Avis itinéraire Japon de 10 jours en automne ?

16 réponses

Bonjour à la communauté!

Je souhaiterais avoir vos avis concernant un itinéraire de 10 jours au Japon fin octobre / début novembre. Et pour anticiper toute remarque liée à la situation sanitaire : oui je suis au courant, oui je me tiens informée, non je ne suis pas inconsciente, et là n'est pas la question :)

Nous sommes deux trentenaires; nous devons atterrir le 26 octobre à Tokyo et repartir le 6 novembre de Tokyo également. J'ai déjà pas mal pris d'infos et d'avis concernant de possibles itinéraires (merci à la communauté pour partager cela!), mais j'hésite encore sur certaines destinations.

Voici pour l'instant l'itinéraire élaboré ; toute suggestion (concernant l'itinéraire ou des lieux à visiter) est la bienvenue!

J1 : Arrivée sur Tokyo de l'aéroport Narita ; jet lag oblige, on reste pépouze et on visite le quartier de l'hôtel (Ueno) pour essayer de se coucher tôt et partir aux aurores le lendemain.
J2 et 3 : Hakone (+ éventuellement Kamakura) OU J2 et 3 : Nikko
J4 et 5 : Kyoto
J6 : Nara
J7 : Koyasan (nuit sur place) OU J7 : retour sur Kyoto OU J7 : Magome-Tsumago (nuit sur place)
J8, 9 et 10 : Tokyo (on la garde pour la fin pour faire des achats)
J11 : retour en France

J'hésite à garder Koyasan, car une amie y est allée et cela fait partie de son meilleur souvenir. Toutefois, j'ai calculé que le trajet Koyasan - Tokyo prendrait 6h... et je trouve un peu dommage de passer autant de temps dans le train pour un séjour aussi court. Dans la même réflexion, la rando entre Magome et Tsumago me bottait bien... mais ça a l'air assez galère d'accès :/

J'hésite également à remplacer Hakone par Nikko. En général, quand je voyage, j'ai tendance à m'éloigner des centres urbains et à crapahuter... mais j'ai aussi conscience qu'une saison comme l'automne peut réserver des surprises en terme de météo...

Enfin, pour le côté pratique : nous avons dans l'idée de prendre le JR Pass 7j qui débuterait soit dès J2, soit dès J4 (selon qu'on aille ou non sur Hakone) et une carte SUICA. En fonction de l'itinéraire conseillé, merci de préciser si vous pensez s'il serait judicieux de combiner le JR Pass avec un autre (comme le Hakone Free Pass).

Merci par avance pour vos précieux conseils, et prenez soin de vous!

Par PowerCat Publié le 21 juin 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,07/5 (15 votes)

Quang-Tuan
21 juin 2021
23:12

Bonjour
Pour Koyasan, pour quoi ne pas inversé avec nara.
Une autre question, est-ce-que vous dormez à nara ? Ou vous faite A/R depuis kyoto ? Car si je dis pas de bêtises quoi qu'il arrive si vous dormez à koyasan vous repasser par kyoto pour rentré vers Tokyo.
Si vous faites Hakone et kamakura, peut être que vous serez intéressé par le pass hakone kamakura qui est valable 3j. Voir sur le site ODAKYU.
Honnêtement c'est selon vos envie le chois de hakone ou nikko dépend de se que vous souhaitez faire ou voir, il est difficile de répondre selon vos goûts.
Cordialement.

Réponse utile ?
3/5 (21 votes)
22 juin 2021
03:53

Bonjour PowerCat,

J'espère vraiment que vous pourrez faire votre voyage :)

Petite question cependant, pourquoi ne pas atterrir à Osaka ? Votre itinéraire serai tellement plus simple, ça vous éviterai de faire le chemin inverse en J7/8 vers Tokyo et de pouvoir visiter cette superbe ville qu'est Osaka ainsi que d'aller au Mont Koyasan. Je garde un très bon souvenir de cette ville, j'avais été dormir dans un temple bouddhiste pour pas grand chose.

Pour info voici l'itinéraire de mon premier voyage au Japon (en mars 2019). J'avais été assez frustré de ne pas être resté assez longtemps à Tokyo...Mais bon maintenant j'y vis ^^

15/03 : Osaka
16/03 : Mount Koya (Buddhist monastery)
17/03 : Hiroshima
18/03 : Miyajima
19/03 : Himéji + Kyoto
20/03 : Kyoto
21/03 : Kanazawa + Okuhida
22/03 : Okuhida + Matsumoto
23/03 : Hakone + Kamatura
24/03 : Tokyo
25/03 : Tokyo

Bon voyage à vous, dites nous quel itinéraire vous avez retenu !

A bientôt,

Réponse utile ?
3,77/5 (22 votes)
22 juin 2021
13:01

Bonjour,
Si vous voulez vraiment visiter Hakone et ses alentours, le hakone free pass fait économiser pas mal de yens. Vous pourrez même emprunter un morceau de la célèbre route du Tokaido. En plus il y a (si le temps est beau) une vue sympa sur le mont Fuji et vous pourrez manger des oeufs noirs ^^

Nikko c'est très joli aussi... A vous de bien vous renseigner pour voir quel endroit vous plairait le plus ou alors faites les deux !! ^^

Réponse utile ?
3,24/5 (17 votes)
Kriegsmark
22 juin 2021
22:28

Mais du coup meme si c'est pas la question comment allez vous faire pour y aller ca m'interesse !

Réponse utile ?
2,53/5 (19 votes)
23 juin 2021
09:32

Vous parlez de quel lieux de son planning ?

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
tokyodreamer77
23 juin 2021
12:44

Moi aussi ça m'intéresse

Réponse utile ?
2,25/5 (8 votes)
23 juin 2021
13:03

J'imagine que l'auteur de la question envisage une réouverture des frontières aux touristes en octobre/novembre, tout simplement.

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
tokyodreamer77
23 juin 2021
13:09

Oui sûrement.
Mais rien n'est moins sûr.
Pour ma part, je préfère ne rien planifier tant que nous n'avons pas d'informations certaines.
De plus, si c'est pour faire un voyage masqué en mode "persona non grata" partout où je vais, sentir que ma venue n'est pas agréable pour les japonais parce qu'ils sont encore en pleine crise sanitaire...l'expérience va être nettement moins sympathique. Ce sera mon 5e voyage et j'ai envie de le faire dans des conditions normales. D'où ma réserve sur une quelconque planification à ce jour. Sans compter que quand ça va rouvrir, tout le monde va se ruer. Billets nettement plus chers, rues bondées de touristes...pas très agréable non plus...mais ce n'est que mon avis 😉

Réponse utile ?
2,50/5 (12 votes)
Erixto
23 juin 2021
14:56

Planifier son voyage au Japon pour Octobre/Novembre de cette année en pensant que tout ira bien et qu'on pourra s'y balader comme avant comme si il ne s'était rien passé, c'est vraiment rêver...
Je vis au Japon et pas plus tard que tout à l'heure j'ai croisé un étranger type caucasien qui se baladait dans la rue sans masque... J'ai vite compris que certain japonais étaient pas vraiment fans de voir ce genre de comportement, alors s'imaginer que les japonais vont être super contents de revoir débarquer une horde de touristes mal élevés et indisciplinés, et non masqués (oui, car ils y aura sûrement dans le lot), c'est se mettre le doigt dans l'heure jusqu'au fond!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,18/5 (17 votes)
AvisDeRecherche
23 juin 2021
17:53

C'est super bizarre de ne plus voir Adri3191 et Higlander lacher leur haine sur les gens désireux de se rendre au Japon...j'espère qu'ils vont bien...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,10/5 (20 votes)
Flynart
24 juin 2021
20:26

Bonjour,

J’espère que tu ne prendras pas mal mon message. Je trouve que ton itinéraire est trop chargé et ne tient pas compte des temps de trajets, du décalage horaire et temps de vie (repas, achats de souvenirs, pause gourmande, gestion des valises ... ). Cela me fait penser plus une checklist à cocher plutôt qu'un itinéraire de vacances.

Pour te donner une idée et ne sachant pas si tu viens de France, mais je vais te traduire ton parcours en lieu français.

J1 : Arrivée sur Paris / J2 et 3 : Château de la Loire / J4 et 5 : Lyon / J6 : Saint Étienne / J7 : Annecy ou Auvergne / J8-9-10 : Paris pour faire du shopping.

Autre point à ne pas négliger (surtout si tu viens de France), les villes sont grandes et les choses à voir/visiter sont parfois assez éloigné. Autant je peux te faire visiter l'essentiel de Paris (sans faire les musées, shopping , ... ) en 1 grosse journée à pied autant Tokyo, je me risquerai pas. Je ne peux que te conseiller de consulter les horaires sur le site Hyperdia pour te faire une bonne vision des temps de trajets. Il ne faut négliger que le japon se lève tôt et ferme tôt. Il n'est pas rare qu'un temple ferme à 16h.

Vu le temps que vous y restez, je ne saurais que vous conseiller de vous concentrer sur 1 région + 1 autre ville. Pourquoi ne pas passer 4 jours à Tokyo + 7 jours dans le Kansai. Depuis le Kansai, vous pourrez rayonner facilement sur Kyoto, Osaka, Nara, Kobé, Himeji, byodo in, hase, ohara, Kurashiki, Takao (du Kansai).

Vous pouvez aussi faire 7 dans le Kanto : Tokyo, Kamakura, Takao (du Kanto), et pourquoi prévoir une journée ou 2 plus intense pour prendre les trains pendant 2 heures pour visiter Hakone (que je n'ai pas fait), Nikko, Nokogiri, puis le reste à Kyoto. L'option avec 2 aéroports différents (Kansai et Tokyo) est à ne pas négliger .

Si Tokyo ne t’intéresse pas plus que cela depuis le Kansai, tu peux faire Hiroshima et son ile (Miyajima), Kanazawa, Takayama, Matsue, Koyasan.

Autre conseil, pense à la saisonnalité pour organiser ton voyage. Si tu arrives à faire matcher la destination avec la bonne période pour voir les érables rouges, cela peut être très agréable.

Encore un ultime conseil qu'est-ce qui vous intéresse ? Est-ce les promenades en nature, en ville, la culture japonaise, les mangas, les temples, ... . Cela te permettra d'un peu plus orienté ton itinéraire.

En espérant t'avoir été utile et que tu apprécieras ton voyage.

Réponse utile ?
4/5 (10 votes)
25 juin 2021
07:18

Attention Nokogiri c'est quand même loin de Tokyo faut compter 3 heures de trajets.
Matsue a un super château à voir mais là encore attention au temps de trajet.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
tokyodreamer77
24 juin 2021
20:57

Je clarifie mon propos : je souhaite à tout le monde de pouvoir aller au Japon très bientôt, moi le premier 😁😁😁 mais je pense que c'est un peu prématuré pour octobre. Par contre rien n'empêche de glaner des conseils, bien au contraire 👍👍👍

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
04 juillet 2021
15:59

Bonjour et merci pour toutes vos remarques et conseils! Je pensais avoir demandé à être notifiée en cas de réponse, aussi, ne recevant rien, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une dizaine de commentaires!

Pour répondre aux diverses questions :

- Nous avons déjà pris nos billets, et il s'agit d'un aller-retour Paris-Tokyo. C'est un voyage que nous rêvons de faire depuis des années, mon compagnon et moi, mais la vie étant ce qu'elle est... Il n'a de cesse d'avoir été repoussé. Notre idée de départ était bien d'atterrir à Osaka, et de repartir par l'aéroport de Tokyo; cependant, la situation étant ce qu'elle est, nous avons jugé plus prudent de prendre un aller-retour depuis des lieux identiques. En effet, l'an passé, des amis avaient programmé un voyage au Vanuatu, avec un aller différent du retour. Leur aller a été annulé (on était déjà en plein COVID), mais pas leur retour... Qu'ils ont dû annuler eux-mêmes, et qu'ils galèrent encore aujourd'hui à se faire remboursé (et ce n'est pas le même coût qu'un vol pour le Japon, qui n'est déjà pas donné...). Par ailleurs, si l'option deux aéroports (Osaka / Tokyo) est effectivement très intéressante d'un point de vue de rentabilisation du temps, elle ne l'est absolument pas d'un point de vue financier : la différence de prix étant bien plus élevée que le coût du JR Pass, et le trajet Tokyo-Kyoto ne prenant que deux heures, nous avons finalement opté pour un aller-retour Paris-Tokyo. Voilà pour le trajet :)

- Concernant les conditions sanitaires et la fermeture des frontières : j'avais pourtant été très claire dessus dans mon premier post... Là n'est pas la question. Pour ceux qui, malgré tout se la pose, Air France propose l'annulation et le remboursement des billets pour un voyage effectué avant le 31 décembre et ce PEU IMPORTE LA CAUSE. Un genre de super assurance annulation, si vous voulez. Du coup, même si nous avons conscience qu'il y a un risque sur deux que le voyage ne puisse pas se faire, nous savons aussi que nous n'y perdrons pas trop financièrement. L'an prochain, ce voyage sera tout bonnement impossible pour nous (nous nous lançons dans de grands travaux qui vont nous coûter cher et nous prendre beaucoup de temps). Cela repousserait donc à minimum 2 ou 3 ans ce voyage, que nous repoussons déjà depuis environ 4 ans. On s'est donc dit qu'on allait tenter le coup cette année et, que si ça ne se fait pas, on n'aura pas la frustration de se dire qu'on n'a pas essayé :)

- Enfin, parce qu'est quand le même le sujet de ce post : l'objectif était de savoir si notre itinéraire était trop ambitieux, ou pas. La réponse de Flynart m'a bien aidée à ce sujet, aussi nous allons limiter les déplacements à Tokyo et Kyoto, et nous garder 1 ou 2 journées "extras" pour visiter des lieux pas trop loin de ces villes (comme Nara, par exemple). Après avoir déjà pas mal voyagé, je sais qu'un programme trop lourd ôte un peu du plaisir, car on passe son temps à se presser. On sera en vacances, l'idée est de profiter du moment et non de calculer la durée de chaque visite pour ne pas "prendre du retard" sur le programme fixé ^^" Par ailleurs, même si nous ne visitons pas tous les lieux, et ne retournerons peut-être pas une deuxième fois au Japon, nous savons aussi que nous ne serons pas déçus, quels que soient les lieux visités : tous ceux qui y sont allés me l'ont confirmé, chaque endroit est un émerveillement et il n'y a donc pas, au final, de mauvais choix en terme d'itinéraire.

Cela étant posé, j'hésite toujours sur les deux journées "extras" à faire près de Tokyo ou de Kyoto. N'étant jamais allée au Japon, il m'est difficile de me faire une idée des lieux sympas à visiter en automne (je suis d'accord, la saison a son importance : d'où le titre du post). Par ailleurs, je n'ai pas envie de passer mon séjour à visiter des temples; 3 ou 4 suffiront AMPLEMENT. Idem pour la visite des villes : sans être une sauvage, je préfère une bonne rando à un bain de foule. Du coup, si vous connaissez des coins de nature sympas (surtout en Automne) et pas trop bondés (je passe mon tour pour une rando de fourmis) à proximité de Tokyo ou de Kyoto, n'hésitez pas à les partager ici :)

Encore un grand merci à tou.te.s, prenez soin de vous!

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Flynart
04 juillet 2021
21:23

Bonjour,

Le Kansai facilement accessible, c'est beaucoup de temple.Pourquoi ne pas faire 3 jours à Kyoto (suffisant pour te faire une bonne idée - en incluant les transports) + 1 jour à Nara. Depuis Nara, tu peux aller Mont Wakakusa. C'est de la rando agréable, parfait pour combler ta journée. Depuis Kyoto, nous avions aimé faire le Fushimi Inari-taisha durant le couché du soleil.Le moment où le ciel orange a été un vrai enchantement ainsi que la ballade de "nuit".

J'aurais tendance à te déconseiller Osaka sauf si tu y loges. Kyoto est assez calme la nuit contrairement à Osaka. Donc pourquoi pas faire d'Osaka un camp de base et la visiter entre 2 "temps morts" . Pourquoi je te déconseille Osaka si c'est pas un camp de base car c'est assez redondant avec Tokyo. Attention, je ne dis pas que Osaka = Tokyo mais c'est le même genre de ville (métropole).

Tokyo (attention, j'entends déjà les reproches), ce n'est pas une ville où il y a beaucoup de chose à visiter. Tokyo, tu y vas plus pour vivre l'atmosphère. Pour Kyoto, je peux te faire une liste de truc à voir, pour Tokyo ça tiendra sur un post-it. J'ai l'impression que Tokyo est plus le genre de ville où tu vas flâner au hasard de tes pas. Par exemple, je suis un fan de lapin (certains aiment les chats, d'autres les chiens, moi c'est les lapins), j'ai trouvé un café lapin (pareil que les cafés chats mais avec des lapins) au détour d'une rue par pure hasard. J'y ai croisé aussi un japonais qui promené son lapin en laisse (alors que le miens impossible).

Sinon Proche de Tokyo, il y a le mont Takao (à éviter les week-end) puis les autres destinations déjà évoqués. N'hésite pas si tu as une question sur une des destinations. A noter d'une façon générale il y a beaucoup de temples au Japon. Par exemple Nikko est connu pour ses temples, mis-à part cela il y a 1 cascade avec 1 lac et 1 pont. Ainsi si tu as déjà marre des temples , il n'y aucun à faire 2h de trains pour ces 3 éléments.

Pour conclure j'aurai tendance à te dire, qu'à Japon il est agréable de flâner donc ne pas négliger ces moments dans ton itinéraire. Les villes regorgent de petits détails et la propreté est au top.

bon voyage.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
30 novembre 2023
14:32

Bonjour,
Je rebondis sur ce champ de commentaires car je me pose moi même une question similaire.
Je compte retourner au Japon en novembre 2024. J'ai eu l'occasion de faire en été 5/6 nuits à Tokyo et Kyoto déjà (je compte y retourner), ainsi que quelques nuits à Hiroshima, Nagoya et alentours, Kanazawa et takayama.
Cette fois ci, je compte passer 2 jours à Nikkō, et pourquoi pas enchaîner sur Hakone (+/- 2 jours à kawaguchiko) car je n'ai pas fait Fujisan. J'aimerais aussi faire Osaka/ Kōyasan (que je n'ai pas eu l'occasion de visiter).
J'ai prévu de retourner à Kyoto (+/- nara), pas Hiroshima (que j'ai déjà fait) et je ne sais pas si Fukuoka vaut vraiment le coup de faire l'impasse sur le reste en cette période.
Voici mon planning à l'heure actuelle :
2 Nov : Tokyo
3 Nov : Kamakura
4 et 5 Nov : Nikkō
6 Nov : Tokyo
7 et 8 Nov : Fujikawaguchiko ou fujinomiya
9 et 10 Nov : Hakone
11 Nov : arima onsen/ hyogo
12 Nov : Osaka
13 et 14 Nov : Kōyasan
15 Nov : Osaka
16 au 20 Nov : Kyoto
21 au 22 : Tokyo
Merci pour vos retours !