Itinéraire Japon 20 jours, Novembre - Décembre

7 réponses

Bonjour,

Je voudrais également vous solliciter pour un avis sur l'itinéraire prévu pour notre voyage l'année prochaine, pour les momiji. Petit point de contexte : nous serons 7 et ce sera une première pour tout le monde. Nous prendrons un JR pass 1 semaine, nous avons l'intention de condenser toutes les excursions sur cette semaine là, (même si on risque d'être assez fatigués après). Il reste d'ailleurs un jour à planifier (couvert par le JR Pass), nous souhaiterions prévoir une autre excursion, si vous avez des idées...
Ma crainte principale est d'avoir trop chargé les journées ou encore de rater certaines choses.
Il me reste 2 jours à planifier que je garde volontairement "vides" au cas où on loupe certaines choses les jours précédents !
Merci d'avance pour vos retours.

Ven 13/11 : Arrivée
Aéroport du Kansai, rejoindre Kyoto, s'installer.
Sam 14/11 : Nara
Temples et sanctuaires, parc. Visite du Fushimi Inari à la tombée de la nuit au retour.
Dim 15/11 : Kyoto
Nichiki Market, Pontocho, Chemin des Philosophes. Illuminations au Kiyomisu Dera le soir.
Lun 16/11 : Kyoto
Kinkaku-ji et Myoshinji, Gion pour l'après midi et le soir.
Mar 17/11 : Kyoto
Palais impérial (?), Sanjusanden-do, To-ji, boutiques d'artisanat. Soirée à Pontocho.
Mer 18/11 : Arashiyama
Forêt de bambou, forêt de kimonos, parc des singes, East Park, Kogenji. Soirée et nuit en ryokan.
Jeu 19/11 : Osaka (JR PASS)
Château et musée, observatoire d'Umeda. Dotonburi. Départ à 22h pour Himeji, nuit à Himeji.
Ven 20/11 : Himeji (JR PASS)
Visite du château. Départ pour Hiroshima, s'installer à l'hôtel. Visiter le parc, mémorial de la paix. Nuit à Hiroshima.
Sam 21/11 : Miyajima (JR PASS)
Itsukujima et ascension du mont Misen. Diner à Miyajima et retour avec le dernier bateau à Hiroshima.
Dim 22/11 : Hiroshima (JR PASS)
Musée de la paix, temple Mitaki Dera OU jardin Sukkei-en. Départ pour Tokyo en Shinkansen dans l'après-midi. Récupérer le logement à Shinjuku.
Lun 23/11 : Nikko (JR PASS)
Visite des temples et sanctuaires et Kamangafushi Abyss.
Mar 24/11 : Kamakura (JR PASS)
Visites des temples de Kita Kamakura et Kamakura. Enoshima, après-midi et soirée sur place pour les illuminations.
Mer 25/11 : (JR PASS) ?
Jeu 26/11 : Mont Fuji
Kawaguchiko ou Saiko (ou les deux?) Ginza, Tsukiji, Shinjuku.
Sam 28/11 : Tokyo
Harajuku et Shinjuku.
Dim 29/11 : Tokyo
Harajuku et Shibuya
Lun 30/11 : Tokyo
Akihabara et Ueno
Mar 01/12 : Tokyo
Asakusa, croisière sur la Sumida, Odaiba
Mer 02/12 : Tokyo (?)
Jeu 03/12 : Tokyo (?)
Ven 04/12 : Départ

Par Juliette Publié le 22 décembre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

Alex M.
23 décembre 2019
00:52

Bonjour, Votre itinéraire est varié et très complet! Puisque vous y allez surtout pour le feuillage d’automne je vous conseille de visiter le temple Tofuku-ji á Kyoto qui est composé de plusieurs jardins magnifiques. Sinai que le Tenryu-ji à Arashyiama. Et il ne faut pas louper le Pavillon d’argent - vue magnifique sur le temple et les toits de Kyoto du haut de la colline.

A Himeji, prendre le billet combiné chateau + jardin Koko-en (le supplément est dérisoire), la partie du jardin qui s’appelle ‘Garden of the Lord’s Residence’ est une merveille.

Puisque vous restez plusieurs jours sur Tokyo en fin de séjour vous pourriez en profiter pour visiter Yokohama aussi..

Alex

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 décembre 2019
13:57

Que voilà un beau planning ! Mes commentaires concernant Tokyo et environs :
- Un peu dommage de sacrifier un jour de JR pass pour aller à Kamakura et Enoshima sachant que vous avez le Kamakura Enoshima Free Pass d'Odakyu à 1,500 Yen la journée, aller-retour depuis Shinjuku.
- Fin novembre, vous êtes hors saison donc attention aux horaires de fermeture des sites, qui peuvent survenir assez tôt dans l'après-midi (exemple récent : au Ikuta Rose Garden, je me suis fait jeter pour être arrivé à... 15:30). Dans le même registre, certaines destinations telles que Kamakura sont mortes de chez mortes le soir.
- D'autres sites pour voir les feuilles d'automne : les montagnes autour de Tokyo, en particulier Takaozan, bien accessible, pas cher et sans difficulté particulière.
- En Shinkansen, il est possible d'imaginer pas mal d'excursions à la journée au départ de Tokyo, Par exemple pour faire un onsen (ça manque un peu dans votre programme !) voire un onsen en plein air histoire de ne pas trop dévier de votre thème. Regarde par exemple du côté de la préfecture de Shizuoka (Atami, etc.)

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Juliette
24 décembre 2019
09:30

Merci pour votre réponse ! En effet, je n'avais pas du tout connaissance du pass, merci :)
Effectivement, nous avons bien envie d'essayer un onsen, mais nous partons avec famille et belle famille... La pudeur nous freine tous énormément !
Nous serions bien plus à l'aise avec uniquement des inconnus ;) Nous allons donc essayer de réserver un hôtel où il est possible de privatiser des bains.
J'avais effectivement envisagé l'ascension du mont Takao, je vais peut-être me laisser convaincre du coup !
J'ai également pensé à Hakone en excursion à la journée, pensez vous que ça vaille le coup ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 décembre 2019
12:23

Concernant Hakone, ce que dit la page Kampai consacrée au sujet est assez réaliste, en tout cas bien représentatif de l'ambivalence de cette destination. Perso pour y être allé deux fois dans des circonstances différentes, j'aime et déteste à la fois. Les plus : sortir des sentiers battus et passer une heure dans un onsen où il n'y a personne, se retrouver suspendu au-dessus du cratère d'un volcan fumant, les oeufs durs cuits à l'eau volcanique, et surtout le musée Pola (à condition d'aimer l'art... français). Les moins : le mode troupeau de moutons sur un parcours quasi obligatoire, les bus remplis de Chinois avec leurs grosses valises pour faire du shopping au magasin d'usine du coin, le sens du service un peu approximatif, et les prix délirants pour qui souhaite rester sur place.
Une chose est sûre en tout cas : on ne sacrifie pas une journée de JR pass pour aller à Hakone. Là-aussi il y a un pass spécifique.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Juliette
24 décembre 2019
09:23

Merci pour votre répondre. Sauriez-vous me conseillez sur des choses à visiter à Yokohama ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 décembre 2019
19:51

Juste un petit mot à propos de miyajima, nous y avons dormi une nuit cet été et il y a vraiment très peu de restaurants ouverts après 17h... Il vaut mieux manger à Hiroshima. Bon voyage !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Juliette NEGRI
29 décembre 2019
21:55

Merci pour votre retour. Effectivement c'est donc à prévoir. J'avais lu que l'île était connue pour ses fruits de mer, notamment les huîtres, et je voulais donc faire un restaurant de ce type. J'imagine qu'il y en a dans Hiroshima également !
Sauriez-vous également me dire si les principaux lieux de visite ferment aussi tot ?