Itinéraire pour premier voyage seul au Japon ?

5 réponses

Bonjour à toutes et à tous, je tiens dans un premier temps à remercier Gael pour ce site bourré d'informations en tout genre, pour ces récits de ses nombreux voyages au japon et ces e-books sur les voyages au Japon qui me sont actuellement d'une grande utilité.

En effet, j'ai (enfin !) franchi ce premier pas qu'est d'acheter les billets d'avion en direction du pays du soleil levant. Cela fait maintenant une dizaine d'année que ce pays m'attire et me fait rêver mais je n'ai jamais eu l'occasion (ou le courage ?) de prendre des billets et concrétiser ce rêve !
Aujourd'hui c'est chose faite, bien décidé à arpenter ce pays et à rencontrer ces habitants, je m’envole donc ce 29 Juillet de Paris via ANA en vol direct en direction de Narita avec arrivée prévue le 30 Juillet aux alentours de midi heure locale et ce pour une durée de 3 semaines.
J'ai compris que cette époque de l'année n'était pas forcément la plus conseillée dues à la forte chaleur et à l'humidité qui y règnent cependant c'est la seule période à laquelle je peux poser autant de jours d'affilé avec mon travail. Mais qu'à cela ne tienne, je suis persuadé de passer malgré tout un merveilleux voyage qui me laissera la tête pleine de magnifiques souvenirs ! :)

Ayant pris les billets assez tard et les dates approchant à grands pas, je me pose très sérieusement la question de l'itinéraire à prévoir pour voir un maximum de choses sans pour autant que cela soit bourratif. J'ai donc fait quelques concessions que je laisserai pour de futurs voyages, ainsi je ferai l'impasse sur Hokkaido et Okinawa mais également sur l'ascension du mont Fuji.
Je pense donc centrer mon voyage sur l'axe Tokyo-Fukuoka avec comme point de chute Tokyo, Kyoto, Miyajima et Fukuoka.

Je n'ai pas encore écrit de planning spécifique suivant chaque journée du parcours mais dans les grandes lignes je découperai mes 21 jours sur place de la façon suivante :
- Jour 1 à 4 : Tokyo et ses différents quartiers, je ne pense pas que faire une excursion à ce moment soit judicieux étant donné que je viendrai tout juste d'arriver dans cette immense ville.
Y aurait-t-il cependant un quartier (ou plusieurs ?) à privilégier dès qu'on pose les pieds sur Tokyo pour se mettre tout de suite dans l'ambiance nippone ?
- Jour 5 à 11 : Kyoto et alentours, je pense faire une excursion d'une journée à Fushimi inari, à Kurama, Nara et aussi Arashiyama
- Jour 12 à 13 : Hiroshima et Myajima, ici je passerai 2 nuits dans un ryokan traditionnel (Miyajima)
- Jour 14 à 15 : Fukuoka, là j'hésite entre rester deux jours sur place ou faire un jour sur place et une excursion journalière jusqu'à Beppu (les 8 enfers de Beppu valent-ils réellement le détour ?)
- Jour 16 à 21 : Retour sur Tokyo, Excursion au mont Takao et Enoshima. Ici ce sont Kamakura et Nokogiriyama qui me font hésiter, à laquelle des deux pensez-vous qu'il faudrait accorder une excursion de plus depuis Tokyo ?

Je pense prendre un JRP de 21 jours pour la simplicité (je n'ai pas encore calculé sa rentabilité en revanche) et voyager léger une valise moyenne seulement et un sac à dos.

Cet itinéraire vous parait-il judicieux ? Quelles modifications apporteriez-vous au niveau des villes visitées et du temps passées dans chacune d'elles ? Des excursions à enlever pour plus de liberté et moins être dans la course tout le temps ?
Des événements incontournables qui justifieraient un détour à tel ou tel endroit, ou des lieux à éviter entre le 30 Juillet et le 19 Août?

Voilà pour l'itinéraire, merci pour avoir eu la force de lire jusqu'ici et vous remercie d'avance pour les conseils que vous me donnerez ! :)

Par Mathieu Publié le 15 juin 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

16 juin 2014
04:02

Bonjour
Voici quelques breves remarques sur ton itineraire.

- Jour 1 à 4 : Tokyo
Tres bien. Pour les quartiers a privilegier, cela depend de tes gouts mais pour ma part j`aime beaucoup les environs de la gare d`Ochanomizu, Ikebukuro, Odaiba le soir pour la vue, ainsi que Daikanyama et Ebisu dans l`arrondissement de Shibuya.

- Jour 5 à 11 : Kyoto et alentours
Avec autant d`excursions tu ne verras rien de Kyoto. Je te conseille de t`en tenir a la ville en elle-meme avec pourquoi pas une excursion a Osaka qui a une ambiance differente des autres villes japonaises.

- Jour 12 à 13 : Hiroshima et Myajima
Une nuit est largement suffisante. Tu peux arriver le matin tot, visiter Miyajima et dormir sur l`ile. Le lendemain tu visites Hiroshima et tu pars en soiree sur Fukuoka.

- Jour 14 à 15 : Fukuoka,
2 jours plein a Fukuoka est tres bien : il y a plein de choses a faire. Ne vas pas a Beppu qui est certes faisable a la journee mais tu ne verras rien de la ville mis a part les fameux enfers, pas tous passionnants. Au final tu reviendras en disant que Beppu n`est pas terrible, comme tout ceux qui n`y ont passe que quelques heures.
Si tu veux des conseils sur Fukuoka n`hesites pas, j`y vis

- Jour 16 à 21 : Retour sur Tokyo + Excursions
Je te conseille de voir Nikko. Ce n`est pas la bonne saison pour Kamakura (le mieux est en ce moment), tu peux oublier et passer ta journee dans Tokyo sans probleme.

http://benenohitoritabi.blogspot.jp/

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Fred
16 juin 2014
09:21

Salut
j'ai fais un voyage en avril avec quasiment le même parcours, sauf la partie Fukuoka (sur 18 jours)
Pour Kyoto, on nous avait conseillé de faire Fushimi Inari en soirée, avec la nuit, ça donne un côté sur réaliste à la visite. Je ne pense pas que cette visite monopolise une journée, peut-être une demi journée.
idem pour Kurama, on l'a fait en 1 grosse demi journée, parti vers 8h et revenu vers 15h à Kyoto. Par contre, on avait fait la boucle inverse, c'est à dire que l'on est parti de Kibune (arrêt à Kibuneguchi puis un peu de marche pied, 10-20min pour arrivé au début de la rando) Cela nous a permis de faire la randonné vers kurama sans devoir revenir sur nos pas. Et puis, on a que de la descente :)
Arashiyama et Nara occupe bien une journée. Je ne sais pas si tu as prévu, mais, il y a le temple des mousse à visiter au sud d'arashiyama (bus 73) Il faut faire un courrier 2 mois avant sa visite, c'est jouable.
Si tu visites Enoshima, tu as peut-être le temps de faire Kamakura. On l'avait fait dans la journée en partant de Kita Kamakura (compatible JRpass) puis on avait fait la randonné jusqu'à Kamakura (Haze, en passant vers le Daibutsu) puis on était parti de Haze vers Enoshima en début d'après-midi, et retour vers shinjuku en début de soirée. La randonné est simple, car une grosse partie en descente, mais c'était en avril, pas en été. Idem pour la plage, il risque d'y avoir plus d'activité l'été.

Pour le JRpass, c'est à calculé, mais c'est souvent conseillé de ne pas tenir compte des jours sur Tokyo, car tu prends plus souvent des lignes non Japan Rail. Je pense que le 14 jours peut être suffisant.

Pour l'itinéraire, je trouve ça bien, personnellement, j'aurais peut-être inversé fukuoka et miyajima, pour couper un peu le long trajet de retour jusqu'à Tokyo.

J'avais tracé mon voyage sur ce blog : http://fredojapon.tumblr.com/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mathieu
17 juin 2014
22:52

Tout d'abord merci pour vos réponses que j'ai pris soin d'étudier, j'ai pu modifier mon parcours en conséquence ! :)

J'ai aujourd'hui une vision plus précise de comment va se dérouler mon séjour même si j'ai toujours quelques trous dans mon parcours où je ne sais pas exactement quoi caser.
Aujourd'hui je suis arrivé à ce plan de voyage :

Jour 1 : Arrivée à Tokyo aux alentours de midi, le temps de sortir de l'aéroport, d'atteindre mon hôtel (je ne sais pas où d'ailleurs), d'encaisser le décalage horaire, je préfère ne faire que flâner tranquillement dans les rues d'un quartier, pourquoi pas d'Ikebukuro
Jour 2 : Visite de Ueno avec son parc puis Asakusa avec le Senso-ji et enfin monter dans la Tokyo Sky tree pour avoir un joli panorama de Tokyo
Jour 3 : Visite de Chidoya avec le palais impérial et ses jardins puis quartier électrique d'Akihabara toute l'après midi
Jour 4 : Visite de Shinjuku, Shibuya puis Odaiba en soirée
Jour 5 : Départ pour Kyoto, visite du château nijo, du musée du manga et de Kiyomizudera en soirée
Jour 6 : Balade de Ginkaku-ji par le chemin des philosophes, puis par Daimon-ji et enfin Kodai-ji
Jour 7 : Excursion le matin jusqu'à Kurama pour revenir en milieu d'après midi et visiter le quartier de Gion
Jour 8 : Excursion à Fushimi nari et balade le long de la rivière Kamo au retour
Jour 9 : Les incontournables Kinkaku-ji, Ryoan-ji et puis Ninna-ji
Jour 10 : Excursion toute la journée à Nara
Jour 11 : ??? Dilemme, passser la journée à Kyoto ou gagner une journée sur Fukuoka ?
Jour 12 : Départ de Kyoto vers Fukuoka, passage au centre commercial Canal City, la côte (choses particulières à voir ?) et enfin monter la tour la plus proche pour un panorama de la ville
Jour 13 : Parc Ohori puis quartier Tenjin puis le temple Tocho-ji
Jour 14 : Départ pour Hiroshima, visite du musée et passage au dome (Que faire de la valise ce jour-ci ?) prise du ferry dans l'après midi pour Miyajima
Jour 15 : Itsukushima , temple Daisho-in et soit le mont Misen soit le parc Momijidani suivant la fatigue accumulée
Jour 16 : Retour sur Tokyo depuis Miyajima, visite du quartier Roppongi puis peut-être dormir dans un Capsule Hôtel pour l'occasion d'une soirée un peu arrosée
Jour 17 : Visite du quartier Ginza puis retour à Akihabara pour séance achat souvenir et ambiance Otaku
Jour 18 : Excursion au Mont Takao, mais que faire au retour sur Tokyo ? Vaut-il mieux se reposer de la randonnée ?
Jour 19 : Dimanche à Harajuku pour les cosplayers puis station balnéaire d'Enoshima dans l'après midi
Jour 20 : Kawaguchiko pour voir le mont Fuji et la région des 5 lacs avant mon départ, finalisation des Achats de souvenirs dans l'après midi, commencer à refaire les valises
Jour 21 : Retour en France en début d'après midi

Voilà l'ébauche de planning, je ne sais pas exactement si mes journées sont complètes, si elles ne le sont pas ou encore si elles sont vraiment chargées. J'ai essayé de mettre ce que je voulais absolument faire et ce qui était pas mal recommandé.
J'ai essayé aussi de regrouper par quartier les plus proches mais j'ai pu me tromper à plusieurs endroits :S

Concernant la journée 11 je suis tout ouïe ! Si tu as des bons plans Béné ou des idées d'endroit à ne pas rater je suis preneur !

Encore merci pour les conseils, l'écriture du planning avance pas trop mal grâce à vous ! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 juin 2014
04:33

Cela me semble pas mal du tout :)
Quelques remarques toutefois :

・ La Sky Tree coute assez (tres) cher. La vue y est unique certes mais il y a certains endroits offrant des observatoires gratuits comme dans les tours de la mairie a Shinjuku.

・ Tu peux prendre le bateau depuis Asakusa vers Odaiba. C`est une croisiere assez sympa pour voir Tokyo depuis l`eau. Dans ce cas deplace Odaiba au jour 2. Sur cette ile, ne manque pas le Gundam geant, la vue sur la baie et le centre commercial original de Venus Fort.

・ Attention il n`y a plus de cosplayers a Harajuku le dimanche. Je te conseille de coupler Harajuku avec Shibuya via le parc Yoyogi et le sanctuaire Meiji (c`est le meme quartier apres tout) et de reporter Shinjuku a la fin du sejour (jour 19 au matin par exemple).

・ Les jardins du Palais Imperial ne sont pas super interessants et le quartier autour encore moins (que des bureaux).

・ Pour le jour 11, tu peux couper la poire en deux avec la matinee sur Kyoto et un depart en debut d`apres-midi sur Fukuoka.
Je suis en train de preparer des fiches avec ce qu`il y a a faire sur 2/3 jours a Fukuoka. Je posterais le lien quand elles seront terminees.

・ Pour le jour 14, tu peux faire envoyer ta valise a ton hotel la veille via le service Takkyubin. Comme ca tu ne garde qu`un petit sac a dos.

・ Ne prevoie pas ton excursion a Kawaguchiko sur un jour fixe. Comme le Mt Fuji est tres vite cache dans les nuages, regarde la meteo le matin et decide le jour meme. Cela t`eviteras d`etre decu.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mathieu
22 juin 2014
16:25

Merci pour ton message Béné, j'ai pris note des différents retours que tu m'as fait, le nouvel itinéraire me semble vraiment bien ! :)

J'ai modifié le jour 1, j'ai réservé un hôtel vraiment proche de la gare de Ueno finalement, vu qu'il y a un train direct entre Narita et Ueno pourquoi s'en priver ! De plus ça me facilitera les déplacements lors des premiers jours étant donné la proximité.
Le jour 2, je rajoute la croisière sur la rivière Sumida jusqu'à Odaiba et je ferai la Tokyo Sky Tree avant uniquement si j'ai le temps.
Le jour 3, je garde le palais impérial quitte à passer plus de temps à Akihabara si vraiment ce palais et ses jardins ne méritaient pas le détour !
Jour 4, j'ai supprimé Shinjuku pour faire le quartier de Harajuku, Yoyogi, le temple Meiji puis le quartier Shibuya dans la lignée.
Jour 11, je passerai la matinée sur Kyoto pour peut-être passer dans un Onsen ou placer une visite qui ne prends pas longtemps. Début d'après midi, départ pour Fukuoka, je vais essayer de loger proche de Canal City qui m'a l'air bien animé de jour comme de nuit.
Pour les jour 12 et 13, j'ai noté quelques sites à voir via TripAdvisor mais pas encore organisé exactement le déroulement. Tes fiches que j'attends avec impatience me permettront certainement de me décider :)
Pour les valises le service Takkyubin semble être un bon compromis, je n'ai pas encore le niveau pour réussir à l'utiliser seul, je pense que je demanderai un coup de main à l’hôtelier !
Jour 19, voilà le quartier Shinjuku puis Enoshima comme c'était prévu !
Pour Kawaguchiko, je ne fixe pas la journée donc ce sera suivant le temps placé sur un des jours passés à Tokyo.

Voilà je pense ne pas être loin de l'itinéraire définitif ! Je prospecte pas mal les hôtels/ryokans en ce moment pour les réservations, donc l'ordre des villes et jours sur chacune ne vont plus changer à priori.

Vous avez vraiment été d'une grande aide, merci encore ! :)