Haneda et retour en France...

Voici le détail de mon programme à Kyoto et autour par journée (qu'importe l'ordre) en commençant à chaque fois tôt le matin (pour l'ouverture) :
1/ Sud de Kyoto
- Fushimi Inari
- Tofuku-ji
- Sanjusangendo
- Musée national de Kyoto
- Higashi-Honganji

2/ Chemin de la philosophie
- Pavillon d'argent
- Honen-in
- Eikan-do
- Tenju-an et Nanzen-ji
- sanctuaire Heian

3/ Nord de Kyoto
- sanctuaires Shimogamo et Kamigamo
- Myoshin-ji ou Ninna-ji
- Ryoan-ji
- Pavillon d'or
- Daitoku-ji (pas tout bien sûr !)

4/ Centre de Kyoto
- Nijo-jo
- Kennin-ji
- Kiyomizu-dera
- pagode Yasaka
- Kodai-ji
- Yasaka-jinja

5/ Journée randonnée : Kibune/Kurama
Arrivée à Kibune, je compte marcher jusqu'à Kurama, profiter des paysages de forêt. Mais j'aimerais aussi faire un tour à Ohara...
ça fait un peu beaucoup Kibune-Kurama-Ohara à pied j'imagine...

6/ Nara
aller-retour dans la journée, voir les temples, les daims... faire des croquis.

7/ Himeji
aller-retour pour voir le château. J'ai aussi très envie de faire un tour vers Arashiyama à Kyoto, notamment le village de Takao. ça peut se caser la même journée qu'Himeji peut-être !

Haaa... et l'excursion au Mont Hiei me disait bien aussi...

Merci d'avance pour vos retours :)

Par AM-andine Publié le 16 octobre 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

17 octobre 2018
10:00

Bonjour Amandine !

Super nouvelles, je comprends ton enthousiasme. :)
Quelques remarques par rapport à ton itinéraire :
- si tu n'es pas intéressée par Tokyo pourquoi ne pas arriver par l'aéroport du Kansai près d'Osaka et consacrer la majeure partie de ton voyage au Kansai lui-même. D'après l'itinéraire que tu décris, tu y gagnerais au moins 3 jours ? Après peut-être que tes billets sont déjà pris ?

- Je te conseille vivement de passer une nuit sur Miyajima, pour profiter de l'ambiance de l'île le soir et tôt le matin lorsque le plus gros des touristes est parti. L'hébergement est plus cher qu'à Hiroshima mais personnellement je trouve que ça vaut le coup.

- Sur Kyoto, attention à l'overdose de temples. Mon premier voyage ressemblait un peu au tien. Et comme toi j'ai voulu faire un maximum de temples. Sauf à être une passionnée d'architecture tu risque de t'en lasser je pense. Ca peut être pas mal de garder du temps pour flâner notamment dans le quartier autour du Kiyomizu-dera (les rues Ninen-saka et Sannen-zaka) et plus généralement dans la ville. J'aurais tendance à te conseiller de ne te pas focaliser sur les faire tous.

- Au départ de Kyoto une ballade sympa peut être de faire les jardins d'Okayama et le quartier ancien de Kurashiki en bord de canal (le Bikan). Ces deux villes ne sont distantes que de 30 min en train et tu peux faire soit une demi-journée soit une journée complète en passant alors pas mal de temps à flâner dans les vieilles maisons et boutiques

- Kyoto est galère niveau transports en communs. Mon conseil serait de te trouver un logement près de la gare : tu as ainsi accès facilement aux trains et bus. Et il y a pleins de galeries dans les alentours de la gare pour acheter ou manger.

Voilà en espérant avoir pu t'aider !
Fais un beau voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 octobre 2018
10:24

Salut :) Beau projet ! Je partage l'avis précédent : pourquoi arriver à Tôkyô plutôt qu'à Osaka ? Pour moi tu pourrais facilement zapper Tôkyô (bon, du coup Nikkô avec), vu tes intérêts, ça ne me semble pas extravagant.

Sur tes jours à Osaka : attention, le musée Tezuka est à Takarazuka, pas à Osaka, il y a quand même un petit trajet ! Je trouve que le musée ne vaut pas le détour (mais aller voir un spectacle de Takarazuka, très clairement).

Voici mes commentaires pour tes jours à Kyôto vu que c'est ma spécialité :
1/ Sud de Kyoto
- Fushimi Inari
- Tofuku-ji
- Sanjusangendo
- Musée national de Kyoto
- Higashi-Honganji

=> un petit peu trop à mon avis !
A mon avis il faut facile 3 heures pour faire Fushimi Inari, la marche jusqu'au Tôfukuji et le Tôfukuji, qui est un complexe plutôt grand (et qui vaut la peine d'être vu).
Le musée national a beauuuucoup de choses, ce serait dommage de le squizzer entre 2 visites, et malheureusement, les temples et sanctuaires fermant tôt, la fin de journée arrive vite. Il ne faut pas négliger les temps de transport, de repos et de repas !
Le Sanjûsangen-dô et le Higashi-Honganji valent totalement la peine (le 2e est mon temple préféré à Kyôto, mais surtout par beau temps, pour se chauffer les pieds sur les planches de la terrasse).
Dans le Sud de Kyôto, la gare mérite aussi sa visite (on peut monter assez haut pour des vues sympas sur l'intérieur de la gare et sur la ville).
En gros : Fushimi Inari + Tôfuku-ji le matin - pause repas - au choix musée national ou Sanjûsangen-dô + Higashi Honganji - passage dans la gare

2/ Chemin de la philosophie
- Pavillon d'argent
- Honen-in
- Eikan-do
- Tenju-an et Nanzen-ji
- sanctuaire Heian
=> je ferai le trajet dans l'autre sens pour finir par monter au Daimonji-yama (surtout si c'est la tombée du soleil), vue magnifique sur Kyôto garantie !
Le chemin de la philosophie n'a aucun intérêt quand les cerisiers ne sont pas en fleurs, n'hésite pas à monter dans un bus ou un taxi pour gagner du temps/reposer tes jambes :D

3/ Nord de Kyoto
- sanctuaires Shimogamo et Kamigamo
- Myoshin-ji ou Ninna-ji
- Ryoan-ji
- Pavillon d'or
- Daitoku-ji (pas tout bien sûr !)
=> Pour moi c'est aussi trop. Je trouve que les sanctuaires Shimogamo et Kamigamo sont plutôt dispensables, mais c'est un avis personnel.

4/ Centre de Kyoto
- Nijo-jo
- Kennin-ji
- Kiyomizu-dera
- pagode Yasaka
- Kodai-ji
- Yasaka-jinja
=> chaud patate aussi ! J'aurai dit que Kiyomizu + Kôdai-ji + Yasaka-jinja (+ Maruyama-kôen) + finir la journée sur Gion - centre-ville, c'est bien équilibré, mais tu loupes le Nijô-jô, qui vaut vraiment le détour.

5/ Journée randonnée : Kibune/Kurama
Arrivée à Kibune, je compte marcher jusqu'à Kurama, profiter des paysages de forêt. Mais j'aimerais aussi faire un tour à Ohara...
ça fait un peu beaucoup Kibune-Kurama-Ohara à pied j'imagine...
=> Oui, beaucoup trop ! Surtout qu'il ne faut pas négliger le temps nécessaire pour aller jusqu'à Kibune en train, déjà. Si tu dors près de la gare, on est vraiment à l'opposé de Kyôto. Par contre tu peux faire Kibune => Kurama (+ Kurama onsen) => retour sur Demachiyanagi où tu es pas loin du Shimogamo-jinja (vu que c'était une visite que tu voulais faire).

Tu as l'air très enthousiaste sur tout ce que tu veux voir à Kyôto, à ta place, je zapperai Tôkyô/Nikkô pour rallonger mon séjour à Kyôto. Voir une villa ou le palais impérial, le Kitanotenmangu, en profiter pour aller à Omaha, Uji, Arashiyama... si ça se rtouve il y a une matsuri qui tombe pendant ta visite aussi, ça vaut la peine de vérifier !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Albatur
17 octobre 2018
13:59

Pas grand chose a rajouter aux conseils déjà donné. Je plussoie sur les trajets de bus dans Kyoto : c'est vite chronophage et comme les autres te le conseillent, évite de trop surcharger tes journées car le temps passe vite dans les temples et ce serait dommage de passer ton temps a cavaler.

Ne zappe pas Tokyo, même si c'est pas ton trip, ca permet aussi de voir une belle mégalopole et certains quartiers de Tokyo valent le détour (Asakusa par exemple)

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
17 octobre 2018
23:46

Hey ! Merci pour vos retours et conseils.

Pour commencer, j'avais bien pensé arriver à Tokyo (parce que Nikko quand même... j'ai très envie de le faire) et repartir de Osaka mais les billets d'avion Paris-Osaka sont carrément plus chers ! Et si je faisais l'aller et le retour séparément (Paris-Tokyo d'un côté et Osaka-Paris de l'autre) c'était encore pire ! J'ai eu un aller-retour Tokyo pour 630 euros, ce qui est plutôt pas mal il me semble.
Et puis pour répondre à Albatur... effectivement Tokyo ne m'attire pas tellement mais d'y passer deux soirées en arrivant et avant de repartir, finalement
ça me convient bien car je vais quand même pouvoir découvrir la ville. ça sera rapide et succinct mais ça sera suffisant pour moi et je n'aurais pas de regret, j'aurais quand même vécu Tokyo sur deux soirées ! Je vais très certainement aller voir un spectacle de Kabuki à Ginza. Et le quartier d'Asakusa où se trouve mon hôtel.

Pour Kyoto je m'attendais un peu... beaucoup même à cette réponse à propos des nombreux temples prévus. Je sais que je vais devoir faire un choix, car même si les temples ont tous l'air plus attirants les uns que les autres,
j'aime bien aussi que la promenade alentour vaille le détour (c'est pour ça que dans mon itinéraire je suis très attachée à l'escapade Kibune-Kurama par exemple).

> Histoirede : merci pour tes conseils détaillés. Ils vont beaucoup m'aider à faire le tri ! Je pensais que mes journées étaient réalisables mais je me rends compte que je vais passer mon tour à courir ce que je ne souhaite pas du tout !
Quand on est jamais allée à Kyoto (ou Tokyo, ou Kanazawa...) on a du mal à se rendre compte des distances. On se dit "hooo... le chemin de la philosophie je vais le faire ne une heure. Le trajet de tel temple à tel temple ça se fait facile à pied !" :D

1/ Sud de Kyoto
- Fushimi Inari
- Tofuku-ji
- Sanjusangendo
- Musée national de Kyoto
- Higashi-Honganji

> Cette journée est chargée, on est d'accord... on est d'accord aussi que la visite d'un musée ça ne se fait pas au pas de course. Je pense garder le musée si j'ai mauvais temps (et notamment de la pluie).
Fushimi-inari ça fait partie de mes visites très attendues je vais donc prendre mon temps pour le savourer dans la matinée, puis rejoindre le Tofuku-ji avant de manger comme tu me le conseilles.
Sanjusangendo et Higashi-Honganji ont l'air incontournable également, à garder pour l'après midi.

2/ Chemin de la philosophie
- Pavillon d'argent
- Honen-in
- Eikan-do
- Tenju-an et Nanzen-ji
- sanctuaire Heian

> L'ascension du Daimonji est une très bonne idée ! ça a l'air d'être une promenade assez sympa avec une vue imprenable ! Je ne voulais pas finir par le Pavillon d'argent pour y être dès l’ouverture et éviter la foule...
mais je vais réfléchir à remanier cette journée (surtout si tu me dis que le chemin de la philosophie vaut moins le coup que le Daimonji... mais au fait, au mois de mars je n'ai vraiment aucune chance de voir quelques fleurs de cerisiers dans les arbres ?

3/ Nord de Kyoto
- sanctuaires Shimogamo et Kamigamo
- Myoshin-ji ou Ninna-ji
- Ryoan-ji
- Pavillon d'or
- Daitoku-ji (pas tout bien sûr !)

> Cette journée là... malgré le pavillon d'or... finalement ce n'est pas celle que j'attend le plus ! Mes journées sont comptés et je me dis qu'une petite virée à Uji ou ailleurs (Ohara !) serait plus appréciable.

4/ Centre de Kyoto
- Nijo-jo
- Kennin-ji
- Kiyomizu-dera
- pagode Yasaka
- Kodai-ji
- Yasaka-jinja

> La nocturne du Kodai-ji reprend mi-mars, j'espère pouvoir visiter ce temple et ses jardins la nuit. Les nocturnes c'est un expérience unique je pense. En mars ce n'est pas trop la période, alors si c'est possible j'irai visiter le Kodai-ji à la tombée de la nuit.
Pas question de faire l'impasse sur le Nijo-jo effectivement. Le château le matin, Kenin-ji et Kiyomizu-Dera l'après midi puis Yasaka-jinja pour commencer la soirée à Gion et la nocturne à Kodai-ji ça "rentre" en une journée.

5/ Journée randonnée : Kibune/Kurama

> On va zapper (ou déplacer !) Ohara. Je ne vais pas au Japon pour faire un marathon :D

Et comme je l'ai dit au tout début, je ne compte pas zapper Nikko, ni Kanazawa. J'y avais pensé... mais de toute façon j'ai pris mes billets d'avion, j'arrive et je pars de Tokyo, alors autant en profiter pour voir un peu le nord du Japon avant de me fixer dans le Kansai avec Kyoto.

Et sinon, niveau météo en mars, il fait plutôt ensoleillé ou c'est la grisaille et la pluie ? Je serai au Japon du 1er au 18 mars.
On a tendance à préparer son voyage en se basant sur les photos des guides touristiques ou des sites internet qui sont pour la grande majorité prises durant Hanami, ou l'automne mais toujours avec un beau ciel bleu et une belle lumière !

Merci encore !
à bientôt :)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Albatur
18 octobre 2018
07:55

Nikko c'est un bel endroit, dommage que tu n'y sois pas du 14 au 17 avril car il y a un beau matsuri.

Méteo : en mars c'est quasiment le même temps qu'en France, donc tu peux avoir un beau mois de mars comme un mois pluvieux.

Nijo-jo : Aaah le parquet rossignol ! Très fun d'essayer de passer furtivement, ça couine dès qu'on bouge ^^ ,
Kenin-ji : Superbe panneaux décorés dans ce temple, une belle découverte pour moi.
Kiyomizu-Dera : Avec un peu de chance les travaux seront finis, car là une partie du temple est "masqué" par les échafaudages.

Pour tokyo : Très bien si tu peux voir du kabuki j'ai pas pu en voir mais si j'y retourne là j'irai absolument en voir un. Il existe au Japon tellement de restaurants différents que tu va avoir l'embarras du choix entre les traditionnels et les délirants.

Essaye aussi de faire une fois au moins les bains publics ! Expérience unique et tellement dans l'esprit du Japon d'antan.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
18 octobre 2018
23:09

Hello.
Bon, je vais essayer d'expliquer mon sentiment par rapport à Tokyo...

Je suis absolument fascinée et passionnée par le Japon. J'aime
ses traditions culturelles et artistiques, sa gastronomie, sa littérature, son cinéma, sa nature.
Mais je suis également effarée par "l'esprit japonais" contemporain, avec son attachement au groupe qui cache une solitude et un mal-être, la misère sexuelle qui traduit la superficialité des relations, l'acharnement au travail jusqu'à
la mort parfois, les fans des "idols" qui mettent leurs vies complètement au second plan pour vivre une "relation" avec leur idole... d'ailleurs je ne
sais pas qui est le plus à plaindre dans cette histoire, les hommes ou les femmes.
Alors voilà pour moi le Japon a deux facettes, il y a le Japon "humain", artistique, culturel et traditionnel. Et l'autre Japon, celui des mégalopoles où tout est en excès.

Et c'est ce que Tokyo représente pour moi. D'où mon intérêt... plus limité :)
Mais c'est assez fou de voir aussi en contrepartie comment les japonais sont propres, respectueux, discrets... il y a aussi des bons côté à "l'esprit japonais" !

Bon et en plus je vais voyager seule, et seule à Tokyo je vais déprimer :D

> Albatur : Oui bien sûr que je me ferai AU MOINS UNE soirée aux bains publics ! J'en ai déjà repéré un à Kyoto.

A plus !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
19 octobre 2018
07:52

Oui tu va voir, la propreté du métro de Tokyo est hallucinante surtout quand on compare à celui de paris qui est dégueulasse. Avoir des gens respectueux c'est agréable, pas de bousculade dans le métro, les gens attendent les un derrière les autres. Rien que d'y penser ça me donne envie d'y retourner quand je vois l'incivilité que je rencontre tous les jours durant mon trajet.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
19 octobre 2018
11:50

« Pas de bousculade dans le Métro » ? C’est une blague ou quoi? Allez a Shinjuku ou Otemachi en semaine entre 8 et 9 et vos belles illusions vont s’envoler, ou bien pas mal non plus le shūden (終電) en fin de semaine pleins de salarymen titubants et empestant l’alcool sans parler du チカン dont on tait enfin moins l’existence mais qui est toujours présent et très sournois, et le legendaire « je vais semblant de ne pas voir » quand on est assis et qu’il y a une personne âgée ou une femme enceinte debout (vu pas plus tard que cet après-midi et c’est un gaijin qui s’est finalement levé !).
En effet on ne se fait pas détrousser son iPhone ni taxer un ticket restaurant ni vendre des avocats a 100¥ piece dans les couloirs mais ce n’est pas bisounours land non plus loin s’en faut!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Albatur
19 octobre 2018
12:31

Désolé mais jamais eu de bousculade, jamais croisés de types bourrés et pourtant je l'ai pris aux heures de pointes.
Rien à voir avec l'anarchie que je vois tous les jours à Châtelet sur la ligne B du rer.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
19 octobre 2018
13:14

Je ne compare pas avec le RER (ou pourtant n’importe qui se levera pour une femme enceinte!) ou le Metro de la planète Mars mais en 20 ans de metro à Tokyo des mecs (et filles) bourrés j’en au vu un paquet (j’ai surtout parlé du shuden), apres quelques mois a prendre le métro tous les matins a Otemachi je suis passé au scooter quant au Chikan il échappe totalement au gentil touriste de passage qui voit Tokyo a travers son filtre rose sakura.
Demandez au commuter lambda de Tokyo ce qu’il pense du Metro et train de Banlieue et c’est vous qui allez halluciner!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Albatur
19 octobre 2018
13:56

Peut-être mais comparé au métro français il est super propre, calme et les gens plus civique que sur Paris.

Mais nous dévions du sujet. Am-andine profite bien de ton voyage :)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
19 octobre 2018
16:41

Ah, ce besoin d’exister....

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
19 octobre 2018
20:26

Oui il y a forcément des bousculades c'est LOGIQUE, quand on voit le nombre de personnes qui transitent chaque jour dans le métro de Tokyo. De même je ne crois pas une seule seconde que les japonais arrivent à traverser ce célèbre carrefour de Shibuya sans se toucher, chacun traçant son chemin.
Et pour les femmes enceintes j'ai cru comprendre en effet que les japonais n'avait absolument pas le réflexe de laisser leur place (pour les personnesâgées ou avec un ou des béquilles aussi peut être ?). J'ai découvert ça dans le très bon manga de Jean Paul Nishi (A nos amours).
Ceci explique très certainement pourquoi il existe au Japon un badge que les femmes enceintes peuvent arborer "fièrement" pour annoncer leur état mais malgré ça les japonais n'ont pas l'air d'avoir ce réflexe !

Les salarymen titubant d'alcool c'est la conséquence des mariages ratés et du sexless dominant dans les couples !
Mais heureusement je ne vais pas au Japon pour visiter le métro :D
Celui de Paris est indéniablement sale et malodorant, je pense qu'on ne peut pas faire pire. Celui de Tokyo doit l'être aussi un peu forcément, encore la logique du nombre d'usagers.

> Albatur : merci !
Sinon d'autres conseils ? :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
19 octobre 2018
21:51

Sur Osaka, il y a le site de l'expo universelle de 1970 qui est sympa à voir. Mais tu n'a peut-être pas envie de voir ce genre de site...
S'il fait moche, à Kyoto tu peux aller voir le musée du manga, c'est là encore assez sympa à voir.

Un mot clef, le plus important pour moi quand on ne parle que deux mots de japonais : sumimasen. Ca sert à interpeller les gens et en utilisant ce mot t'es sur que le japonais va venir pour voir en quoi il peut t'aider. Après un peu d'anglais, de gestuelle et l'aide précieuse des smartphone et tu aura ton renseignement sans aucun soucis. N'hésite pas à aller demander sinon dans les petits postes de police, les agents se feront un devoir que de te renseigner.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
20 octobre 2018
21:25

Mais au fait...
> Histoirede : tu me dis que le musée Osamu Tezuka à Osaka ne vaut pas le détour, pourquoi ? Tu as été déçu ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 janvier 2019
05:37

Salut,

Votre itinéraire est bien.

Si vous aimez le Japon typique, vous avez (pour un prochain voyages peut-être) pas trop loin les uns des autres:
- La vallée de Kiso avec ses 3 villages aux quartiers traditionnels : Magome, Tsumago et Narai.
- Takayama : quartier historique de plus en plus prisé par les touristes à l'instar de Kanazawa, villages folkloriques et onsen de mutant à porté de bus.
- Gujō Hachiman et Gero-onsen : rivière, montagne, ponts... Ca peut ne pas plaire à tous mais moi j'adore

Concernant Himeji,
J'ai adoré Engyo-ji : en 1j c'est à faisable en combo avec le château d'Himeji. Personnellement je conseille. Mais j'avoue, je ne suis pas du tout objectif...
J'y étais allé le matin dès l'ouverture du téléphérique. Il n' y avait quasiment aucun touriste (sans exagérer, je pense qu'on était même pas 20 sur le site à cette heure). Là bas le temple principal (Mani-den) possède une plateforme qui n'a rien à envier à celle du Kiyomizu-dera à Kyoto. Certes moins flamboyante, mais je peux vous dire quand je me suis retrouvé totalement seul au bord de cette plateforme avec cette vue sur les arbres aux feuilles rouges et jaunes, les 5 touristes qui s'attardaient en contre bas près du petit restaurant avec son toit en tuiles typiquement japonaise, le silence quasi religieux, sous un ciel bleu sans nuage, une brise légère sur ma peau, la chaleur des planches en bois massif chauffés par le soleil du matin sous mes pieds déchaussés: c'était une atmosphère juste unique et je m'en rappellerai toute ma vie. J'ai vraiment eu de la chance ce jour là.

Concernant Iwakuni,
Si vous aimez les musées d'objet d'art japonais, je vous conseille de ne pas manquer le Iwakuni Art Museum (près du téléphérique au bout du parc Kiko après le pont Kintai). J'ai été impressionné par l'absence total de visiteurs (on était 4 au total ^_^ un vrai plaisir), la collection d'armes et armures (j'en ai jamais vu autant réunis) et de paravents relatant de célèbres batailles.

Pour votre dernier jour sur Tokyo,
Si vous ne savez pas où flâner, je vous conseille:
- soit Odaiba : ce n'est pas bondé, de grand espace pour se déplacer, vous pouvez faire votre shopping, vous pouvez vous amuser au Joypolis, vous pouvez passer un moment détente unique au parc à onsen (Oedo Onsen Monogatari), avoir une vue magnifique sur le pont Rainbow Bridge (illuminé de nuit)
- soit Kamakura / Enoshima : si vous n'avez pas votre dose de temples, celui de Kenchō-ji est celui qu'il ne faut pas manquer au Kamakura (au fond du complexe il y a une vue imprenable). Ensuite posez vous un instant au Cape Inamuragasaki pour admirer la vue : l'océan, les vagues sur la plage, les bâtiments au pied des collines, l'île d'Enoshima au loin, et cerise sur le gâteau, si le temps vous sourit, vous verrez même Fuji-san en personne à l'horizon ^_^
Si ce jour tombe un weekend, il y aura du monde ^_^

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
10 janvier 2019
22:22

Salut Bilbon

Merci pour vos conseils !

- Himeji : je m'étais noté la petite escapade sur le Mont Shosha avec Engyo-ji !
Mais je ne sais pas si j'aurais le temps de tout faire car je pense que je vais passer déjà
beaucoup de temps dans le château (c'est le seul château aussi grand et somptueux que je vais visiter
pendant mon voyage au Japon alors je ne veux pas bâcler ma visite). Et comme je vais m'arrêter à Himeji
sur mon trajet depuis Hiroshima jusqu'à Kyoto (avec donc un arrêt en chemin, en sachant que je vais partir tôt
le matin et que je repars de Himeji en fin d'après midi) ça risque de faire une grosse journée le château + le mont Shosha...
Mais si j'entreprends l'ascension en téléphérique ça va déjà beaucoup plus vite :D

- Iwakuni : si il pleut j'irai me réfugier au musée ;)

Pour mon prochain voyage je pense aller soit à Shikoku, soit à Kyushu (mais Shimane m'attire aussi pas mal...).