Avis itinéraire de 15 jours au Japon ?

12 réponses

Bonjours à tous,

Je compte partir au Japon 15 jours en octobre-novembre 2016 avec 3 amis et j'aurais aimé avoir votre avis concernant mon idée d'itinéraire. Depuis plusieurs mois, je fais et refais notre itinéraire. Mais il est assez difficile de savoir finalement si on aura le temps de voir tel et tel endroit en une journée, sachant qu'aucun de nous n'est jamais allé au Japon. C'est pour ça que je fais appel à vous. :)

• Hébergement à Tokyo :
Jour 1 (arrivée à 10h35 à Haneda) : Ginza
Jour 2 : Asakusa - Odaiba via Sumida Gawa
Jour 3 : Shinjuku - Roppongi (plus en fin d'après midi/soirée)
Jour 4 : Harajuku - Shibuya
Jour 5 : Nikko
Jour 6 : Mitaka (Studio Ghibli - en matinée) - Akihabara

• Hébergement à Hakone :
Jour 7 : Hakone

• Hébergement à Kyoto (probablement proche de Gion) :
Jour 8 (arrivée vers 10h30) : Kinkakuji - Ryoanji - Kiyomizudera (fin d'après-midi/début de soirée)
Jour 9 : Bambouseraie - Parc des singes - Tenryuji temple
Jour 10 : Enkoji Temple - Ginkakuji - Nanzenji (en passant par le chemin de la philosophie)
Jour 11 : Nara (Nara koen + Todaiji)
Jour 12 : Osaka (aquarium + château d'Osaka + quartier Dotonbori)
Jour 13 : Fushimi Inari - balade à vélo/pied dans le quartier de Gion et alentours (en fin d'après-midi/soirée)

• Hébergement à Tokyo (probablement vers Ueno) :
Jour 14 (arrivée vers 10h30) : Ueno (parc + zoo + alentours)
Jour 15 : départ de Narita

Je vous remercie pour vos avis :)

Par Lemão Publié le 17 Mai 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

17 Mai 2016
21:12

Hello ton programme est globalement réaliste et fonctionne bien.

Quelques remarques :
- toute une après-midi à Ginza paraît un peu long, tu peux broder un peu à Chiyoda
- redescendre la sumidagawa à pied paraît assez fastidieux pense au fait que vous allez bouger beaucoup pendant le voyage, donc pas de honte à utiliser les transports en commun. En revanche le Sumida Park vaut vraiment le détour
- Mitaka et le musee Ghibli a déçu beaucoup de visiteurs sache que tu as un magasin Ghibli très fournie à Gion, le musée Ghibli n'apportera pas des mille et des cents en plus. Akihabara peut se coupler avec Asakusa, car c'est très proche géographiquement, même si le contraste est assez flagrant mais tout dépend des priorités !
- lorsque vous visiterez Shinjuku profitez-en pour repérer la voie qui amène à Hakone (odakyu Line si j'ai bonne mémoire) Shinjuku est la plus grande gare du monde c'est un énorme labyrinthe!
-ne négligez pas les parcs à Tokyo car ils sont vraiment ressourçants
- Kiyomizu-dera est certainement le temple de Kyoto le plus fréquenté le mieux c'est de se lever très tôt le matin pour être les premiers a arriver sur le site donc il vaut mieux commencer la journée par ce temple
-Même problème avec le kinkaku Ji mais il ouvre plus tard que le Kiyomizu-dera : pas évident de cumuler ces deux temple blindé de monde en une journée
- il vaut mieux commencer par le Ginkaku Ji à l'ouverture à 8h30 : celui-ci est un petit bijou, c'est certainement l'un des préférés des Japonais. Et comme il est moins clinquant que son cousin il attire moins les Chinois donc plus tranquil et vraiment à faire en priorité
-Bon choix de commencer la journée par Fushimi-Inari : prévoir bien une longue plage de repos ensuite car il faut beaucoup marcher pour faire tout le tour du sanctuaire. Partir tôt
-Arashiyama et le Tenryuji est effectivement un incontournable : pour pouvoir faire tranquillement des photos sur la bambouseraie il faut se lever très tôt le matin pour info au printemps c'est blindé à partir de 9h du matin, avant c'est plutôt tranquille. En sachant qu'à Kyoto les 2 saisons hautes sont le printemps et l'automne, donc...
- à côté de Kiyomizu-dera à Gion, je te conseille le kodai-ji qui est un pur bijou car très complet en terme d'art et de scénographie
- Osaka tu peux compléter par la Umeda Sky Tower qui est à côté de la gare et qui est vraiment spectaculaire. Très intéressant aussi à Osaka est la cuisine !
- ueno ca vaut le coup le soir car le coucher de soleil sur le parc avec le lac est magnifique

Mais voilà c'est un beau programme, tu as bien ciblé les centres d'intérêt !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
17 Mai 2016
21:24

J oubliais : à Kyoto, ne pas se concentrer uniquement sur les temples comme le font la plupart des touristes. C'est vraiment beaucoup trop réducteur. Il est intéressant de se renseigner sur les spectacles de danse des maiko et geiko, comme à Ponto-cho et Gion Corner. Je ne sais pas si il y en a beaucoup à l'automne. Au printemps j'ai assisté un spectacle ( kamogawa odori) pour la somme très raisonnable de 2500 yens. Peu de gajins assistent à ce genre de spectacle mais franchement ça vaut le coup : c est l ame de Kyoto à laquelle beaucoup de touristes passent à côté. Il vaut également aussi le coup de prendre son temps de flâner à ponto cho, Gion, Shirakawa minami dori. En dehors des rues bondées, on trouve toujours de l'espace !

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
18 Mai 2016
21:16

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. :)
Je vais te répondre également point par point :

- J'ai choisi de passer 1 après midi à "Ginza" parce que ça sera le jour de notre arrivée. Je ne voulais pas charger cette première journée, sachant qu'on arrivera sûrement fatigués. Et dans Ginza, je comptais aussi le palais impérial et son parc (j'ai pas énoncé mon plan en détail, j'aurais peut-être dû ^^")

- Pour la Sumidagawa, je ne pensais pas à pied xD Je pensais prendre le bateau pour avoir un point de vue différent sur Tokyo ^^ Et le Sumida Koen, j'envisageai peut-être d'y pique-niquer (mais une fois de plus je ne l'ai pas énoncé ^^").

- En ce qui concerne le musée Ghibli, c'était pas tant pour acheter des goodies, c'était plutôt pour me trouver dans l'univers Ghibli. Mais je sais pas si ça vaut le coup. Et pour le magasin Ghibli, je comptais déjà aller à celui qui se trouve vers la Tokyo Sky Tree.
Pour Akihabara, dans mon 1er planning, j'avais prévu de le faire le même jour que Asakusa et Odaiba, mais je trouvais ça trop chargé, donc j'ai préféré séparer pour pouvoir mieux profiter.

- Je note pour la voie menant à Hakone :)

- Pour les parcs, je prévoyais : Sumida Koen, Shinjuku Gyoen, Yoyogi Koen, Ueno Koen, le parc du Palais impérial.

- J'essayerai de voir si je peux améliorer l'itinéraire à Kyoto par rapport au Kiyomizudera et au Kinkakuji, sachant en plus que ça sera le jour de notre arrivée. Mais c'est pas évident sachant qu'on passe finalement peu de jours à Kyoto. :/

- Pour le Ginkakuji, il y a trop de monde si on n'y va pas à l'ouverture ? Parce que je voulais pas faire d'aller retour sachant que j'aimerais faire : Enkoji Temple - Ginkakuji - Nanzenji

- Je note pour la bambouseraie ! :) Et pour le Kodai-ji, ça m'a l'air superbe comme endroit. Mais je doute d'avoir de la place dans mon programme...

- Noté pour Osaka ! Je comptais y manger un okonomiyaki, mais si tu as en tête d'autres spécialités, je suis toute ouïe. ^^

- Je me renseignerai pour les spectacles de danses de maiko et geiko. Sachant que je viens de finir de relire Geisha, ça m'intéresserait vraiment de pouvoir y assister. :)

Je te remercie énormément pour toutes tes réponses ! Ca me rassure de voir que j'ai réussi à avoir un itinéraire qui tient la route. ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 Mai 2016
13:04

- "Et dans Ginza, je comptais aussi le palais impérial et son parc" : ha d'accord, bon tu verras le parc c'est un peu trop formel, mais la vue est très belle. Les locaux l'adorent pour aller courir. Entre Ginza et Akasaka, il y a le hie-jinja qui est un bijou, j'ai trouvé cette visite bien plus touchante que le parc impérial .

- "Pour la Sumidagawa, je ne pensais pas à pied xD Je pensais prendre le bateau pour avoir un point de vue différent sur Tokyo ^^ Et le Sumida Koen, j'envisageai peut-être d'y pique-niquer (mais une fois de plus je ne l'ai pas énoncé ^^")." Ha ouais ça change tout c'est une très belle idée !

- "En ce qui concerne le musée Ghibli, c'était pas tant pour acheter des goodies, c'était plutôt pour me trouver dans l'univers Ghibli. Mais je sais pas si ça vaut le coup." Mais justement c'est cela le problème, les visiteurs que j'ai rencontrés reprochent au musée d'être surtout un magasin de l'univers Ghibli, sans apporter une réelle plus-value.

- "Pour les parcs, je prévoyais : Sumida Koen, Shinjuku Gyoen, Yoyogi Koen, Ueno Koen, le parc du Palais impérial." Hormis le dernier qui est un peu trop formel, tu as listé à mon sens les jardins indispensables de Tokyo. Shinjuku Gyoen est payant mais c'est pas cher, 200 ¥. Le jardin japonais est particulièrement beau et tu peux boire un matcha à la maison de thé avec gâteau pour 700 ¥.

-" J'essayerai de voir si je peux améliorer l'itinéraire à Kyoto par rapport au Kiyomizudera et au Kinkakuji, sachant en plus que ça sera le jour de notre arrivée. Mais c'est pas évident sachant qu'on passe finalement peu de jours à Kyoto. : "Tu vas aussi expérimenter la complexité des transports en commun de Kyoto, c'est un chef-d'œuvre du genre !

- "Pour le Ginkakuji, il y a trop de monde si on n'y va pas à l'ouverture ? Parce que je voulais pas faire d'aller retour sachant que j'aimerais faire : Enkoji Temple - Ginkakuji - Nanzenji" mis à part une photo de l'entrée du temple Ginkakuji tu peux faire les autres photos sans que l'on voit trop les visiteurs car ils sont masqués par la scénographie végétale. Mais ce temple est un véritable petit écrin que l'on appréciera bien mieux s'il n'y a pas trop de monde. Avant la sortie il y a une maison de thé au matcha délicieux. Pendant la Golden week-end on était une vingtaine à l'ouverture à 8h30, puis des 9h30 ça défile en continue, sans toutefois que cela donne l'impression d'une foule impressionnante comme au Kiyomizu Dera (qui prend des airs de la Mecque des 10h du matin !) L'Enkoji Temple apparemment ouvre ses portes plus tard à 9h.

- " Et pour le Kodai-ji, ça m'a l'air superbe comme endroit. Mais je doute d'avoir de la place dans mon programme..." c'est vraiment à côté de Kiyomizu Dera et cela te fait passer par des jolies rues de Gion (là où il y a la boutique Ghibli en fait)

-" Noté pour Osaka ! Je comptais y manger un okonomiyaki, mais si tu as en tête d'autres spécialités, je suis toute ouïe. ^^ " Oui, à Osaka ils aiment notamment les fritures & les panelures, tu en trouves même dans les ramens assez souvent ! Ils raffolent des Takoyaki aussi. Beaucoup de gens de Tokyo estiment la cuisine d'Osaka trop riche ou trop grasse... mais c'est assez l'esprit d'Osaka que d'être frondeur vis-à-vis de Tokyo. Sur les escalators par exemple on se range à droite à Osaka, au lieu de gauche à Tokyo. À Osaka on revendique un accent du Kansai assez fort, on adopte quelques formes de laxisme occidental (piétons qui traversent au rouge, propreté des rues loin d'être irréprochable...). Pour info à 25 minutes de la gare Osaka il y a Kobe qui vaut vraiment le détour : possibilité d'y déguster le bœuf de Kobe, assez délicieux, pour 4500 à 5000 yens en moyenne (cher mais pas excessif) et de prendre un télécabine qui mène un jardin botanique avec une vue superbe sur la baie d' Osaka.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 Mai 2016
20:19

Le hie-jinja est superbe aussi ! Il y a l'air d'avoir tellement de choses à voir au Japon. C'est triste de ne pas avoir assez de temps pour tout voir.

Je vais réfléchir au Musée Ghibli alors. Je vais voir s'il n'y a pas autre chose qui vaille plus le coup.

C'est vrai que je ne me suis pas trop renseignée sur les horaires d'ouvertures des temples. Je vais voir si je peux réorganiser la journée au Ginkakuji pour pouvoir y aller de bon matin.

Pour le Kodai-ji, je viens de voir que c'était seulement à 15min à pied de la station Gion-Shijo. Donc c'est peut-etre envisageable :D

Va pour Okonomiyaki et Takoyaki ! :) Ah c'est bon à savoir qu'ils se mettent pas du même côté dans les escalators à Osaka. De toute façon, je pense qu'on l'aurait remarqué là-bas. Au tout début, j'avais prévu d'aller à Kobe, notamment pour le boeuf, mais une fois de plus, le temps est limité, et j'aimerais profiter davantage de Kyoto.

Je ne m'attendais vraiment pas à recevoir des réponses aussi précises. Donc encore merci ! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 Mai 2016
22:56

Bonjour !

Ton planning a l'air vraiment sympa.

A Kyoto, j'ai bien aimé l'ambiance du Nishiki market, il y a plein de choses à goûter !
Nous avons fait le show Gion corner et ça, hélas, c'était une déception. Il n'y avait que des étrangers (qui parlent à tout bout de champ et n'hésitent pas à se lever devant vous pour prendre des photos), les spectacles s'enchaînent sans autres explications que celles qui se trouvent sur le feuillet qu'on vous donne à l'entrée, sans compter que certaines démonstrations se déroulent simultanément donc on voit rien du tout au final...

Je suis contente de voir que tu consacres une journée à Arashiyama, c'est la ville que j'ai préférée durant mon séjour. Je n'ai pas visité le Tenriyuji donc je ne peux rien te dire à ce sujet. Par contre, mon cher et tendre a visité la montagne aux singes et il a vraiment bien aimé ! (peut-être verras-tu des singes qui jouent avec des cailloux, le site d'Issekinicho en parle dans l'une de leurs vidéos sur les singes du Japon).
De mon côté, j'étais allée voir le jardin de la villa Okochi-sanso. L'entrée se trouve dans la bambouseraie. Je ne peux que le recommander ! Je suis allée début novembre et j'ai été époustouflée devant tant de beauté, il y avait déjà de belles feuilles rouges. Contrairement à la bambouseraie qui était noire de monde, c'était très calme et j'ai même pu prendre la plupart de mes photos sans personne dessus ! A la fin de la visite, on vous sert une tasse de thé vert et une petite douceur japonaise.
Quand j'ai quitté le jardin, je suis passée par des petites rues en dehors du centre. C'était beaucoup plus tranquille et il y a une petite bambouseraie où il n'y avait presque personne. Je sais que je suis passée à côté de 4 charmantes petites maisons et il me semble que ça devait être dans ce coin-là. https://goo.gl/maps/K4e2HQn9nXM2

On a aussi été mangé dans un restaurant (Saga Tofu Ine) qui ne sert que des spécialités à base de tofu (même de la glace) c'était excellent !! Il y en a deux comme ça dans la rue commerçante d'Arashiyama.

Pour ce qui est des spécialités culinaires d'Osaka, n'oublies surtout pas de goûter des takoyaki !! Pour le shopping, je conseille Shinsaibashi suji arcade (il y a une entrée près du courreur Glico) et pour les achats de bols et ustensiles de cuisine en tout genre à des prix incroyables il y a Doguyasuji shopping street.

Bon amusement et j'espère que ce voyage vous enchantera autant que nous l'avons été !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 Mai 2016
09:13

Hello,
J'ai vu le spectacle à Ponto-cho (dori) et ce fut l'expérience inverse : j'étais le seul gajin dans la salle, elle était remplis de Japonais, manifestement des habitués, tout à fait respectueux. Un seul spectacle mené avec beaucoup de dextérité, une vraie splendeur sur la fin. Mais surement Ponto-cho est plus confidentiel que Gion.....Quant à l'absence d'explication, cela ne choque absolument pas : c'est bien pareil chez nous quand on va l'opéra ou au théâtre.... à mon sens c'est à nous de faire le pas vers cette culture et pas l'inverse. Rien n'empêche ensuite de venir creuser la question en ouvrant des bouquins.

J'ai également aussi apprécié Nishiki market sans pour autant faire un centre d'intérêt. Cela permet notamment de diversifier les visites plutôt que faire que des temples. C'est idéal lorsqu'il fait mauvais !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 Mai 2016
10:30

Vous avez eu plus de chance que moi dans le choix du spectacle :-), je retiens donc qu'il faut plutôt chercher du côté de Ponto-cho.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il nous faut prendre l'initiative de s'informer sur la culture du pays que l'on visite, et c'est ce que nous avions fait en tant que passionnés (on n'est pas allé là-bas en complet touristes comme certains américains que nous avons croisé et qui refusaient de manger autre chose que des burgers, si si je vous jure !) . Nous avions "l'eau à la bouche" à l'idée de voir tous ces arts dont nous avions entendu parlé dans les bouquins, mis en musique au cours d'une soirée, surtout qu'on avait assisté la veille à une cérémonie du thé complète et exécutée (vraiment) dans les règles de l'art qui nous a complètement laissé sous le charme *o*. Mais il faut reconnaître qu'avoir un aperçu de tout en 50 min laisse un peu sur sa faim...
Certaines personnes ont visiblement bien aimé (voir les résultats sur Trip Advisor) et seront contentes d'avoir pu entrevoir ce que sont ces arts délicats de la tradition japonaise (ils pourront dire "j'ai vu des geishas" sans comprendre qu'en réalité ils ont vu des maikos).

Pour conclure (mais c'est ma propre opinion ^u^), le show du Gion corner permet d'effleurer la culture japonaise et certains seront heureux de leur soirée, mais de ce que j'ai pu expérimenter et lire, on peut trouver tellement mieux au niveau de la qualité du spectacle en général et du comportement des spectateurs.

Je vous souhaite une excellente journée :-D *courbette*

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 Mai 2016
20:33

Je note le Nishiki Market si jamais on a un créneau. :)

Faut croire que tout le monde n'a pas eu la même expérience pour les spectacles de maiko. Je note quand même qu'il faut plus regarder du côté de Ponto-cho.

Arashiyama et sa bambouseraie est l'un des lieux que je souhaite voir le plus. Pour le parc aux singes, j'ai hâte mais j'appréhende un peu. J'avais lu qu'il ne fallait pas les regarder dans les yeux. J'ai pas envie qu'ils me sautent dessus. xD

Je note le Okochi-sanso. Vu que c'est à côté du Tenryuji, il y a peut-être moyen de le voir. Ca me rassure de lire qu'il y avait déjà de belles feuilles rouges début novembre. J'avais peur que ça soit trop tôt pour en voir, alors qu'à la base, j'ai choisi cette période pour ça. Merci pour le nom du restaurant, je le note au cas où. :)

Merci également pour toutes ces précisions, je suis sûre que cela nous aidera beaucoup.
J'ai hâte de pouvoir profiter de ce premier beau voyage ! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 Mai 2016
02:46

Bonjour,

Votre itinéraire me semble équilibré et réalisable.

A Tokyo:
Pour ma part j'ai bien aimé le musée Ghibli. Je le recommande à tous mes amis qui voyagent au Japon.
Par contre pour avoir des billets, j'ai dû demander à une personne sur place de les acheter à l'avance. Il n'y a qu'un nombre limité de billets par heure d'entrée (200). Il me semble également que le musée n'ouvre qu'à 10h...

La rivière Sumida en bateau c'était très bien, on a pu prendre le Hotaluna dessiner par Leiji Matsumoto créateur d'Albator. Avec un accès sur le pont supérieur en plein air. Il est préférable de réserver les billets pour ses bateaux avant la visite de Asakusa pour être sûre d'avoir une place. Le prix du billet est plus chère que les bus normaux. Il y a aussi le Himeko mais pas de pont supérieur...
http://www.hotaluna.com/about/

A Kyoto:
J'ai bien aimé le Nishiki Market, et la visite de Gion.
Concernant Gion Corner, le spectacle était bien mais effectivement avec beaucoup de touriste. Les photos sont interdites, tout le monde a suivi les consignes. Il est également possible de voir les Maiko à la sortie, par respect nous n'avons pas prie de photos.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 Mai 2016
22:19

Comme les avis diffèrent, je pense que je vais essayer de me faire mon propre avis en y allant, si on arrive à se procurer les billets. Et effectivemment, le musée n'ouvre qu'à 10h.

Merci pour le nom des bateaux, je les note :)

Dommage que les photos soient interdites lors des spectacles. Ca aurait été cool de pouvoir prendre 2-3 photos (sans flash) histoire d'avoir un souvenir. Mais bon tant pis.

Merci beaucoup pour votre avis en tout cas. :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 Mai 2016
01:30

Quelques précisions:
Pour le musée Ghibli, il y a également une projection d'environ 15 minutes sur un court métrage réalisé par le studio. Mais jamais diffuser dans les salles ou sur dvd/bd. Même si c'est en japonais, on peut suivre l'histoire sans problème. Ma fille qui avait 5 ans a adorée...
Ce n'est pas le plus grand musée du monde, mais il reflète une grande partie de l'univers de Miyazaki.