Avis sur un itinéraire Japon de 3 semaines en octobre-novembre ?

12 réponses

Bonjour à tous,

Nous partons 3 semaines du 19 octobre au 10 novembre 2019 à deux. Ce sera notre premier voyage au Japon et nous souhaitons prendre le temps de visiter.

Afin de ne pas perdre trop de temps lors de notre séjour, nous avons fait le choix d’arriver à Tokyo et de repartir de l’aéroport du Kansai.

Sur nos trois semaines de voyage nous souhaitons prendre un japan rail pass pour 14 jours car nous allons rester une semaine sur Tokyo.

Nous réfléchissons à notre itinéraire afin de réserver nos logements (nous avons constaté que certains hôtels sont déjà pleins pour cette période) et quelques conseils de votre part seront les bienvenues.

19 octobre : arrivée sur Tokyo à 17h50.

Du 20 octobre au 27 octobre inclus : Tokyo avec comme visites « extérieures prévues » :
- 1 journée à Kawagushiko
- 1 partie d’une journée au Mont Nokogiri
- 1 partie d’une journée au Mont Takao

Le 28 octobre : Nikko (on arrivera de la veille de Tokyo et on repartira sur Tokyo en fin de journée)

Du 29 octobre au 2 novembre inclus : Kyoto (départ de Tokyo le 29 au matin) avec comme visites prévues (entre autres choses) :
- Fushimi-inari
- Arashiyama (bambouseraie et montagne aux singes)
- Palais impérial de Tokyo
- temples et parcs de la ville
- quartier de gion

Du 3 novembre au 4 novembre : Hiroshima (départ de Kyoto le 3 novembre au matin) + 1 journée à Miyajimi (2 nuits à Hiroshima)

5 novembre :
Kobe (départ d’hiroshima Le 5 au matin)

6 novembre :
Kobe jusqu’en début d’après-midi puis départ pour Osaka. Fin de journée à Osaka.

7 novembre : journée à Himeji (château + Mont Shosha). Nuit à Osaka

8 novembre : journée à Nara. Nuit à Osaka

9 novembre : Osaka

10 novembre : avion décolle à 9h de l’aéroport du Kansai.

J’attends impatiemment d’avoir vos retours et quelques conseils.

A très vite !

Clémentine & Ludovic

Par Clem1988 Publié le 15 février 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

15 février 2019
23:08

Vous pouvez skipper Kobe qui n’est pas indispensable. Plutôt que 2 nuits à Hiroshima et Miyajima en day trip, passez au moins une nuit sur l’ile.
Je trouve sinon Hakone plus intéressant que Kawaguchiko ( pour la jouer optimale faites le en allant sur Kyoto apres, sauf a etre un otaku du train) et Mitake san plus sauvage que Takao san qui est un peu une autoroute à touristes.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Armelle
15 février 2019
23:37

Il y a tellement de choses à voir à Kyoto et aux alentours que 3 jours sur place me paraissent un peu juste... Je suis partie 3 semaines au Japon en 2015 et j'ai fait 1 semaine à Tokyo et alentours (à faire : Nikko, Kamakura et un onsen à Hakone) et 15 jours à Kyoto en optimisant le JR pass. J'ai quand même pu visiter Nara, Himeji, Fushimi Inari, Miyajima (pas eu le temps de bien visiter Hiroshima), Uji, Osaka... Ça éviterait aussi de multiplier les hébergements... Kobe ne me parait pas indispensable.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
16 février 2019
08:45

Bonjour,

Super votre itinéraire ! Je serai moi même dans le Kansai du 20 au 29 octobre.

Quelques remarques :
- je vous déconseille le mont Takao, que je n'ai pas trouvé extraordinaire. Beaucoup de nature, mais elle n'est guerre différentes de celle en France. Peu de monuments, et pas d'ambiance particulière.
- passez plutôt 4 jours pleins à Kyoto, cette ville est étendue, spéciale, et vous pouvez vous le permettre en autant de temps
- contrairement à ce qui a été dit au dessus, faites bien 2 (voire 3) nuits sur Hiroshima, avec Miyajima en day trips. L'ile est très facilement accessible, et il peut être fatiguant de souvent changer d'hébergement.

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
16 février 2019
16:08

Avez-vous deja passé une nuit sur Miyajima? Probablement pas et en fait tant mieux peut-être car avant l’arrivée et après le départ des day trippers l’ile est vraiment calme et zen vu qu’il n’y a pas grand monde...

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
Armelle
16 février 2019
19:43

C'est vrai que rester une nuit à Miyajima doit être sympa. Après, je sais que l'hébergement n'est pas forcément donné sur l'île... A voir si ça rentre dans votre budget

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
17 février 2019
14:58

Chacun son avis : vous préférez le calme à la praticité, et moi l'inverse.
Les voyageurs seront amenés à beaucoup bouger durant leur séjour, alors trainer ses lourdes valises jusqu'à Miyajima, bof bof. Cela prend en plus du temps au check-in ou au check-out, temps utile à la visite du pays. C'est en plus un coût supplémentaire. Le seul intérêt que j'y vois est le torii au soleil couchant, mais il me semble que tout le reste est fermé. Même en journée, Miyajima n'est pas non plus Disneyland.
Dans tous les cas, j'espère que nos réponses aideront les créateurs du sujet et qu'ils seront heureux de leur voyage.

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
21 février 2019
16:02

en temps normal je suis un aficionado du moins d’hôtel possible, mais pour miyajima je rejoins l'avis de Kitsune... si vous avez le moyen d'y passer au moins une nuit, je vous le conseille vivement... j'y ai passé 2 fois 2 nuits et sincèrement si c'était a refaire je ne referai sans hésiter. la journée, miyajima est blindée mais la nuit la ville est déserte, chacun mange dans son ryokan et après sort en Yukata pour aller voir le OTORII et le sanctuaire itsukushima éclairé de mille feux... c'est jute magique, unique, superbe... et clairement ça vaut bien de se taper ses valises à déplacer.
deuxième argument et non des moindres ça permet de pouvoir gravir le matin le mont misen le matin avec très peu de touristes.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
17 février 2019
11:00

Pour les excursions hors tokyo, Kamakura / Enoshima est à faire
Pour le Kansai, un hotel près de la gare de shin osaka pour visiter la région peut être interessant financièrement ( vous êtes à 15 min de Kyoto avec le JR PASS l hotellerie est moins chère que Kyoto ) et ça permettrait de réduire le nombre d'hotels

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
18 février 2019
09:33

Salut :)

Voici quelques remarques :
- Tu ne pourras pas passer une "partie de journée" à Nokogiri en logeant à Tôkyô. C'est 3h aller-3h retour, du coup , c'est vraiment une excursion d'une journée entière. J'ai bien aimé Nokogiri, mais pour une première fois au Japon, je trouve que c'est tout à fait dispensable.
- Avec tes visites extérieures à Tôkyô, il te reste 5 jours pour visiter Tôkyô, ce qui est assez "large" <= tout dépend de tes envies, mais tu peux un peu manger là-dessus si tu es plutôt branchée sites historiques/temples/nature
- Si tu peux gagner un jour sur les environs de Kyôto, je te le conseille. Tu es malheureusement un peu en avance pour kôyô dans cette région.
- Pourquoi ne pas enchaîner Hiroshima => Himeji => Kôbe ? C'est un peu étrange d'y retourner depuis Osaka. Tu peux partir de Hiroshima de bon matin, visiter Himeji sur la journée puis dormir à Kôbe le soir pour y être le lendemain.
- Renseigne-toi s'il y a une matsuri à ce moment dans les coins où tu vas, ça vaut la peine d'un peu bouger son itinéraire pour l'occasion (malheureusement tu seras trop tard dans le Kansai pour Jidai Matsuri et Kurama no Hi Matsuri, je pense...)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 février 2019
16:17

pour Nokogiri je ne suis pas du tout d'accord, c'est clairement faisable depuis shinjuku 2h20 aller et 2h20 retour... finalement c'est pas pire que de faire l'aller-retour vers hakone qui prend 3 heures rien que pour ce rendre au sommet du mont owakudani... quant à s'en dispenser, alors là je dit non! les Bouddhas géants gravés à même la montagne sont assez unique au japon (je n'ai vu cela qu'en chine à longmen), la vue est impressionnante depuis le promontoire rocheux au somment de la montagne... bref c'est vraiment magnifique.

je précise que je l'ai fait depuis shinjuku en juillet 2015 que je suis monté à pied jusqu'au sommet en passant par le chemin de trail pas loin de la station de Hama kanaya (45 min de montée, il faut être en forme) puis redescente en passant par le sanctuaire amenant à la station hota.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Oranda
01 mars 2020
15:12

Je choisirais plutôt Nokogiri que Takao, pas tous les deux. Une autre option d'excursion archiconnue mais très jolie est de faire le tour de Hakone en 1 ou 2 jours: train jusqu'à Gora (si deux jours: visiter l'un des superbes musées tout près et profiter d'un onsen à Gora), continuer en "ropeway" jusqu'à Togendai en passant au-dessus d'un paysage volcanique actif, prendre le bateau-pirate hyperkitsch pour une mini-croisière sur le lac Ashi, marcher de Hakonemachi à Motohakone sur un bout de l'ancienne route Tokaido en passant par une ancienne barrière de douane et un torii pieds dans l l'eau avant de retourner à Tokyo.
Visiter Kamakura depuis Tokyo en une journée est aussi tout à fait faisable.
A Kyoto la visite de Fushimi-inari peut être combiné avec le superbe temple Tofuku-ji.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 octobre 2020
13:31

Bonjour à tous,

Suite à notre séjour d'il y a un an au Japon, voici finalement l'itinéraire que nous avons réalisé et qui nous a bien plu.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Vous pouvez aussi trouver l'itinéraire de notre voyage sur : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/

Jour 1 (vendredi 18 octobre) : Décollage de Paris vers Tokyo Henada (escale à Séoul) en fin de journée.
Jour 2 (samedi 19 octobre) : arrivée à Tokyo en fin de journée.

1ère partie (Nuits à Tokyo) :
Jour 3 à Jour 5 (Dimanche 20 au mardi 22 octobre) : Tokyo
Jour 6 (Mercredi 23 octobre) : Mont Fuji (Kawaguchiko)
Jour 7 (Jeudi 24 octobre) : Tokyo
Jour 8 (vendredi 25 octobre) : Kamakura (activation du JRPASS)
Jour 9 (samedi 26 octobre) : Tokyo
Jour 10 (dimanche 27 octobre) : Nikko
Jour 11 (lundi 28 octobre) : Tokyo
Jour 12 (mardi 29 octobre) : Tokyo le matin + départ Kyoto l'après-midi

2ème partie (Nuits à Kyoto) :
Jour 13 (mercredi 30 octobre) : Kyoto + Arashiyama
Jour 14 (jeudi 31 octobre) : Kyoto
Jour 15 (vendredi 1er novembre) : Kyoto + Fushimi-Inari
Jour 16 (samedi 2 novembre) : Kyoto matin + départ Hiroshima à midi.

3ème partie (Nuits à Hiroshima) :
Jour 16 (samedi 2 novembre) : après-midi à Hiroshima
Jour 17 (dimanche 3 novembre) : Ile de Miyajima.

4ème partie (Nuit à Kobé) :
Jour 18 (lundi 4 novembre) : Himeji le matin + Kobé l'après-midi.

5ème partie (Nuit dans un Roykan à côté d'Osaka) :
Jour 19 (mardi 5 novembre) : Kobé le matin + Roykan l'après-midi plus la soirée.

6ème partie (Nuits à Osaka) :
Jour 20 (mercredi 6 novembre) : Osaka + Nara
Jour 21 (jeudi 7 novembre) : Osaka
Jour 22 (vendredi 8 novembre) : Osaka
Jour 23 (samedi 9 novembre) : Osaka.

Clémentine